« Attaque massive » à la SNCF : le trafic reprend progressivement, 2 trains sur 3 samedi vers l'Ouest

L'entreprise ferroviaire a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d'actes de malveillance sur son réseau. De fortes perturbations sont attendues ce week-end pour les voyageurs.
La SNCF a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d'actes de malveillance qui devraient affecter son réseau tout le week-end.
La SNCF a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d'actes de malveillance qui devraient affecter son réseau tout le week-end. (Crédits : GONZALO FUENTES)

[Article publié le vendredi 26 juillet à 08H40 et mis à jour à 19H15] Plusieurs milliers de cheminots ont été mobilisés et les nombreuses réparations vont permettre d'améliorer les conditions de circulation des TGV dès demain sur les axes touchés. Ainsi, pour le reste du week-end, la SNCF a indiqué dans un communiqué que la circulation des trains vers l'est va reprendre « normalement dès demain matin 6h ». Sur la partie nord, 80% des trains pourront circuler dès demain avec néanmoins des retards à prévoir de 1 à 2 heures. Enfin, concernant la Bretagne et le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 vont pouvoir circuler mais également avec des retards estimés de 1 à 2 heures.

« A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l'axe Nord et devrait s'améliorer sur l'axe Atlantique pour les retours de week-end. Les clients vont être recontactés par sms et email pour confirmer les circulations de leurs trains », a par ailleurs précisé la SNCF.

La SNCF a également promis que les 90.000 enfants transportés ce week-end grâce au programme d'accompagnement de la SNCF seraient prioritaires pour être acheminés à bon port.

Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique, a assuré plus tôt dans la journée qu'il n'y avait pas eu de risques pour les passagers dus à ces sabotages, les alarmes ayant permis aux équipes de la SNCF, aux pompiers et aux forces de l'ordre d'intervenir très rapidement. La SNCF a ensuite annoncé un renforcement, « au niveau terrestre et aérien », de la surveillance du réseau avec les forces de l'ordre. Près de quarante équipes de la sûreté ferroviaire sont ainsi mobilisés, et une cinquantaine de drones surveillent le réseau.

Une journée noire

Pour rappel, la SNCF a affirmé ce vendredi matin avoir subi dans la nuit une « attaque massive d'ampleur pour paralyser » son réseau de TGV.

La SNCF a « été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est », a indiqué le groupe ferroviaire dans un communiqué, précisant que « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager (ses) installations ».

Pas moins d'un million de câbles ont été endommagés et nécessitent des interventions à la main de la part des agents de maintenance. En conséquence, la circulation des TGV sur ces trois axes a été « très perturbée » tout au long de la journée. D'après la SNCF, 250.000 voyageurs ont été touchés ce vendredi et 800.000 voyageurs devraient l'être sur le week-end.

Les équipes de SNCF Réseau ont procédé à des réparations d'urgence permettant une reprise partielle et très progressive des circulations à partir de 13 heures sur la LGV Atlantique avec un train sur trois en direction de la Bretagne et Nouvelle-Aquitaine avec des allongements de temps de parcours d'1h30 à 2h.

La situation est meilleure sur l'axe Nord, avec des TGV qui circulent malgré « des retards de 1h30 à 2h et quelques suppressions ». De même sur l'axe Est, où « des réparations ont permis de reprendre une circulation normale sur Metz Nancy ». Vers Strasbourg, des retards d'une heure et quelques suppressions sont toujours de mise.

Seules les lignes à grande vitesse (LGV) vers le Sud-Ouest sont pour le moment utilisables, mais avec des retards à prévoir. Pour l'Ouest et notamment la Bretagne, les LGV restent pour l'instant hors service, et les TGV ne peuvent passer que par les lignes classiques via Le Mans notamment

Trois actes de malveillance

La ligne de TGV Sud-Est n'est, elle, en revanche, « pas touchée », a ajouté le groupe, précisant qu'un « acte de malveillance a été déjoué ». Selon le ministère des Transports, cette tentative a été évitée cette nuit à Verginy, dans l'Yonne, par des agents de la SNCF ayant fait fuir plusieurs individus.

Au total, trois actes de sabotage ont touché des postes d'aiguillage: sur l'axe Nord du TGV, à proximité d'Arras, sur l'axe Est, en Moselle, ainsi que sur l'axe Atlantique, en Eure-et-Loir. Les auteurs ont coupé et incendié des câbles passant dans un caniveau situé à proximité de la voie, a expliqué le PDG de l'entreprise publique, Jean-Pierre Farandou.

Parmi ces câbles, des faisceaux de fibres optiques permettant de transmettre des « informations de sécurité pour les conducteurs », de commander les aiguillages ou encore les feux rouges, a détaillé Jean-Pierre Farandou. Les remettre en état nécessite un « travail d'orfèvre », puisqu'ils sont composés de nombreux fils qu'il faut « reconnecter un par un ».

Lire aussi« Attaque massive » à la SNCF : c'est un « acte criminel », dénonce le ministre des Transports

Les trains Eurostar également touchés

Les trains Eurostar depuis Londres et Bruxelles sont aussi affectés, selon le tableau de bord en ligne de la société. Quelques « 25% » des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, a indiqué la compagnie. « Aujourd'hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28 », a déclaré le groupe dans un communiqué. Eurostar « prévoit » des perturbations « jusqu'à lundi matin (non inclus) ». Ainsi, un train sur cinq prévu samedi et dimanche est annulé

En plus des trains annulés, « tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont déviés via la ligne classique aujourd'hui vendredi 26 juillet », et circuleront donc à une vitesse réduite, affirme Eurostar sur son site internet, ce qui « prolonge la durée du trajet d'environ une heure et demie ».

Les JO ne sont pas affectés

Concernant les JO, quatre trains transportent des athlètes, mais a priori, ils devraient tous pouvoir rejoindre leurs destinations respectives. Le président du comité olympique français, David Lappartient, a assuré qu'à sa connaissance les athlètes de l'équipe de France n'avaient pas été « affectés » par les perturbations.

« Beaucoup d'athlètes sont déjà arrivés, à ma connaissance je n'ai pas d'éléments d'athlètes qui ont été bloqués par cela », a dit David Lappartient en présentant la délégation française depuis le Club France situé à la Villette, dans le nord de Paris. « Notre équipe n'est pas affectée par ces blocages, que nous condamnons », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la SNCF a précisé dans un communiqué que « tous les transports d'équipes et accrédités pour les JO seront assurés. »

(Avec AFP)

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Commentaires 31
à écrit le 27/07/2024 à 6:43
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"le trafic reprend " Lequel !? Parce que pour qu'il y ai trafic il faut qu'il y ai des trains.

à écrit le 26/07/2024 à 22:33
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Les agriculteurs et gilets jaunes auraient pu se coordonner avec eux pour bloquer les jeux et paris depuis ce matin 😁

à écrit le 26/07/2024 à 17:44
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À mon avis c'est les russes, je m'attendais à un coup de leur part pour les JO, on verra bien les résultats de l'enquête.

à écrit le 26/07/2024 à 16:18
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Comme dans l''affaire de Tarnac (sabotages de caténaires en novembre 2008) une certaine presse sera très bienveillante avec les accusés éventuels, un « Comité de soutien" aux inculpés verra le jour et la justice relaxera une nouvelle fois les inculp...

à écrit le 26/07/2024 à 15:02
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Laissez moi deviner : C'est la faute à Poutine 😂😂. Allez Manu encore quelques attaques et tu vas pouvoir le réclamer l'article 16😂😂.A part ça c'était pas téléphoné mdr !

à écrit le 26/07/2024 à 14:15
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Souvenir : L’usage des drones volants et rampants, en particulier, est en train de révolutionner le monde des chemins de fer. Maintenance et surveillance des infrastructures ferroviaires sans interruption de trafic, lutte contre les actes de malveil...

le 26/07/2024 à 22:29
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Des drone pour ça... inutile juste un courant faible dans les câbles permet de détecter immédiatement une coupure... inutile de passer par des technologie telle que des drôles aussi inutile qu'inefficace pour ce type de travail...

à écrit le 26/07/2024 à 13:56
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le lobby des constructeurs automobiles et petroliers derriere ce sabotage ?

à écrit le 26/07/2024 à 12:47
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Puisqu'on vous dit que le danger c'est le RN et qu'il fallait se désister au profit des LFI qui lancent leur premier tribunal populaire en le rebaptisant "commission d'enquête populaire sur les JO"...

le 26/07/2024 à 16:43
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Les extrêmes quels qu'ils soient sont dangereux.

le 27/07/2024 à 0:25
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Le Rn est aussi un danger car il abrite des espions-nés Russes en son sein …que fait Melle Peskova fille de Dimitri Peskov - porte parole de Poutine- au sein du Rn ? Répondez donc …

le 27/07/2024 à 0:25
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Le Rn est aussi un danger car il abrite des espions-nés Russes en son sein …que fait Melle Peskova fille de Dimitri Peskov - porte parole de Poutine- au sein du Rn ? Répondez donc …

le 27/07/2024 à 9:27
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Pas besoin de nous dire que le danger c'est le FN/RN. Le "N" de National" suffit à faire comprendre que le Nationalisme est un danger.

à écrit le 26/07/2024 à 12:45
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Sévir et punir avant d’avoir un régime autoritaire

à écrit le 26/07/2024 à 12:21
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Amélie Oudéa-Castéra a déclaré que tout avait été anticipé pour les JO !

le 26/07/2024 à 16:44
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Quel rapport avec les JO à part la date de la cérémonie d'ouverture ?

à écrit le 26/07/2024 à 12:19
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Les amis de Sud rail..quand le ver est dans le fruit...

à écrit le 26/07/2024 à 12:13
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Bof on ne trouvera pas les coupables qui sont probablement des séides de la gauche islamiste anti sémite et que le futur gouvernement NFP se gardera bien de chercher. Cela dit 800 000 voyageurs impactés qui vont se retrouver sans solutions pour part...

à écrit le 26/07/2024 à 12:09
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À partir de quand on parle d’attentat? C’est dans le cas où les trains partent quand même et déraillent?

à écrit le 26/07/2024 à 10:45
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Bizarre: les réseaux Allemand et Polonais ont été aussi visés il y a quelques mois ..voir les articles de lA Tribune sur le sujet un coup des Russes? Sans doute il y a des espions et hommes de mains dormants dans toute. Europe … et pas que …

à écrit le 26/07/2024 à 10:45
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Bizarre: les réseaux Allemand et Polonais ont été aussi visés il y a quelques mois ..voir les articles de lA Tribune sur le sujet un coup des Russes? Sans doute il y a des espions et hommes de mains dormants dans toute. Europe … et pas que …

à écrit le 26/07/2024 à 10:20
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Nous sommes entourés de malveillants , d'États totalitaires , ce siècle commence mal.

à écrit le 26/07/2024 à 9:45
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Pour justifier l'article 16 ? Encore un coup de l'extrême droite, sans doute...

à écrit le 26/07/2024 à 9:06
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Pensez vous vraiment que ces actes de malveillance soient des manoeuvres sous faux drapeau pour maintenir le chaos présidentiel ? ;-)

le 26/07/2024 à 15:51
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Maintenir le chaos est le fait de notre "cher" président qui veut rallier tous les pleutres à son panache blanc ! ;-)

à écrit le 26/07/2024 à 8:48
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C'est la faute à Poutine? :):):)

le 26/07/2024 à 12:45
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@Jean Paul B.: Qu'est-ce que vous fait rire? C'est très probable.

le 26/07/2024 à 22:06
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@ex-moscovite Qu'est-ce qui me fait rire? Votre réaction pavlovienne quand il s'agit d'accuser (sans preuve!!!) la Russie! :):):)

à écrit le 26/07/2024 à 8:47
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Bah vu les nuls qu'ils nous ont mit à la tête du train pour détruire le train je suppose que ça doit être un peu partout le cas dans la chaine hiérarchique et que du coup nous y avons des informaticiens du même acabit. "mais nous allons devoir en sup...

le 26/07/2024 à 11:47
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Il n’y a pas qu’à la tête du train que des critiques peuvent être formulées. Quand nos services auront identifié les fautifs, nous verrons bien que quel train ils font partie, et que les condamnations soient à la hauteur du préjudice subit par la Fra...

le 27/07/2024 à 10:42
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"Il n’y a pas qu’à la tête du train que des critiques peuvent être formulées" Et pourquoi donc !? Responsables mais pas coupables ? LOL ! ^^

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