Sabotages à la SNCF : Gérald Darmanin affirme que plusieurs « profils » ont été identifiés

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que les services avaient identifié plusieurs profils pouvant être à l'origine des sabotages. Ces actes, commis contre des lignes TGV de la SNCF dans la nuit de jeudi à vendredi, ont perturbé le trafic des trains tout le week-end.
Gérald Darmanin a affirmé ce lundi que les services avaient « identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre » les sabotages.
Gérald Darmanin a affirmé ce lundi que les services avaient « identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre » les sabotages. (Crédits : © Sebastien SALOM-GOMIS/AFP)

L'enquête se poursuit. Gérald Darmanin a affirmé ce lundi que les services avaient « identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre » les sabotages commis dans la nuit de jeudi à vendredi contre des lignes TGV de la SNCF.

Invité de France 2, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a insisté sur le fait que ces « sabotages étaient volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés ». « C'est le mode traditionnel d'action de l'ultragauche », a-t-il poursuivi. Comme on lui demandait si « les profils identifiés » étaient proches de l'ultragauche, il a répondu : « Il faut être prudent (...), la question est de savoir s'ils ont été manipulés ou est-ce que c'est pour leur propre compte ».

« Ce sont des gens qui peuvent s'approcher de cette mouvance », a-t-il dit encore.

Un militant de la mouvance de l'ultragauche a notamment été interpellé dimanche sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), a-t-on appris ce même jour de source policière. L'homme avait dans son véhicule « des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF », des « pinces coupantes », un « jeu de clés universelles » notamment, ainsi que de la littérature en lien avec l'ultragauche, a-t-on ajouté de même source.

Lire aussiSabotage à la SNCF : « Cela ressemble à un acte de l'ultragauche » (Frédéric Péchenard, ex-directeur général de la Police nationale)

Message de soutien... aux saboteurs

Par ailleurs, un message de soutien aux sabotages a été reçu samedi par plusieurs médias. Signé « une délégation inattendue », il justifie les actions et critique les Jeux olympiques en ayant recours à une dialectique utilisée par les militants de l'ultragauche anarchiste. Pour autant, aucun détail sur les actions menées n'est fourni. À propos de ce message de soutien, Gérald Darmanin a estimé que c'était « quelque chose qui ressemble à une revendication ». « Il faut faire attention car cela peut être une revendication d'opportunité ».

Comme on lui demandait s'il y avait eu une « défaillance » des services de renseignement, le ministre a répliqué que le pays avait organisé le plus « grand événement au monde », la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, sans incident.

Lire aussi« Attaque massive » contre la SNCF : journée de chaos pour l'ouverture des JO de Paris 2024

Pagaille dans les gares

Pour rappel, dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés sur différents postes d'aiguillage stratégiques à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Un acte de malveillance a en revanche été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne), par des cheminots qui menaient des opérations d'entretien pendant la nuit.

Le sabotage a suscité une pagaille monstre dans les gares vendredi en plein pic de fréquentation pour les départs et retours de vacances estivales, et à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris. Il s'agit d'une opération de sabotage « bien préparée », organisée par « une même structure », a indiqué une source proche de l'enquête, ouverte par le parquet de Paris.

Néanmoins, le trafic a repris son rythme normal ce lundi. « Tous les trains » du réseau de lignes à grande vitesse français circulent « normalement », a assuré le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete.

« Je vous le confirme, ce (lundi) matin, tous les trains circulent, à la fois sur la ligne Est - ça c'était le cas depuis samedi -, la ligne Atlantique, hier (dimanche) on était déjà dans une situation quasi normale, et sur le Nord où hier on était à trois trains sur quatre, ça circule normalement aujourd'hui », a déclaré le ministre démissionnaire sur RTL.

Billet échangeable et remboursable sans frais

Le président de Fédération nationale des associations d'usagers (Fnaut), François Delétraz, a, lui, salué dimanche sur franceinfo la « prouesse » réalisée « en deux jours » par les agents de la SNCF pour « remettre quasiment le trafic à niveau ».

Il a jugé dans le même temps que le service clients était néanmoins « en dessous de tout » en matière de communication sur les conditions de remboursement et d'échange, déplorant que des usagers aient dû racheter un nouveau billet pour faire le trajet initialement prévu.

La SNCF a indiqué dimanche que les demandes de remboursement doivent s'effectuer sur https://tout-oui.sncf.com/. Le billet est « entièrement échangeable et remboursable sans frais » pour les voyageurs qui devaient prendre un TGV les 26, 27 ou 28 juillet dont le train a été annulé ou qui ne se sont pas rendus en gare « conformément à nos consignes », précise la SNCF.

Ceux dont le train a été retardé plus de 30 minutes peuvent recevoir une compensation selon les conditions habituelles. La SNCF avait estimé à 800.000 le nombre de personnes affectées.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 02/08/2024 à 21:23
Signaler
Bizarre cette affaire .... depuis des années on laisse faire les fossoyeurs d'entreprise ... ils sont connus mais il ne faut pas y toucher ....ne rêvons pas la France sombre doucement .....

à écrit le 31/07/2024 à 8:56
Signaler
Toujours pas de nouvelles des camionnettes retrouvées ? On n'a pas envie de suivre une piste qui ne mène pas aux criminels qu'on voudrait désigner ?

à écrit le 30/07/2024 à 22:24
Signaler
Plusieurs profils ont été identifiés !!! Autrement dit Darmanin ne sait rien et occupe le terrain. Il y a des tas de policiers gendarmes, militaires, barrières, QRcode , cameras intelligentes...pour surveiller les Parisiens ou spectateurs des jeux ...

à écrit le 30/07/2024 à 8:55
Signaler
On ne risque pas d'apprendre qu'il ne s'agit que de barbouze au service de la McKronie qui veulent maintenir la division dans notre pays !

le 30/07/2024 à 13:43
Signaler
en espérant que tout cela ne finisse pas en histoire de paillote 1999 ! faisons confiance au déroulement de l enquête

à écrit le 29/07/2024 à 22:27
Signaler
Faut arrêter la mascarade, on sait très bien qui est derrière tout ça, un indice : leur drapeaux a les mêmes couleurs que le notre.

à écrit le 29/07/2024 à 19:49
Signaler
Et pour le sabotage des finances publiques ? on a les noms pourtant...

à écrit le 29/07/2024 à 19:09
Signaler
"Il faut être prudent (...), la question est de savoir s'ils ont été manipulés ou est-ce que c'est pour leur propre compte" Encore une preuve de faiblesse de l'état qui considère que les actions violentes ou meurtrières de déséquilibrés seraient...

à écrit le 29/07/2024 à 13:37
Signaler
Qui a le plus d'intérêt à maintenir le chaos et la division ? Non pas l'opposition qui a besoin de montrer "patte blanche" pour accéder au pouvoir ! ;-)

à écrit le 29/07/2024 à 13:31
Signaler
m macron a defini des classes pour la droite peu ou pas fréquentable ok mais ce jour il doit définir la meme variante pour la gauche et ou commence l'ultra gauche avec le parti socialiste pour complicite electoral ou les socialiste compatible macr...

à écrit le 29/07/2024 à 12:54
Signaler
Rien de nouveau. La France a toujours été le pays où les politiciens approuvent les grandes actions, qu'il s'agisse de squatters, d'agriculteurs ou de contrôleurs aériens, et maintenant de saboteurs.Le droit de se manifester en extreme.

à écrit le 29/07/2024 à 11:08
Signaler
"Les volontaires du Rojava poursuivis par l'Etat: Combattre les djihadistes, un crime ?" Article payant du monde diplo mais ça ne ferait de mal à personne de prendre un minimum de recul. On est en France ici, on est pas en Chine ni aux Etats Unis, et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.