Fortes chaleurs : la SNCF met en place son « plan canicule »

Pour répondre à la hausse des températures cette semaine, la compagnie ferroviaire a indiqué qu'elle allait renforcer le contrôle de ses infrastructures et mettre en place des mesures de prévention pour éviter les coups de chaud chez ses voyageurs.
« Les pics de chaleur peuvent en effet solliciter fortement les installations et les matériels ferroviaires », explique SNCF Réseau.
« Les pics de chaleur peuvent en effet solliciter fortement les installations et les matériels ferroviaires », explique SNCF Réseau. (Crédits : Charles Platiau)

Finalement, les fortes chaleurs arrivent en France. 39 départements seront en vigilance orange (essentiellement dans la moitié sud de la France) cette semaine, et 17 en vigilance jaune, en raison d'un « épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », indique, ce lundi, Météo-France dans un bulletin.

Dans cette perspective, la SNCF a annoncé mettre en œuvre son « plan canicule », « pour faciliter les déplacements des voyageurs dans les meilleures conditions de confort possibles », explique l'opérateur dans un communiqué.

Lire aussi« Attaque massive » contre la SNCF : journée de chaos pour l'ouverture des JO de Paris 2024

Surveillance des infrastructures et prévention

Dans le détail, SNCF Réseau a précisé qu'il allait renforcer les contrôles visant à surveiller le fonctionnement des infrastructures (signalisation, rails, caténaires, etc.) et à anticiper les incidents. « Les pics de chaleur peuvent en effet solliciter fortement les installations et les matériels ferroviaires », justifie la compagnie qui prévient que des limitations temporaires de vitesse de circulation des trains pourront éventuellement être prises ponctuellement.

Parallèlement, en gare et à bord des trains, des messages de prévention seront diffusés « pour inviter les voyageurs à se munir d'eau en prévision de leurs déplacements, à s'hydrater régulièrement et à porter une attention particulière aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ».

SNCF Réseau va aussi mettre un soin particulier aux lieux réunissant des épreuves olympiques. « Des bouteilles d'eau sont proposées aux clients dans les gares des régions concernées ainsi que dans les grandes gares parisiennes et dans les 41 gares de desserte olympiques d'Ile-de-France, notamment celles situées à l'extérieur de Paris et nécessitant d'emprunter des navettes bus : Versailles, Vaires-sur-Marne, Saint-Quentin en Yvelines », affirme le transporteur avant d'ajouter que « quasiment toutes les gares de desserte olympique sont par ailleurs dotées de fontaines à eau en accès libre ».

35 degrés attendus à Paris mardi

Et pour cause, sur Paris et sa petite couronne, « les 35°C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C, d'où un passage en vigilance jaune pour pic de chaleur », appuie Météo-France ce lundi. En soirée, le thermomètre ne redescendra qu'à 34°C avec un risque d'orages.

« Pour les personnes fragiles, il faut beaucoup s'hydrater. Il faut évidemment éviter de sortir lorsque la période de la journée est la plus chaude », a rappelé aussi ce lundi sur BFMTV Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire délégué chargé de la Santé, qui a également indiqué la mise en service, lundi après-midi, du numéro vert Canicule info service 0 800 066 666. Il a aussi appelé les sportifs à proscrire les « efforts physiques intenses ».

Or, mardi après-midi, de nombreuses épreuves des Jeux olympiques seront particulièrement exposées à la chaleur comme les demi-finales de rugby à 7 féminin au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les éliminatoires de hockey sur gazon à Colombes (Hauts-de-Seine), les tours préliminaires de volley-ball de plage sous la Tour Eiffel et de basket 3x3 sur la place de la Concorde, ou encore les qualifications en BMX freestyle sur la place du Trocadéro.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.