Sabotages à la SNCF : un trafic normal est prévu ce lundi

Après les actes de sabotage survenus dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre délégué aux Transports a indiqué qu'il n'y aura aucune perturbation pour les voyageurs à prévoir ce lundi. Gérald Darmanin a, de son côté, affirmé que les services avaient « identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre » ces dégradations.
Tous les dommages sont désormais réparés et le trafic normal pourra reprendre lundi.
Tous les dommages sont désormais réparés et le trafic normal pourra reprendre lundi. (Crédits : Reuters)

[Article publié le dimanche 28 juillet 2024 à 12h05 et mis à jour le lundi 29 juillet à 08h50] Après les actes de sabotages qui ont complètement désorganisé une grande partie des lignes TGV, le trafic reprend peu à peu son rythme normal. « Tous les trains » du réseau de lignes à grande vitesse français circulent « normalement » ce lundi matin, trois jours après des actes de sabotage survenus le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a assuré le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete.

« Je vous le confirme, ce (lundi) matin, tous les trains circulent, à la fois sur la ligne Est - ça c'était le cas depuis samedi -, la ligne Atlantique, hier (dimanche) on était déjà dans une situation quasi normale, et sur le Nord où hier on était à trois trains sur quatre, ça circule normalement aujourd'hui », a déclaré le ministre démissionnaire sur RTL.

La SNCF avait déjà annoncé dimanche que les travaux de réparation des lignes à grande vitesse sont « totalement terminés » et « qu'il n'y aura plus aucune perturbation » pour les voyageurs « dès lundi matin ». La situation sur l'axe Atlantique était déjà « quasi normale » et « trois TGV sur quatre » ont circulé sur l'axe Nord, « sans aucun allongement de temps de parcours désormais », indique la SNCF dans un communiqué.

Pagaille monstre dans les gares

Pour rappel, dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés sur différents postes d'aiguillage stratégiques à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Un acte de malveillance a en revanche été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne), par des cheminots qui menaient des opérations d'entretien pendant la nuit.

Le sabotage a suscité une pagaille monstre dans les gares vendredi en plein pic de fréquentation pour les départs et retours de vacances estivales, et à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris.

« Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin, les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage », a rapporté la SNCF dimanche.

Un sabotage bien préparé

Il s'agit d'une opération de sabotage « bien préparée », organisée par « une même structure », a indiqué une source proche de l'enquête, ouverte par le parquet de Paris.

Un message de soutien aux sabotages a été reçu samedi par plusieurs médias. Signé « une délégation inattendue », il justifie les actions et critique les Jeux olympiques en ayant recours à une dialectique utilisée par les militants de l'ultragauche anarchiste. Pour autant, aucun détail sur les actions menées n'est fourni. De sorte que, selon une source proche du dossier, « il ne s'agit pas d'une revendication à proprement parler ». « Rien de vraiment sérieux », selon une autre source.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a insisté sur le fait que ces « sabotages étaient volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés ».

« C'est le mode traditionnel d'action de l'ultragauche », a-t-il poursuivi. Comme on lui demandait si « les profils identifiés » étaient proches de l'ultragauche, il a répondu: « Il faut être prudent (...), la question est de savoir s'ils ont été manipulés ou est-ce que c'est pour leur propre compte ». « Ce sont des gens qui peuvent s'approcher de cette mouvance », a-t-il dit encore.

Sur la question d'une possible « défaillance » des services de renseignement, le ministre a répliqué que le pays avait organisé « le plus grand évènement au monde », la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, sans incident.

(avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 29/07/2024 à 10:12
Signaler
Ultra bien préparé, ultra bien organisé, par des ultra bien intégrés de la SNCF puisque ultra bien vite réparé. Un scandale purement SNCF au milieu de ses ultra syndicalistes ultra gauchistes. Il n'y aura aucune suite de sanctions aux vrais responsab...

à écrit le 29/07/2024 à 9:30
Signaler
Pendant ce temps : Une nouvelle opération coordonnée ? Des actes de vandalisme ont visé des installations des opérateurs téléphoniques SFR et Bouygues dans plusieurs départements, ce lundi matin.Des câbles ont été sectionnés dans des armoires élec...

le 30/07/2024 à 10:23
Signaler
On a Cnews même ici génial ! ^^ Un petit fait divers quand même en plus histoire de bien digérer ? :-)

à écrit le 28/07/2024 à 19:54
Signaler
Incroyable, vendredi ils ont annoncé qu’il y en aurait jusqu’à lundi, et en effet, il n’y a pas eu de grève dans l’intervalle.

le 30/07/2024 à 7:32
Signaler
Non c'est pas ça que je disais.

à écrit le 28/07/2024 à 18:54
Signaler
Très beau travail. Infiniment mieux que la farce sataniste du Mozart de la finance

à écrit le 28/07/2024 à 18:02
Signaler
Ils vont pouvoir dire à ceux qui ont laissé leur camionnette sur place qu'ils peuvent venir la rechercher...

à écrit le 28/07/2024 à 17:58
Signaler
Bien dire que nous avons la du sabotages bien organisée... Des cheminots. Des saboteurs étrangères.. La gendarmerie vas avoir fort a faire dans cette affaire... Bien, ils semblerait que certains installations publiques doivent etre protégé et dur...

à écrit le 28/07/2024 à 12:15
Signaler
Et sur les camionnettes retrouvées, toujours aucune information ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.