Cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine : l'armée de l'air va réorganiser les missions du Rafale

La base aérienne de Luxeuil-les-Bains sera renforcée avec l'arrivée de deux escadrons de Rafale à la place des Mirage 2000-5. Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine
Michel Cabirol
Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le chef d’état-major de l'armée de l'air, général Stéphane Mille.
Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le chef d’état-major de l'armée de l'air, général Stéphane Mille. (Crédits : © LTD / SÉBASTIEN BOZON /AFP)

L'armée de l'air et de l'espace va devoir réorganiser une partie de sa flotte de Rafale avec la prochaine cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine annoncée il y a une dizaine de jours par Emmanuel Macron malgré le peu d'appareils concernés (probablement entre six et douze sur une flotte de 26 Mirage 2000-5). « C'est une réarticulation du partage des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a expliqué jeudi au Paris Air Forum (organisé par La Tribune), le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Stéphane Mille. Et d'expliquer que cette cession entrainera le transfert « de quelques activités, qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », des missions de posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), des missions dites de police du ciel. Des Rafale prendront donc le relais des Mirages 2000-5, qui devraient être cédées à Kiev d'ici à la fin de l'année.

« Il y a eu une annonce de cession. Je rappelle que le nombre d'appareils n'a pas encore été officialisé. On parle de quelques unités pour ce qui concerne l'armée de l'air et de l'espace », a fait observer le général Stéphane Mille.

Pour compenser la perte de ces Mirage 2000-5, le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite une accélération des livraisons de Rafale. Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le général Mille, tout en soulignant que que la modification du calendrier de livraison relevait d'une décision politique. « Je suis favorable à ce que l'on compense le nombre d'appareils qu'on me fera céder », a-t-il précisé. Toutefois, il a indiqué qu'une partie de la réponse était également chez Dassault Aviation. « Il y a aussi la faisabilité par Dassault Aviation de pouvoir délivrer des appareils dans des cadences qui seraient supérieures », a-t-il expliqué. Un calendrier de livraisons « déjà très tendu » mais le chef d'état-major de l'armée de l'air croit « savoir qu'il y a quelques petites marges de manœuvre d'ici à 2030 ». Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale.

La base de Luxeuil-les-Bains renforcée

Avec la cession des Mirages 20005-5, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (BA116) en Haute-Saône, est-elle menacée ? La réponse est non. Le général Stéphane Mille a apporté jeudi au Paris Air Forum une réponse claire et nette. Avec cette cession, « je ne vois pas de menaces sur la plateforme de Luxeuil », a-t-il affirmé. Dans un post sur X, le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, a annoncé samedi que le ministère des Armées prévoyait la transformation de la base de Luxeuil « avec l'arrivée de deux escadrons Rafale et sa modernisation pour plusieurs centaines de millions d'euros pour participer aux opérations des Forces Aériennes Stratégiques en 2032 ».

« Je tenais à vous annoncer que deux escadrons de Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil. Les premiers aéronefs arriveront dès 2032, ils participeront notamment aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques », a expliqué le ministère des Armées Sébastien Lecornu dans un courrier rendu public par Cédric Perrin.

Répondant à un internaute sur X, Cédric Perrin a précisé que « ce n'est pas uniquement un engagement du ministre, c'est le choix de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, un choix stratégique, pas politique ! » Dans son courrier, Sébastien Lecornu précise que « le ministère investira massivement (dans la base aérienne de Luxeuil, ndlr) pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi assurer la pleine cohérence de ce déploiement ». Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 18/06/2024 à 11:12
Signaler
Macron a annoncé que la France proposerait de céder ses derniers Mirage 2000-5 à l'Ukraine. Cependant, cette décision soulève de nombreuses questions quant à sa faisabilité et son impact sur les capacités militaires françaises. En effet, si la France...

à écrit le 17/06/2024 à 21:00
Signaler
On fera croire qu'on fait plus avec moins.

à écrit le 17/06/2024 à 14:13
Signaler
Cela n'a aucun sens d'offrir ces avions à l'Ukraine qui les utilisera contre un pays traditionnellement ami de de la France. Je n'oublie pas que la Russie a vaincu l'Allemagne nazi, et que nous lui devons notre libération.

à écrit le 17/06/2024 à 14:02
Signaler
Actuellement on arrive à la capacité production de 3 avions Rafale par mois, pas par an évidemment. Avant il faut 2 ans pour lancer une production.

à écrit le 17/06/2024 à 13:44
Signaler
Il n'y a rien à réorganiser : on n'a pas assez d'avions, donc on fera moins de missions, c'est tout. Et on consommera davantage leur potentiel. Et donc si on nous attaque...on pourra toujours demander de l'aide à l'Ukraine...

à écrit le 17/06/2024 à 13:25
Signaler
Macron a annoncé que la France proposerait de céder ses derniers Mirage 2000-5 à l'Ukraine. Cependant, cette décision soulève de nombreuses questions quant à sa faisabilité et son impact sur les capacités militaires françaises. En effet, si la France...

le 18/06/2024 à 11:11
Signaler
@ marionette: Je sais pas pourquoi mais j'étais sûr de te retrouver là, merci pour l'indice ! ^^ Signalé

à écrit le 17/06/2024 à 11:02
Signaler
"Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale." Il y en a qui se relisent ? Je suppose que c est 3 ans pour un rafale (il me semble que ca c est reduit maintenant)

le 17/06/2024 à 13:17
Signaler
Bonjour, non , ils me semblent que la cadence de production est actuellement de trois appareils par ans... Dans tous les cas , cela n'est pas assez pour un conflit...

à écrit le 17/06/2024 à 7:31
Signaler
Bonjour. Combien cela vas encore coûter a la france cette histoire ? Voila la bon question ❓ d'ou vient ces appareils.. Combien leur acquisition nous a coûter et combien cela nous coût se transfert... Voila les réponses que nous attendons...

le 17/06/2024 à 8:00
Signaler
@ rogger. Il vous appartient de voter utile pour que cette gabegie financière dans un conflit qui n'a pas d'issue militaire cesse enfin puisque deux blocs sur trois sont pour la fin de l'intervention française .

le 17/06/2024 à 9:43
Signaler
@Rogger et calamar - Laisser gagner la Russie en laissant tomber l' Ukraine n'arrangera pas notre position ni notre sécurité. Remember Chamberlain.

le 17/06/2024 à 11:03
Signaler
c est vrai, gagnons du temps et soumettons nous directement a Poutine. Par contre pas sur que ca soit tres rentable car une fois conquis, il va se payer sur la bete comme Adolf en son temps (logique, chaque pays se paye sur ses conquetes, Napoleon l ...

le 17/06/2024 à 14:01
Signaler
Parlons de Chamberlain. Qui parle des petits arrangements de la Grande-Bretagne avec l'Allemagne nazie, dans les années 30 bien avant Munich, dans le dos de l'allié français ? Churchill était le seul, bien isolé bien que visionnaire, à être opposé à ...

à écrit le 17/06/2024 à 6:16
Signaler
Ils vont livrer les colissimo ?

le 17/06/2024 à 7:03
Signaler
ou peut etre Mondial relais !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.