Cession des Mirage à l'Ukraine : « Il faut préciser le calendrier afin de compenser le plus rapidement possible » (général Mille)

PARIS AIR FORUM 2024 - Emmanuel Macron a promis des chasseurs Mirage 2000 à Kiev. Côté français, cette cession va nécessairement provoquer une réorganisation des flottes, explique le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air, au Paris Air Forum 2024 ce jeudi 13 juin.
Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air.
Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air. (Crédits : DR)

C'est une promesse faite par Emmanuel Macron lors de la visite de son homologue ukrainien à l'occasion des 80 ans du débarquement allié en Normandie le 6 juin dernier. La France va céder des chasseurs Mirage 2000-5 à Kiev afin de soutenir le pays attaqué par la Russie depuis plus de deux ans. Reste à définir les modalités de cette cession. « Leur nombre n'a pas encore été officialisé, on parle de quelques unités », confirme à La Tribune le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air, interrogé à l'occasion du Paris Air Forum 2024 ce jeudi.

Lire aussiCession de Mirage à l'Ukraine : « Une escalade ? Oui. Et alors ? » (Michel Goya, expert militaire)

Concrètement, explique-t-il, pour l'armée de l'air et de l'espace, « il s'agira de transposer quelques activités qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale ». « C'est une réarticulation des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », résume-t-il.

Mais de préciser que le calendrier de livraison de Rafale, prévu dans la loi de Programmation militaire, sera « clé », afin de compenser cette cession « le plus rapidement possible ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/06/2024 à 6:42
Signaler
Bonjour, ils ne faut pas aller plus vite qie la musique ou le calendrier politique... personnellement je constate que nous nous impliquons toujours plus dans la fourniture d'arme a l'ukraine... ils me semblent important d'avoir une vrais concertation...

à écrit le 13/06/2024 à 16:45
Signaler
Article qui n'est plus d'actualité. Les pros Poutine, Bardella et Mélenchon ne voudront pas.

le 13/06/2024 à 16:52
Signaler
La 5e ne dispose pas d'un domaine réservé du PdR ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.