Déficit excessif : juste avant l'ouverture des JO, l'UE lance sa procédure contre la France

L'Union européenne a formellement lancé ce vendredi les procédures pour déficits publics excessifs ciblant sept États membres, dont la France. Si la décision de Bruxelles était déjà connue depuis mi-juin, le lancement officiel de la procédure le jour de l'ouverture des JO de Paris n'est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement français.
Cette décision signifie que les déficits publics des pays désignés ont dépassé, l'an dernier, la limite de 3% du Produit intérieur brut (PIB), seuil fixé par le Pacte de stabilité.
Cette décision signifie que les déficits publics des pays désignés ont dépassé, l'an dernier, la limite de 3% du Produit intérieur brut (PIB), seuil fixé par le Pacte de stabilité. (Crédits : Johanna Geron)

[Article publié vendredi 26 juillet 2024 à 15h16, mis à jour à 17h02] Coup de semonce de Bruxelles... à quelques heures de l'ouverture des JO de Paris 2024. L'Union européenne a formellement lancé ce vendredi les procédures pour déficits publics excessifs ciblant sept États membres, dont la France, selon un communiqué du Conseil européen, l'institution représentant les Vingt-Sept. Contacté par la Tribune, l'entourage de Bruno Le Maire n'a pas souhaité réagir sur l'officialisation du lancement de la procédure.

Outre la France, ces décisions visent la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, Malte et la Roumanie. Tous ont dépassé l'an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du produit intérieur brut (PIB) par le Pacte de stabilité, qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l'avenir ces règles budgétaires.

Pas une surprise

Avant d'être lancée formellement ce vendredi, la Commission européenne avait déjà annoncé l'ouverture de la procédure par communiqué mercredi 19 juin. L'exécutif européen avait ensuite proposé aux États membres d'acter formellement la décision le 16 juillet, lors de la dernière réunion des ministres des Finances des 27 États membres. C'est finalement aujourd'hui, jour de la cérémonie d'ouverture des JO qui aura été choisi. Ce qui ne manquera pas d'interpeller l'exécutif tricolore.

Des sanctions prévues mais... jamais appliquées

Pour rappel, les déficits les plus élevés de l'UE ont été enregistrés l'an dernier en Italie (7,4% du PIB), en Hongrie (6,7%), en Roumanie (6,6%), en France (5,5%) et en Pologne (5,1%).

Lire aussiDéficit public excessif : la France et six autres pays épinglés par Bruxelles

Le Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en œuvre les corrections imposées, soit près de 2,5 milliards d'euros dans le cas de la France. Mais en réalité, ces punitions, politiquement explosives, n'ont jamais été appliquées.

Par ailleurs, désormais les pays ciblés par les mesures disciplinaires devront envoyer d'ici septembre des plans à moyen terme sur la manière de revenir dans les clous. La Commission européenne communiquera ensuite en novembre des évaluations de ces plans avec des détails sur la voie à emprunter pour retrouver la santé budgétaire.

La France plusieurs fois en déficit excessif ces dernières années

Pour mémoire, la France, dont la dette atteint 110% du PIB, a déjà été à plusieurs reprises en procédure de déficit excessif, depuis la création de l'euro au tournant des années 2000. Elle en était toutefois sortie en 2017. En 2023, le déficit public tricolore a atteint le pic de 5,5%, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement (4,9%).

Lire aussiBudget : Bruno Le Maire dévoile ses dernières pistes d'économies

Il y a deux semaines, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie du gouvernement français démissionnaire, avait indiqué que la France doit économiser 25 milliards d'euros en 2024 pour redresser ses finances publiques. Quelque 15 milliards d'économies ont déjà été « exécutés », mais il reste à trouver 10 autres milliards en réduisant les dépenses des ministères et des collectivités locales ainsi que par l'effet d'une taxation des rentes plus efficace sur les énergéticiens, selon le ministre.

En termes de déficit public, Paris promet de revenir dans les clous en quatre ans. Bruno Le Maire a fixé l'objectif de 5,1% de déficit en 2024 (après 5,5% en 2023), alors que Bruxelles table sur 5,3% cette année et 5% en 2025.

La France aussi dans l'impasse budgétaire

L'annonce de cette décision intervient alors que la préparation du budget 2025 est dans l'impasse. En sursis, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, enchaîne « les réunions » pour préparer le texte budgétaire de la rentrée, selon son entourage. En pleine incertitude politique, les fonctionnaires de Bercy sont plongés dans un épais brouillard.

« L'administration du ministère des Finances continue de préparer le budget 2025 comme si de rien n'était, mais il y aura nécessairement des ajustements lorsqu'un gouvernement de plein exercice sera enfin opérationnel », prévient l'économiste en chef d'ODDO-BHF, Bruno Cavalier, dans une note.

A la rentrée de septembre prochain, le gouvernement devra donc s'atteler dans l'urgence à la finalisation du projet de loi de finances et à la présentation d'un plan fiscal et structurel à la Commission européenne, dans le cadre de la procédure pour déficit excessif. Au Parlement, la fragmentation en trois blocs (Nouveau Front Populaire, Centre et extrême droite) ne devrait pas faciliter l'adoption du budget 2025, un texte hautement politique pour l'ouverture de la prochaine session parlementaire, prévue le premier octobre prochain.

Commentaires 20
à écrit le 29/07/2024 à 20:28
Signaler
Il faut adresser ce message à quelques inconscients tels MELANCHON et autres LFI dont la capacité de mettre la FRANCE en faillite devrait être RALENTIE

à écrit le 27/07/2024 à 19:36
Signaler
Cette information qu’y aurait du faire la une des journaux et chaînes de télévision au même titre que les JO

à écrit le 27/07/2024 à 19:28
Signaler
Du pain et des jeux pour le moment, la diète ensuite avec un programme du FMI et de l’Europe.

à écrit le 27/07/2024 à 16:40
Signaler
Le seul truc sui fera bouger la feance c est des oat a 10%

à écrit le 27/07/2024 à 14:35
Signaler
Une sortie de l'UE nous permettrait pourtant de revenir dans les clous rapidement avec les dizaines de milliards d'euros que nous coûte annuellement cette structure et ses règlements absurdes ( pour ne pas dire plus..)

à écrit le 27/07/2024 à 14:04
Signaler
Il serait peut-être judicieux d'arrêter de verser 10 milliards d'euros de plus à l'Europe. Seulement 2 pays versent plus qu'ils ne reçoivent nous et l'Allemagne C’est aussi un avertissement par rapport au choix du premier ministre. Bref c'est l'Eur...

à écrit le 27/07/2024 à 9:07
Signaler
Illustration parfaite de la perte de la Souveraineté Nationale quand un pays est membre de l'UE! :):):)

le 27/07/2024 à 18:00
Signaler
Quand on est souverain on possède sa propre monnaie!!! Aucune puissance sur cette planète n’abandonne volontairement sa monnaie, sinon ce pays ne mérite pas le nom de „puissance“. Peut être une puissance de pacotille!!!!

le 27/07/2024 à 19:36
Signaler
On n'a rien sans rien. Vous voulez tenter un Frexit ? Moi pas, ce serait une catastrophe pour le pays.

à écrit le 27/07/2024 à 8:55
Signaler
pour ne pas penaliser tous lesceux qui vivent en france divise par deux la remuneration de tous les elus y compris les retraites et celle des haut fonctionnaire pour une fois que les elites qui ont failli dans leur gestion soit les premiers a etr...

le 27/07/2024 à 16:06
Signaler
votre radicalité me touche et pour vous même vous faites quoi ? vous divisé vos revenu par 2 pour aider les entreprises ? un peu de courage quand même ? ha oui les autres !!

à écrit le 27/07/2024 à 7:40
Signaler
Beaucoup de bruit pour rien ! La procédure de déficit de la Commission européenne contre les États surendettés n'aboutira à rien. La France fera de grandes promesses mais ne les tiendra pas. C'était comme ça avant. C'est comme ça que ça va se passer ...

à écrit le 27/07/2024 à 6:48
Signaler
Frexit ! On a pas besoin de la tutelle allemande, puis vous avez vu la gueule de la tutrice ! ^^

à écrit le 26/07/2024 à 20:42
Signaler
2,5 milliards d'amende? La différence entre ce que la France donne au budget de l'UE et ce qu'elle reçoit est de 12 milliards, c'est peut-être pour ça que ça risque de ne pas le faire si on nous colle une amende.

le 29/07/2024 à 12:19
Signaler
D'où avez-vous obtenu vos chiffres ? La dernière année facturée était 2022. Après cette date, la contribution nette de la France au budget de l'UE s'élevait à 7,337 milliards d'euros. A titre de comparaison : la contribution nette de l'Allemagne s'él...

à écrit le 26/07/2024 à 18:12
Signaler
La premiere chose à faire pour le gouvernement MONTRER L'EXEMPLE par exemple dans la SArthe à quoi servent 5 deputes ? pour les JO pourquoi autant de gaspillage ? pourquoi les sous les sous prefectures tout va au prefet . sans compter les prefets...

à écrit le 26/07/2024 à 18:00
Signaler
Supprimons les aides excessives pour les étrangers hors d Europe et dotons le ministère des finances de vérificateur supplémentaires pour le contrôle de la fraude

à écrit le 26/07/2024 à 17:58
Signaler
C'est en effet compliqué car les plus grosses gabegies d'argent public servent à financer les privilèges des électeurs les plus pro-UE et à acheter la modération de populations fondamentalement anti-UE...

à écrit le 26/07/2024 à 17:26
Signaler
Au royaume de l'absurdie et des faux-semblants ! Certes, le gouvernement sortant ne savait pas que la croissance fléchirait et que les recettes fiscales seraient moindres que prévu, mais à moins de remettre en cause d'une part ce gouvernement en pa...

à écrit le 26/07/2024 à 17:21
Signaler
"Le Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en œuvre les corrections imposées, soit près de 2,5 milliards d'euros dans le cas de la France. Mais en réalité, ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.