Etats-Unis : l'inflation reste encore à un niveau « trop » élevé, selon une responsable de la Fed

Michelle Bowman, une des responsables de la banque centrale des Etats-Unis, estime que l'inflation reste à un niveau trop supérieur à la cible de 2% à long terme, fixée par l'institution. Néanmoins, elle s'attend toujours à voir l'inflation continuer à ralentir dans les mois à venir.
Le siège de la FED à Washington.
Le siège de la FED à Washington. (Crédits : Joshua Roberts)

L'inflation aux Etats-Unis reste encore à un niveau « trop » élevé, par rapport à la cible de 2% de la Réserve fédérale américaine (Fed), malgré les progrès réalisés ces derniers mois, a estimé samedi l'une des responsables de l'institution.

« Les progrès réalisés en mai et juin en termes de ralentissement de l'inflation sont de bonnes nouvelles. Mais l'inflation reste à un niveau trop supérieur à la cible de 2% » à long terme fixé par la Fed, a estimé Michelle Bowman lors d'une conférence à Colorado Springs (ouest).

Décrochage des marchés financiers

Mais, malgré des « risques en hausse », Mme Bowman, qui est membre votant du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) cette année, s'attend toujours à voir l'inflation continuer à ralentir dans les mois à venir. Elle a cependant estimé que les décideurs de la Fed devaient continuer à se montrer prudents et « éviter de remettre en question les progrès réalisés sur la base d'une seule série de données ».

Une réponse également à la réaction particulièrement violente des marchés financiers lundi, qui ont décroché du fait de la crainte d'une prochaine récession aux Etats-Unis, notamment sur la base de chiffres de l'emploi moins bons qu'attendus. « Je reste prudente quant à mon approche concernant les ajustements de notre position actuelle » en termes de politique monétaire, a ajouté Mme Bowman.

Les commentaires de Michelle Bowman interviennent alors que la semaine a été marquée par des appels à une action urgente de la part de la Fed sur ses taux d'intérêts, après le début de panique financière lundi sur les marchés asiatiques puis dans le reste du monde.

Les analystes anticipent plusieurs baisses des taux

Jusqu'ici les analystes ont toujours anticipé qu'une première baisse des taux de la Fed, actuellement situés dans une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, devrait intervenir à l'occasion de la prochaine réunion du FOMC, prévue mi-septembre. Ce sera la dernière avant l'élection présidentielle du 5 novembre. Mais les marchés s'attendent désormais à trois baisses d'ici à la fin de l'année et au moins trois autres début 2025, selon l'outil de veille FedWatch de CME, avec des taux qui pourraient se situer entre 3,50 et 4,00% fin avril.

Les responsables de la Fed n'ont cessé de répéter depuis le début de l'année que leur décision ne serait basée que sur les données disponibles et qu'ils n'agiront que lorsqu'ils auront la certitude que l'inflation est bien partie pour revenir vers la cible de 2%.

L'inflation repart à la hausse en zone euro

L'inflation en zone euro est repartie légèrement à la hausse en juillet, à 2,6% sur un an, après 2,5% en juin selon des chiffres publiés le 31 juillet dernier par Eurostat. Un chiffre supérieur aux attentes des analystes de Factset qui tablaient sur un léger recul de l'inflation à 2,4%. Mais la hausse des prix à la consommation se situait déjà à 2,6% en février, et enchaîne depuis les petites variations à la hausse ou à la baisse.

L'inflation sous-jacente - c'est-à-dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation -, la plus scrutée par les marchés financiers et la Banque centrale européenne (BCE), est en revanche restée stable à 2,9%, inchangée depuis mai, selon l'office européen des statistiques. Le consensus des analystes anticipait, là aussi, un léger recul à 2,8%. Les regards sont maintenant tournés vers la BCE qui se base sur ces données pour décider d'éventuelles futures baisses de ses taux directeurs. Sa prochaine réunion se tiendra le 12 septembre.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.