Etats-Unis : l'inflation ralentit et se rapproche de l'objectif des 2%

L'inflation aux Etats-Unis a continué à ralentir au mois de juin à 3,0% sur un an contre 3,3% le mois précédant, les prix connaissant même un léger recul sur un mois, à rebours des attentes du marché, selon l'indice CPI publié jeudi. L'inflation se rapproche de l'objectif fixé par la Fed et donne de l'espoir quant à une prochaine baisse des taux en septembre.
Le président de la Fed, Jerome Powell.
Le président de la Fed, Jerome Powell. (Crédits : Evelyn Hockstein)

[Article publié le jeudi 11 juillet 2024 à 16h11 et mis à jour à 20h01] Bonne nouvelle pour l'inflation aux Etats-Unis. Elle a continué à ralentir au mois de juin à 3% sur un an, contre 3,3% le mois précédent, selon l'indice CPI publié ce jeudi. Selon les données du département du Travail, les prix sur un mois ont même reculé de 0,1%, alors qu'ils étaient encore en légère croissance en mai. Les prévisions des analystes tablaient plutôt sur une légère hausse de 0,1% sur un mois, et 3,1% sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.

En excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, par nature plus volatiles, l'inflation dite sous-jacente est, elle, en légère hausse sur un mois, à 0,1%, mais il s'agit de la plus faible enregistrée depuis août 2021. C'est, là encore, mieux que les attentes des marchés, qui étaient plutôt sur l'idée d'une hausse de 0,2%, toujours selon MarketWatch. Dans le détail, la baisse concerne en premier lieu les prix de l'énergie, qui ont reculé sur un mois de 2%, et tout particulièrement l'essence, en repli de 3,8%, après une baisse de 3,6% en mai.

Lire aussiAux Etats-Unis, cette dette astronomique qui ne pose pas de problème... pour le moment

Des résultats salués jeudi par Joe Biden en pleine campagne présidentiel :

« Les prix ont baissé le mois dernier », a ajouté le président, « et l'inflation sous-jacente est la plus faible depuis trois ans », a-t-il insisté, estimant cependant que « les prix restent trop élevés » alors que les « grandes entreprises font des profits record ».

Suite à ces annonces, le dollar creusait ses pertes jeudi face aux principales autres permettant ainsi au yen de bondir de plus de 2%. Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), la devise nipponne grimpait de 2,23% face au billet vert, à 158,15 yens pour un dollar.

Vers la cible des 2%

Il s'agit du deuxième mois de baisse, alors qu'en avril l'inflation était repartie à la hausse, et également un des signes longtemps attendus par les marchés que l'inflation a repris sa marche vers la cible de 2%, visée par la Réserve fédérale (Fed). Mais même si l'indice CPI est important pour le pouvoir d'achat des Américains car c'est celui sur lequel les retraites sont indexées, la Fed privilégie un autre indice, le PCE, pour mener sa politique monétaire et qui sera publié le 26 juillet.

« Les mesures privilégiées par la Fed sont encore plus proches de la cible de 2% actuellement. Ces données augmentent la confiance au sein de la Fed que l'inflation revient vers les 2% à un rythme régulier », a déclaré néanmoins dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi.

Pour rappel, l'inflation aux Etats-Unis avait connu un pic dans la foulée de la réouverture de l'économie mondiale, après la pandémie de Covid-19, atteignant jusqu'à 9,5% en rythme annuel en juin 2022. La Fed avait alors remonté résolument ses taux, jusqu'à les amener à une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, c'est-à-dire leur niveau le plus élevé depuis le début du siècle.

L'inflation a depuis connu un fort ralentissement, retombant autour de 2,6% en moyenne ces derniers mois, selon l'indice PCE, mais après une baisse rapide durant la seconde moitié de 2023, elle a eu tendance à se stabiliser entre 2,5% et 3% depuis le début de l'année. La Fed a refusé jusqu'ici d'abaisser ses taux, estimant qu'elle manquait de données soulignant de manière suffisante que l'inflation était bien orientée vers un retour durable vers sa cible de 2%.

Lire aussiLes marchés doutent d'une prochaine baisse des taux de la Fed

Vers une prochaine baisse en septembre ?

Si l'inflation aux Etats-Unis semble donc bel et bien repartir à la baisse, le président de la Fed, Jerome Powell, a continué à faire preuve de prudence, mercredi devant une commission d'élus nationaux. « Je ne suis pas prêt » à dire que l'inflation se dirige résolument vers un retour à la cible de 2%, a-t-il déclaré.

Depuis le début de l'année, la Fed tente de trouver le bon moment pour commencer à abaisser ses taux d'intérêt, estimant qu'en revanche la phase de hausses était terminée. Alors que les marchés avaient anticipé une première baisse des taux durant le deuxième trimestre, espérant même que la Fed puisse en réaliser trois dès cette année, l'institution financière a préféré jouer la prudence.

Mais le président de la banque centrale américaine a également insisté sur le fait qu'il n'était pas question d'attendre que l'inflation revienne à 2% pour agir sur les taux. « Ce serait trop tard », a-t-il insisté.

« L'inflation va poursuivre son ralentissement graduel mais quand cela se produira et surtout quand il sera approprié de réaliser un ajustement de la politique (monétaire) n'est toujours pas clair »" a estimé de son côté jeudi Mary Daly, qui fait partie des membres du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Il reste « un degré certain d'incertitude sur la manière dont l'économie évolue » mais il est « très probable qu'il y ait des ajustements » de la politique monétaire, « certains sont garantis », a-t-elle ajouté.

Des commentaires qui renforcent la confiance des marchés sur la probabilité d'une première baisse des taux lors des prochaines réunions : plus de 75% des analystes l'anticipent pour la réunion de mi-septembre, selon l'outil de veille de CME FedWatch. Cela ferait intervenir la première baisse à l'occasion de la dernière réunion de la Fed prévue avant la tenue de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, le 5 novembre. La prochaine réunion de la Fed est, elle, prévue les 30 et 31 juillet.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 11/07/2024 à 21:55
Signaler
"Etats-Unis : l'inflation ralentit et se rapproche de l'objectif des 2%" Qui peut croire au baratin démocrate lorsque Verisign sous le contrôle de l'ICANN augmente *sans discontinuer* ses tarifs de 7 % annuel pour une simple adresse internet dot...

à écrit le 11/07/2024 à 18:48
Signaler
Jay Powell à beau changer de logiciel de mesure de l'inflation pour tenter de parvenir à sa deuxième préoccupation qu'est le "soft landing", au mieux il ne fera rien avec les élections américaines. Le résultat des élections US sera ainsi déterminant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.