Donald Trump finalement prêt à débattre avec Kamala Harris

Donald Trump a accepté une proposition de la chaîne de télévision Fox News de débattre avec la vice-présidente démocrate Kamala Harris le 4 septembre.
(Crédits : Reuters)

Le républicain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il était convenu avec Fox News de débattre le 4 septembre avec la vice-présidente Kamala Harris, désormais assurée d'être la candidate du parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine. « J'ai convenu avec Fox News de débattre avec Kamala Harris le mercredi 4 septembre », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Kamala Harris avait accepté le débat. Le message de Donald Trump, publié à près de minuit (sur la côte est des Etats-Unis), est intervenu quelques heures après que la candidature de la vice-présidente américaine eut obtenu le soutien de plus de la moitié des délégués de son parti lors d'un vote en ligne.

Kamala Harris doit accepter officiellement l'investiture du parti démocrate pour les élections de novembre après la clôture du scrutin lundi. Le 21 juillet, le président Joe Biden, âgé de 81 ans a renoncé à briguer un deuxième mandat et a apporté son soutien à la candidature de sa vice-présidente. Joe Biden s'est retiré à la suite d'une prestation désastreuse lors d'un débat contre Donald Trump en juin sur la chaîne CNN, durant lequel il était apparu très affaibli. Un deuxième débat télévisé Trump-Biden était prévu le 10 septembre sur la chaîne ABC. Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, avait jugé la semaine dernière qu'il était « inapproprié » de programmer son maintien, avec Kamala Harris remplaçant Joe Biden, avant qu'elle ne soit officiellement désignée candidate démocrate.

Trump, chef d'orchestre du débat ?

Dans son message, Donald Trump a donné des détails sur le lieu du débat et sur les modérateurs, précisant qu'il se déroulerait devant un auditoire. « Les règles seront similaires à celles (établies lors) de mon débat avec 'Sleepy Joe' (Joe l'endormi), qui a été terriblement traité par son parti, mais (le débat se déroulera) devant un public », a expliqué Donald Trump, faisant référence au président américain. Le message a été retiré quelques minutes avant d'être republié, Donald Trump ayant enlevé sa proposition d'un « town hall » (séance de questions-réponses) si Kamala Harris ne « (voulait) ou ne (pouvait) pas débattre » le 4 septembre.

La vice-présidente américaine s'est dit « prête » à débattre le mois dernier après que Fox News a proposé la tenue d'un débat le 17 septembre entre les deux candidats à l'élection de novembre. Donald Trump a déclaré le mois dernier qu'il ne débattrait pas avec Kamala Harris puisqu'elle n'avait pas été investie par son parti. Le président du Comité national démocrate (CND) a annoncé vendredi que Kamala Harris serait investie candidate démocrate pour la présidentielle du 5 novembre après avoir obtenu suffisamment de voix de délégués de la convention démocrate lors d'un vote en ligne.

Commentaires 3
à écrit le 05/08/2024 à 11:45
Signaler
Vu l'intelligence et la culture du blond, ça risque de pas voler très haut, la dame n'aura aucun mal à le démonter, je pense

à écrit le 04/08/2024 à 2:38
Signaler
"Donald Trump finalement prêt à débattre avec Kamala Harris" Sauf que Harris se débine pour le 4 septembre car elle a rendez-vous chez l'esthécienne comme pour sa rencontre avec Bibi... Par ailleurs, celle-ci prétend que Fox News serait un méd...

à écrit le 03/08/2024 à 20:49
Signaler
"Donald Trump finalement prêt à débattre avec Kamala Harris" Saint-Donald avait été pourtant clair qu'il ne debattrait pas avec un sous-fifre mais seulement avec le leader du parti démocrate. Ceci dit nous ne savons toujours pas qui est le lar...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.