Tensions en mer de Chine : les Etats-Unis envoient 500 millions d'euros aux Philippines pour se défendre contre Pékin

En visite à Manille, ce mardi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé que son pays allait envoyer une aide militaire de 500 millions de dollars à son allié philippin. Un coup de pouce qui doit servir à consolider un front commun pour continuer de tenir tête aux ambitions de Pékin en mer de Chine.
Selon Antony Blinken, cette enveloppe ne se présente qu'« une fois par génération ».
Selon Antony Blinken, cette enveloppe ne se présente qu'« une fois par génération ». (Crédits : Amr Nabil)

Washington ne compte pas laisser la mer de Chine à Pékin. Ce mardi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui se trouve à Manille pour y réaffirmer le soutien américain face à la Chine a annoncé que les Etats-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire aux Philippines.

« Nous allons maintenant allouer une aide supplémentaire de 500 millions de dollars (...) aux Philippines pour renforcer notre collaboration en matière de sécurité », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Selon l'officiel américain, cette enveloppe ne se présente qu'« une fois par génération ».

Elle fait partie d'une aide de 2 milliards de dollars allouée en avril aux territoires de la région par la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Lire aussiEtats-Unis : ces éminences grises qui cadrent Donald Trump

Les Etats-Unis renforcent leurs liens avec Manille

Parallèlement à cette annonce, Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ont rencontré ce mardi le président philippin Ferdinand Marcos.

Les deux hauts responsables américains se sont ensuite entretenus avec leurs homologues philippins, Enrique Manalo et Gilberto Teodoro, dans le cadre de discussions « dites 2+2 », afin de consolider les relations de défense entre les Etats-Unis et les Philippines. C'est la première fois que les Philippines accueillent ce dialogue à quatre. Cette visite des deux hauts responsables américains à Manille s'inscrit dans le sillage de celle du président philippin à Washington en avril dernier. Un premier sommet tripartite entre les dirigeants du Japon, des Philippines et des Etats-Unis s'était tenu à cette occasion.

Déjà en mai, au Dialogue Shangri-La à Singapour, un forum majeur sur la sécurité auquel participent des ministres de la Défense de nations du monde entier, Ferdinand Marcos avait affirmé que « la présence stabilisatrice des Etats-Unis est cruciale pour la paix régionale ». Pour rappel, les Etats-Unis et les Philippines sont liés par un traité de défense mutuelle depuis les années 1950. Et, l'an dernier, Manille a étendu un accord datant de 2014 afin de donner accès aux militaires américains à quatre bases supplémentaires, portant leur nombre total à neuf, dont deux situées dans l'extrême nord du territoire philippin, à moins de 450 km de Taïwan.

Et cette alliance entre les deux pays a été ravivé par la montée des tensions en mer de Chine ces derniers mois.

Vives tensions avec Pékin ces derniers mois

Lors de leur entrevue ce mardi, le président philippin s'est fermement opposé aux activités chinoises en mer de Chine méridionale. En mai, il avait notamment affirmé que « l'influence déterminante de la Chine sur la situation sécuritaire et l'évolution économique de cette région est un fait permanent. »

Lire aussiÉlections à Taïwan : le statu quo avec la Chine au cœur du scrutin

Lundi, lors d'une réunion avec les trois autres ministres des Affaires étrangères des pays de l'alliance « Quad », à savoir le Japon, l'Australie et l'Inde, les Etats-Unis ont affirmé pour leur part « Nous sommes profondément inquiets de la situation en mer de Chine méridionale et réitérons notre ferme opposition à toute action unilatérale visant à modifier le statu quo par la force ou la coercition. » « Nous continuons d'exprimer notre vive inquiétude face à la militarisation de territoires contestés et aux manœuvres de coercition et d'intimidation en mer de Chine méridionale », ont ajouté les chefs de la diplomatie des quatre pays dans un communiqué commun.

Et pour cause, la Chine revendique une grande partie des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d'autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), aux prétentions rivales. Mais ces derniers mois, un avant-poste isolé sur l'atoll Second Thomas a été au centre d'affrontements entre des navires chinois et philippins.

Cela étant, après de récentes altercations entre les Philippines et la Chine, les deux pays se sont enfin mis d'accord, début juillet pour apaiser les tensions en mer de Chine méridionale. « Les deux parties ont discuté de leurs positions respectives concernant l'atoll Second Thomas et se sont engagées à une désescalade des tensions, sans préjudice de leurs positions respectives », a indiqué le ministère philippin des Affaires étrangères dans un communiqué divulgué le 2 juillet, après une entrevue à Manille des vice-ministres des Affaires étrangères des deux pays. « Nous nous félicitons de cette annonce et saluons les efforts diplomatiques visant à éviter l'escalade des tensions en mer de Chine méridionale », avait déclaré à la presse le 27 juillet le secrétaire d'Etat adjoint américain à l'Asie du sud-est, Daniel Kritenbrink.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 02/08/2024 à 9:12
Signaler
"Tensions en mer de Chine : les Etats-Unis envoient 500 millions d'euros aux Philippines pour se défendre contre Pékin" (!) Comme d'hab les USA ont toujours un bidon d'huile à jeter sur le feu et ce dans n'importe quelle zone du Monde qui, manifest d...

à écrit le 30/07/2024 à 18:36
Signaler
Quel dommage d'avoir poussé la Russie dans les bras de la Chine, de l'Iran et de la Corée du nord, au lieu de s'en servir comme alliance de revers...

à écrit le 30/07/2024 à 18:29
Signaler
Bonjour, les tentions en Mer de Chine sont des plus importantes, ils est malheureux de constater que la méditation n'apporte rien... Le réarmement des pays de la région ne présage rien de bon... Bien sûr, ils ne faut pas le dire...

à écrit le 30/07/2024 à 18:21
Signaler
"Tensions en mer de Chine : les Etats-Unis envoient 500 millions d'euros aux Philippines pour se défendre contre Pékin" Encore un détournement de l'argent du contribuable américain (cf. explosion de la dette publique pharaonique US) par le "big ...

à écrit le 30/07/2024 à 15:07
Signaler
En 2022, les USA à Zelensky : "N'ayez pas peur d'une escalade avec les russes, on vous couvre !" En 2023, les USA à Zelensky :"On aimerait bien vous envoyer de l'aide mais le congrès ne veut pas!" En 2024, les USA à Zelensky: "Ne frappez pas sur l...

à écrit le 30/07/2024 à 12:43
Signaler
Si les Philippines, ont raison, car ils sont pro-américains. Si les philippines étaient anti-américaines, et les chinois pro-américains (comme jusqu'au début des années 2010...), ce serait les chinois qui auraient raison. Comme cela, on créé des d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.