Bandeau Législatives (région)

Législatives : un « nouveau front républicain » tente de se mettre en place face au RN

Résultats, analyses, réactions... Retrouvez l'essentiel de cette soirée électorale qui a vu le Rassemblement national arriver en tête du premier tour de ces législatives anticipées, suivi par le Nouveau Front populaire.
La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a appelé dimanche soir à la « construction d'un nouveau front républicain ».
La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a appelé dimanche soir à la « construction d'un nouveau front républicain ». (Crédits : Raphael Kessler / Hans Lucas via Reuters Connect)

Ce live est terminé

Ce live est désormais terminé. Nous vous remercions de nous avoir suivis et nous vous retrouvons demain pour un nouveau live. 
Retrouvez les décryptages de nos journalistes de cette soirée électorale

👉Les surprises, le flou, les revers... Les cinq leçons du premier tour

👉Législatives : « bloc macroniste effacé », appel au « nouveau front républicain » : les principales réactions politiques

👉Elus au premier tour, éliminés, dans la « place du mort » : le sort des personnalités à suivre

👉 Alors que ce premier tour des élections législatives a placé le Rassemblement national en tête des suffrages, suivi par le Nouveau Front populaire et par Ensemble, retrouvez tous les résultats circonscription par circonscription

Législatives

23H15 - Yaël Braun-Pivet (Ensemble) en tête au premier tour dans les Yvelines

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) est arrivée en tête au premier tour dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

Elle récolte 42,15% des suffrages exprimés dans la 5e circonscription du département, devant le candidat du Nouveau Front populaire, Yassine Benyettou, (28,16% des voix), selon ces résultats fondés sur 86,28% des bulletins dépouillés.

23H10 - Manuel Bompard réélu dès le premier tour, annonce LFI

Comme Mathilde Panot, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, annonce être réélu dès le premier tour.

23H08 - Dans le Calvados, la gauche se désiste pour « sauver » Elisabeth Borne face au RN

Le Premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Elisabeth Borne face au RN. Car l'ancienne Première ministre y est arrivée deuxième, devant le candidat du Nouveau Front Populaire.

« J'assume que nous allons sauver Mme Borne », a donc répondu Olivier Faure sur BFMTV, interrogé sur ce cas, en reconnaissant que « beaucoup » lui reprocheraient cette décision.

Elisabeth Borne (Ensemble) s'est qualifiée au second tour avec 28,96% des voix, derrière le candidat RN Nicolas Calbrix (36,26%), et devant le candidat NFP Noé Gauchard (23,16%), selon des résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.

23H07 - Mathilde Panot annonce être réélue dans le Val-de-Marne

La députée sortante et présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, annonce être réélue au premier tour dans le Val-de-Marne, sans préciser son score.

« En avant partout dans le pays pour le 7 juillet battre (l') extrême droite et donner une majorité au programme du #NouveauFrontPopulaire ! », commente la candidate dans la 10e circonscription du département.

23H05 - Les écologistes défendent la dynamique de gauche à Strasbourg

La députée sortante écologiste Sandrine Regol, candidate du Nouveau Front Populaire dans la première circonscription du Bas-Rhin, effectuait la course en tête en milieu de soirée avec un peu plus de 47 % des suffrages exprimés dans la moitié des bureaux de vote à Strasbourg.

Selon un pointage effectué par la presse régionale, Sandra Regol devancerait temporairement le candidat de la majorité présidentielle Etienne Loos (23 %) et la candidate du RN Hombeline du Parc (14 %). Elus à la mairie de Strasbourg depuis 2020, les écologistes bénéficient dans les quartiers centraux de Strasbourg d'une sociologie favorable. Le 9 juin, lors des élections européennes, les électeurs strasbourgeois avaient porté en tête la liste LFI de Manon Aubry (21,3 %) devant la liste socialiste et Place Publique de Raphaël Glucksmann (18,2 %), confirmant l'ancrage à gauche de la capitale alsacienne.

En périphérie de Strasbourg, les résultats de la quatrième circonscription du Bas-Rhin ont été publiés avant 22 heures : l'élue sortante Françoise Buffet (Renaissance) recueille 22,3 % des voix. En ballottage, elle affrontera la candidate RN Delphine Daubenberger (22,8 %) et la candidate du Nouveau Front Populaire Raphaële Kratinger (14,8 %). Cette dernière devrait toutefois se désister, conformément aux consignes nationales de son camp politique.

23H00 - À Rennes, Laurence Maillart-Méhaignerie (Ensemble !) en ballotage (serré) dans la 2ème circonscription

Seule rescapée rennaise de la Macronie aux législatives de 2022, qu'elle avait remportées de justesse avec 51,8% des voix, Laurence Maillard-Méhaignerie n'arrivait pas en position avantageuse. Dans la deuxième circonscription de Rennes, la chef de file de la fédération de Renaissance en Ille-et-Vilaine se retrouve en ballotage serré et en deuxième position derrière Tristan Lahais, son adversaire malheureux d'il y a deux ans, candidat du Nouveau Front Populaire.

Le fondateur du mouvement Génération.s, allié d'EELV et actuel vice-président à la culture de Rennes Métropole, la dépasse de peu avec 38,96% des suffrages, tandis que la députée sortante le talonne à 35,09%. C'est donc une triangulaire qui se prépare pour dimanche prochain puisque la candidate RN Bérénice Vanhaecke, en recherche d'emploi, s'est également qualifiée pour le second tour avec 17,91% des voix.

23H55 - Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage

Surprise. Peu après les premiers résultats du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal annonce suspendre la mise en oeuvre de la réforme controversée de l'assurance chômage, qui devait faire l'objet d'un décret à paraître le 1er juillet, selon son entourage.

Le Premier ministre « a décidé ce soir de suspendre la mise en œuvre de la réforme de l'assurance chômage, dont la parution du décret » prévue lundi, précise cette source.

« Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines. Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit des futures majorités de projets et d'idées qu'il a évoquées ce soir » dans son allocution depuis l'hôtel Matignon.

22H30 - Marine Tondelier appelle à la « construction d'un nouveau front républicain »

Marine Tondelier appelle à la « construction d'un nouveau front républicain » au second tour. La cheffe des Ecologistes interpelle ainsi directement le camp d'Emmanuel Macron.

« Il serait incompréhensible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l'extrême droite », affirme-t-elle, appelant les responsables politiques centristes au « désistement si vous êtes troisièmes dans les triangulaires, et si vous n'êtes pas qualifiés au second tour, appel à voter pour un candidat qui défende les valeurs républicaines ».

22h15 - Une députée RN élue dès le 1er tour en Gironde.

Dans la 11e circonscription du Blayais, au nord de la Gironde, la députée d'extrême-droite sortante Edwige Diaz est élue dès le 1er tour avec 53,3 % des suffrages exprimés, devant la candidate Ensemble Véronique Hammerer (22,5 %) et celle du NFP Cécilia Fonseca (22 %). La députée du Rassemblement national a réuni sur son nom 34.600 votes, soit près du double du 1er tour des élections législatives de 2022 (18.700 votes).

Dans la 5e circonscription du Médoc, le député d'extrême-droite sortant Grégoire de Fournas manque de peu la réélection dès le 1er tour avec 45,8 % des suffrages. Lui aussi a réuni près de deux fois plus de voix qu'au premier tour de 2022 (29.300 bulletins, contre 16.700). Il devance largement la socialiste (NFP) Pascale Got (29,4 %) et le candidat Renaissance Stéphane Sence (17,7 %) qui devrait donc se désister. Le second tour devrait donc se jouer entre le RN et le Nouveau front populaire.

22H15 - Une ex-ministre en ballotage défavorable en Gironde

Candidate Ensemble dans la 7e circonscription de Gironde, la députée sortante Bérangère Couillard est en ballotage défavorable. L'ex-ministre de l'Ecologie puis de l'Egalité femmes-hommes arrive en 2e position (33,1 %) derrière le socialiste Sébastien Saint-Pasteur (Nouveau front populaire) qui arrive nettement en tête avec 38,5 % des suffrages. Le second tour se jouera dans le cadre d'une triangulaire avec la candidate d'extrême-droite Clémence Navays-Dumas, arrivé troisième (22,4 %).

22H10 - Le RN en tête dans la 9eme circonscription des Alpes-Maritimes

La présidente de la commission nationale d'investiture des Républicains, Michèle Tabarot, arriverait, après les premiers dépouillements, en seconde position dans la 9ème circonscription des Alpes-Maritimes. C'est le candidat du Rassemblement National, Franck Galbert, qui vire en tête.

Le candidat Nouveau Front Populaire, José Garcia Abia, par ailleurs premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste 06, arrive en troisième position. Michèle Tabarot, députée depuis 2002, était arrivée en tête lors des précédentes législatives. Jusqu'alors proche d'Eric Ciotti, elle s'est éloigné du président des Républicains après l'annonce de son accord avec le Rassemblement national.

22H00 - Gabriel Attal : « Pas une au Rassemblement national »

Gabriel Attal déclare que « pas une voix ne doit aller au Rassemblement national » au second tour des élections législatives. « La leçon de ce soir, c'est que l'extrême droite est aux portes du pouvoir » et « donc notre objectif est clair: empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue au second tour », assure-t-il, en dénonçant le « projet funeste » du parti lepéniste.

Il appelle au « désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République ».

21H55 - Les nouvelles projections en sièges

Selon une nouvelle estimation d'Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC, le RN et ses alliés pourraient obtenir entre 255 et 295 sièges à l'Assemblée, contre 260 et 310 sièges initialement. Le Nouveau Front populaire serait, pour sa part, entre 120 et 140 sièges. Le bloc Ensemble regrouperait 90 à 125 sièges.

Nouvelle estimation sièges

21H50 - « Rien n'est joué », affirme Renaud Muselier

Pour le président de la Région Sud, tout n'est pas gagné pour le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. Et d'estimer que l'un des éléments positifs est le taux de participation - « un bon signe pour la démocratie » et la preuve de « l'intérêt des Français pour l'avenir de leur pays ».

Cependant, même s'il reconnaît que les consignes de vote sont désormais une logique
dépassée, l'ancien ministre appelle à faire barrage massivement au parti de Jordan
Bardella en appelant à voter pour les candidats de la majorité présidentielle et des
Républicains LR dans les circonscriptions où ils ont une chance de l'emporter.

« Au second tour, ce sera le RN ou nous ». « Dans toutes les autres configurations, duel ou triangulaire, pas une seule voix pour les extrêmes, à commencer par le Rassemblement national », ajoute-t-il.

Concernant la gauche, la méthode de Renaud Muselier, c'est « le tri sélectif », qui demande de considérer le profil du candidat. « Pas une voix pour ceux qui battent en brèche la laïcité, ni pour les militants du communautarisme ». Pas davantage pour les « antisémites et les VRP du Hamas », ni ceux qui « s'opposent au progrès des territoires ».

21H45 - Carole Delga appelle aux candidats LR et de la majorité arrivés en troisième position à se retirer

Invitée sur le plateau de TF1 pour commenter les résultats du premier tour des élections législatives, Carole Delga ne cache pas ses intentions. La présidente socialiste de la région Occitanie demande aux électeurs de faire barrage au RN.

« Nous devons voter pour le candidat ou la candidate capable de battre le Rassemblement National (au second tour) », appelle Carole Delga. (...). « Je lance un appel aux candidats LR, aux candidats de la majorité, arrivés en troisième position, de se retirer », déclare-t-elle.

👉 Retrouvez tous les résultats circonscription par circonscription

Législatives

21H40 - Le député RN Sébastien Chenu assure avoir été réélu dès le premier tour dans le Nord

Le député RN du Nord Sébastien Chenu affirme sa réélection dès le premier tour, revendiquant « un score d'environ 57% ».

Marine Le Pen a, elle aussi, assuré voir été réélue au premier tour.

21H30 - Elisabeth Borne (Ensemble) deuxième derrière le RN

L'ancienne Première ministre, Elisabeth Borne (Ensemble) n'est parvenue à atteindre que la seconde place au premier tour, se plaçant derrière le Rassemblement national, selon des résultats quasi-définitifs.

21H25 - Eric Ciotti estime que « la victoire est en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon »

Le président contesté de LR, Eric Ciotti, appelle les électeurs de droite à rejeter le « terrifiant danger d'extrême gauche » au second tour.

Selon celui qui s'est allié au Rassemblement national il y a peu, « la victoire (était) en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon ».

« J'appelle l'ensemble des Républicains à suivre le chemin de l'unité que j'ai ouvert. Les Républicains ne peuvent pas s'abstenir dans ce second tour. Les Républicains doivent participer à la victoire de la droite toute entière », affirme-t-il.

21H09 - Le RN et ses alliés en position d'atteindre la majorité absolue

Selon la première estimation d'Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC, le RN et ses alliés pourraient obtenir entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée, la majorité se situant à 289 sièges. Le Nouveau Front populaire serait, pour sa part, entre 115 et 145 sièges. Le bloc Ensemble regrouperait 90 à 120 sièges, LR et ses alliés arrivant dans une fourchette de 30 à 50 sièges.

ooo

21H10 - Gérald Darmanin devance le RN

Le ministre de l'Intérieur annonce être arrivé en tête du premier tour dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), où le RN arrive en deuxième position.

« Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire », déplore-t-il, en appelant « tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour ».

21H07 - Jean-René Cazeneuve en seconde position

Le rapporteur général du budget sous la précédente législature, Jean-René Cazeneuve (Ensemble) aura fort à faire dans le second tour de ces élections législatives. Le député sortant de la majorité présidentielle est en seconde position, selon un dépouillement effectué à 81% dans la première circonscription du Gers. Il est ainsi devancé par le candidat du Rassemblement National, Jean-Luc Yelma (37,82% contre 30,84%).

Il pourrait, peut-être, sauver son siège grâce au potentiel retrait du candidat Nouveau Front Populaire, Pascal Levieux, troisième avec 25,15% des voix et qualifié donc pour une triangulaire dimanche prochain. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon a appelé les candidats de l'alliance des gauches arrivés en troisième position à se retirer face au RN.

21h05 - Dans la Somme, François Ruffin en seconde position derrière le RN

Le candidat Nouveau Front populaire est arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix. Il se place donc derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%.

« Il s'agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient », veut croire le député sortant. « Il y a un bon nombre d'électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu'il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (...) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement National », ajoute-t-il.

20H59 - Près de 300 triangulaires possibles

Selon l'estimation nationale d'Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC, le premier tour des législatives pourrait aboutir sur 290 à 320 triangulaires au second tour, avant désistement. Concernant les duels, la fourchette est de 210 à 250, également avant désistement.

20h58 - L'ex-ministre Jérôme Cahuzac éliminé

L'ancien ministre socialiste du Budget est éliminé dès le premier tour dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne.

L'homme politique de 72 ans, condamné pour fraude fiscale en 2018, termine seulement quatrième avec 14,56% des voix selon les résultats définitifs et appelle à voter en faveur du maire Les Républicains de Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers (24,99%) pour faire battre la députée sortante Annick Cousin, du Rassemblement National (41,08%).

Il a été également devancé par le candidat du Nouveau Front populaire, l'insoumis Xavier Czapla (18,36%). Ce dernier a indiqué qu'il allait consulter ses partenaires mais qu'à titre personnel il avait l'intention de retirer sa candidature pour faire barrage au RN.

20h56 - Fabien Roussel (PCF) éliminé par le candidat RN

Triste nouvelle pour Fabien Roussel (PCF) qui annonce être éliminé dès le premier tour par le candidat RN dans la 20e circonscription du Nord, se disant « battu mais pas abattu ».

« Beaucoup d'entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l'emporte dès le premier tour en réalisant 50,3% des voix », déclare-t-il.

20H55 - A Nice, Eric Ciotti en tête, le NFP arrive en seconde position

A Nice, Eric Ciotti arriverait en tête, devançant non pas Graig Monetti, le candidat Horizons supporté par Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, mais Olivier Salerno, le représentant du Nouveau Front Populaire.

Une petite surprise tant la cinquième ville de France vote traditionnellement à droite. Si cette triangulaire se confirme, reste à savoir quelle consigne de vote le camp de Christian Estrosi donnera.

Pour rappel, Eric Ciotti, élu sans discontinuer depuis 2007, faisait face à une droite partie divisée. Outre Graig Monetti, Virgile Vanier-Guérin, investi par LR, réalisait sa toute première élection.

👉 Lire notre article

20h51 - Edouard Philippe appelle à faire barrage contre le RN et LFI

C'est ensuite au tour d'Edouard Philippe de prendre la parole et d'appeler les candidats Horizons arrivés troisièmes à se retirer pour éviter l'élection de députés RN ou LFI.

« Aucune voix » ne devait « se porter sur les candidats du Rassemblement national, ni sur ceux de la France insoumise », indique-t-il.

Et d'expliquer : « En cohérence avec cette position, je proposerai aux candidats Horizons arrivés troisièmes, qui pourraient, par leur présence au second tour, sans espoir de victoire, favoriser l'élection d'un candidat des extrêmes, de se retirer au profit des candidats, des partis avec lesquels nous partageons les mêmes exigences démocratiques et républicaines ».

20h50 - Le RN est l'« unique rempart républicain et patriote » affirme Jordan Bardella

Après que le « camp présidentiel » a été « encore largement désavoué aujourd'hui », « deux chemins s'offrent à la France », déclare Jordan Bardella, prenant la parole devant les journalistes. « D'un côté l'alliance du pire » et « de l'autre, l'union nationale », « unique rempart républicain et patriote ».

Le président du Rassemblement national cible surtout « l'extrême-gauche» représentée selon lui par le Nouveau Front populaire. « M. Mélenchon et ses alliés font courir à notre pays un péril existentiel », met-il en garde. « Dimanche prochain, si les électeurs nous accordent une majorité absolue, j'entends être le Premier ministre de tous les Français », réaffirme-t-il, rappelant ses priorités : pouvoir d'achat, sécurité et immigration.

Citation Jordan Bardella

20H45 - François Hollande en tête en Corrèze

François Hollande est arrivé en tête en Corrèze avec 37,7%, selon des résultats quasi définitifs.

20h40 - LR ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

A l'inverse du Nouveau Front populaire, Les Républicains appellent à voter pour leurs candidats qualifiés pour le second tour, refusant de donner de consigne de vote dans les autres cas.

Estimant que « le macronisme est mort », la direction du parti - qui a obtenu 10,5% des voix au premier tour selon les premières estimations Elabe à 20 heures - indique dans un communiqué que « là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s'exprimer en conscience ».

20h30 - Aurélien Pradié (LR) en tête dans le Lot

Un soulagement ? Quelques jours après avoir claqué la porte de son parti, Les Républicains, Aurélien Pradié semble en position favorable pour conserver son siège de député dans la première circonscription du Lot avec son microparti « Du Courage ».

Selon un dépouillement partiel, à 75%, l'ancien vice-président des LR obtient 42,97% des voix. En seconde position, mais loin derrière, la candidate RN Slavka Mihaylova recueille 23,77% des suffrages et devance d'une très courte tête la candidature du Nouveau Front Populaire. Frédéric Decremps, qui défendait la majorité présidentielle sur cette circonscription, est éliminé avec moins de 9% des voix.

👉 Lire notre article

20h20 - « Si le RN est arrivé en tête et nous en troisième position nous retirerons notre candidature », annonce Jean-Luc Mélenchon

Prenant la parole lui aussi, alors que le Nouveau Front populaire a réalisé le score de 28,5%, Jean-Luc Mélenchon clame : « Nous ne pouvons avoir d'autre proposition à formuler devant notre peuple : il faut donner une majorité absolue au nouveau front populaire, seule alternative ». « Il ne s'agit pas seulement de voter contre, ni seulement de vouloir faire barrage mais de voter pour un autre futur », lance-t-il, précisant que « pour le second tour le Nouveau Front populaire est présent en duel dans la plupart des cas. Le plus souvent face au RN. Il est alors possible de voter directement pour nous donner une majorité absolue ».

Néanmoins, il poursuit : « Dans un certain nombre de cas des triangulaires sont possibles. Conformément à nos principes, nulle part nous ne permettrons au RN de l'emporter et c'est pourquoi dans l'hypothèse où il serait arrivé en tête et nous en troisième position nous retirerons notre candidature ».

Citation Mélenchon

20h15 - Marine Le Pen appelle à donner au RN une « majorité absolue »

Prenant la parole en direct depuis Hénin-Beaumont, Marine Le Pen se félicite de voir « le bloc macroniste » « pratiquement effacé », indiquant : « il nous faut une majorité absolue ».

« Pour autant rien n'est gagné, et le deuxième tour sera déterminant », ajoute néanmoins celle qui assure avoir été élue dès le premier tour. Et d'appeler à « éviter de tomber dans la Nupes 2 ».

« Aucun Français ne perdra de droits, au contraire les droits seront garantis et dès que la situation le permettra, de nouveaux seront créés au profit de chacun », assure-t-elle.

20h11 - le mouvement de Glucksmann appelle tous les partis arrivés troisième à se désister face au RN

Du côté du mouvement de Raphaël Glucksmann, on appelle à faire barrage au Rassemblement national en demandant à tous les partis arrivés troisième à se désister quand le parti d'extrême droite est arrivée en premier ou seconde position.

20h10 - Emmanuel Macron appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN

Peu après la publication des premières estimations des résultats de ces élections législatives, Emmanuel Macron appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN. La participation élevée montre une volonté de « clarifier la situation politique », ajoute-t-il.

20h00 - Le RN en force à l'issue du premier tour suivi par le Nouveau Front populaire

Voici nos premières estimations à 20 heures selon Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC : le Rassemblement national arriverait en tête avec 33% des suffrages, soit 260 à 310 sièges, suivi par le Nouveau Front populaire (LFI, EELV, PS, et PCF) avec 28,5% (115 à 145 de sièges). La majorité n'arrive, elle, qu'en troisième position. Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons, etc.) et divers centre ne recueillent ainsi que 22% des suffrages (entre 90 et 120 sièges). Enfin, Les Républicains et divers droite et UDI se placent en quatrième position avec 10,5%, soit 30 à 50 sièges.

👉 Lire notre article

19h30 - La participation finalement estimée à 67,5%, selon Elabe

Selon une nouvelle estimation Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC, la participation devrait finalement atteindre 67,5% à 20h, contre 69,5% précédemment estimés.

18h39 - Entre 67,5% et 69,7% de participation au premier tour

Le premier tour des élections législatives anticipées devrait être marqué par un net rebond de la participation, estimée dimanche entre 67,5% et 69,7% par les différents instituts de sondage, contre 47,5% au premier tour du scrutin de 2022. La prévision la plus basse (67,5%) est donnée par l'institut Ipsos et son partenaire Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée nationale. La plus élevée (69,7%) est avancée par Harris Interractive et Toluna pour M6, RTL et « Challenges ».

Entre les deux, une participation de 69% est anticipée par l'Ifop pour TF1 et LCI. La projection de l'institut Elabe pour BFMTV, RMC et « La Tribune Dimanche » s'élève à 69,5%. Celle d'OpinionWay pour CNews, Europe1 et « Le Journal du Dimanche » s'établit à 68,5%.

17h43 - Le Pen, Bompard, Cahuzac... ces personnalités à suivre ce soir

Le sort de ministres, de dissidents LFI, mais aussi de figures du Rassemblement national va se jouer dès aujourd'hui dans les urnes. Vingt-quatre membres du gouvernement Attal sont ainsi en lice lors de ces élections législatives anticipées, dont le Premier ministre lui-même dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Parmi ceux-ci, plusieurs pourraient être en danger dès ce soir.
👉 Lire notre article

👉 A partir de 20h, retrouvez tous les résultats circonscription par circonscription

Législatives

17h14 - Estimation Elabe : la participation attendue à 69,5%

Selon la première estimation Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC, la participation devrait atteindre 69,5% à 20h, soit 35 millions d'électeurs, et un seuil de qualification pour le second tour d'environ 18%. Ce niveau de participation attendu à 20h devrait approcher le niveau des législatives de 1981, qui avait atteint 70,7%.

17h00- Une participation à 59,39% à 17h00

Le taux de participation au premier tour des élections législatives atteignait 59,39% à 17h00, soit 20 points de plus qu'au premier tour de 2022 à la même heure, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur. C'est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978, à l'exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour.

15h00- En Nouvelle-Calédonie, un second tour indécis se profile

Le député loyaliste de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes, est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives. Candidat dans la 1ère circonscription, composée essentiellement de Nouméa, Metzdorf -député sortant de la 2e circonscription- a obtenu 39,81% des suffrages, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-commissariat. Il affrontera au second tour l'indépendantiste Omayra Naisseline, membre de l'Union calédonienne, qui a obtenu 36,34% des voix dans une élection marquée par un fort taux de participation (60%, contre 32,5% en 2022). Le député sortant, le non-indépendantiste modéré Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble - Horizons) est arrivé à la troisième place avec 10,33% des voix et est éliminé.

Dans la 2e circonscription, le candidat indépendantiste Emmanuel Tjibaou est arrivé en tête avec 44,06% des voix. Il affrontera au second tour le non-indépendantiste Alcide Ponga, président local des Républicains-LR (36,18%). L'élection éventuelle d'un premier député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie dépendra des reports de voix, notamment ceux des électeurs de Milakulo Tukumuli (Éveil océanien, ayant pour base l'électorat wallisien-et-futunien), arrivé troisième avec 11,92% des suffrages exprimés.

14h30- En Martinique, un candidat RN au second tour avec 9,88% des voix

Un candidat du Rassemblement national (RN) disputera le second tour des législatives en Martinique, une première dans cette île des Caraïbes, même si son score ne laisse guère de doute sur l'issue du scrutin. Selon les résultats provisoires communiqués dimanche par la préfecture, Grégory Roy-Larentry, infirmier libéral de 32 ans, obtient 2.408 voix, soit 9,88% des suffrages exprimés dans la quatrième circonscription (sud), où le parti n'avait jamais franchi la barre des 5%.

Face à lui, le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire, NFP) caracole en tête avec 63,18% des voix, mais sans parvenir à franchir la barre des 25% des inscrits pour l'emporter dès le 1er tour, en raison notamment d'une faible participation (30,54%). A l'échelle de la Martinique, le RN réalise lors de ce scrutin ses meilleurs scores depuis 2012. Cette année-là, le Front national (devenu depuis RN) avait présenté ses premiers candidats, qui n'avaient alors réalisé que des scores anecdotiques.

Lire aussiSi le RN était au pouvoir : les scénarios du chaos

En 2024, les candidatures estampillées RN décrochent des scores tous supérieurs à 9% avec une pointe à 10,5% dans la deuxième circonscription pour Juvénal Rémir. Dans les 1ère, 2e et 3e circonscriptions, les sortants Jiovanny William, Marcellin Nadeau et Johnny Hajjar sont tous arrivés en tête au premier tour sous la bannière du NFP.

13h30- En Polynésie, Moerani Frébault devient le premier député de la nouvelle législature

Vote clos en Polynésie. Moerani Frébault, candidat autonomiste de centre-droit non encarté, l'a emporté avec 54% des suffrages dès le premier tour, selon les résultats provisoires communiqués dimanche par le Haut-commissariat. C'est la première fois qu'un natif des îles Marquises va entrer à l'Assemblée nationale.

Moerani Frébault s'est imposé dans la première circonscription polynésienne en devançant le député sortant indépendantiste Tematai Le Gayic (35%). Il n'a dépassé que de 12 voix le seuil de 25% des inscrits requis pour être élu dès le premier tour. Son élection illustre le succès des candidats autonomistes, qui ont présenté des candidats communs dans les trois circonscriptions de l'archipel français du Pacifique, sur les indépendantistes, grands perdants de ce premier tour.

Dans la deuxième circonscription, l'autonomiste Nicole Sanquer (49%), qui a déjà été députée, a distancé un autre député indépendantiste sortant, Steve Chailloux (42,1%), et se retrouve en ballottage favorable pour le second tour. Dans la troisième circonscription, la députée indépendantiste sortante Mereana Reid Arbelot a limité la casse en arrivant de peu en tête dans la troisième circonscription avec 42,7% des suffrages, devant l'épouse de l'ex-président Gaston Flosse, Pascale Haiti-Flosse (41%). Le report des voix obtenues par la dissidente autonomiste Naumi Mihuraa, éliminée avec 11% des voix, déterminera largement les résultats du second tour.

12h20- En Guyane et en Guadeloupe, les députés sortants en pole position

Selon les résultats provisoires communiqués par la préfecture de Guadeloupe, le RN n'a placé aucun candidat en tête dans les quatre circonscriptions du département. Deux de ses candidats, Laurent Petit et Rody Tolassy, sont tout de même qualifiés pour le second tour dans les 2ème et 3ème circonscriptions, avec respectivement 17,30% et 25,90% des voix, loin derrière les deux députés sortants du Nouveau Front populaire Christian Baptiste (41,33%) et de Liot Max Mathiasin (36,21%).

Dans la 1ère et la 4e circonscriptions, le second tour opposera deux députés sortants, respectivement Olivier Serva (Liot) et un candidat socialiste investi par le Nouveau Front populaire, Elie Califer, face à une candidate LFI, Chantal Lérus, et une candidate de la majorité présidentielle, Jennifer Linon. Le taux de participation est en forte hausse avec 33,56% contre 25,31% lors du précédent scrutin en 2022.

En Guyane, les deux députés sortants investis par le Nouveau Front populaire dans les deux circonscriptions de Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, arrivent largement en tête avec 62,78% des voix dans la première et 60,21% dans la seconde, sans toutefois parvenir à atteindre la barre des 25% de votes des inscrits aux listes électorales, nécessaires pour l'emporter dès le 1er tour. Face à eux, deux candidats sans étiquette, Boris Chong Sit et Sophie Charles, arrivent loin derrière avec respectivement 16,11% et 25,49% des voix. Le taux de participation s'est élevé à 32,5% contre 26,7% en 2022.

12h00- Taux de participation en hausse de 7 points en France métropolitaine

Le taux de participation aux élections législatives est en nette hausse ce dimanche à 12h00 en France métropolitaine, à 25,90%, contre 18,43% lors du scrutin de 2022 à la même heure, selon le ministère de l'Intérieur. C'est tout simplement le taux le plus élevé depuis les élections de 1981.

En 1997, lors des dernières législatives anticipées, il n'était que de 22,74% à la même heure. Le séisme de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin, et les enjeux du scrutin, qui pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir, semblent encore davantage mobiliser les Français.

Lire aussiAbstention : « Il y a une lassitude envers l'ensemble de l'offre politique, RN compris » (Vincent Tiberj)

Dès ce soir 20H

👉 Nos estimations du 1er tour avec notre partenaire Elabe
👉 Les résultats circonscription par circonscription tout au long de la soirée

577 députés à désigner

Ce dimanche 30 juin, ce sont plus de 49 millions de Français qui sont appelés à voter pour ce premier tour des législatives. Un scrutin anticipé suite à la dissolution de l'Assemblée, décidée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier en réaction aux résultats des élections européennes.

Le second tour des législatives, qui concerne l'élection des 577 députés, se tiendra le 7 juillet. Trois grands blocs se font face pour ces élections : la coalition RN-Eric Ciotti, le Nouveau Front populaire, et enfin « Ensemble » porté par la majorité présidentielle.

👉 Pour aller plus loin :
Sondage : le RN toujours en tête, les électeurs sourds aux consignes de vote
Législatives 2024 : neuf regards croisés
Législatives : en 3 minutes chrono, comprendre le programme du RN
Législatives : en 3 minutes chrono, comprendre le programme du Nouveau Front populaire
Législatives : en 3 minutes chrono, comprendre le programme de Renaissance

Commentaires 26
à écrit le 01/07/2024 à 13:50
Signaler
C'est marrant comme EELV oublient ces scores aux élections. Ils sont la Anne Hidalgo de cette alliance de gauche..

à écrit le 01/07/2024 à 13:03
Signaler
Bonjour , un front républicain, et peux démocratique... L'expression du peuple est l'expression de sa volonté, lorsque une alliance contre nature empêche la majorité ( au premier tours) d'optenir une représentation, ce n'est plus une démocratie.... ...

à écrit le 01/07/2024 à 11:09
Signaler
Un front avec les lr qui ont mis en place l'idéologie identitaire ! la vaste blague !!! avec valls ? macron? l pour moi , c'est laf in de la république, et donc la question est plus de savoir comment éviter de prerdre son argent et son âme dans un s...

à écrit le 01/07/2024 à 10:29
Signaler
"Triste nouvelle pour Fabien Roussel (PCF) " Roussel c'était un peu le communisme à l'ancienne ,pas trop vert ,pour le nucléaire ,je pense qu'il y a eu des consignes de vote de nfp dans sa région pour le virer du groupe.nfp a digéré les derniers ...

le 01/07/2024 à 11:11
Signaler
et pourtant, il n'a pas manqué d'avoir des discours ambiguës ! c'est ausi pourquoi les lr l'aimait bien ! Comme quoi surfer sur l'identitarisme peut être contre productif !

à écrit le 01/07/2024 à 9:26
Signaler
L important est de constituer un front républicain contre la gauche caviar et la NUPES NPA Un véritable cordon sanitaire face à LFI /NPA

le 01/07/2024 à 9:59
Signaler
Plus 2.62% ! Le système est vraiment terrifié par l'arrivée de l'extrême droite dites donc ! LOL !!! ^^ Et qui avait encore raison ? :-)

à écrit le 01/07/2024 à 9:09
Signaler
Cette fois ci, on ne fera pas de cadeau à la McKronie, il faut que cela serve de leçon à l'oligarchie !

à écrit le 01/07/2024 à 8:27
Signaler
Combien de temps avons nous avant l'arrivée de la Troïka donc ? Le RN au final n'aura servi que les intérêts de Macron.

à écrit le 01/07/2024 à 8:12
Signaler
Si seulement ils avaient appris de leurs erreurs... il n'y aurait rien de pire que de sortir "vous nous avez élu pour blablabla" sans tenir compte de la réalité. Pour faire simple, l'union de la gauche passerait si elle tirait un trait sur l'immigrat...

à écrit le 01/07/2024 à 5:51
Signaler
Je ne vois la différence entre le RN et LFI deux partis extrêmes qui ne feront pas l'hirondelle de l'été. Mais bon les électeurs choisissent le plus important malgré la haine de la finance cette dernière fera la politique à 'nouveau de demain.

à écrit le 30/06/2024 à 22:30
Signaler
Ça sent la combinazion… On nous sort de la politique à l’Italienne? Le jeu des partis et des alliances contre nature, allant de LFI à LR, c’est vraiment ce que veulent messieurs Melanchon et Aram? Un parti pro Hamas et un parti pro Israël? Un parti p...

à écrit le 30/06/2024 à 21:12
Signaler
S'il fallait une preuve que le chef du NFP, c'était Mélenchon, et que c'était lui qui serait premier ministre, nous en avons désormais la preuve. Prise de parole dès 20h15, consignes données sans attendre l'avis des autres partis du NFP, la Républiqu...

à écrit le 30/06/2024 à 20:59
Signaler
Les Barons LR préfèrent donc LFI, Mélenchon et Bompard au RN. C'est tout, c'est clair...

à écrit le 30/06/2024 à 20:44
Signaler
chez bcp de francais, ca serait plutot ' pas une voix pour les decapiteurs du bataclan, leurs cousin d'octobre 2023, et leurs protecteurs politiques ultra bienveillants car de gauche'......tout est relatif

à écrit le 30/06/2024 à 20:16
Signaler
le front populaire avec LFI ce sont pas des extrêmes ?

le 01/07/2024 à 6:58
Signaler
"le front populaire avec LFI ce sont pas des extrêmes ?" Apparemment certains considèrent le poison LFI dilué dans l'excipient PS capable de soigner une France à l'agonie au mépris de la sécurité des plus fragiles dont seniors et mineurs victime...

à écrit le 30/06/2024 à 19:50
Signaler
Il faut, avant d'avoir les premiers résultat, penser que les électeurs ne sont pas inconscients . Entre les deux extrêmes il y a le centre. Là il y a Reconquête, le Républicains et les macronistes. Ceux qui risquent de rester en rade et ne pas voir...

le 01/07/2024 à 8:25
Signaler
"Entre les deux extrêmes il y a le centre" Et la pluie ça mouille ! Et quand ya du soleil il fait chaud !LOL ! ^^

à écrit le 30/06/2024 à 18:25
Signaler
C'est toujours l'abstention le premier parti de France, c'est quand même rassurant.

le 30/06/2024 à 18:58
Signaler
@Dossier 51: Auquel il faut ajouter le parti des Non Inscrits, dont on se demande comment il peut exister puisque nous avons l'outil (presque) parfait pour le faire (presque) disparaitre.

à écrit le 30/06/2024 à 17:26
Signaler
"Chacun voit les avantages de son rivage."

à écrit le 30/06/2024 à 13:56
Signaler
@dossier52 ou c'est selon citoyen blase. Difficile de vous suivre dans vos monologues. Concernant votre presidium supreme que vous semblez aduler, il a d'ores et deja perdu la main. Le sortant vainqueur par ko sera le RN, ne vous deplaise. La gr...

à écrit le 30/06/2024 à 13:20
Signaler
A midi la participation est énorme et pourrait dépasser 70% en fin de journée. C'est la panique dans les instituts de sondage. Macron va peut-être réussir son pari pour le bien de notre pays (éviter les extrêmes).

le 30/06/2024 à 18:13
Signaler
Si " l' évitement des extrêmes avait fait le " Bien " de notre Pays " , les " extrêmes " ne seraient pas aussi hauts ... La vérité c' est plutôt que nos dirigeants depuis une quarantaine d' années n' ont pas voulu entendre ce qu' une majorité de " ...

à écrit le 30/06/2024 à 12:31
Signaler
Ça va voter contre à fond, contre les élections par l'abstention le nul et le blanc, contre le RN, contre Macron et contre le NFP. Et debout sur leur tas de ruines tous ils continuent de piailler. Ben oui ils n'ont fait que tuer les messagers depui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.