Euro 2024 : malgré l'élimination des Bleus, plus de 16 millions de téléspectateurs ont regardé France-Espagne

Plus de 16 millions de téléspectateurs ont suivi la demi-finale de l'Euro-2024 qui a vu les hommes de Didier Deschamps perdre face à l'Espagne (2-1) mardi sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie mercredi.
Malgré leur élimination les Bleus ont réunis plus de 16 millions de personnes devant leur télé.
Malgré leur élimination les Bleus ont réunis plus de 16 millions de personnes devant leur télé. (Crédits : © LTD / ALEXEY FILIPPOV/SPUTNIK/ABACAPRESS)

Selon les chiffres de Médiamétrie, 16,12 millions de téléspectateurs ont suivi la demi-finale de l'Euro 2024, mardi 9 juillet, qui s'est conclue par l'élimination de la France par l'Espagne (2-1). Avec ce nouveau score, meilleure audience télé de l'année pour l'équipe de France, les Bleus parviennent à obtenir 61,2% de part d'audience en moyenne et un pic à 17,8 millions de téléspectateurs simultanés.

En clair, deux tiers des personnes devant la télévision à partir du coup d'envoi à 21 heures ont regardé ce match, des statistiques louables et proches de celles des matches de l'Euro 2021 (16,3 millions de téléspectateurs lors de l'élimination face à la Suisse).

Des audiences en berne

A titre de comparaison, le quart de finale de cette édition 2024 avait rassemblé 12,7 millions de téléspectateurs, qui avaient suivi la laborieuse qualification de la France contre le Portugal. Jusqu'à présent les matches des Bleus, qu'ils soient diffusés par TF1 ou M6, connaissaient des audiences inférieures à celles de la précédente édition.

Lire aussiPublicité : le gâteau grossit aux dépens de la télévision traditionnelle

La compétition n'a pas bénéficié d'une couverture médiatique équivalente au regard des précédentes éditions en raison de l'actualité politique très dense. La plus forte audience - allocution présidentielle non comprise - reste la finale de la Coupe du Monde 2018 remportée par les Bleus face à la Croatie. Elle avait réuni 26,2 millions de téléspectateurs.

Changement de méthode de mesure

Bien que la baisse d'audience soit certaine, la comparaison avec des éditions précédentes doit rester mesurée en raison du changement de méthode de mesure de Médiamétrie. Depuis cette année, l'institution de mesure prend en compte les audiences sur tablettes, ordinateur et smartphone et étend son périmètre aux 10% de foyers français non équipés d'un téléviseur.

Lire aussiStreaming : avec Synchro, son algorithme boosté à l'IA, TF1+ veut recréer un moment partagé devant la télévision

En affinant ses mesures et en intégrant des populations moins souvent devant leur poste, Médiamétrie estimait que la perte durée d'écoute moyenne individuelle pouvait être de 3 à 5%. Par conséquent, l'institution ne fait plus figurer cette donnée dans ses communications publiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 12/07/2024 à 8:28
Signaler
Des chutes d'audience dues pour de nombreux spécialistes du foot au jeu tellement ennuyeux des bleus. J'avais bien peur qu'ils gagnent contre cette si belle équipe d'Espagne de cette déplorable façon mais non, le sport a gagné.

à écrit le 10/07/2024 à 21:20
Signaler
[ Euro 2024 : malgré l'élimination des Bleus, plus de 16 millions de téléspectateurs ont regardé France-Espagne ] Hier Bozo Mbappé muni de son nez rouge ne semblait pas trop être déçu d'avoir touché une prime à la défaite versée par le ministère...

à écrit le 10/07/2024 à 14:05
Signaler
Le foot et les masses. Tout un programme.

à écrit le 10/07/2024 à 11:53
Signaler
"Euro 2024 : malgré l'élimination des Bleus, plus de 16 millions de téléspectateurs ont regardé France-Espagne". Bravo à celui qui a rédigé ce titre! J'explique: 16 millions de téléspectateurs ont suivi le match jusqu'à la fin et c'est là que l'élimi...

le 11/07/2024 à 1:35
Signaler
C'est sûr! D'autant que, dans le foot d'aujourd'hui, "quand il n'y en a plus, il y en a encore". C'est fou ce qui se passe dans les cinq dernières minutes. Bon, là tout compte fait, on a trainé une heure derrière un écran...pour rien, mais vraiment...

à écrit le 10/07/2024 à 11:21
Signaler
Même gagnant au tir au but, il ne serait pas remontés dans mon estime, vue les performances antérieures qui semblaient être du "laisser aller" ! ;-)

à écrit le 10/07/2024 à 11:20
Signaler
J’étais dans un resto à manger des tapas ..olé olé.....bravo à la Roja qui nous a démontré notre faiblesse..olé olé.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.