Streaming : avec Synchro, son algorithme boosté à l’IA, TF1+ veut recréer un moment partagé devant la télévision

La plateforme de streaming gratuit de TF1 se dote d’un moteur de recommandation pour l’écoute partagée dite conjointe. Avec son algorithme dopé à l’IA, TF1+ veut favoriser les soirées entre amis ou familiales, et rassembler parents et enfants, devant l’écran. Une manière de recréer, via une personnalisation plus fine, les usages de la TV linéaire. Quelques soient les contenus regardés, le téléviseur reste l’écran le plus utilisé et l’IA de recommandation joue un rôle crucial.
(Crédits : Reuters)

« On regarde quoi ce soir ? » : devant l'offre surabondante de contenus disponibles à la demande, il n'est pas si simple de se repérer et trouver un film ou un programme qui contente toute la famille devient un parcours du combattant. Dans cette guerre de l'attention que se livrent les plateformes de streaming, en gratuit comme en payant, la personnalisation de plus en plus précise des abonnés ou des inscrits devient le moteur de l'expérience utilisateur. Et une arme de différenciation majeure.

Pour capter l'attention des groupes, et notamment de la famille et du cercle parents-enfants, la plateforme TF1+ vient ainsi de se doter d'un moteur de recommandation destiné à l'écoute conjointe. Là où le reste du marché affine ses outils pour capter l'écoute individuelle, Synchro met en avant une « fonctionnalité pionnière » destinée à renouer avec une télévision rassembleuse. Au sens propre comme au sens figuré puisqu'en vidéo à la demande, le téléviseur garde une place prépondérante.

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Déjà déployé sur Apple TV et Fire TV, Synchro est arrivé lundi 27 mai sur Android TV et sera disponible dès le 5 juin sur toutes les TV connectées (Smart TV), ainsi que sur les box Bouygues Telecom, SFR et Free, avant une intégration mi-juin sur celles d'Orange.

 Étude des profils et recommandations instantanées

 « Synchro répond à un désagrément majeur : la longueur du temps (11 minutes en moyenne) passé à chercher un programme en streaming quand on veut le regarder à plusieurs. Dans 50% des cas on abandonne », analyse Claire Basini, DGA du groupe TF1 en charge des activités BToC. « Cet algorithme boosté à l'IA est clairement pensé pour une consommation en groupe, et non une satisfaction individuelle de l'abonné au contraire des autres streamers, notamment payants » fait-elle valoir.

Synchro a été développé en interne par 50 ingénieurs experts data et IA de TF1. Il prend en compte les différentes configurations de groupe (couple, famille...), ainsi que les goûts de chacun pour sélectionner les programmes les plus pertinents à regarder à plusieurs en fonction du profil des personnes présentes devant l'écran. Il permet aussi les reprises de lecture communes et les favoris communs. Selon TF1, ses recommandations s'affinent à chaque usage pour « une expérience toujours plus personnalisée ».

L'utilisation du moteur de recherche se veut simple également. Dès l´appli téléchargée sur la télévision et le profil du principal utilisateur créé, il suffit d'actionner Synchro pour ajouter et sélectionner les autres profils présents devant l'écran, à concurrence de cinq. Une fois mis en route, l'algorithme génère instantanément ses recommandations.

Streaming gratuit mais expérience premium

 « Cette facilité d'utilisation est d'autant plus cruciale que 90% des utilisateurs associent l'écoute conjointe à un moment de plaisir et de partage, selon une étude réalisée par l'Institut Harris Interactive, tandis que 75% pensent que la recommandation des contenus à regarder à plusieurs est nécessaire » argumente Claire Basini. « Avec cette proposition forte, notre objectif est de rendre le streaming accessible à tous, gratuitement avec une expérience premium et personnalisée. »

Alors que TF1+ sera déployé en juin en Belgique et au Luxembourg, TF1 annonce aussi l'arrivée pour l'Euro 2024 de Top Chrono, une autre technologie dérivée de l'IA et qui offrira un résumé des grandes compétitions sportives selon le temps disponible.

Ce faisant, face à la fragmentation des usages observée ces dernières années, le groupe TF1, qui revendique avoir touché en avril quatre millions d'individus par jour sur TF1+ ainsi que les plus fortes parts d'audience digitales du marché (31% sur les 4 ans et plus, 39% sur les 15-34 ans), poursuit sa stratégie destinée à attirer les différents publics autour d'événements fédérateurs (séries, sport, divertissement). Dans la poursuite de sa ligne éditoriale. À côté de la télévision linéaire, le streaming gratuit lui offre désormais une nouvelle porte d'entrée.

M6+: un moteur avec IA générative en fin d'année

Dans cette bataille de l'attention et de la personnalisation, l'IA joue un rôle de plus en plus important, chez tous les streamers. Netflix utilise l'Intelligence artificielle et le machine learning dans sa recommandation afin d'atténuer l'incertitude au moment du choix de programmes. Mais les visionnages en famille de programmes estampillés tout public nécessitent de passer par un profil enfants type ou de cocher la catégorie souhaitée.

Quand à M6+, la plateforme à la demande qui a remplacé 6play dont l'algorithme répondait à des mots clés, elle déploiera son nouveau moteur de recherche fondé sur l'IA générative d'ici à la fin 2024. Objectif de cet outil développé en interne par la filiale technologique Bedrock : faciliter la découverte rapide de nouveaux contenus, « pour une soirée entre copines », « un dessin animé de 30 minutes max pour un enfant de 7 ans » fait valoir le groupe, sans parler pour autant d'écoute conjointe.

 « L'IA intervient à plusieurs niveaux » précise M6 à La Tribune. « En front avec la possibilité pour l'utilisateur de poser une question en langage naturel et plus seulement par mot-clé. En back-office, nos algorithmes de recommandation et de personnalisation interviennent pour proposer la réponse la plus pertinente possible : les paramètres associent alors les types de programmes, les similarités de genre, la typologie de contenus...) avec des données d'audience », détaille le groupe.

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