Elections législatives : comment la Russie utilise X pour déstabiliser le front républicain et renforcer le RN

Pourquoi est-il si difficile pour la majorité présidentielle et le bloc de gauche de faire front commun face à l'extrême-droite ? David Chavalarias, directeur de recherche à l'Institut des systèmes complexes du CNRS, attribue ce renversement des valeurs en partie à une campagne de déstabilisation menée depuis des années par la Russie sur les réseaux sociaux. Et particulièrement sur X (ex Twitter), un outil idéal pour enflammer le débat politique.
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie dont la stratégie est d'enveminer les débats en Occident.
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie dont la stratégie est d'enveminer les débats en Occident. (Crédits : Anton Vaganov)

Depuis quelques semaines, un faux site Ensemble circule sur le web, partagé notamment par des comptes sur X. Il propose une « prime Macron » de 100 euros en échange d'un vote pour un candidat de la majorité présidentielle aux législatives. De quoi convaincre les électeurs que les députés macronistes tentent d'acheter des voix, de décevoir les plus naïfs qui ne recevront pas la somme promise et de collecter quelques données personnelles au passage. Ce copycat (site copié) est l'un des nombreux exemples de campagnes d'informations menées par la Russie, pointe une étude du CNRS publiée le 1er juillet.

Au bénéfice du RN

Parmi les autres exemples : de fausses publicités de recrutement de soldats français pour l'Ukraine diffusées sur les réseaux sociaux, d'autres insinuant que la sécurité ne sera pas assurée pendant les Jeux Olympiques. Pour diffuser ces messages anti-gouvernementaux, la Russie fait notamment appel à des bots, des faux comptes créés sur X. Florent Lefebvre, spécialiste de l'analyse de données, montre dans une analyse publiée sur X et LinkedIn, l'existence de dizaines de milliers de bots X diffusant pour certains plus de 70 tweets par jour. La majorité de ces bots ont été créés en juin et ont une activité peu « naturelle » selon le spécialiste.

Ces opérations ponctuelles, qui surfent sur l'actualité, s'accompagnent par ailleurs d'une longue opération de manipulation du débat politique en France visible notamment sur X (ex Twitter), explique le mathématicien David Chavalarias, auteur de l'étude du CNRS. Le but est simple : permettre au Rassemblement National, dont les idées convergent avec les intérêts du Kremlin, de gagner.

Lire aussiMeta (Facebook, Instagram) laisse la propagande pro-russe proliférer auprès de millions de Français, révèle une ONG

Comment : en faisant en sorte que les partis républicains se détestent au point de ne pas vouloir faire front. Ces élections législatives impromptues pourraient être la « dernière étape avant la prise de contrôle de la France par des personnalités politiques moins hostiles au régime de Poutine », écrit-il.

Pour mettre en lumière ce délitement du front républicain par la Russie, le mathématicien a étudié de près les interactions sur le réseau social X. Son dernier rapport est issu d'un projet en cours depuis 2016 baptisé Politoscope. Ce travail mené par l'Institut des Systèmes complexes du CNRS s'attache à observer le militantisme politique français sur X (anciennement Twitter). 700 millions de messages issus de 17 millions de comptes ont été analysés. Ces débats politiques sont représentés sous forme de cartes, où l'on peut voir la masse des messages envoyés par une communauté et les liens, plus ou moins forts, qu'entretiennent ces différentes communautés entre elles.

Lire aussiTwitter, Google, Facebook : comment le business des réseaux sociaux favorise la polémique dans le débat public

Attiser les clivages pour provoquer un vote émotionnel

Pour pouvoir mener à bien les campagnes de déstabilisation, les comptes liés au Kremlin se servent de l'architecture et du fonctionnement des algorithmes de X. David Chavalarias montre notamment comment les Russes grossissent artificiellement la communauté dite « anti-système » du réseau social, qui joue un rôle de passerelle entre les communautés de gauche et celles d'extrême droite, car toutes deux partagent des publications critiques sur les actions du gouvernement.

« Le but n'est pas d'attirer des électeurs de gauche vers l'extrême droite, mais plutôt de se situer à un point stratégique du réseau. Cela permet de relayer des publications le plus efficacement possible. C'est l'endroit idéal pour moduler le débat politico-sociétal en France », pointe le chercheur.

Cette communauté anti-système a particulièrement grossi durant le Covid et elle regroupe des personnalités bien réelles (et françaises) comme Florian Philippot ou des figures des Gilets Jaunes, mais elle est aussi « infectée de bots russes », affirme David Chavalarias.

Le but de ces bots est notamment d'augmenter les antinomies entre les partis. Le conflit israélo-palestinien a été le parfait événement pour cela. Dans son étude, David Chavalarias pointe l'existence d'un compte « dont l'historique est typique d'un compte piloté par le Kremlin » très influent sur X, dans le top 10 des plus retweetés en France aux côtés de Jean-Luc Mélenchon et de Kylian Mbappé. Ce compte, qui était placé dans la communauté « anti-système » en 2020, s'est déplacé sur la gauche de l'échiquier pour se rapprocher des communautés LFI en 2024, en créant de nouvelles connexions et en jouant sur la préférence algorithmique. Depuis le 7 octobre et les bombardements de Gaza qui ont suivi, ce compte ne fait que publier en masse des vidéos insoutenables du massacre en cours.

Au sein de ce nœud du réseau dit « anti-système », on trouve aussi des bots qui diffusent en masse des images d'agressions antisémites pour toucher cette fois-ci les communautés d'extrême droite ou les communautés juives, précise le chercheur. Deux courants contraires sont ainsi amplifiés : l'émotion suscitée par le sort des Palestiniens d'un côté, et la perception d'un antisémitisme de l'autre. Des deux côtés, l'effet psychologique provoqué par ces publications incite les gens à « voter de manière émotionnelle », explique le chercheur.

Le Kremlin a en partie imposé le terme d'« islamo-gauchisme »

L'étude revient également sur le terme « islamo-gauchisme », qui a souvent été utilisé pendant la campagne des législatives pour discréditer le bloc de gauche, présenté comme allié d'un islamisme radical. Ce terme, inconnu du grand public avant 2021, a été démocratisé lorsque Frédéric Vidal l'a évoqué lors d'une interview sur Cnews. Mais avant cela, cette expression circulait déjà sur X, explique David Chavalarias, et était surtout mise en avant par des comptes identifiés depuis comme liés à la Russie.

« Le Kremlin a donc été l'un des principaux artisans de l'opération sémantique "islamo-gauchisme" jusqu'en 2021 », conclut le chercheur.

Le résultat de cette opération de délitement du front républicain se constate aussi en observant les interactions sur X. À force de gonfler artificiellement des conflits, la Russie est parvenue à isoler sur le réseau social le Front Populaire de la communauté Renaissance. C'est-à-dire qu'il y a moins d'interactions entre le NFP et Renaissance, qu'entre Renaissance et l'extrême droite. « Cette configuration suggère qu'un éventuel partage de l'espace en deux camps lors d'un second tour séparerait les deux partis de gouvernement plutôt que de les unir contre l'extrême-droite », observe David Chavalarias.

Lire aussi« L'ensemble des médias, et pas seulement les plus à droite, contribuent à légitimer le RN »

Le glissement de X vers l'extrême droite

Ce phénomène est particulièrement visible sur X, car la modération, depuis le rachat de l'entreprise par Elon Musk, y est quasiment absente. Par ailleurs, « le glissement vers l'extrême droite du réseau social lui-même a permis l'accélération de l'action du Kremlin », note David Chavalarias.

Evidemment, X n'est qu'une partie de l'écho médiatique donné à ces oppositions entre partis républicains. Les débats qui envahissent la plateforme nourrissent aussi les médias traditionnels, dont les chaînes d'information en continu. Une « caisse de résonance idéale », estime le mathématicien, qui sans être le seul facteur de montée de l'extrême droite en France, l'explique en partie.

Lire aussiPour la première fois, CNews devient la leader des chaînes d'info, dépassant BFMTV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 03/07/2024 à 23:02
Signaler
La Russie vient de déclarer qu'elle soutenait le RN. Et oui vous voyez vous nous sortez encore une ânerie de plus ! La Russie a très peur de l'arrivée de la droite nationale, elle préfère de loin Macron et son gouvernement qui ont considérablement af...

à écrit le 03/07/2024 à 15:33
Signaler
Franchement, on se demande qui peut écrire de tels articles et pour le compte de qui ? J'imagine que ce chercheur du CNRS aura moins de difficulté à solliciter des budgets de recherche de l'UE ou de l'état français. Pour ma part, j'apprécierais que...

à écrit le 03/07/2024 à 11:34
Signaler
Évidemment, il y a une ingérence russe et cela ne date pas d'hier. L'ingérence russe dans les élections américaines de 2016 a été prouvée juridiquement. En plus, cette tradition date de l'URSS qui tentait des ingérences dans les élections étrangères...

le 03/07/2024 à 12:09
Signaler
Si vos propos étaient exacts, Trump serait en prison. Or ce n'est pas sur ce dossier qu'il y a été récemment condamné mais sur une affaire de mœurs, totalement secondaire (et plutôt risible) de ce côté de l'Atlantique... Donc non : il n'y a eu AUCUNE...

le 03/07/2024 à 13:16
Signaler
Le truc c'est que la justice US a continue son travail mais comme a chaque fois que la justice disculpe Trump ou les russes, l'information n'est pas relayée, c'est ballot. Voir le rapport Durham qui confirme les précédents rapports, il n'y a eu aucu...

le 03/07/2024 à 15:12
Signaler
@jeannot: La justice n'a pas prouvé la collusion entre Trump et la Russie et possiblement en forme directe cette collusion n'a pas eu lieu. Cependant, l'ingérence a été prouvée. Par exemple, entre plein d'autres faits, Paul Manafort a été plaidé coup...

à écrit le 03/07/2024 à 9:41
Signaler
"attribue ce renversement des valeurs en partie à une campagne de déstabilisation menée depuis des années par la Russie sur les réseaux sociaux" Sans recul. Pour ma part j'attends des analyses venant du CNRS d'un niveau bien supérieur à celui-là.

à écrit le 03/07/2024 à 6:44
Signaler
Bonjour, bon que cela soit X ou Y voir Z ... Ils faut être revoir la réalité... Mr Macron ne doit plus être au pouvoir en France, il est en échec de tous et ne nous représente plus... Mr Biden est un homme vieux et pour le bien de l'Amérique, il ne...

le 03/07/2024 à 13:05
Signaler
Que vient faire l'Amérique ici ?

à écrit le 03/07/2024 à 2:30
Signaler
ils et elles sont nombreux à faire feu de tout bois dont on fait les fagots.

à écrit le 02/07/2024 à 23:05
Signaler
Bah, peut-être que des groupuscules russes s'activent sur les réseaux sociaux, mais ils sont moins influents que les invités officiels de l'Elysée : Blackrock, McKinsey, Uber, Bill Gates (Microsoft/OMS), les oligarques français, etc.... Pour beauco...

à écrit le 02/07/2024 à 21:10
Signaler
Un mathématicien qui se sert du théorème d'incomplétude de Gödel, intimement convaincu mais difficilement démontrable, comme Huawei qui nous espionnait.

le 02/07/2024 à 23:15
Signaler
Il suffit de regarder de l organigramme et les pv de présence du Rn : 3 citoyennes - espionnes Russes: Volokova, Dimitova, Peskova qui n est qu autre que la fille de Dimitri Peskov porte parole de Poutine … il y en a sûrement d autres …

le 02/07/2024 à 23:15
Signaler
Il suffit de regarder de l organigramme et les pv de présence du Rn : 3 citoyennes - espionnes Russes: Volokova, Dimitova, Peskova qui n est qu autre que la fille de Dimitri Peskov porte parole de Poutine … il y en a sûrement d autres …

le 03/07/2024 à 8:46
Signaler
Regarde aussi l'organigramme des autres partis politiques : La france a une grande tradition d’accueil et mange dans toutes les gamelles, tant qu'elle peut en tirer profit... Il faut noter que nous avons aussi des français bien implantés politiquemen...

à écrit le 02/07/2024 à 20:00
Signaler
Ce que je trouve amusant, c'est que par anti-américanisme primaire, la LFI soutient Poutine !!! Mélanchon est doué pour saborder son camp ...

à écrit le 02/07/2024 à 19:00
Signaler
La Tribune croyez-vous sincèrement que 79% des votants du 30 juin ont eu besoin de Poutine pour détester Macron? Non, ces 79% n'ont besoin de personne pour détester Macron qui leur en a tant fait depuis 2017 et ils utilisent, peut-être à tort, le bul...

à écrit le 02/07/2024 à 17:34
Signaler
Donc c'est le Kremlin qui a écrit le programme islamo-lénino-marxiste du NFP?

le 02/07/2024 à 18:36
Signaler
HAHAHAHAHAHA !!! Vlà que le CNRS s'y met ! La faute à Poutine, faillait oser ! Et pourquoi pas les chinois de la CIA pendant qu'on y est...

à écrit le 02/07/2024 à 16:49
Signaler
Bien sûr, c’est grâce à la Russie si plus 11000000 de français votent pour le RN. Les français ne sont pas assez grand pour se faire une opinion? Est-ce que ce formidable chercheur, pourrait nous dire grâce à quelles puissances étrangères se sont fai...

à écrit le 02/07/2024 à 15:47
Signaler
On a droit au refrain du McKronisme qui est d'accuser les autres de sa propre incompétence et de saboter la situation... pour ne pas être résolue !

à écrit le 02/07/2024 à 15:31
Signaler
Pas besoin dinfluence externe... le pays estcdans in tel etat que tout pousse sur ce bon terreau bienveillant inutile daccuser la russie, faut regarder d ou viennnent les pbs

à écrit le 02/07/2024 à 15:30
Signaler
Macron devrait être protéger puisqu'il a une boite américaine à ses cotés avec McKinsey que l’état paie grassement pour distiller la bonne parole à dire aux français ou s'occuper de la réforme des retraite par exemple.

le 02/07/2024 à 16:34
Signaler
Peut être existe t il un "co.sultant" McPoutinsky, qui partage la même vision, puisque le FN ne reviendra pas sur cette réforme.

à écrit le 02/07/2024 à 15:17
Signaler
Pourquoi la France dépense-t-elle tant d’argent pour payer des chercheurs en politologie, sociologie, et autres sciences molles? Sommes-nous plus malades que les autres?

le 02/07/2024 à 16:31
Signaler
Si on en juge par les résultats des scrutins, c'est probable.

le 02/07/2024 à 19:22
Signaler
Parce que former un étudiant en science "molles" coûte environ 5000€ par an alors qu'un scientifique ou un ingénieur coûte facilement le double ou le triple en sachant qu'on en forme trop et c'est pour ça que deux élèves ingénieurs sur trois aspirent...

le 03/07/2024 à 15:28
Signaler
Si cela peut caser les gosses de bourges de droite et de gauche d'ailleurs, pour leur éviter, d'aller en entreprise ,pourquoi pas ,ils pourront toujours écrire un livre ensuite sur le monde du travail et faire des stats sur la productivités des salar...

à écrit le 02/07/2024 à 15:06
Signaler
Pas besoin de la Russie pour voir que cette alliance contre nature (centre et extrême gauche) va ruiner le pays et diviser la nation française !

le 02/07/2024 à 15:31
Signaler
@ Louis- Ce n"est pas parce qu'on n'aime pas Macron qu'on peut s'autoriser à dire des des inepties qui viennent de surcroît renforcer la désinformation Russe et autre.

le 02/07/2024 à 16:29
Signaler
Ne soyez pas inquiet: L'ensemble ne pourra s'accorder pour diriger. Donc, ce sera le FN qui appliquera ce que vous décrivez; probablement plus vite que les autres eussent pu rêver de le faire...

le 02/07/2024 à 19:41
Signaler
@Louis : l'alliance n'est pas si contre-nature que ça car les électeurs de LFI sont majoritairement des déçus du PS qui s'était scindé en deux quand Hollande avait cherché à courir après la droite pour plaire à l'électorat boomer, ce qui lui a joué d...

à écrit le 02/07/2024 à 14:55
Signaler
pas besoin des étrangers. les médias et "experts" français pratiquent eux-mêmes largement la manipulation en encourageant les gens à s'en prendre aux boucs émissaires que sont nos Gouvernements, Elus et Administrations.

à écrit le 02/07/2024 à 14:48
Signaler
🤔 Élections législatives : comment les États-Unis utilisent X, les chaînes de TV, les radios et la presse pour renforcer le front bolchévique et déstabiliser le RN ⁉️

à écrit le 02/07/2024 à 14:36
Signaler
Vladimir Poutine n' utilise rien du tout pour renforcer le R. N. . Il a bien d' autres préoccupations plus importantes pour la Russie que de s' immiscer dans le vote d' X ou d' Y en France ... il observe et analyse tout simplement l' évolution d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.