Après OpenAI, Apple se tourne vers Meta pour équiper ses iPhone d'intelligence artificielle

Selon des informations du « Wall Street journal » publiées dimanche, Apple serait en discussions avec Meta pour équiper ses iPhone avec son IA. La marque à la pomme cherche en effet à rattraper son retard sur cette technologie.
La firme de Cupertino cherche en effet à équiper ses futurs iPhone, iPad et Mac d'un interface d'IA générative avec son projet « Apple Intelligence ».
La firme de Cupertino cherche en effet à équiper ses futurs iPhone, iPad et Mac d'un interface d'IA générative avec son projet « Apple Intelligence ». (Crédits : STEPHANIE LECOCQ)

Apple fait feu de tout bois pour rattraper son retard en matière d'intelligence artificielle. Selon des révélations du Wall Street Journal, publiées dimanche, le fabricant d'iPhone aurait discuté avec Meta pour équiper ses smartphones d'un système d'IA générative.

La firme de Cupertino cherche en effet à équiper ses futurs iPhone, iPad et Mac d'une interface d'IA générative avec son projet Apple Intelligence, qui figurera dans la nouvelle version du système d'exploitation iOS 18, et qui doit doper les capacités de l'assistant d'iPhone Siri, une fonctionnalité vieille de douze ans.

Tout comme Facebook, d'autres sociétés qui développent de l'IA générative comme Anthropic ou Perplexity trépignent de pouvoir s'associer à l'écosystème d'un leader de la tech comme Apple. Craig Federighi, vice-président chargé de la conception logicielle chez Apple, avait indiqué début juin que le groupe à la pomme voulait aussi intégrer dans ses appareils des capacités du système d'IA generative de Google, appelé Gemini.

Apple s'associe avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans Siri

À l'occasion de sa conférence annuelle en juin, la WWDC, le créateur de l'iPhone avait aussi et surtout présenté une flopée de nouvelles fonctionnalités présentes dans Apple Intelligence, grâce à un partenariat avec OpenAI. Parmi ces annonces : une mise à jour majeure de son assistant vocal Siri, grâce à l'intégration de GPT-4o, l'un des derniers modèles d'OpenAI.

Embarqué au niveau du smartphone ou de l'ordinateur, les fonctionnalités d'IA - comme la génération ou le résumé de texte - seront transversales entre les différentes applications de l'appareil. L'utilisateur pourra ainsi demander à son IA de réaliser des tâches au travers de plusieurs apps, comme par exemple aller chercher un numéro de téléphone dans un email puis lancer l'appel sur WhatsApp.

Lire aussiApple infuse enfin l'IA générative dans ses iPhone

Apple Intelligence sera disponible dans le courant de l'été, mais uniquement aux utilisateurs de l'iPhone 15 Pro et aux iPad et Mac équipés de la puce M1, dont les premiers modèles ont été commercialisés fin 2021. L'intelligence artificielle générative requiert, en effet, des capacités de calcul considérables, qui ne peuvent être assurées que par les semi-conducteurs les plus récents.

Ces annonces ont d'ailleurs fait des remous. Elon Musk, le propriétaire de X, qui souhaite créer sa propre IA avait notamment assuré en juin qu'il interdirait les iPhone dans ses entreprises à cause des menaces pesant sur la sécurité des données, après qu'Apple a présenté un nouveau système d'optimisation de ses appareils opéré grâce à l'intelligence artificielle (IA) générative. « Apple n'a aucune idée de ce qui se passera une fois qu'il confiera vos données à OpenAI. Ils vous poignardent dans le dos », avait-il écrit sur le réseau social X.

Un relais de croissance pour le marché des smartphones

Reste que pour Apple, l'IA est un tournant majeur que la firme ne peut pas louper. Selon le cabinet Canalys, 16% des smartphones livrés cette année seront équipés de fonctionnalités d'IA générative, une proportion qu'il s'attend voir monter à 54% en 2028.

Or, de janvier à mars, le groupe californien a justement enregistré un chiffre d'affaires de à 90,8 milliards de dollars, en baisse de 4% par rapport à la même période de l'an dernier. Apple a notamment vu ses ventes d'iPhone, d'iPad et d'accessoires diminuer en début d'année.

Lire aussiSmartphone : Apple pourrait bientôt lancer des iPhones pliants, une surprise

Dans le détail, les ventes de son produit vedette, l'iPhone, ont généré moins de 46 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 10% sur un an, d'après son communiqué de résultats publié début mai. « La baisse de la demande pour l'iPhone en Chine a considérablement réduit les recettes », note Jacob Bourne, analyste de Emarketer.

Pour rappel, Apple avait doublé Samsung en 2023 sur les ventes de smartphones, mais le Californien a de nouveau cédé le trône au Sud-Coréen au premier trimestre 2024, d'après le cabinet d'études spécialisé IDC, tandis que les marques chinoises Xiaomi et Transsion ont enregistré de fortes croissances, dans un contexte de reprise de ce marché.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/06/2024 à 11:47
Signaler
"Après OpenAI, Apple se tourne vers Meta pour équiper ses iPhone d'intelligence artificielle" La prison dorée Apple qui prétendait protéger la vie privée de ses clients par un écosystème fermé surfacturé se révèle enfin au grand jour pour ce qu...

à écrit le 24/06/2024 à 9:16
Signaler
Apple vient expliquer que seuls les derniers iPhones peuvent faire tourner une IA.... alors que n'importe quel iPhone peut télécharger ChatGPT ou les appli Google qui embarquent de l'IA (recherche, texte, photo, vidéo...)

à écrit le 24/06/2024 à 8:34
Signaler
Comment leur IA va compenser la chute générale du pouvoir d'achat !? LOL ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.