Profession : chaperonne

Marine Montesinos est l'unique « chaperonne d’athlète » de l'équipe de France. Un poste créé récemment par la Fédération de roller et skateboard pour accompagner ses deux qualifiées de moins de 16 ans.
Marine Montesinos, chaperonne d’athlète.
Marine Montesinos, chaperonne d’athlète. (Crédits : © LTD / Christian Dangaard)

Sur les centaines de personnes qui composent la délégation tricolore, Marine Montesinos est la seule à exercer l'activité de chaperonne d'athlète. Un poste créé récemment par la Fédération française de roller et skateboard pour accompagner ses deux qualifiées de moins de 16 ans : Louise-Aïna Taboulet, en lice mardi 6 août dans l'épreuve du park, prendra le relais de Lucie Schoonheere, engagée aujourd'hui dans la compétition de street.

Lire aussiClarisse Agbegnenou : « Je fais bouger les lignes »

La benjamine de l'équipe de France, tous sports confondus, âgée de 14 ans, a traversé les derniers jours « avec beaucoup de maturité », alors qu'elle se retrouve pour la première fois « seule dans un monde d'adultes », observe la surveillante de 26 ans. Par sécurité et pour qu'elle bénéficie d'« un petit cocon », Lucie Schoonheere occupe une chambre individuelle au village olympique - mais l'appartement d'à côté héberge d'autres skateurs français. Marine Montesinos, elle, loge à l'extérieur, « à quelques minutes en skate », mais bénéficie d'un accès vingt-quatre heures sur vingt-quatre et reste auprès de sa protégée « du petit déjeuner au coucher ».

Le même langage

Quoique responsable légale et relais entre les parents et leurs enfants, elle ne passe pas ses journées à faire la police. Les filles et les garçons de 12 ans et plus qu'encadre la professeure de sport « testent toujours les limites » et font « les conneries de leur âge ». Elle sévit s'il le faut, mais s'efforce de les soutenir, car « ils restent des petits à qui il faut changer les idées et offrir un accompagnement mental ». La vice-championne de France 2017 de skateboard parle le même langage que les ados, avec qui s'est tissé « un lien particulier ».

Repérée en 2022 alors qu'elle rédigeait une étude sur la féminisation de la discipline, Marine Montesinos est devenue chaperonne par opportunité professionnelle. Mais ce qu'elle souhaite, c'est basculer vers l'entraînement. Un objectif qui passe par l'obtention du diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (Dejeps). Les Jeux sont une formation complémentaire sur le tas : elle se rend disponible pour le staff et, chanceuse d'avoir « le plus haut niveau du monde sous les yeux », noircit de notes et d'idées un petit carnet qu'elle emporte partout.

Les épreuves de skateboard se terminent le 7 août, mais Marine Montesinos prolongera son séjour de quarante-huit heures : la fédération organise une session dans le parc urbain de la Concorde pour les jeunes amateurs de skateboard qu'elle sera chargée, forcément, d'encadrer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/07/2024 à 8:44
Signaler
Il vaut mieux avoir 16 ans quand on pratique ce sport, on a les os plus souples et plus costauds, tomber est leur métier.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.