Les clichés du tir à l’arc dans le viseur d’un champion

Omniprésente dans la culture populaire, la discipline véhicule des idées reçues. Jean-Charles Valladont, médaillé d’argent à Rio, les passe en revue.
Jean-Charles Valladont en 2023 aux championnats du monde de tir à l’arc à Berlin.
Jean-Charles Valladont en 2023 aux championnats du monde de tir à l’arc à Berlin. (Crédits : © LTD / Ina FASSBENDER / AFP)

À partir de jeudi, Jean-Charles Valladont, 35 ans, partira en quête d'une deuxième médaille olympique en tir à l'arc. En attendant, à l'Insep, au milieu de ses rivaux sud-coréens alors en stage dans le saint des saints du sport tricolore, il s'est amusé à commenter les clichés les plus tenaces sur sa discipline.

Lire aussiJO de Paris 2024 : camp de base des athlètes chinois, Deauville tire son épingle des Jeux

C'est un loisir plus qu'un sport : Faux

À 18 ans, je suis entré à l'Insep en même temps qu'un perchiste, un poloïste et une nageuse. J'étais considéré comme le moins sportif des quatre. J'ai dû me battre contre cette idée. Le jour où je leur ai proposé d'essayer mon arc, aucun n'a réussi à le bander correctement. Avec le perchiste, c'était la guéguerre : il s'entraînait deux heures par jour à tomber sur un tapis, alors que je tire jusqu'à 500 flèches lors d'une séance qui peut durer cinq heures. Le tic à l'arc a une dimension psychologique certaine, mais c'est aussi une grosse épreuve physique.

Robin des Bois est l'archer de référence : Vrai

Quel enfant ne connaît pas le prince des voleurs, qui vole aux riches pour donner aux pauvres ? Kevin Costner [1991] ou Russell Crowe [2010] ont incarné le personnage au cinéma et nourri ma passion. En 2016, j'ai gagné les championnats d'Europe à Nottingham, la ville anglaise la plus proche de la forêt imaginaire de Sherwood.

Pour le clin d'œil, les organisateurs m'avaient choisi pour apparaître sur l'affiche officielle de la compétition.

C'est dangereux : Faux

Louper la cible n'est pas monnaie courante. À l'Insep est installée une palissade de 6 mètres de haut derrière nos cibles pour se prémunir d'un accident. Je n'en ai jamais vu. Les rares incidents sont liés à des flèches qui cassent et peuvent blesser le bras de l'archer. Nous portons des protections corporelles. Aux Jeux, il n'y aura personne derrière les cibles ni à côté. Une flèche vole à 200 km/h, mais pas en ligne droite. Lors des 70 mètres de la distance olympique, elle monte à 4 mètres de hauteur avant de redescendre vers la cible. En tir tendu, une flèche parcourrait une centaine de mètres.

Les scènes de cinéma ne sont pas réalistes : Faux

Dans Hunger Games, Jennifer Lawrence a une gestuelle travaillée qui rend ses gestes crédibles. Sylvester Stallone l'était aussi dans les premiers Rambo, avant qu'il y ait des effets spéciaux dans tous les films. J'aime beaucoup Délivrance [de John Boorman], peu connu mais réaliste. Dans la trilogie Le Seigneur des anneaux, Legolas exagère parfois les gestes, mais comme le film décrit un monde imaginaire, je trouve ça moins gênant. Dans le magasin d'archerie où je travaille à Paris, nous avons vendu des reproductions des arcs des figurants des films de Peter Jackson.

La pratique est onéreuse : Faux

Un arc haut de gamme peut coûter jusqu'à 3 000 euros. En compétition, nous en avons toujours deux, en cas de casse. En France, les clubs prêtent ou louent du matériel. Il existe un écart important entre un arc d'initiation et un autre de milieu de gamme ; en revanche, on ne fait pas forcément plus de points avec un arc de haute technologie par rapport à un arc moyen. La différence se situe au niveau du confort des doigts, car les branches sont moins raides. Je compare les archers aux gamers : vous pouvez jouer sur un ordinateur à 200 euros, mais avec une machine dix fois plus chère, l'écran, la carte graphique, le processeur sont plus performants...

Il faut des yeux de lynx : Faux

L'un des meilleurs archers au monde ne voit quasiment rien s'il ne porte pas ses lunettes. Il perçoit les cercles de couleur, mais ne distingue pas la cible à 70 mètres. Mon partenaire Thomas Chirault a une paire de lunettes et ne voit pas très bien non plus, mais cela ne l'empêche pas d'être performant.

Les Sud-Coréens sont imbattables : Vrai

Depuis les Jeux de Séoul en 1988, les archers sud-coréens ont remporté 26 titres olympiques sur 37. Le tir à l'arc est un sport national. Il est pratiqué dans beaucoup d'établissements scolaires, ce qui est rare chez nous, où l'on privilégie la gymnastique ou l'athlétisme. Donc les archers coréens acquièrent plus vite les bases. Leurs 128 meilleurs archers et archères ont tous le niveau des trois meilleurs Français et Françaises. De grandes entreprises comme Hyundai sponsorisent des équipes professionnelles, qui paient très bien les meilleurs athlètes et leur permettent de ne faire que ça.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/07/2024 à 7:48
Signaler
Cela ne me choque pas du tout en fait. Mouais bof les questions hein... ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.