Le goût de… Cassis

Il y a des endroits bénis comme celui-ci qui semblent avoir échappé à la saturation bétonnée du littoral méditerranéen.
Port de Cassis.
Port de Cassis. (Crédits : HELIOSPHILE/IMAGEBROKER/MAXPPP)

Pour avoir su esquiver les méandres et les caprices de la mode, protéger l'insolent parc national des Calanques (8 500 hectares partagés avec Marseille et La Ciotat), Cassis affiche une sorte de nonchalance, celle des bienheureux, un brin planqués, divinement ensoleillés avec tout ce qu'il faut pour cultiver l'oisiveté, le vice de toutes les mers. « Il n'y a sans doute pas, dans le monde, d'autre exemple où, si près d'une grande ville, soit conservé un espace sauvage et d'une grande beauté, comme c'est le cas pour le massif des Calanques. Cela tient du miracle ! » admirait Gaston Rébuffat. Il y a là un port de pêche, un vieux château, des criques et des terrasses ; Platini et des coupes glacées. Pour autant, Cassis a du tempérament, et des touristes qui, comme les marées, s'en viennent, en repartent. En méditant l'écrivain provençal Frédéric Mistral, dans le texte : « Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist. » Soit : « Qui a vu Paris, s'il n'a pas vu Cassis, peut dire : je n'ai rien vu. »

Lire aussiLE GOÛT DE ... (1/7) - L'été à La Baule

L'événement local

Le festival annuel Jazz sur le toit, de renommée internationale, se tiendra du 15 juillet au 18 août. En septembre, les régates de voile organisées avec la ville de Portofino, jumelée à Cassis.

Coquillages et crustacés

Prendre son bateau et aller déjeuner à l'île Verte, face à La Ciotat, calanque Saint-Pierre. Tél. : 06 19 41 12 24. Ou alors au Bistrot de Nino (là où Michel Platini a ses habitudes), quai Jean-Jacques-Barthélémy. Tél. 04 42 36 94 09. Ou encore à La Presqu'île, à Port-Miou. Tél. : 04 42 01 03 77.

La nouvelle adresse

« Depuis 1970 », histoire de marcher dans les pas de Brigitte Bardot et de Marcel Pagnol. L'iconique Hôtel Liautaud vient de rouvrir avec ses 30 chambres, sa brasserie-café, son rooftop avec vue sur la baie de Cassis et le cap Canaille. hotelliautaudcassis.com

« Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis »

Pierre Dac

Mode vestimentaire

En fonction des heures, les commerçants et les propriétaires s'installent à la brasserie Monsieur Brun (2, quai Calendal) en lin blanc, style marin, puis arrivent les touristes avec la panoplie traditionnelle.

Le dernier verre

Sur le rooftop de l'Hôtel Liautaud (rue Marcel-Barthélémy). Ou alors au France, 4, quai des Baux, ouvert de 7 heures à 2 heures du matin.

Le goût de... Cassis

(Crédits : © LTD/ NICOLAS ANETSON)

Un moment, un lieu

Prendre un verre à l'hôtel Les Roches Blanches à l'heure du coucher de soleil, soit au Loup Bar, soit au Rocco. 9, avenue des Calanques. Tél. : 04 42 01 09 30.

Le goût de... Cassis

(Credits : © LTD / Didier Delmas)

Les meilleures glaces

Les Calanques (1, avenue Victor-Hugo) ou Maison Casalini (10, quai des Baux, ci- dessus).

Le goût de... Cassis

(Crédits : © LTD/ MAISON CASALINI)

Top snob

Prendre son petit déjeuner (sur réservation uniquement, places limitées) dans l'exquise
maison d'hôtes Maison°9, au 9, avenue du Docteur-Yves-Bourdes, à Cassis.
Tél. : 06 66 03 27 68. 28 euros.

Le toc local

Chercher une place au parking du port. Il est toujours complet.

Ah non, pas ça...

La disparition des marchands de journaux : il en existe un seul, avenue de La Viguerie.

3 questions à Rudy Ricciotti

Se revendiquant Cassidain, architecte de renom (Mucem, gare de Nantes, Chanel à Aubervilliers), il habite depuis une douzaine d'années dans un site exceptionnel, à la pointe de la calanque de Port-Miou ...

LA TRIUBUNE DIMANCHE - Votre histoire avec Cassis ?
RUDY RICCIOTTI - Tout de suite, j'ai été capté par cet horizon métaphysique, et je vis ce lieu comme un privilège incommensurable. Il y a au pied de ma maison des bittes d'amarrage taillées dans la pierre qui ont 2 600 ans...

Où vous retrouver ?
J'aime bien m'installer au France, sur les quais, ou alors à la pizzeria près de la gare, à La Loco ou à la brasserie de la Villa Madie.

Le délicieux défaut de Cassis ?
Ici, on n'est pas envahi par le tourisme. Il y a là un imaginaire sans snobisme ; une écrasante humilité. Un peu comme à Toulon. On est simple, arrogant mais silencieux. Toutes les classes sociales s'y mélangent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.