Législatives : pourquoi le candidat macroniste pourrait créer la surprise à Tours

Benoist Pierre, qui porte les couleurs d’Ensemble à Tours aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, semble dans une situation plus favorable que nombre d’autres candidats du parti d’Emmanuel Macron. Voici pourquoi.
Benoist Pierre, candidat Renaissance aux législatives anticipées, revendique une bonne connaissance des dossiers de la ville et de l'agglomération.
Benoist Pierre, candidat Renaissance aux législatives anticipées, revendique une bonne connaissance des dossiers de la ville et de l'agglomération. (Crédits : (DR))

Professeur à l'université tourangelle, spécialiste de la Renaissance, Benoist Pierre croit en sa bonne étoile. « La bataille s'annonce rude pour le centre face à une coalition de gauche et d'extrême gauche aux affaires municipales depuis quatre ans, et un raz de marée dans l'Hexagone du Rassemblement national », reconnaît le représentant du parti présidentiel, qui a réalisé 15,5% des voix à Tours à l'élection européenne.

Il poursuit : « Si je suis inquiet par le poids grandissant des extrêmes, je n'en reste pas moins confiant car on peut créer la surprise localement. » Le conseiller municipal d'opposition à la mairie de Tours, dirigée par la gauche, met notamment en avant deux décennies de son implantation sur le territoire.

Dissidence à gauche

A la clé, une bonne connaissance des dossiers de la ville et de l'agglomération, contrairement au favori du scrutin (43% des voix pour la gauche le 9 juin dernier), le député sortant (EELV) Charles Fournié, parachuté en Indre et Loire en 2022.

Lire aussiAprès les européennes, la jeunesse française se déchire

De surcroît, la candidature dissidente divers-gauche d'Alain Dayan, ex-adjoint de l'ancien maire socialiste de Tours Jean-Germain, devrait écorner de 3 à 5% le score du candidat du Nouveau Front populaire, au 1er tour.

Abstentionnistes dans le viseur

A droite et à l'extrême droite, Benoist Pierre pourrait également tirer parti de la situation locale. Le candidat des Républicains (7,8% aux européennes), Lucas Janer, ainsi que celle du Rassemblement national, Lisa Garbay (17,8 % aux européennes), sont tous les deux des vingtenaires inexpérimentés et inconnus à Tours.

Lire aussiLégislatives : bataille à couteaux tirés sur le pouvoir d'achat

Dans ce contexte général rendu d'autant plus incertain que plus d'un électeur tourangeau inscrit sur deux n'a pas voté lors du scrutin européen, Benoist Pierre affiche donc le calme des vieilles troupes. « Les joutes politiques d'aujourd'hui ont de fortes similitudes avec celles qui se déroulaient à l'époque de la Renaissance, or leur issue n'était jamais jouée à l'avance », remarque ainsi en forme de clin d'œil ce fin connaisseur de la vie politique française il y a plus de 500 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/06/2024 à 20:04
Signaler
Rogger, vous ne me rassurez pas: j'étais en train de finaliser avec mon banquier, la création d'une entreprise dans le tourisme, avec une vingtaine de créations d'emploi : Les promesses de LFI comme du RN m'incitent à attendre pour voir !!! Perso, j'...

à écrit le 17/06/2024 à 18:50
Signaler
Bonjour est bien s'ils est élu au premier voté, ils ne devrait pas passé le second... D'ailleurs franchement dire, la macronie n'as pas fait grand chose pour notre pays... Beaucoup de 49,3 et surtout incapacité de construire quoi que se soit avec le...

le 17/06/2024 à 19:30
Signaler
@Rogger - Vous devriez penser à faire quelque chose pour votre pays plutôt que d'attendre que le pays fasse quelque chose pour vous . Ne vous en déplaise la France fait beaucoup, elle dépense un "pognon de dingue" pour améliorer au mieux le quotidi...

le 17/06/2024 à 21:10
Signaler
@Valbel89 : le gros problème, c'est qu'une part sans cesse croissante du pognon de dingue sert à acheter le vote des électeurs macroniste, la seule revalorisation des retraites par Macron en début d'année d'an l'espoir de limiter la casse aux europée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.