Législatives : le RN promet d'abroger la réforme des retraites « à l'automne » en cas de victoire

La réforme des retraites, portant l'âge légal de départ à 64 ans, « sera abrogée à l'automne » en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives, a confirmé Jean-Philippe Tanguy, ce lundi. Le député sortant de la Somme a justifié ce délai pour ne pas « mettre la pagaille » pendant les Jeux olympiques.
Le député sortant de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a assuré que la réforme « sera abrogée à l'automne, après consultation des partenaires sociaux et économiques » (photo d'archive).
Le député sortant de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a assuré que la réforme « sera abrogée à l'automne, après consultation des partenaires sociaux et économiques » (photo d'archive). (Crédits : © LTD / Frederic Petry / Hans Lucas)

Pas tout de suite mais vite : telle est la position du Rassemblement National sur l'abrogation de la réforme des retraites. Si, bien sûr, le parti à la flamme remporte les élections législatives anticipées, dont le second tour aura lieu le 7 juillet prochain. Elle « sera abrogée à l'automne, après consultation des partenaires sociaux et économiques », a déclaré le député sortant de la Somme, Philippe Tanguy, au micro de BFMTV ce lundi.

Pour rappel, cette réforme, adoptée aux forceps en 2023, relève progressivement l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Une mesure contre laquelle s'affichent toujours une large majorité de Français, au gré des sondages.

Cette déclaration du député RN intervient alors que le chef de file Jordan Bardella a jugé la semaine dernière le sujet des retraites « important », mais pas « prioritaire ». Pour justifier ce délai de quelques mois, le député a affirmé qu'« aucun gouvernement ne peut arriver en place en plein pendant les JO et abroger une réforme en mettant la pagaille dans l'administration ».

Il n'est d'ailleurs pas le seul à défendre la prudence du RN au sujet de cette abrogation. « Faire machine arrière, c'est long, ça peut être coûteux et inquiétant pour les partenaires ou les investisseurs », a déclaré auprès de l'AFP ce lundi Jérôme Sainte-Marie, candidat RN aux législatives dans les Hautes-Alpes. Et d'ajouter : « Les comptes publics sont un paquebot assez lourd à manœuvrer, donc ça ne fait pas partie des choses immédiates à faire ».

Lire aussiLégislatives anticipées : Bardella revient sur la promesse du RN d'abroger tout de suite la réforme des retraites

Dans le détail, le RN défend « la réforme qui avait été proposée par Marine Le Pen, à savoir que les personnes qui ont commencé à travailler tôt, avant 20 ans, sous réserve d'un certain nombre de trimestres évidemment, pourront partir avant 60 ans », a précisé Philippe Tanguy.

Ceux qui ont commencé leur carrière après 20 ans pourront, eux, partir en retraite « entre 60 et 62 ans selon les annuités réalisées ». Mais « si vous n'avez pas cotisé suffisamment ce sera toujours 65 ans », a ajouté le député sortant, avançant pour cette réforme un coût de 9 milliards d'euros.

60 ans pour tous du côté de la gauche

Cette abrogation version RN se distingue de celle prônée par le Nouveau Front populaire. L'alliance des partis et mouvements de gauche promet d'abroger la réforme Macron dès l'été. « Plus on va vite, plus c'est facile, parce qu'elle a à peine commencé à être appliquée », a justifié le député LFI sortant de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel, sur la même chaîne.

Chiffrant le coût du retour aux 62 ans à environ « 20 milliards d'euros en 2032 », il a estimé possible de financer cette somme en augmentant les cotisations sociales. Quant au fait de revenir à un âge légal de 60 ans, cela coûterait « à peu près le double » soit « en gros 50 milliards », ce qui se ferait « progressivement » et « aussitôt que les conditions macroéconomiques le permettront », a-t-il ajouté.

À plus long terme, le Nouveau Front populaire réaffirme dans son programme, qui comprend plus d'une centaine de mesures, un « objectif commun du droit à la retraite à 60 ans ». La question de l'âge de départ divisait pourtant encore récemment socialistes et insoumis, pas plus tard que durant la campagne des élections européennes qui ont eu lieu le 9 juin.

Lire aussiRN et Nouveau Front Populaire : deux programmes économiques « fortement similaires », selon Astérès

Emmanuel Macron défend sa réforme

De son côté, Emmanuel Macron assume sa réforme. Il l'a encore présentée la semaine dernière, lors de sa conférence de presse expliquant ses raisons à la dissolution de l'Assemblée nationale, comme un choix qui « n'a pas été populaire » mais qui « correspond à l'éthique de responsabilité » et qui était nécessaire pour la pérennité du système. Il a ainsi rappelé le déficit du régime, légèrement revu à la hausse par le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui l'évalue à -0,4% du PIB en 2030.

La réforme a, selon lui, permis « d'augmenter les pensions les moins élevées », et l'exécutif ne reviendra pas dessus, a assuré le chef de l'État. Et contrairement aux « rumeurs », les pensions resteront « bien indexées sur l'inflation », a-t-il promis, assurant que le pouvoir d'achat des retraités ne serait « pas une variable d'ajustement ». Revenir sur cette réforme mettrait « le système en banqueroute », a-t-il affirmé.

Selon un sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, un Français sur trois souhaite une victoire du RN, un sur quatre de l'alliance de gauche et un sur cinq de Renaissance. À voir comment cela se concrétise dans les urnes, dès le 30 juin prochain, date du premier tour.

(Avec AFP)

Commentaires 25
à écrit le 18/06/2024 à 20:59
Signaler
Bon, le programme du RN coûterait 100 milliards par an ? C'est exactement le montant d'endettement supplémentaire qu'a fait Macron, non ? Et le gouvernement a annoncé pratiquement tous les mois de nouvelles subventions, sans être montré du doigt. Évi...

à écrit le 18/06/2024 à 7:20
Signaler
La réforme a déjà été abrogée par Macron. Augmentation des pensions au 1er janvier 2024 = 14 milliards d'euros par an. Départ anticipé des salariés SNCF : 2 milliards. Cette réforme n'aura même pas vécu 6 mois !

à écrit le 18/06/2024 à 2:38
Signaler
Il est gentil le petit. Quelqu'un lui a expliqué que c'est l'UE qui a imposé cette Loi, et bien d'autres, totalement ignobles pour tuer du (vieux) français, maintenant que le rivotril et le pfizer-macht-frei sont passés de mode ?

à écrit le 17/06/2024 à 20:00
Signaler
Au micro de bfmtv... et de France inter ( bfm groupe altice propriété de cma-cgm tout comme la tribune )

le 18/06/2024 à 16:18
Signaler
et alors ? Y a des micros déformant (ou qui s'éteignent quand certains parlent dedans :-) ) ? Avec l'IA il faudra se méfier, ce qui sortira peut être différent de ce qui a été dit.

à écrit le 17/06/2024 à 19:29
Signaler
Troïka et-c...

à écrit le 17/06/2024 à 18:40
Signaler
la reforme demande a des gens du prive, qui ont commence a travailler a 14 ans de preference, de travailler plus longtemps pour sauvegarder les retraites des privilegies du public, soumis a aucune reforme alors que LE DEFICIT VIENT DE LA (et je ne pa...

le 17/06/2024 à 20:04
Signaler
Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui ont commencé à travailler à 14 ans ? d'autant que les longues carrières sont parties à 60 ans .

le 17/06/2024 à 23:43
Signaler
@ Churchill Quelle mauvaise foi !et quel simplisme Des gens du privé ayant commencé à 14 ans ? Lol Vous devez parler de vos parents ne en 1940… je suis né en 1967 et j ai commencé à 18 ans dans le privé comme ceux de ma génération , mon frère né en...

le 18/06/2024 à 20:49
Signaler
Oui, c'est un classique des droitards et les macronistes pour défendre leurs rentes que de prétendre avoir connu des conditions qui étaient en fait celles de la génération de leurs parents...

à écrit le 17/06/2024 à 18:18
Signaler
Oh le vilain...gros mensonge ! Poutine fait des émules. Normal quand on tellement proche des idées du Kremlin.

à écrit le 17/06/2024 à 18:13
Signaler
Le Front National n’a ni programme économique ni programme social. Il surfe sur les aigreurs et rancœurs des haineux et rancuniers, des prolos, des ratés, des paumés, des misérables en leur désignant comme boucs émissaires les étrangers. Jamais le FN...

le 18/06/2024 à 16:23
Signaler
Il a des slogans, de campagne, de parti mais s'il faut les appliquer, tous, ça peut devenir plus difficile. En partant de "zéro" déficit, "zéro" dette, y aurait moyen de creuser, mais là, le trou est assez vaste, et les intérêts vont croitre. Ils vot...

à écrit le 17/06/2024 à 18:06
Signaler
Personne n’à donné les chiffres catastrophiques de l’économie française à l’extrême gauche ou droite ? Ils sont inconscients et vont nous amener dans l’abîme plus vite que prévu.

à écrit le 17/06/2024 à 18:05
Signaler
Retraite à 60 ans pour le RN quand Ciotti défendait une retraite à ... 65 ans .Va s'arracher les cheveux ( qu'il n'a plus ) et avaler son chapeau le futur ministre des affaires sociales du prochain gouvernement Bardella !!!

à écrit le 17/06/2024 à 17:50
Signaler
La pension de retraite devrait être forfaitaire égale pour tous pour une cotisation proportionnelle sur le salaire ! Il y a toujours d'autres moyens dans le privé pour améliorer son sort ! ;-)

à écrit le 17/06/2024 à 17:50
Signaler
Il le feront s'ils arriveront à placer la dette publique sur les marchés....Je parie que non, sauf s'ils couperont à la hache dans les dépenses sociales. La France a une chance unique de se redresser si l'état français n'arrive plus à s'endetter: c'...

le 17/06/2024 à 22:43
Signaler
Oui, le problème de fond est que le paradigme néo-libéral favorise exagérément la rente au détriment du travail, ce qui conduit à la situation absurde où des travailleurs du secteur marchand coûtent plus cher à l'Etat qu'ils ne rapportent...

le 17/06/2024 à 23:56
Signaler
@ adieu bce : Vous nous faites bien rire avec Vote notion passéiste de « valeur travail «  même les employeurs de 2024 n ont plus ce paradigme .. des 50 ans que vous soyez bien noté et quelque soit vos excellents résultats vous êtes licenciés .. dema...

à écrit le 17/06/2024 à 17:41
Signaler
Revenir aux 60 ans pour la retraite serait une pure folie à divers titres C'est donc une proposition purement démagogique sans autre fondement que la pêche aux voix En tout cas pas celles des miens si cela n'était pas écarté

le 18/06/2024 à 16:27
Signaler
Mme LP avait dit, sauf erreur, que ça ne serait que pour certains, ayant assez de trimestres. Mais dit sans les détails ça risque de faire des déçus. "purement démagogique" ben oui, pour concentrer les votes.

à écrit le 17/06/2024 à 17:18
Signaler
avant d'abroger qu'ils l'appliquent deja à tout le monde ex pour les cheminots elle ne sera applicable que pour les nouveaux embauchés !!!!!!

à écrit le 17/06/2024 à 16:55
Signaler
C’est complètement aberrant…. Ils vont f….. le pays en l’air et ça ne fera le bonheur de personne…. Mais pourquoi les français sont-ils aussi c…..?

à écrit le 17/06/2024 à 16:22
Signaler
Les promesses du RN ou de LFI sont pertinentes avec la sociologie de leur électorat, entre ceux abonnés aux métiers pénibles ou bien les séniors privés des protections dont bénéficiaient leurs ainés macrozistes au même âge (lourde taxation du licenci...

à écrit le 17/06/2024 à 16:19
Signaler
"Elle « sera abrogée à l'automne, après consultation des partenaires sociaux et économiques »," Pas certain, qu'ils acceptent cette abrogation puisque cela vient du RN et qu'ils ont appelé à manifester contre eux ce week-end.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.