Législatives : le PS investit cinq députés Liot

Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 juin, la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et a convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. (Crédits : Stephane Mahe)

21H28 - Le PS investit plusieurs députés Liot

Le Parti socialiste a dévoilé lundi soir ses investitures finales pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, parmi lesquelles figurent plusieurs indépendants de Liot issus de la gauche, certains d'entre eux rejetant toutefois l'étiquette « Nouveau Front populaire ».

Sur les 176 investitures présentées par les socialistes, on retrouve cinq députés, issus de la gauche, qui siégeaient dans ce groupe indépendant à l'Assemblée nationale avant qu'elle ne soit dissoute : Jean-Louis Bricout (Aisne), Martine Froger (Ariège), Laurent Panifous (Ariège), David Taupiac (Gers) et Benjamin Saint-Huile (Nord). Pour autant, si ces circonscriptions ont été obtenues « dans le cadre du Nouveau Front populaire » comme le précise le Parti socialiste, plusieurs de ces députés rejettent fermement cette dernière étiquette.

20H41 - 200 créateurs du web appellent à voter Nouveau Front populaire

Antoine Daniel, Mistermv, Manon Bril... 200 créateurs de contenus et personnalités d'internet ont appelé à voter pour le Nouveau Front populaire, estimant que « seul » ce « bulletin permettra de vaincre l'extrême droite », dans une tribune publiée lundi par le Club de Médiapart. « L'heure n'est plus à la neutralité », expliquent les signataires, parmi lesquels les streamers de jeux vidéo Antoine Daniel et Mistermv, qui réunissent respectivement 1 million et près de 900.000 abonnés sur Twitch, ou la vidéaste et historienne Manon Bril (700.000 abonnés sur YouTube).

« Il faut massivement voter et faire voter » aux législatives anticipées, poursuivent ces personnalités d'internet également représentées par Benjamin Brillaud, le vidéaste derrière la chaîne YouTube de vulgarisation Nota Bene (près de 2,5 millions d'abonnés) ou des collectifs comme #BalanceTonBoss et Afrogameuses, réunis sous la bannière « Le stream populaire ».

19H10 - Eric Ciotti au JT de 20H de France 2

Le président de LR, qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, sera l'invité du journal télévisé de France 2 ce lundi à 20 heures. Il répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix.

👉 Le récit de notre journaliste, Ludovic Vigogne, sur l'alliance qui a fait exploser LR, est à lire ici.

18H25 - Le futur président de l'Assemblée nationale sera élu le 18 juillet

Alors que le second tour des élections législatives se tiendra le 7 juillet prochain, l'élection du président de l'Assemblée nationale aura, elle, lieu onze jours plus tard, soit le 18 juillet, selon un calendrier communiqué par celle-ci.

Cette élection ouvrira la 17e législature de la Ve République. Le ou la nouvel(le) président(e) succédera à Yaël Braun-Pivet (Renaissance) ayant rendu son titre en même temps que son mandat de députée.

Etape suivante : la constitution des différents groupes politiques, puis, le 19 juillet, la répartition des postes au Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, ainsi que des places dans les différentes commissions de la chambre basse. Enfin, une première conférence des présidents doit se tenir le 20 juillet.

17H57 - Des écrivains, dont le lauréat du Goncourt, appellent à voter « contre l'extrême droite »

Le lauréat du dernier prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, et d'autres écrivains ont lancé, ce lundi, une pétition où ils appellent à voter « contre l'extrême droite » lors des législatives anticipées. « Nous, actrices et acteurs du monde du livre, appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs à se mobiliser et à porter leur voix avec détermination contre l'extrême droite », peut-on lire dans cette pétition.

   ---------------------------

17H41 - A Marseille, la droite se serre les coudes

Les résultats des élections législatives seront particulièrement scrutés dans la cité phocéenne. Un territoire où la ministre de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, ancienne députée Renaissance, se représente, et pour lequel Emmanuel Macron s'est beaucoup investi. Bonne nouvelle pour la membre du gouvernement, elle ne trouvera pas face à elle de candidat Les Républicains... « On peut y voir le poids de Martine Vassal et de Renaud Muselier, qui ne sont certes plus membres de LR, mais les chefs de file de la droite locale », raconte notre journaliste sur place.

👉 Le récit de notre journaliste, Laurence Bottero, est à lire ici.

   ---------------------------

17H21 - L'ancien patron des députés Renaissance au Palais Bourbon, Sylvain Maillard, à nouveau candidat

L'ex-député Sylvain Maillard, ancien chef des parlementaires Renaissance à l'Assemblée nationale, brigue un nouveau mandat. « Face aux extrêmes, je sollicite à nouveau votre confiance dans la 1ère circonscription de Paris », a-t-il détaillé sur X (ex-Twitter), ce lundi.

   ---------------------------

17H03 - Finalement, Gérald Darmanin affrontera un candidat LR

Cacophonie chez les Républicains. Alors que les instances du parti dans le Nord ont indiqué, ce lundi, que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ne serait pas opposé à un candidat LR aux élections législatives, la direction nationale contredit cette version. Michèle Tabarot, président de la commission nationale d'investiture, a indiqué à l'AFP que LR a bien investi un candidat dans la circonscription de Gérald Darmanin, en la personne de Jérôme Garcia.

  ---------------------------

16H40 - Le maire de l'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, soutenu par la majorité présidentielle

Son histoire avait ému la France entière. Pendant les émeutes du printemps 2023, Vincent Jeanbrun, maire Les Républicains de L'Haÿ-les-Roses, avait vu son domicile attaqué à la voiture bélier en pleine nuit, alors que sa femme et ses enfants étaient présents. Un an plus tard, le LR annonce sur X (ex-Twitter) sa candidature à la députation dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Il est épaulé par la majorité présidentielle qui « a choisi de ne pas présenter de candidat et de m'apporter son soutien dès le 1er tour », a-t-il précisé.

  ---------------------------

16H25 - Plus de 400.000 procurations établies depuis la dissolution de l'Assemblée nationale

Les Français veulent visiblement voter aux prochaines élections législatives. En tout cas, ils s'organisent. D'après les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur au Huffpost, ce lundi, 409.226 procurations ont déjà été établies entre le 10 et le 17 juin. « Par rapport aux élections législatives de 2022, sur la même période avant le 1er tour (de J-20 à J-14), ce nombre est même multiplié par 6,5 », indique le média.

 ---------------------------

16H08 - Cédric Rivet-Sow, candidat de la droite républicaine et du centre

Son nom vous est peut-être inconnu... Pourtant, Cédric Rivet-Sow est un militant Les Républicains de longue date. Au printemps 2017, il était responsable des Jeunes avec Fillon, et soutien du candidat à la présidentielle. Ce lundi, sur X (ex-Twitter), Cédric Rivet-Sow a annoncé sa candidature à la députation dans la 11e circonscription du Val-de-Marne. « Contre les extrêmes », il sera le candidat de « la droite républicaine  et du centre », a-t-il précisé.

   ---------------------------

15H54 - Comme Mbappé, Thierry Henry appelle à « aller voter » pour « faire barrage aux extrêmes »

Depuis Clairefontaine, le sélectionneur de l'équipe de France olympique, Thierry Henry, a appelé, ce lundi, à « aller voter » pour « faire barrage aux extrêmes ». « Moi, personnellement, je suis contre tout ce qui divise et un peu plus pour ce qui peut unir », a indiqué l'ancien attaquant vedette des Bleus. Une déclaration qui fait écho à celle de Kylian Mbappé hier.

  ---------------------------

15H32 - « Mathilde Panot incarne tout ce que je combats en politique », blâme Shannon Seban, son adversaire Ensemble pour la députation

Invitée de Radio J ce lundi, Shannon Seban a vivement critiqué l'ancienne députée La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, son adversaire à la députation dans le Val-de Marne. « Mathilde Panot incarne tout ce que je combats en politique : elle est présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, elle incarne le parti qui depuis le 7 octobre n'a eu de cesse de tenir des propos antisémites, elle incarne la bordélisation du pays, le non-respect de nos institutions, le clientélisme, et la manipulation électorale (...) », a fustigé la consultante en stratégie politique, ex-collaboratrice de Bruno Le Maire à Bercy.

  ---------------------------

15H17 - Une ancienne députée Renaissance rejoint Eric Ciotti et l'alliance avec le Rassemblement national

C'est un changement de cap. L'ancienne députée Renaissance, Typhanie Degois, a annoncé, dimanche, sur X (ex-Twitter), concourir aux élections législatives sous la bannière des Républicains défendue par Eric Ciotti. « Je souhaite de tous mes vœux une grande union de la droite, comme de nombreux militants et sympathisants qui se sentent trahis et abandonnés par ceux qui font perdre la droite depuis des décennies (...) », a expliqué celle qui affrontera l'ex-secrétaire d'Etat chargée du numérique, Marina Ferrari, dans la circonscription de la Savoie.

 ---------------------------

14H48 - Christine Lagarde « attentive » aux turbulences des marchés financiers

« Nous sommes attentifs au bon fonctionnement des marchés financiers », a indiqué, ce lundi, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, interrogée sur les soubresauts des marchés financiers engendrés par la crise politique en France.

« Mon objectif obsessionnel c'est de ramener l'inflation à la cible à moyen terme de 2%. La stabilité des prix elle s'entend bien sûr en parallèle avec la stabilité financière. Donc nous sommes attentifs au bon fonctionnement des marchés financiers », a indiqué l'ancienne ministre des Finances sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

---------------------------

14H27 - Kylian Mbappé « exemplaire » dans ses propos, selon Amélie Oudéa-Castéra

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a salué, ce lundi, la prise de position « absolument exemplaire » de la vedette de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé. Dimanche, en conférence de presse à Düsseldorf, à la veille du premier match de la France à l'Euro-2024, le capitaine des Bleus a affirmé être « contre les extrêmes » et a appelé la jeunesse à « aller voter ». « Kylian (Mbappé) a parlé de manière absolument exemplaire hier (dimanche, ndlr), avec ses mots. Il a voulu parler à la jeunesse dans un moment totalement inédit et décisif pour l'avenir » du pays, a-t-elle estimé en marge d'exercices sur la Seine, pour préparer la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera le 26 juillet prochain.

---------------------------

13H45 - Pas de candidat LR contre Gérald Darmanin à Tourcoing

Le parti Les Républicains n'a pas présenté de candidat face au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui fera néanmoins face à un candidat divers droite, un RN et un Reconquête dans sa circonscription de Tourcoing pour les législatives du 30 juin.

Gérald Darmanin, qui avait été élu avec 57,5% des voix en 2022, talonné par une candidate Nupes antispéciste, Leslie Mortreux, devait initialement faire face à quatre candidatures de droite et d'extrême droite dans la 10e circonscription du Nord. La candidate investie par Les Républicains Appolline Mignot, a finalement renoncé à sa candidature dimanche, a indiqué la fédération LR du Nord.

---------------------------

13H35 - Éric Ciotti visé par une enquête pour « détournement de fonds publics »

Le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête préliminaire fin mai pour « détournement de fonds publics » à la suite d'un signalement visant plusieurs personnes dont le député et président des Républicains Eric Ciotti, a indiqué le parquet à l'AFP lundi, confirmant une information du Figaro et de France Info.

« J'ai ouvert une enquête pour détournement de fonds publics le 31 mai à la suite d'un signalement reçu qui vise plusieurs personnes dont Eric Ciotti », a déclaré le procureur de Nice. L'association Anticor a précisé être à l'origine de ce signalement pour une affaire « de cartes de parkings mises à disposition gratuitement par la CCI de Nice Côte d'Azur ».

---------------------------

13H25 - L'Afep alerte sur un « risque majeur » de « décrochage durable » de l'économie

L'Afep, qui réunit les 117 plus grandes entreprises françaises, met en garde ce lundi contre un « risque majeur » de « décrochage durable » de l'économie française et européenne selon l'issue des élections législatives anticipées en France, appelant les partis politiques à la « responsabilité budgétaire ».

« Le risque majeur est celui du décrochage durable de l'économie française et européenne que les tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire ne feraient que renforcer », a déclaré l'Association française des entreprises privées dans un communiqué transmis à l'AFP, sans nommer de partis.

« Cette situation compromettrait le maintien de l'emploi et de notre modèle social auquel nous sommes tous attachés », a-t-elle ajouté, dans une rare prise de parole.

---------------------------

13H22 - La réforme des retraites abrogée « à l'automne » en cas de victoire du RN

La réforme des retraites portant l'âge légal à 64 ans « sera abrogée à l'automne, après consultation des partenaires sociaux et économiques » en cas de victoire du Rassemblement national aux législatives, a indiqué lundi sur BFMTV le député sortant Jean-Philippe Tanguy, expliquant ne pas vouloir « mettre la pagaille » pendant les JO.

---------------------------

13H20 - L'ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie candidat RN dans les Hautes-Alpes

L'ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie, qui s'occupait déjà de la formation des cadres du Rassemblement national, est candidat RN aux législatives dans les Hautes-Alpes, a-t-il confirmé à l'AFP lundi. Âgé de 58 ans, il gravitait déjà depuis plusieurs années autour du parti d'extrême droite. Il y avait notamment été chargé de mettre en place « une école des cadres », avec une plateforme numérique lancée en 2023.

---------------------------

13H15 - Une candidature LFI face à une élue PCF sortante en Seine-Saint-Denis

LFI présente une candidature face à la députée PCF sortante de la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis. Le mouvement de gauche radical a annoncé tard dimanche soir investir en son nom propre un candidat, Mohamed Awad, sans le sceau de « Nouveau Front populaire », dans cette circonscription.

Dans le cadre de l'accord entre les partis de gauche, cette circonscription revient aux communistes qui disposent là d'une députée sortante, Soumya Bourouaha. L'annonce de LFI intervient après que le maire PCF de Bobigny, Abdel Sadi, a décidé d'être le suppléant de la députée non-réinvestie par LFI Raquel Garrido, qui se représente face à un candidat insoumis dans la cinquième circonscription de ce département.

---------------------------

13H10 - Un candidat dissident à Avignon contre le militant LFI Raphaël Arnault, fiché S

Face au candidat désigné par la France Insoumise (LFI), Raphaël Arnault, qu'ils jugent « trop extrémiste », les forces de gauche dans la première circonscription du Vaucluse ont apporté lundi leur soutien à un Philippe Pascal, un, militant local, ex-inspecteur du travail et bénévole humanitaire de 67 ans, pour battre l'extrême droite.

Militant de la Jeune garde antifasciste, mouvement assumant une stratégie musclée et contestée contre l'extrême droite, Raphaël Arnault, qui vient de la région de Lyon, est fiché « S » dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier.

---------------------------

12H48 - Les grandes entreprises craignent « un décrochage durable de l'économie française et européenne »

L'Association françaises des entreprises privées (Afep), qui réunit 117 des plus grandes entreprises du pays, s'inquiète, ce lundi, du « risque majeur du décrochage de l'économie française et européenne que les tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire ne feraient que renforcer » à l'issue des élections législatives.

Dans un communiqué, l'Afep réaffirme « que la stabilité, que la sauvegarde de la confiance de ceux qui entreprennent, que la poursuite de la mobilisation en faveur du travail, que l'ouverture qui seule permet de faire valoir l'excellence française dans le concert européen et d'attirer les jeunes talents du monde entier, que l'approfondissement de la transformation des services publics et enfin que la responsabilité budgétaire sont indispensables ».

---------------------------

12H36 - « Les extrêmes seraient une catastrophe pour l'économie et pour l'emploi », prévient Gabriel Attal

Invité de la radio RTL ce lundi, le Premier ministre, Gabriel Attal, qui mène campagne pour la majorité présidentielle, a torpillé les programmes économiques de l'alliance à droite, portée par le Rassemblement national (RN), et à gauche, par La France insoumise (LFI). « Les extrêmes seraient une catastrophe pour l'économie et pour l'emploi avec un programme non financé de plusieurs centaines de milliards d'euros de chaque côté », a-t-il prévenu.

---------------------------

12H22 - Juliette Méadel renonce à sa candidature dans les Hauts-de-Seine

Elle voulait se présenter, mais l'ancienne secrétaire d'Etat, chargée de l'aide aux victimes sous la présidence Hollande, Juliette Méadel, a finalement jeté l'éponge. La socialiste l'a annoncé, ce lundi, sur X (ex-Twitter). Face à l'impossible « union » dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine (Montrouge, Malakoff, Bagneux), la magistrate à la Cour des Comptes a indiqué avoir « décidé de ne pas ajouter de la confusion à la situation ».

---------------------------

12H07 - Sandrine Rousseau vole au secours du socialiste Jérôme Guedj

L'ancienne députée écologiste - Nupes, Sandrine Rousseau, s'est indignée, ce lundi, sur X (ex-Twitter), du sort réservé par le Nouveau Front populaire (NFP) à son collègue socialiste, l'ancien député Jérôme Guedj. Car le NFP a décidé de présenter face à lui, dans la 6e circonscription de l'Essonne, une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, avec un suppléant LFI, Philippe Juraver. Camarades de « combats » avec Jérôme Guedj, au sein de la commission des affaires sociales durant la dernière législature, Sandrine Rousseau ne mâche pas ses mots sur X : « Une candidature Front populaire face à lui est indigne. »

---------------------------

11h55 - Un premier meeting du Nouveau Front Populaire est prévu, ce lundi soir, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

La campagne pour les élections législatives démarre officiellement, ce lundi 17 juin, après le dépôt hier à 18h des candidatures en préfecture. Du côté du Nouveau Front populaire (NFP), un premier meeting est prévu, ce soir, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Et les principaux chefs des différents partis devraient être présents, à l'instar d'Olivier Faure pour le Parti socialiste (PS), de Marine Tondelier pour Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), et de Fabien Roussel pour le Parti communiste (PC). Selon l'AFP, les anciens députés La France insoumise (LFI), François Ruffin et Mathilde, seront aussi présents.

---------------------------

11H37 - La gauche sociale-démocrate fustige le programme économique du Nouveau Front Populaire

Dans une tribune publiée, hier, dans La Tribune Dimanche, les anciens ministres de gauche de la Macronie, tels que Jean-Yves Le Drian, Olivier Dussopt, ou Agnès Pannier-Runacher, torpillent le projet économique présenté, la semaine dernière, par le Nouveau Front populaire (NFP). S'adressant à leur « ami social-démocrate », les anciens ministres s'indignent : « Comment peux-tu soutenir un programme de déficit et de banqueroute avec des dépenses en dizaines de milliards d'euros sans recettes crédibles ? » Rappelant, au passage, « qu'en 2022, le coût du programme de la Nupes était évalué à plus de 300 milliards d'euros ».

---------------------------

11H16 - Le Parti radical de gauche appelle « à la défaite du Rassemblement national »

Dans un communiqué publié ce lundi, le Parti radical de gauche (PRG) appelle « à la défaite du Rassemblement national et de ses alliés, et à la constitution d'une coalition républicaine dominée par la gauche de gouvernement pour diriger la France ». Le parti soutiendra les candidats « du champ républicain en situation de battre le RN » aux élections législatives.

    ---------------------------

10H46 - Lionel Jospin, inquiet de ce « moment imprévisible » pour le pays

Invité de France Inter ce lundi, l'ancien Premier ministre, Lionel Jospin, affichait un visage grave. « Pour la première fois dans l'histoire de la République, un parti d'extrême droite pourrait diriger la France. Jusque-là, ça n'était arrivé que sous la botte de l'étranger nazi, en 1940, avec le gouvernement du Maréchal Pétain. Donc c'est un moment extrêmement sérieux (...) », s'est-il inquiété.

---------------------------

10H33 - Les deux extrêmes « font peur » à l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe

Répondant à une question d'un auditeur sur BFM TV ce lundi, l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, a exprimé sa crainte de voir l'extrême gauche ou l'extrême droite arriver au pouvoir début juillet. « Je vais vous dire, Monsieur, que les deux me font peur. (...) Qu'est-ce qui me fait peur aujourd'hui pour mon pays ? Une crise financière me fait peur, le monde qui est dangereux me fait peur », n'a pas caché l'ancien locataire de Matignon.

---------------------------

10H24 - Manuel Bompard juge la candidature de François Hollande « incohérente »

Invité de Franceinfo ce lundi, l'ex-député de la France insoumise, Manuel Bompard s'est montré très circonspect sur la candidature de l'ancien président de la République, François Hollande, à la députation en Corrèze. « A titre personnel, si vous me demandez mon avis, je la trouve assez incohérente. En vérité, je pense qu'elle est assez contraire avec le programme que nous portons », a tranché l'ancien parlementaire.

---------------------------

10H10 - Pour Rachida Dati, le programme du RN amènera, en quelques semaines, au « chaos économique »

« Regardez bien le programme économique (du Rassemblement national, ndlr), c'est plus de dépenses, plus de taxes, plus de cotisations, moins de travail, et retour à la retraite à 60 ans. Qui va payer ? En quelques semaines, ce sera le chaos économique », a prévenu sur Sud Radio, ce lundi, l'ancienne ministre de la Culture, Rachida Dati. Et de rappeler aux auditeurs la récente crise grecque où l'argent des « petits épargnants » avait été « liquidé ».

---------------------------

9H54 - Les Bourses européennes ouvrent en hausse après une semaine calamiteuse

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse, ce lundi, et tentent de rebondir après une semaine de pertes entraînées principalement par les incertitudes politiques en FranceDans les premiers échanges, la Bourse de Paris, qui a vu tous ses gains annuels s'évaporer à l'issue de la semaine précédente, gagnait 0,51% vers 07H05 GMT. La Bourse de Francfort s'octroyait 0,50% et celle de Londres 0,19%.

---------------------------

9H49 - L'ancien député Renaissance, Gilles Le Gendre, se représente sans l'étiquette du parti

« En me retirant l'étiquette Renaissance, ils m'ont rendu la liberté, et j'ai l'intention de m'en servir », affirme l'ex-député Renaissance Gilles Le Gendre. L'ex-journaliste, devenu député en 2017, dans la vague En Marche, dit avoir découvert sa non-investiture par Renaissance, vendredi soir, « par Internet ». « Je suis le seul à pouvoir réussir dans ma circonscription la synthèse entre une sensibilité de gauche très puissante dans le 5e arrondissement, et une sensibilité de droite, très puissante, dans le 7e arrondissement », a-t-il affirmé.

---------------------------

9H33- L'ancienne journaliste, Anne Sinclair, s'inquiète de ce « précipice » que représenterait l'arrivée du Rassemblement national au pouvoir

« Les gens se disent : "on a tout essayé", pourquoi on n'essayerait pas ceux-là ? Parce que ceux-là, c'est l'inconnu, c'est le vertige, c'est le précipice ! On ne peut pas confier les clés de la France à ce parti qui est un parti xénophobe, qui est contraire à ce que la France représente depuis 250 ans, qui est un parti qui a été fondé par des anciens collabos, par des anciens de l'OAS (Organisation de l'armée secrète, ndlr). », a fustigé Anne Sinclair sur BFM TV. « (...) C'est un parti qui est ami avec ce qu'il y a de pire en Europe : Poutine et ses amis », a rappelé l'ex-journaliste.

---------------------------

9H18 - Les finances publiques « seront équilibrées », promet Olivier Faure

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, membre du Nouveau Front populaire (NFP) assure, ce lundi, au micro de Franceinfo que les finances publiques « seront équilibrées ». « Vous aurez le chiffrage cette semaine, il y a aujourd'hui un travail qui est réalisé par un certain nombre d'économiste qui sont en train de travailler à nos côtés, et qui permettront d'apporter un chiffrage », a-t-il indiqué.

---------------------------

9H00 - Alain Bauer : « Le problème d'Emmanuel Macron ? Sa relation avec les Français »

Le criminologue, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, fustige la décision de dissolution au regard du contexte international et des menaces qui pèsent sur la sécurité des Jeux olympiques. « Un cas d'école pour la science politique », à l'origine duquel l'auteur de « Tu ne tueras point » (Fayard) pointe la coupable « désinvolture » du chef de l'Etat et sa stratégie de « fragmentation et de division ».

👉 Entretien à lire ici

---------------------------

8H50 - Édouard Philippe défend une « nouvelle majorité parlementaire »

« L'objectif, c'est de créer une nouvelle majorité parlementaire », déclare Edouard Philippe sur BFMTV. « Il y a une soixantaine de circonscriptions où les résultats électoraux, où la situation politique locale, laissent à penser qu'un candidat du bloc central a plus de chances de gagner qu'un candidat issu de la majorité ancienne. Dans ce cas, le choix qui a été fait c'est de considérer que c'était probablement mieux que ce soit lui qui porte notre combat », explique l'ancien Premier ministre et maire du Havre.

---------------------------

8H15 - Bruno Le Maire adresse son soutien aux candidats de la majorité

« À toutes les candidates et à tous les candidats de la majorité, nous sommes à vos côtés dans la grande bataille des législatives qui s'annonce », écrit le ministre de l'Economie sur X ce lundi matin. « C'est une bataille pour la France. Battez-vous. Ne lâchez rien. La victoire est possible. »

---------------------------

8H10 - La candidature de François Hollande est un « déshonneur » pour Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti trouve « pathétique » la candidature de François Hollande avec le Nouveau Front populaire. « M. Hollande se retrouve de facto allié de M. Poutou qui applaudit des deux mains quand on brûle un commissariat de police, il est de facto allié de Raphaël Arnault, fiché S. Il est aujourd'hui dans la compromission avec ceux qu'il a vilipendés hier. En politique comme ailleurs, le sens de l'honneur n'est pas un sens interdit », a déclaré le ministre de la Justice sur France 2 ce lundi matin, voyant dans la candidature de l'ex-président sous la bannière NFP un « déshonneur ».

« Il faudra m'expliquer comment on se marie avec Poutou, comment on se marie avec Mélenchon, comment on renie la campagne faite par M. Glucksmann. Tout ça s'est effacé, pour quoi au fond ? Pour avoir un poste, pour avoir un siège. Je trouve que ça n'est pas digne », a ajouté le garde des Sceaux.

---------------------------

7H55 - Clémentine Autain souhaite la victoire des députés LFI non-réinvestis

« Je souhaite leur victoire », déclare Clémentine Autain, interrogée sur TF1 sur les députés LFI non-réinvestis. « Ce sont des députés sortants qui ont osé critiquer la direction de la France insoumise, son orientation et je regrette que depuis 48 heures, nous ayons passé tant de temps à discuter de cela », a affirmé sur TF1 la députée sortante et candidate LFI dans 11ᵉ circonscription de Seine-Saint-Denis.

---------------------------

7H48 - Gabriel Attal Premier ministre en cas de victoire

« C'est moi le Premier ministre, c'est moi qui mène cette campagne, c'est moi qui avec les candidats Ensemble pour la République propose un autre chemin, un chemin positif pour l'avenir du pays », déclare Gabriel Attal sur RTL, en réponse à la question de savoir s'il restera à Matignon en cas de victoire de la majorité présidentielle.

---------------------------

7H40 - « Une soixantaine » de circonscriptions sans candidat de la majorité

La majorité présidentielle ne présentera pas de candidats dans « une soixantaine » de circonscriptions pour « éviter l'arrivée des extrêmes au pouvoir », annonce Gabriel Attal sur RTL. « On savait que si on mettait un candidat, ça diviserait plutôt ceux qui veulent empêcher les extrêmes d'arriver au pouvoir », a-t-il déclaré.

---------------------------

6H30 - Une vingtaine de sortants PS, LR ou Liot sans concurrent de la majorité présidentielle

La majorité présidentielle sortante ne devrait pas présenter de candidat dans une vingtaine de circonscriptions détenues par des élus de droite ou de gauche ou du groupe centriste Liot jugés constructifs, a-t-on appris de sources concordantes dimanche à l'issue du délai de dépôt des candidatures en préfecture.

Selon les listes de candidats investis publiées par les trois partis (Renaissance, Horizons, MoDem) dimanche soir, la majorité n'en présentera notamment pas dans les circonscriptions des députés LR sortants Michèle Tabarot, Marie-Christine Dalloz, Virginie Duby-Muller, Emilie Bonnivard, Nicolas Forissier ou encore Julien Dive.

A gauche, la macronie n'affiche pas de candidat contre le PS Jérôme Guedj, qui se représente dans l'Essonne hors « Nouveau Front populaire », et contre François Hollande, qui a créé la surprise en annonçant sa candidature en Corrèze.

---------------------------

6H25 - Candidature dissidente Générations-LFI contre Jérôme Guedj (PS)

Le socialiste Jérôme Guedj, cible des attaques de la France insoumise durant la campagne des européennes, aura face à lui aux législatives une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, avec un suppléant LFI, Philippe Juraver, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Hella Kribi-Romdhane a annoncé sa candidature « au nom du Nouveau Front populaire » dans une vidéo postée sur Facebook dimanche soir.

Le député sortant Jérôme Guedj a également déposé sa candidature dans la 6e circonscription de l'Essonne. Selon l'accord passé entre les partis de la nouvelle alliance de gauche, cette circonscription revient bien au PS. Jérôme Guedj avait expliqué mercredi dans un communiqué « ne pas (se) présenter sous l'étiquette Front populaire », « en raison des divergences profondes » avec LFI.

---------------------------

6H20 - Jean Lassalle candidat dans les Pyrénées-Atlantiques

Le double candidat à la présidentielle Jean Lassalle s'est présenté aux législatives dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022. Dans cette circonscription rurale à cheval entre le Pays basque et le Béarn, il sera notamment opposé au député sortant Inaki Echaniz (PS/Front Populaire), selon la liste des candidats officialisée dimanche par la préfecture.

---------------------------

6H10 - Début officiel de la campagne

Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin démarre officiellement sous haute tension ce lundi.

Depuis 18 heures dimanche, tous les candidats à l'un des 577 sièges de députés sont enregistrés en préfecture. Place maintenant aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots à la télévision.

---------------------------

06H00 - Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré aux élections législatives, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le chef de l'Etat.

👉 Retrouvez notre live de la veille ici.

👉 Retrouvez notre sondage exclusif Elabe sur les législatives avec BFMTV juste ici.

---------------------------

Une dissolution surprise

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. « Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale », a ainsi déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté.

Avec AFP

Commentaires 20
à écrit le 18/06/2024 à 16:00
Signaler
3 modes de vies différents nous sont proposées dans cette élection . La prostitué du monde , l'hystérique féministe écolo wokiste d'extrême gauche et la gestion de papi de droite des années 60. Dans tous les cas, le 10 Juillet ça va être rock an...

à écrit le 18/06/2024 à 7:39
Signaler
"200 créateurs du web appellent à voter Nouveau Front populaire" On les comprend, vu le mauvais goût notoire des gars d'extrême droite ça tournerait vite à la catastrophe l'internet français ! Non c'est bon si les calendriers de nanas à poils pouvaie...

le 18/06/2024 à 8:18
Signaler
"chez les garagistes " Et les transporteurs routiers bien entendu ! Pardon pour cet oubli ! ^^

à écrit le 18/06/2024 à 4:07
Signaler
[ La candidature de François Hollande est un "déshonneur" pour Éric Dupond-Moretti ] A l'évidence celui qui est prêt à vendre sa dignité n'en a aucune...

à écrit le 18/06/2024 à 4:04
Signaler
[ Kylian Mbappé "exemplaire" dans ses propos, selon Amélie Oudéa-Castéra ] L'exemplarité d'un trafic d'influence partisan sans mérite à l'instar des millionnaires d'Hollywood très loins des préoccupations de l'américain moyen...

à écrit le 17/06/2024 à 19:35
Signaler
Ah la "patronne" de la BCE, quel sketch. Patronne ou pion politique? [Mon objectif obsessionnel c'est de ramener l'inflation à la cible à moyen terme de 2%. La stabilité des prix elle s'entend bien sûr en parallèle avec la stabilité financière. Donc ...

à écrit le 17/06/2024 à 14:54
Signaler
LFI et RN, deux partis pro poutine soutenus massivement par des hordes de trolls, Poutine se frotte les mains...il faut faire exploser l union de l intérieur afin de mieux asservir les nations européennes.

le 17/06/2024 à 15:24
Signaler
Les jeunes se battent avec ce qu'ils ont pour résister à la tyrannie des boomers...

à écrit le 17/06/2024 à 14:16
Signaler
il est lucide, le jeunot........dommage, je trouvais qu'il faisait du bon boulot a l'EN, la il va aller au tas avec les autres

à écrit le 17/06/2024 à 13:34
Signaler
Tiens ! ,l'ancien directeur général de l'ARS Île-de-France Aurélien Rousseau, qui a bâti la réforme des retraites comme ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne à Matignon (2022-2023), rejoint le Nouveau Front populaire" ,que la gauche compte a...

le 17/06/2024 à 14:08
Signaler
Ce n'est pas étonnant car la Macronie est un agrégat d'opportunistes et ceux-ci ont compris qu'elle fait maintenant eau de toutes parts...

à écrit le 17/06/2024 à 13:28
Signaler
Les extrêmes sont d'avoir laissé la France se faire gouverner par les marchés financiers depuis 1973, car beaucoup ont déjà oublié le changement de paradigme intervenu dans le pays à cette date clé et sous la présidence française de l'ex-banquier, Ge...

à écrit le 17/06/2024 à 10:17
Signaler
"L'ancienne journaliste, Anne Sinclair, s'inquiète de ce « précipice » que représenterait l'arrivée du Rassemblement national au pouvoir" Il faudra qu'elle est une discussion avec les Klarsfeld .

à écrit le 17/06/2024 à 8:56
Signaler
On insiste beaucoup pour dire qu'une "majorité" présidentielle existe toujours ! ;-)

à écrit le 17/06/2024 à 8:47
Signaler
Pendant ce temps : Députée La République en marche (Renaissance) entre 2017 et 2022, Typhanie Degois a annoncé être candidate pour les élections législatives, organisées les 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par ...

à écrit le 17/06/2024 à 8:02
Signaler
Difficile de trouver des troupes dans un contexte d'échec sévère au sein de son réseau qui n'aime pas les échecs car incapables de construire le moindre succès.

à écrit le 17/06/2024 à 7:19
Signaler
sans concurrent de la majorité présidentielle ! Il n'y a pas de majorité présidentielle, les macronistes sont minoritaires !

le 17/06/2024 à 11:03
Signaler
Majorité relative donc majorité quand même.

à écrit le 17/06/2024 à 6:49
Signaler
Bonjour, les français voteront en leur âme et conscience... Mais leur choix est fait depuis longtemps... Honte au gouvernement... Honte a Mr Macron

à écrit le 17/06/2024 à 6:49
Signaler
Bonjour, les français voteront en leur âme et conscience... Mais leur choix est fait depuis longtemps... Honte au gouvernement... Honte a Mr Macron

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.