« Dimanche, ne laissons pas les ingénieurs du chaos sortir la France de l'Histoire ! » (par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat)

OPINION. Pour Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat chargée du développement et des partenariats internationaux, « la peur est mauvaise conseillère ». « En un seul scrutin, estime-t-elle, par une rupture aussi profonde que soudaine, elle peut changer définitivement l'avenir de notre pays ».
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat chargée du développement et des partenariats internationaux.
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat chargée du développement et des partenariats internationaux. (Crédits : DR)

Cinq jours avant le second tour des législatives, le Ministère des Affaires étrangères russe publie un communiqué de soutien à Marine Le Pen. Pourquoi ? Pourquoi ces ingérences ?

Parce que Moscou veut absolument avancer ses pions ! Parce que lors de ce scrutin, il en va de notre souveraineté comme de notre rang mondial.

Chacun se rappelle que le Rassemblement National, parti en faillite économique et morale, a été refinancé par le régime de Poutine. Il n'est donc pas étonnant que Jordan Bardella veuille occuper Matignon en mordant sur les prérogatives de l'Elysée : la politique internationale et la sécurité nationale.

Dans les urnes, dimanche, c'est ce qui va se jouer. La presse internationale nous le dit chaque jour et nos partenaires diplomatiques aussi. Ce titre d'Il Foglio en est la signature : « Le diable s'habille en Bardella ». Le monde nous regarde et s'inquiète.

Nous risquons de confier aux « admirateurs » de Trump notre siège au Conseil de l'OTAN

Parce qu'avec le vote de dimanche, nous risquons de mettre de nouveaux clients du Kremlin à la table du Conseil de l'Union européenne. Le RN, qui a reconnu l'annexion russe de la Crimée. Qui a voulu une alliance militaire avec Moscou. Qui s'est opposé aux sanctions et au soutien à l'Ukraine !

Parce qu'avec le vote de dimanche, nous risquons de confier aux « admirateurs » de Trump notre siège au Conseil de l'OTAN. Le RN, qui veut affaiblir l'Alliance atlantique. Qui refuse de renforcer son pilier européen. Qui va miner nos défenses !

Parce qu'avec le vote de dimanche, nous risquons d'installer aux Nations unies une autre France. La France du RN, qui rompt avec son ambition climatique ou avec sa diplomatie féministe. Une France isolée, sans ambition pour le monde !

Pourquoi courons-nous tous ces risques ? Parce que nous nous laissons guider par la peur.

Pourtant, nous savons faire face. Nous l'avons démontré lors de la pandémie, avec courage et fraternité !

Nous l'avons confirmé face au retour de la guerre en Europe, avec détermination et solidarité !

Nous avons montré que nous savions faire reculer la peur par l'action ! Nous devons continuer, unis. Et désormais nous devons aussi combattre ceux qui instrumentalisent nos peurs : les ingénieurs du chaos ! Ils n'ont qu'un but : prendre notre destin entre leurs mains.

Les ingénieurs du chaos veulent désormais récupérer les dividendes électoraux

D'ailleurs, ces derniers mois, ils ne nous ont pas épargnés. La peur a été amplifiée par de savantes campagnes orchestrées depuis l'étranger.

Il y a eu la rumeur des puces de lit, qui a agité toute la capitale avant les Jeux Olympiques... Désinformation !

Il y a eu les étoiles de David ou encore les mains rouges taguées sur les maisons ou monuments juifs après les horribles attaques du Hamas... Déstabilisation !

Il y a même eu les faux cercueils placés sous la Tour Eiffel pour dénoncer la prétendue présence de soldats Français en Ukraine. Manipulation !

Les ingénieurs du chaos veulent désormais récupérer les dividendes électoraux de leurs investissements massifs dans la peur qui nous tiraille. Ils sont les alliés objectifs de ceux qui suscitent vos suffrages pour gouverner le pays, le RN, qui se nourrit de toute cette peur.

Or la peur est mauvaise conseillère. En un seul scrutin, par une rupture aussi profonde que soudaine, elle peut changer définitivement l'avenir de notre pays, d'une grande puissance mondiale. C'est de ce risque-là que me parlent tous nos partenaires internationaux et tous nos alliés européens.

Voulons-nous confier notre destin aux artisans de la peur et aux ingénieurs du chaos ? Allons-nous céder, quitte à sortir la France de l'Histoire ? Choisirons-nous la ruine morale, économique et géopolitique ?

J'en appelle à toutes celles et ceux qui veulent que « la France reste la France » : soyons dignes de la puissance respectueuse, entrepreneuse, lumineuse, que nous incarnons depuis des siècles ! Soyons dignes de l'héritage de notre Nation !

Dimanche, choisissons la République, choisissons la France !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 06/07/2024 à 14:56
Signaler
"ingénieurs du chaos " comme trop souvent simple élément de langage soufflé à l'oreille par les gourous de la com pour faire le buzz !!!

à écrit le 06/07/2024 à 14:54
Signaler
"ingénieurs du chaos " comme trop souvent simple élément de langage soufflé à l'oreille par les gourous de la com pour faire le buzz !!!

à écrit le 06/07/2024 à 12:31
Signaler
"Pourtant, nous savons faire face. Nous l'avons démontré lors de la pandémie, avec courage et fraternité !" Souvenir : La requête du New York Times, le premier média à révéler l’affaire des SMS en avril 2021, a été déposée le 25 janvier, mais e...

à écrit le 06/07/2024 à 11:12
Signaler
Une bonne spécialiste de l'endométriose (Wikipédia) a parlé. Personnellement j'écoute mon chauffeur de taxi..

à écrit le 06/07/2024 à 6:52
Signaler
C'est marrant le nombre de déclarations de nos ex-lrem qui pourraient parfaitement s'adapter à eux-mêmes... Le plus grand ingénieur du chaos reste notre président quand même. Sarkozy lui c'était cosa nostra, autre chose.

à écrit le 05/07/2024 à 23:11
Signaler
Cela fait exactement 43 ans que la France décline et va de Caribe en Scylla. Et encore, nous n'avons probablement pas encore touché le fond. Alors pourquoi prolonger un système qui a lamentablement échoué ? Il est plus que temps de nettoyer les écuri...

le 06/07/2024 à 13:10
Signaler
"Charybde en Scylla". La fin horrible va arriver à grande vitesse, soyons heureux de la chute finale (plus franc (sauter de la falaise) qu'une longue agonie (maladie qui n'en finit pas), on vit dans une sorte de paradis mais on se croit en enfer, viv...

le 06/07/2024 à 15:00
Signaler
Oui mais l'hymne européen c'est quand même " l'Ode à la joie " ....de Macron !!!!

à écrit le 05/07/2024 à 22:13
Signaler
« Les ingénieurs du chaos … » Oui. On ne peut être que d’accord. Que dire alors du déclencheur ? Dissoudre sans raison impérieuse, au risque certain d’entraver la production d’offres pertinentes de la part des forces politiques. Avec une ...

à écrit le 05/07/2024 à 18:41
Signaler
Il fallait être visionnaire avant. Aujourd'hui quelque soit le vote c'est l'histoire qui est en marche et cela se terminera par un reboot.

à écrit le 05/07/2024 à 17:55
Signaler
« Les ingénieurs du chaos … » Oui. On ne peut être que d’accord. ——— Que dire alors du déclencheur ? Dissoudre sans raison impérieuse, au risque certain d’entraver la production d’offres pertinentes de la part des forces politiques. En ra...

à écrit le 05/07/2024 à 16:03
Signaler
"Pourquoi ces ingérences ?". "il en va de notre souveraineté comme de notre rang mondial." , C'est sur sur qu'avec un cabinet de conseil américain au sein même du gouvernement macroniste ,on est protégé des ingérences extérieures .Ah,ah

à écrit le 05/07/2024 à 12:46
Signaler
Qui SONT CEUX qui ont mené le Pays au chaos ? Pas les R.N. il me semble !

le 06/07/2024 à 13:14
Signaler
non, mais ils vont s'y appliquer, avec une grande efficacité ! (notre paradis relatif nous semble être un enfer (pays de pessimistes congénitaux, ça fait partie de notre 'culture'), comment les gens vont-ils ressentir l'enfer qui va arriver ? Ils vo...

à écrit le 05/07/2024 à 12:37
Signaler
Une secrétaire d'état sorti du chapeau car parfaitement inconnu .Dans sa tirade elle a oublié la position très ambiguë du Président qui dans son orgueil voulait changer la position de M Poutine ce dernier lui a infligé un camouflet comme à M. Sarkoz...

à écrit le 05/07/2024 à 12:19
Signaler
il est besoin que le peuple ignore beaucoup de choses vraies et croie beaucoup de fausses mais après avoir déjà été dupé l

le 05/07/2024 à 12:57
Signaler
Moi je me demande qui est ingénieur du chaos ? Qui ne respecte aucun citoyen ? Qui a aidé le RN a être visible pour servir de repoussoir pratique à chaque élection ? Qui ne respecte pas la démocratie, les corps intermédiaires, etc...? Qui fait pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.