Train de nuit Paris-Berlin : la ligne suspendue deux mois et demi pour travaux

La SNCF annonce ce jeudi que le train Paris-Berlin sera suspendu du 12 août au 28 octobre à cause de travaux sur plusieurs tronçons du parcours en France et en Allemagne. Censée être un symbole de la relance du train de nuit à travers l'Europe, la ligne avait déjà connu un démarrage compliqué en février.
Au moment du lancement en grande pompe de la ligne, le 12 décembre dernier, trois liaisons par semaine étaient prévues entre Paris et Berlin. (photo d'illustration)
Au moment du lancement en grande pompe de la ligne, le 12 décembre dernier, trois liaisons par semaine étaient prévues entre Paris et Berlin. (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

Les compagnies ferroviaires anticipent pour éviter de nouveaux déboires sur le train Paris-Berlin. Inaugurée en décembre dernier, la ligne reliant les capitales française et allemande sera suspendue pendant deux mois et demi à compter du 12 août, en raison de travaux nécessaires sur plusieurs tronçons du parcours, en France et en Allemagne, explique jeudi la SNCF.

« Afin d'éviter des annulations de trains conséquentes, des retards importants et d'autres désagréments pour nos clients, les partenaires de l'offre Nightjet ont décidé de mettre en place une interruption temporaire » de plusieurs lignes de train de nuit, indique l'entreprise à l'AFP.

Les lignes de train de nuit Paris-Vienne et Bruxelles-Berlin sont également interrompues. Seule la ligne Vienne-Bruxelles fonctionnera « trois fois par semaine, comme prévu », précise la compagnie autrichienne ÖBB.

Travaux sur le tronçon reliant Epernay et Château-Thierry

Côté français, ce sont « d'importants travaux » sur le tronçon reliant Epernay et Château-Thierry (nord-est) qui empêchent la bonne exploitation de la ligne, tandis qu'en Allemagne la tenue de divers travaux entre Halle et Eisenach (sud-ouest) « pourrait entraîner des déviations et des temps de trajet plus longs », explique la SNCF.

« Les transporteurs ont cherché des solutions alternatives en lien avec les gestionnaires d'infrastructures, mais toutes créent des risques d'irrégularité, voire de suppression inopinée », ajoute la compagnie ferroviaire française, pour justifier la décision d'interrompre la ligne.

Les trains de nuit reprendront du service sur les lignes concernées le 28 octobre 2024, selon la SNCF, qui précise qu'aucun billet « n'a été vendu sur cette période, donc il n'y a aucun client concerné par une annulation d'offre ».

« Les partenaires de l'offre Nightjet (ÖBB, l'allemand DB, SNCF Voyageurs et le belge SNCB), croient en l'avenir des trains de nuit », réaffirme la SNCF jeudi, insistant sur « une forte demande de voyages » sur ce créneau en Europe.

Démarrage compliqué

Cette suspension survient quelques mois seulement après l'inauguration de la ligne de train de nuit entre Paris et Berlin. Censée être un symbole de la relance du train de nuit à travers l'Europe, elle avait déjà connu un démarrage compliqué en février, entre la suspension des trajets du week-end et les annulations le jour du départ.

Lire aussiDéficitaires, les trains de nuit conservent le soutien sans faille du gouvernement

Les chemins de fer autrichiens (ÖBB), exploitants des « Nightjet », avaient suspendu pour trois semaines jusqu'à la mi-mars les liaisons entre les deux capitales le vendredi et le samedi. En cause ? Des travaux sur l'infrastructure ferroviaire en Allemagne. « Pendant ces nuits-là, nous ne pouvons pas faire rouler les trains, car la Deutsche Bahn ne nous met pas de voies à disposition », avait expliqué Berhnard Rieder.

De son côté, la SNCF avait invoqué « une conjonction de raisons » avec les travaux sur le réseau, mais aussi un « mouvement social des conducteurs en Allemagne ». « Se sont ajoutées des perturbations temporaires liées au déraillement d'un train de fret en Grand Est », avait indiqué le groupe ferroviaire français.

Service quotidien à partir d'octobre 2024

Avaient ainsi été annulées des liaisons entre le 9 et le 11 février en raison de travaux à Mannheim, puis entre le 12 et le 16 après le déraillement du train près de Metz. Les grèves en France, puis à nouveau des travaux en Allemagne avaient eu raison du trafic entre le 16 et le 20 février.

Au moment du lancement en grande pompe, le 12 décembre dernier, trois liaisons par semaine étaient prévues avec départ les mardis, jeudis et samedis de Paris et les lundis, mercredis et vendredis de Berlin. Le service devait devenir quotidien à partir d'octobre 2024. Si le train de nuit bénéficie d'un certain engouement, il reste un produit peu rentable pour les compagnies ferroviaires. L'État français subventionne largement les lignes relancées : environ 10 millions d'euros par an pour la liaison vers Berlin.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/06/2024 à 8:04
Signaler
Un train de nuit pour aller à Berlin !? C'est courageux j'aurais trop peur de me réveiller dans un camp de concentration quelconque.... hum ça passera pas ça ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.