Entre tensions et pressions diplomatiques, Air France et Lufthansa suspendent leurs vols vers le Liban

Habituées à réagir vite en cas de dégradation du contexte sécuritaire, notamment au Proche-Orient, plusieurs compagnies internationales ont rapidement suspendu leur vol à destination de Beyrouth. Une décision qui intervient alors que gouvernement libanais et plusieurs chancelleries internationales tentent de limiter l'ampleur de la riposte israélienne annoncée suite à une frappe que le pays impute au Hezbollah libanais, ayant tué samedi 12 jeunes.
Plusieurs compagnies européennes ont suspendu la desserte de la capitale libanaise.
Plusieurs compagnies européennes ont suspendu la desserte de la capitale libanaise. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

La montée des tensions au Liban depuis ce week-end fait craindre une nouvelle dégradation de la situation, dans un Proche-Orient déjà en proie aux affrontements entre Israël et le Hamas. Les compagnies aériennes européennes réagissent ainsi rapidement et commencent à prendre des mesures de sécurité en raison des craintes d'un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah. Le groupe allemand Lufthansa a annoncé dès ce lundi matin suspendre ses vols vers Beyrouth, rejoint peu après par le groupe Air France-KLM. Et d'autres compagnies aériennes ont aussi supprimé ou reprogrammé des vols, à la suite de ces évènements.

Lire aussiIsraël : l'ONU craint une extension « apocalyptique » de la guerre au Liban sur fond de tensions avec le Hezbollah

Un porte-parole du groupe Air France-KLM a indiqué que cette mesure avait été prise « en raison de la situation sécuritaire à destination ». Elle concerne la compagnie Air France, tout comme sa filiale Transavia France selon l'AFP. Cette suspension porte pour le moment sur les vols de ce lundi et de demain, mardi.

Lufthansa a de son côté pris la décision de suspendre « jusqu'au 5 août inclus en raison des développements actuels au Moyen-Orient » selon un porte-parole du groupe allemand, qui dessert le pays avec ses compagnies Lufthansa, Eurowings et Swiss. Lufthansa assure d'habitude, via ces trois compagnies, des liaisons régulières vers le Liban exclusivement via l'aéroport de Beyrouth.

Parmi les autres compagnies, un vol de la compagnie grecque Aegean a été annulé dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré lundi à l'AFP une source aéroportuaire grecque.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, suite aux attaques du 7 octobre, les compagnies internationales dont Air France et Lufthansa avaient suspendu leurs vols vers Israël avant de les reprendre progressivement à partir du début de 2024. Le groupe allemand a d'ailleurs interrompu à plusieurs reprises ces derniers mois ses voyages dans la région.

Basée à Beyrouth, la compagnie libanaise nationale Middle East Airlines a, pour sa part, indiqué dans un communiqué qu'elle avait reprogrammé un certain nombre de vols dimanche et lundi, invoquant des « raisons techniques liées à la répartition des risques d'assurance ». Cela concernait une douzaine de vols dimanche, le double ce lundi selon les informations publiées par la compagnie sur les réseaux sociaux.

Lire aussiIsraël : les appels à la retenue se multiplient après l'attaque du Hezbollah

Risque d'embrasement régional

Ces décisions interviennent après la promesse d'Israël, dimanche, de riposter « avec force » à une frappe qu'il impute au Hezbollah libanais, ayant tué samedi 12 jeunes qui jouaient sur un terrain de football, sur le plateau syrien du Golan annexé. Le cabinet de sécurité israélien a autorisé le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant à « décider de la manière et du moment pour répondre à l'organisation terroriste du Hezbollah ». Le Hezbollah pro-iranien a évacué des positions dans l'est et le sud du Liban, où il est présent en force, après ces menaces, selon une source proche du puissant mouvement islamiste.

L'incident a ravivé les craintes que le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenchée par l'attaque du 7 octobre du mouvement islamiste palestinien, ne s'étende au Liban. Les forces israéliennes et le Hezbollah échangent des tirs transfrontaliers depuis le début du conflit.

Les chancelleries à l'œuvre

D'intenses pressions diplomatiques sont exercées pour qu'une riposte israélienne contre le Hezbollah soit limitée afin d'éviter un embrasement régional, a indiqué dimanche soir le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Dans une déclaration à la chaîne locale Al-Jadeed tard dimanche soir, le chef de la diplomatie libanaise a assuré que les Etats-Unis, la France et d'autres pays tentaient de contenir l'escalade.

« Nous avons reçu des assurances (...) selon lesquelles Israël va procéder à une escalade limitée », et à son tour, « le Hezbollah ripostera de manière limitée », a dit le ministre des Affaires étrangères libanais.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a de son côté indiqué dans un communiqué que « les contacts se poursuivent avec plusieurs parties internationales, européennes et arabes pour protéger le Liban et le mettre à l'abri des dangers ».

L'émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, a appelé plusieurs responsables libanais au cours du weekend. Les États-Unis, qui ont rendu le Hezbollah responsable de « l'horrible » attaque sur le Golan, travaillent à une solution diplomatique le long de la frontière entre Israël et le Liban, a indiqué la Maison Blanche dimanche.

Le président Emmanuel Macron a de son côté assuré au Premier ministre israélien que la France était « pleinement engagée à tout faire pour éviter une nouvelle escalade dans la région », lors d'un entretien téléphonique, selon l'Élysée.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/07/2024 à 0:51
Signaler
Le gentil donateur Macron va t il supprimer l'aide à fond perdu sur la plus grande corruption du monde.Stop à l'aide pour un pays qui doit lui même retrouver de la dignité

à écrit le 29/07/2024 à 20:06
Signaler
On se demande qui peut encore aller au Liban aujourd'hui,pays à l'économie ruinée et où l'insécurité règne , non franchement je ne vois pas. Avec un peu de malchance les Israéliens vont mettre à terre le temple de Bacchus , je suis bien content d'a...

à écrit le 29/07/2024 à 18:56
Signaler
"Entre tensions et pressions diplomatiques, Air France et Lufthansa suspendent leurs vols vers le Liban" C'est ridicule de suspendre uniquement les vols en direction du Liban en plein JO tandis que les libanais du Hezbollah sont libres de tout ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.