Israël : les appels à la retenue se multiplient après l’attaque du Hezbollah

La tension est encore montée d’un cran à la frontière du Liban et d’Israël après l’attaque par une roquette sur un village du Golan qui fait 12 morts et de nombreux blessés.
Procession des cercueils lors des funérailles d'enfants qui ont été tués sur un terrain de football au Golan par une roquette tirée du Liban.
Procession des cercueils lors des funérailles d'enfants qui ont été tués sur un terrain de football au Golan par une roquette tirée du Liban. (Crédits : Reuters)

Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban et le chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont appelé dimanche à la plus grande retenue à la frontière entre le Liban et Israël après qu'une attaque meurtrière dans la région a provoqué un regain de tensions. Un tir de roquette lancé depuis le Liban a fait douze morts samedi dans un village situé sur le plateau du Golan.

Le Royaume-Uni qui a fermement condamné l'attaque a exprimé ses craintes d'une escalade. Paris a également condamné dimanche cet attaque en souhaitant éviter une nouvelle escalade militaire.

Riposte et contre riposte

Les autorités israéliennes ont attribué l'attaque au Hezbollah libanais, ce que ce groupe, financé par l'Iran et allié du Hamas, nie. L'attaque a touché un terrain de football d'un village druze de Majdal Shams sur le plateau occupé pendant un match et est la plus meurtrière en Israël ou dans les territoires sous contrôle israélien depuis le début du conflit à Gaza, le 7 novembre. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de retour des Etats-Unis, doit se rendre à une réunion de sécurité sur ce sujet.

« Le Hezbollah paiera chèrement, et un prix qu'il n'a pas encore payé », a déclaré lors d'un appel téléphonique au responsable de la communauté druze le Premier ministre israélien. Les éléments les plus radicaux du gouvernement israélien exigent une riposte. « Tout le Liban doit payer », a ainsi martelé le ministre des Finances, Bezalel Smotrich. « Nous préparons une réponse contre le Hezbollah », a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne.

Cette attaque intervient après une frappe israélienne dans le sud du Liban, qui a fait quatre morts parmi les groupes armés, dont le Hezbollah. Le Hezbollah a revendiqué au moins quatre attaques en représailles de la frappe mais un porte-parole du groupe chiite libanais, Mohammad Afif, affirme que le Hezbollah n'est pas responsable du tir sur le plateau du Golan.

Depuis le conflit à Gaza, la tension ne cesse de monter à la frontière du Liban, faisant craindre un conflit total que les deux parties affirment vouloir éviter.

La bataille de l'eau

Israël occupe depuis 1967 le plateau du Golan, zone stratégique bordée par le Liban au nord, la Syrie à l'est, Israël à l'ouest, et la Jordanie au sud. Aujourd'hui, environ 25.000 Israéliens vivent sur le plateau, aux côtés de quelque 23.000 Druzes, une communauté dont la religion est issue de l'islam, qui se revendiquent pour la plupart syriens tout en ayant le statut de résidents en Israël.

Le Golan abrite d'importantes sources, en particulier celles de Banyas, qui alimente le Jourdain. Le Hasbani, qui prend sa source au Liban, traverse le Golan avant de se déverser dans le Jourdain, de même que la rivière Dan. Au milieu des années 1960, la question de l'eau a été l'une des principales causes du contentieux entre Israël et la Syrie, Damas accusant Tel Aviv de détourner les sources du Jourdain.

Commentaires 2
à écrit le 28/07/2024 à 20:27
Signaler
"Israël : les appels à la retenue se multiplient après l'attaque du Hezbollah" La retenue après un attaque armée meurtrière du Liban contre Israël via le proxy du Hezbollah... de qui se moque-t-on? Vivement le retour Trump à la maison blanche...

à écrit le 28/07/2024 à 17:01
Signaler
Bonjour. Bon ils est claire que l'istrael sont les victime de l'attaque du hamas... Mais cela n'autorise pas tous... La destruction de Gaza et les exactions contre la population civile est scandaleux... Donc. Ne pas oublié les territoires occupé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.