Voitures électriques : les ventes ne décollent pas sur le marché de l'occasion

Les véhicules électriques n'ont représenté que 2% des ventes de voitures d'occasion au premier trimestre 2024, bien loin des performances de ce segment sur le marché du neuf, selon un premier baromètre publié ce vendredi.
Près de 29.000 voitures électriques ont été vendues sur un total d'1,3 million de transactions d'occasion début 2024.
Près de 29.000 voitures électriques ont été vendues sur un total d'1,3 million de transactions d'occasion début 2024. (Crédits : DR)

Les voitures électriques sont encore à la traîne sur le marché de l'occasion. Elles n'ont représenté que 2% des ventes au premier trimestre 2024, bien loin des performances de ce segment sur le marché du neuf, selon un premier baromètre publié vendredi par le secteur.

Sur 1,3 million de transactions d'occasion début 2024, 29.000 voitures électriques ont été vendues à des particuliers ou des entreprises, détaille l'étude de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et l'organisation patronale Mobilians.

Un contraste avec le marché du neuf, où le tout électrique a représenté 17,6% des ventes de véhicules pour particuliers début 2024, selon la Plateforme Automobile (PFA).

Le marché de l'occasion va continuer de progresser

« Les volumes de l'électrique d'occasion sont encore sans comparaison avec les objectifs européens de 2035 », date butoir pour les ventes de voitures thermiques neuves, reconnaît Xavier Horent, délégué général de Mobilians.

Or, « la démocratisation du véhicule électrique passe par la dynamique du marché d'occasion », qui est trois fois plus important que celui du neuf, assure le baromètre Mobilians-Avere.

Malgré des « tendances perturbées par le débat européen de 2035 », « le marché de l'occasion est très loin d'être stabilisé » et va continuer de progresser, notamment avec l'arrivée de nouvelles générations aux « prix beaucoup plus accessibles », poursuit Xavier Horent. D'autant que la percée de l'électrique en France ne remonte qu'à 2020, ce qui explique un âge moyen de 2,1 ans pour la flotte étudiée.

Lire aussiVoitures électriques : la France serait-elle davantage compétitive face à la Chine si l'Europe relevait ses droits de douane ?

De nouveaux modèles, notamment chinois, pourront détrôner la Renault Zoé, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3, qui ont dominé le marché de l'occasion début 2024 selon l'étude.

Surreprésentation des professionnels de l'automobile

Presque un tiers des 29.000 véhicules ont été acquis au premier trimestre par leasing électrique, une proportion qui a doublé en six ans, bien aidé par l'opération de « leasing social » à 100 euros par mois déployée en janvier.

L'étude note aussi une surreprésentation des professionnels de l'automobile dans ces transactions (78%), alors que le marché de l'occasion toute motorisation confondue est habituellement dominé par les particuliers. « La technologie est tellement naissante que les clients cherchent une réassurance auprès des professionnels », avec beaucoup de questions sur les batteries ou la longévité des véhicules, explique Xavier Horent.

Autre constat : les acheteurs de voitures électriques d'occasion sont proportionnellement plus présents en milieu rural (29% des immatriculations en 2024 contre 27% en milieu urbain).

Objectif 800.000 ventes dès 2027

La France va accentuer son virage vers la voiture électrique au cours des trois prochaines années, avec un objectif de 800.000 ventes dès 2027, selon le contrat de filière établi par l'industrie automobile avec le gouvernement.

Cet objectif revient presque à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché. Il s'est vendu près de 300.000 voitures électriques en 2023.

« Nous maintiendrons cette politique, confirmant les choix stratégiques qui ont été faits, et répondrons aux difficultés qui peuvent se poser ici ou là, sans varier de cap », a souligné le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence téléphonique début mai.

Pour tenir les objectifs, les pouvoirs publics s'engagent à « poursuivre les dispositifs de soutien à l'achat et à la location longue durée de véhicules neufs à zéro émission », via le bonus écologique à l'achat ou le leasing de voitures électriques.

Pour que ces voitures électriques puissent se brancher, l'Etat a également confirmé son objectif de 400.000 points de recharge en 2030. Il faudrait aussi qu'au moins la moitié des grandes copropriétés soient pré-équipées en bornes d'ici la fin 2027.

Il s'agit aussi de « faire en sorte que ces véhicules électriques soient produits en France », a souligné Bruno Le Maire, réaffirmant l'objectif annoncé par Emmanuel Macron de produire en 2030 deux millions de voitures « électrifiées » (électriques et hybrides).

(Avec AFP)

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Commentaires 6
à écrit le 09/06/2024 à 18:50
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La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Incendies incontrôlables ! Carrosserie en aluminiu...

à écrit le 08/06/2024 à 13:21
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C'est très difficile de se faire une idée à partir de ce type d'articles. Un article du Figaro de janvier 2024 titrait : "L’arrivée en nombre de véhicules [électriques] de seconde main, dont les prix sont revus à la baisse, va changer la donne. Ce ma...

à écrit le 08/06/2024 à 12:41
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Manque de recul, informations contradictoires, limite mensongères, l'état qui ne voit qu'une juteuses aventure, ect. Une voiture électrique est une machine jetable et donc chère. Une carcasse et un bloc batteries qui est au moins pour la moitié du ...

à écrit le 08/06/2024 à 10:46
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Les consommateurs n'en veulent pas, c'est tout ! C'est comme les smartphones reconditionnés. Après 3 ou 4 ans, la batterie est usée et l'autonomie considérablement réduite.

à écrit le 08/06/2024 à 7:24
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Trop cher et encore plus cher même. D'une soit disant mesure écologique au crachat dans la figure.

à écrit le 07/06/2024 à 19:39
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Tout le monde a compris qu’une voiture électrique est un jeu de chaise musicale où le dernier assis devra s’acquitter de la taxe de recyclage, qui sera astronomique

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