Stellantis relance la marque Lancia et fait le difficile pari du premium en France

Stellantis relance officiellement sa marque italienne premium Lancia avec un petit véhicule nommé Ypsilon, en commande dès la semaine prochaine. Problème : déjà à la peine avec DS, Lancia devra redoubler d'efforts pour convaincre au sein du groupe.
L'Ypsilon sera disponible en version hybride à partir de 24.500 euros et en électrique à partir de 34.800 euros, hors bonus écologique.
L'Ypsilon sera disponible en version hybride à partir de 24.500 euros et en électrique à partir de 34.800 euros, hors bonus écologique. (Crédits : Reuters)

Ambassade d'Italie, buffet garni de mozzarella et soleil en prime. Pas de doute, Lancia affiche son origine fièrement. La marque italienne vieille de 118 ans n'est plus commercialisée en France depuis 2016. A l'époque, elle était propriété de Fiat-Chrysler, avant la fusion avec PSA formant le géant Stellantis. Elle fait son grand retour avec une ouverture des commandes dès la semaine prochaine sur le territoire national, pour une commercialisation à partir de novembre.

Outre la France, l'Espagne et l'Allemagne seront les autres pays de lancement de la marque. Et pour convaincre, Lancia s'attaque au marché le plus porteur actuellement : le segment des citadines compactes. « C'est la première voiture du segment B en premium dans le groupe », se réjouit Joël Verany directeur des marques premium de Stellantis. Deux autres modèles suivront ensuite, un SUV électrique sur le segment C en 2026 baptisé Gamma ainsi qu'une berline nommée Delta pour 2028, là aussi tout électrique.

Pour démarrer, Lancia n'est pas allé chercher loin et a baptisé son modèle Ypsilon, du nom du dernier véhicule encore commercialisé par la marque en Italie. Cette petite voiture d'un peu plus de 4 mètres de long sera disponible en version hybride à partir de 24.500 euros et en électrique à partir de 34.800 euros, hors bonus écologique, avec une autonomie de 403 km. Comme à son habitude, afin d'optimiser les coûts, Stellantis a choisi le site de production de Saragosse en Espagne où est déjà fabriquée la nouvelle Peugeot 208. D'ailleurs, la face avant de la Lancia à de fortes similitudes avec sa cousine française.

Lire aussiLancia fait son grand retour en France avec une citadine électrique

Se différencier au sein de Stellantis

La vraie différence se note à l'intérieur du véhicule. « Il y a des éléments uniques, que ce soit avec les matières comme le velours ou encore une petite table à l'avant du véhicule pour poser des objets », détaille Joël Verany. Les lignes épurées intérieures doivent marquer une vraie différence entre Lancia et les autres marques premium du groupe Stellantis que sont DS et Alfa Romeo.

La pression est d'autant plus forte pour la marque italienne que DS, son équivalent français, est à la peine depuis plusieurs mois. De fait, la marque premium nationale enregistre une baisse des ventes de 22,8% depuis le début de l'année par rapport à 2023. Une contre-performance qui s'explique surtout par un plan produit vieillissant mais qui illustre également les difficultés des marques premium en ce début d'année. Alfa Romeo quant à elle, dépasse péniblement les 2.000 ventes depuis janvier.

D'autant que Lancia n'est pas la seule marque à avoir flairer l'idée d'une citadine électrique premium. En face, Renault compte bien prendre la place avec sa nouvelle Alpine A290, commercialisée d'ici la fin de l'année également. Lancia espère néanmoins récupérer la clientèle des Audi A1, qui verront leur production s'arrêter prochainement.

Lire aussiAutomobile : Alpine lance officiellement sa petite citadine électrique

25 points de vente d'ici fin 2025

« Avoir de l'offre suscite l'intérêt sur ce type de véhicule, j'apprécie toujours la concurrence », a plaidé Joël Verany. Les deux voitures ne s'adressent pas tout à fait au même public, Lancia répondant plutôt à une clientèle urbaine en quête de confort intérieur quand l'Alpine satisfera les amateurs de sportivité.

Mais la marque italienne a un défi important en France et dans les autres pays européens : se (re)faire connaître. Pour ce faire, Lancia compte sur ses 25 points de vente en France avant fin 2025. Le premier sera d'ailleurs inauguré demain à La Défense. La marque s'appuie également sur les autres entités premium du groupe pour partager 80 points de service après-vente. L'objectif est aussi de séduire les professionnels, « en particulier les professions libérales, qui ont besoin d'un petit véhicule avec une autonomie importante », justifie Joël Verany.

Lancia a de nombreux arguments pour séduire les Français, en particulier parce qu'elle véhicule les codes italiens de la dolce vita. Elle devra néanmoins séduire rapidement, car Carlos Tavares, son dirigeant, a laissé 10 ans à chacune de ses marques pour survivre au sein de l'écosystème.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 06/07/2024 à 0:13
Signaler
Échecs après échecs les grand stratèges français n'apprenent rien. Pour construire une marque premium il faut commencer avec un modèle haut de gamme et décliner vers le segments B seulement une fois la marque établie. Commencer avec l'Ypsilon est un ...

à écrit le 05/07/2024 à 9:27
Signaler
Lancia est une histoire et dispose d’une grande notoriété en Europe centrale. Ils feraient bien à Stellantis de rebadger toutes les DS en Lancia. Le conducteur européen s’y retrouverait davantage, DS s’est révélée inapte à traverser la Manche, le Rhi...

le 05/07/2024 à 11:48
Signaler
Alfa Roméo, DS et Lancia sont les trois marques premium du groupe Stellantis .L'idée est d'organiser la distribution avec un réseau généraliste , Peugeot, Citroën, Opel, fiat et un réseau prémium. le tout à l'échelle européenne sachant que cette orga...

à écrit le 05/07/2024 à 7:26
Signaler
J'ai une lancia ypsylon diesel, c'est une voiture qui vieillit très bien, on ne lui donne pas ses 20ans, 220000 kms elle tourne comme une horloge, c'est une distribution par chaine, je ne la bouscule pas ,pas plus de 2000 t etje suis à 90 km/h, elle ...

à écrit le 05/07/2024 à 7:16
Signaler
Il est difficile de comprendre la disparition d'une marque aussi prestigieuse que Lancia, l’hégémonie allemande en matière d'automobile dans notre pays est suspecte en tout cas au détriment du bon goût assurément. Par contre pas terrible la photo qua...

le 05/07/2024 à 12:25
Signaler
Jaloux?

le 06/07/2024 à 7:12
Signaler
Jaloux de quoi ?! Au pire rancunier mais jaloux ??? Faut arrêter les gars de reportez vos ressentiments sur les autres hein, merci.

à écrit le 05/07/2024 à 6:23
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

le 05/07/2024 à 7:14
Signaler
Calmes toi.

le 06/07/2024 à 0:15
Signaler
Personnellement je ne crois pas au père noel, encore moins quand il est fasciste. Mais vous avez raison, quitte à voter pour des menteurs, autant choisir ceux qui mentent le +

à écrit le 04/07/2024 à 20:12
Signaler
J" ai conduit pendant plus de dix ans une Lancia Libra T. D. : quel confort et quelle fiabilité ... plus de 275.000 kms sans problèmes avec en plus " la classe " de l' habitacle

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.