Automobile : les voitures d'occasion électriques récentes sont désormais moins chères que les véhicules diesels

Selon le dernier rapport de La Centrale, les véhicules électriques d'occasion entre 2 et 4 ans sont désormais plus bas que ceux des diesels du même âge. Maintien du bonus, augmentation de l'offre, retour de location... Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.
Les Tesla ont tiré le prix des voitures électriques d'occasion vers le bas depuis le début de l'année.
Les Tesla ont tiré le prix des voitures électriques d'occasion vers le bas depuis le début de l'année. (Crédits : Carlos Barria)

« C'est le bon moment pour acheter un véhicule électrique d'occasion ! », annonce Anaïs Harmant, directrice Marketing de La Centrale, le site spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion. Ce dernier vient de publier ses observations sur le dernier trimestre, et première surprise : « pour la première fois, les véhicules électriques récents deviennent plus abordables et accessibles que les véhicules diesels du même âge », conclut le rapport.

« La moyenne de prix des véhicules électriques âgés de 2 à 4 ans est de 20.000 euros, contre 24.000 euros pour le diesel », confirme Anaïs Harmant.

Une tendance qui s'explique par plusieurs raisons, à commencer par l'offre de voitures électriques, en forte augmentation depuis l'année dernière, qui commence à alimenter fortement le marché de l'occasion.

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Maintien du bonus à l'achat et retour de véhicules d'entreprises

« Rien qu'en 2023, le volume de véhicules électriques d'occasion a augmenté de 181% », précise Anaïs Harmant.

Les voitures électriques neuves sont également moins chères, portées par une concurrence accrue avec les modèles venus de Chine et le maintien du bonus écologique à l'achat permet de diminuer le prix à l'achat. Par conséquent, cette baisse du prix des véhicules neufs entraîne celle des véhicules d'occasion.Tesla a également effectué de multiples rabais l'année dernière, baissant directement le prix de ses modèles en occasion et entrainant avec lui tout le marché.

Enfin, les loueurs de courte durée commencent à envoyer leurs véhicules sur le marché de l'occasion, de même que les premières entreprises à avoir souscrit à des contrats de leasing de voitures électriques. « Il y a également eu du déstockage sur certains modèles », d'après le cabinet d'études AAAData.

Des baisses de prix... pour l'instant

Ces facteurs combinés entraînent donc des prix de véhicules électriques plus bas que ceux du diesel. Ces derniers sont également maintenus élevés en raison d'une forte demande sur cette motorisation liée à « un effet de rareté de ces véhicules dans le neuf », explique La Centrale. Les prix des voitures électriques d'occasion devraient continuer leur déclin sur le reste de l'année, anticipe le site internet, du moins jusqu'à un éventuel changement de politique.

Lire aussiL'interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035 peut-elle être reportée ?

« Si les bonus à l'achat ne sont pas renouvelés, nous pouvons à l'avenir nous attendre à une hausse des prix des véhicules électriques d'occasion récents, le contexte actuel est donc particulièrement propice aux bonnes affaires », appuie Anaïs Harmant.

Le site AutoScout24, concurrent de La Centrale, est moins optimiste. « Les prix des véhicules d'occasion, malgré une certaine stabilité désormais, restent élevés et il est peu probable que nous retrouvons un jour les niveaux de prix que nous avons connu avant la crise. L'achat automobile restera un investissement important pour la grande majorité des consommateurs français. »

De façon générale, toutes les motorisations et toutes les tranches d'âge de véhicules d'occasion voient leur prix baisser selon le rapport de La Centrale, à -8,3% sur l'année et -4,2% sur le trimestre. Signe d'un véritable changement, les voitures de plus de 15 ans, dont le prix ne baissait pas ces dernières années en raison d'une forte demande, sont en baisse de 6,3% sur ce trimestre.

Ces chutes de prix ont permis au marché de l'occasion de se stabiliser en juin, alors que le marché des véhicules neufs perd 5%. Les ventes de voitures électriques ont ainsi fait un bond de 73% ce mois-ci, portées par les baisses de prix, selon le cabinet AAAData. La Renault Zoé, la Peugeot 208 et la Fiat 500 restent les trois modèles les plus commercialisés sur le marché de la revente.

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Commentaires 31
à écrit le 04/07/2024 à 0:10
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Pour ce qui concerne la baisse des prix pour VEs d'occasion. A). La question se pose , le prix de départ est le prix de catalogue ou celle d'acquisition réelle avec les bonus et d'autres aides pris en compte? B). Il y a un effet de la concurrence ave...

le 04/07/2024 à 8:32
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plus les autonomies reduite par comparaisons avec le neuf plus les aleas des batteries qu'il faut prevoir de changer qui pour une majorite d'acheteur non pas les moyen financier deja incapables de reinvestir dans une batterie de voiture hybride l...

à écrit le 03/07/2024 à 23:58
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Dans les commentaires, il y a un nombre impressionnant des idées reçues sur les voitures électriques qui n'ont rien à voir avec la réalité. Les batteries perdent leur capacités lentement dès fois après des centaines des milliers de kilomètres (à l'ex...

le 04/07/2024 à 7:44
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C'est comme pour l'iPhone. On vous annonce une super batterie résistante...et au bout de 6 mois elle a déjà perdu 5% de capacité... Vous gobez tous les arguments marketing qu'on vous sert !

à écrit le 03/07/2024 à 19:17
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"Automobile : les voitures d'occasion électriques récentes sont désormais moins chères que les véhicules diesels" Pas une surprise vu que la décote d'une batterie usagée polluante qui ira pourrir en déchèterie et dont la valeur représente près d...

à écrit le 03/07/2024 à 18:40
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Même neuve et gratuite je ne prends pas de voiture c'est pour dire...... La xantia diesel de 2001 héritée de mon père est une véritable horloge ! Bon critair 4 ... mais ce n'est pas grave J'ai mon V8 de 550 CH une pure merveille critair 1 :) qui...

à écrit le 03/07/2024 à 12:58
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Elle a surtout oublié de dire que la décote d'une voiture electrique( -55% )est largement superieur a une voiture essence (35%) ou diesel (40%).. du coup c est sur que la voiture electrique d'occasion sera moin chere.

à écrit le 03/07/2024 à 12:19
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Et oui, un diesel c'est increvable (le mien a dépassé les 400 000 km sans aucune panne, juste un entretien régulier). Une voiture électrique c'est une source d'ennui permanent. Alors on comprend qu'un diesel ait plus de valeur.

à écrit le 03/07/2024 à 12:07
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La vraie question c'est : Pourquoi autant de voitures électriques sont-elles vendues d'occasion ?

le 03/07/2024 à 19:21
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"La vraie question c'est : Pourquoi autant de voitures électriques sont-elles vendues d'occasion ?" Probablement parce que leur remise en état par le remplacement de la batterie n'est pas rentable. A quand une éco-taxe à l'acquisition d'un vé...

à écrit le 03/07/2024 à 11:17
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C’est normal en les achetant on est bon pour le changement des batteries à faire rapidement en prime

à écrit le 03/07/2024 à 11:00
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Ceux qui ont déjà une voiture électrique et en sont ravis vont pouvoir en changer à moindre coût. Ça me va bien que certains soient réticents à tout changement...

à écrit le 03/07/2024 à 10:42
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Même avé. un salaire à 3000€ vous ne pouvez acheter un véhicule à 20k€… le coût de la vie et le prix / crédit immo ont grignoté en 15 ans le différentiel … quand aux salaires plus bas .. même pas en rêve …de plus les batteries ont une durée limitée ...

le 03/07/2024 à 11:32
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Il n'est plus question d'acheter , les voitures se louent de plus en plus soit en loa location avec option d'achat soit en lld location longue durée .Les particuliers représentent moins de 50% des ventes de voitures neuves dont la moitié est commer...

à écrit le 03/07/2024 à 10:42
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Même avé. un salaire à 3000€ vous ne pouvez acheter un véhicule à 20k€… le coût de la vie et le prix / crédit immo ont grignoté en 15 ans le différentiel … quand aux salaires plus bas .. même pas en rêve …de plus les batteries ont une durée limitée ...

le 03/07/2024 à 11:19
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Pourquoi pas

à écrit le 03/07/2024 à 10:01
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Ce qui est important c est "De façon générale, toutes les motorisations et toutes les tranches d'âge de véhicules d'occasion voient leur prix baisser" Autrement dit, les acheteurs ont moins d argent et donc paient moins cher. Ce qui se passer sur les...

à écrit le 03/07/2024 à 9:39
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Ils ne savent plus comment nous vendre leur camelote tous. Alors qu'il suffisait de ne pas générer cette immense crise mais habitués à tout avoir ils veulent tout alors que nous n'avons plus rien, alors qu'ils nous ont déjà tout pris. Nietzsche nous ...

à écrit le 03/07/2024 à 8:50
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C' est dire le peu de confiance que l' automobiliste lambda français a dans les .... batteries et donc dans l' autonomie .... la bagnole étant avec le foot l' alpha et l'oméga de la " Culture " masculine en France !

à écrit le 03/07/2024 à 8:05
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Les gogos qui vont croire qu'en achetant a ce prix, vont vite se rendre compte de leur bevue. - l'etat de la batterie meme a 20kkm, personne ne peut certifier si les taux de charge ont ete respectes. - l'etat des selleries souvent abimees, n'oublio...

à écrit le 03/07/2024 à 7:56
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Je me souviens d´articles dithyrambiques de presse les années précédentes, qui affirmaient qu´il y avait des listes d´attente en mois, pour recevoir ces véhicules électriques si parfaits… Le soufflet médiatique est retombé, et des arguments de bon se...

le 03/07/2024 à 8:53
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"et qu´on manque cruellement de cuivre mondialement." Certains le surnomment l'or rouge. Le cuivre est présenté comme une source d'argent facile sur les réseaux sociaux. Il est l'objet d'un trafic toujours plus important. Dans les Hauts-de-France,...

le 03/07/2024 à 9:11
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"comme la disponibilité du courant, apparaissent. Sans parler ... font sauter le courant dans tout le quartier. " vous avez des exemples ou c'est du pur fantasme ?? Évitez de créer de faux problèmes, dites que ça ne vous plait pas (et n'en achetez j...

le 03/07/2024 à 20:34
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@ Photo 73 : Vous croyez qu´on va remplacer des centaines de millions d´appareils électriques en France pour baisser la consommation électrique ? Si la consommation électrique baisse actuellement en Europe, c´est à cause de la stagnation de l´industr...

à écrit le 03/07/2024 à 7:41
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Le marché fait la loi... Surprenant surtout de voir beaucoup de voitures électriques avec un faible kilométrage sur que le marché de l'occasion. A croire que l'autonomie est déjà décevante dès 20 000 kilomètres.

le 03/07/2024 à 8:53
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@Louis- La voiture électrique n'a aucune vocation à remplacer la voiture à pétrole à l'identique. Pour 80% des utilisateurs, une voiture électrique pas chère avec une autonomie limitée (250 km) est largement suffisante pour les besoins courants.

le 03/07/2024 à 9:19
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"sur que le marché" ? Les entreprises les gardent combien de temps, les véhicules ? Les loueurs ? Vous louriez des vieux tacots ? L'occasion ne peut, en gros, venir que des pros. Un particulier, généralement, la garde assez longtemps, son automobile...

le 03/07/2024 à 20:03
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@Louis "A croire que l'autonomie est déjà décevante dès 20 000 kilomètres." Plus probable que les compteurs kilométriques électroniques ont été remontés comme les aiguilles d'une horloge... Histoire de rassurer les pigeons potentiels sur l'...

le 03/07/2024 à 20:19
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@Photo73 "L'occasion ne peut, en gros, venir que des pros." Sauf que les pros revendent rapidement des véhicules thermiques à faible amortissement du fait du coûteux entretien (cf. garantie constructeur) tandis que le véhicule électrique a ét...

à écrit le 03/07/2024 à 7:36
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Ils ne savent plus comment nous vendre leur camelote tous. Alors qu'il suffisait de ne pas générer cette immense crise mais habitués à tout avoir ils veulent tout alors que nous n'avons plus rien, alors qu'ils nous ont déjà tout pris. Nietzsche nous ...

le 03/07/2024 à 8:57
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@dossier 51 - Non! Seuls ceux qui ont suffisamment d'esprit pour ne pas voter le FN/RN doivent diriger.

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