Automobile : les ventes continuent de chuter en juillet

Les ventes de voitures neuves ont chuté de 15% ce mois-ci en France. Les voitures hybrides continuent de séduire de même que les véhicules d'occasion électriques.
Au total, 126.036 voitures ont été immatriculées en ce début d'été.
Au total, 126.036 voitures ont été immatriculées en ce début d'été. (Crédits : Luke MacGregor)

Les mois passent et le marché automobile s'enfonce de plus en plus en France. En juillet, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) ont reculé par rapport à la même période de l'année 2023 (-2,26%) d'après les chiffres du cabinet AAAdata. Au total, 126.036 voitures ont été immatriculées en ce début d'été. Pourtant, cette année 2024 apporte 3 jours ouvrés supplémentaires par rapport à juillet 2023. En jours comparables, le marché recule de 15%. Une dynamique qui s'explique notamment par le fort repli des achats de véhicules aux entreprises.

Lire aussiAutomobile : le marché français en perte de vitesse

Dans le détail, les Français privilégient toujours autant l'hybride, en particulier la petite hybridation, en hausse de 52%, une motorisation qui apparaît de plus en plus dans les gammes des constructeurs. A contrario, les ventes de véhicules essence reculent de 23% et 24% pour les diesels.

L'électrique fait toujours du surplace, à 1% de progression ce mois-ci, plombé par des ventes en recul chez Tesla, mais aussi par une chute colossale des immatriculations de Dacia Spring, star des ventes en juillet 2023. Depuis le début de l'année, le véhicule pointe à la 88e position des voitures les plus vendues en France, à 2.940 exemplaires, contre la 15e position en 2023 avec 17.210 unités. Une nouvelle Dacia Spring débarque d'ailleurs à la rentrée dans les concessions et espère faire décoller de nouveau les ventes en électrique.

Les véhicules chinois peu pénalisés par les droits de douane

Mais cette dernière sera directement en concurrence avec plusieurs autres modèles également prévus pour septembre, comme la Renault 5, mais aussi les modèles chinois, à commencer par ceux de Leapmotor que commercialisera Stellantis. Pour éviter une explosion des ventes des constructeurs chinois, la France et l'Europe ont pris toute une série de mesures préventives depuis le début de l'année. La France a ainsi restreint le bonus écologique de 4.000 euros aux véhicules européens et, plus récemment, l'Europe a choisi de surtaxer les marques chinoises à leur entrée sur le continent.

Lire aussiVoitures électriques chinoises : Paris et Berlin s'opposent sur la hausse des droits de douane

Ainsi, depuis le 4 juillet, Bruxelles impose des droits dits « compensateurs » de 17,4% au fabricant chinois BYD, de 19,9% à Geely et 37,6% à SAIC. Pourtant, les effets de ces hausses sur les ventes du mois sont très disparates. SAIC et sa marque MG ont ainsi reculé de 16% quand BYD a plus que doublé ses ventes sur le territoire.

Par ailleurs, si les ventes de voitures électriques neuves patinent en France, celles d'occasion décollent.

« Celles-ci ont plus que doublé par rapport à juillet 2023 (+124%), avec quasiment le même volume échangé (15 072 transactions) que sur le marché des voitures neuves », note le cabinet AAAdata dans son communiqué.

Toyota toujours devant, Renault recule

Côté constructeurs, le numéro un mondial, le Japonais Toyota, continue sa progression en juillet avec une hausse des ventes de 29,3% grâce à ses nombreux modèles proposés en version hybride. Le groupe a d'ailleurs présenté hier des résultats en hausse, malgré les récents scandales de certifications sur certains véhicules au Japon. Stellantis affiche un petit 2,6% d'augmentation grâce à ses marques Peugeot et Jeep.

Lire aussiAutomobile : malgré les récents scandales, Toyota affiche de très bons résultats financiers

Renault marque le pas en juillet, en recul de 7,86% à cause de sa marque principale. En tout, le groupe continue d'être stable depuis le début de l'année mais espère une progression marquée sur le deuxième semestre grâce à l'arrivée de modèles phares chez Renault.

Le géant Volkswagen se stabilise, mais enregistre une hausse de 7% depuis le début de l'année, porté par Porsche, Seat et Skoda. Une maigre consolation, puisque le constructeur allemand a livré 2,2 millions de véhicules dans le monde, soit 3,8% de moins qu'au cours de la même période en 2023, à cause de ventes en Chine en recul de 19% ce premier semestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/08/2024 à 12:32
Signaler
La question qui se pose est : "L'automobile est il un investissement d'avenir ?" Le "numérique" lui gâche déjà cet avenir !;-)

à écrit le 03/08/2024 à 9:33
Signaler
Salaire médian net en France : 22 200 euros. Prix moyen d'une voiture neuve : 35 000 euros. Faut pas chercher plus loin !

à écrit le 03/08/2024 à 7:00
Signaler
Nos dirigeants sont nuls.

à écrit le 02/08/2024 à 19:19
Signaler
"Pourtant, cette année 2024 apporte 3 jours ouvrés supplémentaires par rapport à juillet 2023" Oui mais quand on a pas de tunes on a pas de tunes.

à écrit le 02/08/2024 à 13:16
Signaler
"de même que les véhicules d'occasion électriques" c'est une bonne chose qu'ils soient disponibles, ça permet de réduire les prix d'achat. Quand c'est acheter neuf ou rien, on s'étonne que les gens ne se les arrachent pas, les VE. Si les gens achetai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.