Automobile : les voitures à essence et diesel représentent moins de 50% des ventes en Europe

Les ventes de voitures hybrides non-rechargeables continuent de progresser au mois de mai, au détriment des voitures à essence et diesel. Du côté de l'électrique, les ventes sont en berne.
La stagnation des voitures électriques se confirme en mai, avec un recul de 12% sur un an (Photo d'illustration).
La stagnation des voitures électriques se confirme en mai, avec un recul de 12% sur un an (Photo d'illustration). (Crédits : STEPHANE MAHE)

Alors que les ventes de modèles hybrides progressent en Europe au mois de mai, toutes les autres motorisations reculent, selon les chiffres publiés ce jeudi par les constructeurs. Le marché européen a globalement baissé de 3% sur un an, avec de forts replis en Italie et en Allemagne, notamment.

Dans le détail, les voitures à essence (-5,6% sur un an) et diesel (-11,4%) représentent désormais moins de la moitié des ventes sur le continent, selon ces statistiques mensuelles dévoilées par l'Association des constructeurs d'automobiles (ACEA).

Lire aussiVoitures électriques chinoises : la hausse des droits de douane est-elle réellement applicable ?

En face, les voitures hybrides (essence et diesel, que l'on ne peut pas brancher sur une borne) continuent leur ascension et atteignent 29,9% des ventes en mai (+16,2%), avec de bonnes ventes en France et en Espagne notamment. Néanmoins, les ventes de voitures hybrides rechargeables (que l'on peut brancher) poursuivent leur baisse (-14,7%) et ne représentent plus que 6,5% du marché.

L'électrique patine

Du côté des voitures électriques, la stagnation se confirme en mai, avec un recul de 12% sur un an. Leur part de marché est bloquée à 12,5% en mai, alors qu'elle avait atteint 14,6% sur toute l'année 2023.

Alors que l'UE a prévu d'interdire la vente de voitures thermiques à l'horizon 2035, les ventes d'électriques patinent, notamment faute de modèles abordables. Plus de 550.000 voitures électriques ont cependant été vendues de janvier à mai 2024, ce qui représente encore une hausse de 2% par rapport à la même période en 2023, selon l'ACEA.

Sur les principaux marchés, les ventes d'électriques n'ont progressé qu'en France et en Belgique, et ont continué leur baisse en Allemagne, où les bonus à l'achat ont été supprimés fin 2023. Dans ce contexte, les ventes du leader du secteur, Tesla, ont reculé de 10,2% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2023.

Parmi les groupes automobiles, Volkswagen (+1,6%) résiste à la baisse du marché avec de bonnes ventes chez Skoda ou Cupra, qui compensent la baisse d'Audi. Le numéro 2 Stellantis recule de 6,9% sur un an, avec une baisse des ventes chez Peugeot et Opel, que ne compense pas la hausse de celles de Citroën.

Lire aussiStellantis : la délicate opération séduction auprès des investisseurs

Droits de douane sur les électriques chinoises

Par ailleurs, le marché automobile européen pourrait également se retrouver chamboulé avec l'annonce récente de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois. Pour rappel, accusant Pékin de doper illégalement ses constructeurs sur ce marché d'avenir et de fausser la concurrence, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé en septembre 2023 une enquête antisubventions sur ces voitures.

Neuf mois plus tard, Bruxelles « a provisoirement conclu que la chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs de l'UE », a expliqué l'exécutif européen, dans un communiqué publié mercredi dernier.

En conséquence, la Commission prévoit notamment d'augmenter les droits de douane sur les véhicules fabriqués dans les usines chinoises. Ainsi, le fabricant chinois BYD se verrait appliquer des droits de douane de 17,4%, 20% pour Geely et 38,1% pour SAIC qui détient notamment la marque MG. Ces montants diffèrent selon les subventions publiques perçues dans le pays. A ces droits de douane s'ajoutent ceux de 10% déjà appliqués sur l'ensemble des véhicules neufs. Pour les autres constructeurs, un droit moyen de 21% devrait s'appliquer à ceux qui décident de coopérer et 38,1% pour les autres.

Enfin, Tesla a fait une demande pour un droit de douane particulier, de fait de son statut indépendant des entreprises chinoises. Ces taux seront également appliqués à tous les constructeurs européens, dans la mesure où elles sont toutes associées en coentreprise avec des sociétés chinoises, a précisé un haut fonctionnaire de la Commission européenne.

Peu de nuages sur le marché électrique chinois

Avec 531.000 voitures électriques écoulées en mai, le marché chinois se porte bien. C'est en effet une hausse de 9,4% sur un an, selon les chiffres publiés début juin par la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). D'un mois sur l'autre, les ventes de véhicules électriques bondissent de 14,8%, après un repli de 8,8% entre mars et avril. 881.000 modèles hybrides ont par ailleurs trouvé acquéreurs.

C'est de nouveau le constructeur chinois BYD qui s'est affiché comme le champion incontesté de l'électrique dans son pays en mai, avec plus de 250.000 voitures vendues. Loin devant son concurrent américain Tesla, qui a écoulé « seulement » plus de 72.000 unités. Il lui avait d'ailleurs ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023.

Le constructeur commence néanmoins tout juste son offensive en Europe, avec des véhicules de gamme moyenne et à prix compétitifs. BYD pourrait cependant se positionner assez vite dans l'entrée de gamme électrique avec sa petite Seagull (mouette, en anglais), proposée autour de 20.000 euros - elle devrait arriver notamment en France l'année prochaine - et concurrencer la Citroën C3 et les futures petites Renault ou Volkswagen électriques.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V. Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour en Chine et rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter. Il existe pas moins de 129 marques de véhicules électriques dans le pays, bien que seulement 20 d'entre elles ont réussi à atteindre une part de marché national de 1% ou plus, selon les données de l'agence Bloomberg.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/06/2024 à 8:21
Signaler
On peut également dire que le marché de la voiture neuve est en panne. C'est la même information.

à écrit le 20/06/2024 à 12:11
Signaler
J'avais demandé (quand on m'a remplacé ma batterie start-stop fatiguée de 9 ans 1/2), par curiosité, à Peugeot si leur modèle hybride admettait le E85. Apparemment non, il faut faire poser un boitier, eux ne veulent pas sortir des bases. Pour émettre...

le 20/06/2024 à 16:43
Signaler
Le start stop je ne l'utilise pas. Il reste sur Off. Un gadget.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.