Airbags défectueux : BMW rappelle 1,36 million de voitures en Chine

En raison d'airbags défectueux qui présentent un « risque pour la sécurité », le constructeur automobile allemand se voit contraint de rappeler plus d'un million de véhicules en Chine, a annoncé, ce vendredi, l'autorité de régulation des marchés (SAMR). Un problème grave qui a aussi nécessité le rappel, ce printemps, de véhicules du groupe Stellantis circulant dans l'Hexagone.
Le constructeur allemand BMW est contraint de rappeler plus d'un million de véhicules en Chine en raison d'airbags défectueux.
Le constructeur allemand BMW est contraint de rappeler plus d'un million de véhicules en Chine en raison d'airbags défectueux. (Crédits : ANGELIKA WARMUTH)

Encore un rappel massif pour des airbags défectueux. Le constructeur allemand BMW n'a pas d'autres choix que de rappeler 1,36 million de voitures en Chine en raison d'airbags qui peuvent faire courir un grave danger aux occupants des véhicules concernés, a indiqué, ce vendredi, l'autorité de régulation des marchés (SAMR). En juillet déjà, BMW avait dû rappeler pour ce motif près de 400.000 véhicules aux Etats-Unis.

Dans le détail, le dispositif de gonflage de l'airbag situé dans certains modèles de volants de la marque BMW « peut exploser et les débris blesser les passagers du véhicule », a expliqué le régulateur dans un communiqué.

Précision importante : ce rappel concerne aussi bien des voitures produites localement par BMW que des véhicules importés de l'étranger par la marque. Les réparations nécessaires seront effectuées gratuitement par le constructeur.

Un fournisseur japonais qui a fait faillite

Les airbags défectueux proviennent de la société japonaise Takata devenue, ces dernières années, le cauchemar des constructeurs automobiles. Depuis 2014, date à laquelle plusieurs accidents graves impliquant les airbags Takata ont conduit à des décès aux Etats-Unis, des millions de voitures de nombreuses marques (Mazda, Ford, Honda, BMW) ont fait l'objet de plusieurs rappels. L'entreprise japonaise, quant à elle, a fini par faire faillite en 2017, emportée par l'affaire.

En France, Stellantis également victime de Takata

À l'instar de BMW, le constructeur Stellantis (Peugeot, Citroën, etc.) a lui aussi été victime des airbags défectueux fournis par le japonais Takata. Citroën a indiqué en mai à l'AFP avoir rappelé plus de 600.000 voitures C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 dans une vingtaine de pays, dont le sud de la France. Un mois plus tard, en juin, Citroën avait déjà changé 19.000 airbags dans l'Hexagone. Pour ne prendre aucun risque, les modèles C4, DS4 et DS5 feront l'objet du même traitement.

Lire aussiEtats-Unis : Stellantis supprime près de 2.500 postes dans une usine du Michigan

En France, le département de la Guadeloupe a été particulièrement touché par des accidents liés à des airbags défectueux, lesquels ont conduit à l'ouverture de dix enquêtes des chefs d'homicide ou blessures involontaires, avaient indiqué à l'AFP les procureurs de la République de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. Elles portent sur des véhicules Citroën, mais aussi Ford, Toyota et Nissan.

La Chine, premier marché automobile mondial

En juillet, les véhicules hybrides et électriques y ont représenté plus de la moitié des ventes, une première sur ce créneau, dominé par les marques locales et où la concurrence est particulièrement féroce. 945.000 modèles hybrides y ont été vendus, soit une hausse de 27,6% sur un an. Et 505.000 voitures entièrement électriques ont trouvé acquéreur (+0,9% sur un an), selon les chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/08/2024 à 23:26
Signaler
"Airbags défectueux : BMW rappelle 1,36 million de voitures en Chine" Pas très réactifs le constructeurs allemands et pire encore les autorités euromondialistes de Bruxelles car cela fait déjà 25 ans que Pamela Anderson a retiré pour raison de s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.