Uber devient partenaire du chinois BYD pour inciter ses chauffeurs à choisir une voiture électrique

Le géant du VTC va lancer un partenariat avec le constructeur chinois en Europe et en Amérique latine pour fournir 100.000 véhicules électriques à ses chauffeurs. Ces derniers pourront bénéficier d'offres de financement ou de location pour les véhicules BYD et d'autres avantages inédits.
L'accord entre les deux marques permettra aux chauffeurs d'accéder à des offres de financement ou de location pour les véhicules BYD.
L'accord entre les deux marques permettra aux chauffeurs d'accéder à des offres de financement ou de location pour les véhicules BYD. (Crédits : WILLY KURNIAWAN)

Le géant du VTC Uber a établi un partenariat inédit avec le constructeur chinois BYD pour fournir 100.000 véhicules électriques à ses chauffeurs à travers le monde, ont annoncé mercredi les deux entreprises.

Ce partenariat pluriannuel va débuter en Europe et en Amérique latine avant de s'étendre au Moyen-Orient, au Canada, à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande, ont indiqué Uber et BYD dans un communiqué. Les Etats-Unis ne sont pas concernés par cet accord, l'importation de voitures chinoises y étant lourdement taxée.

« En tant que plus grand accord mondial de ce type, nous sommes ravis des avantages que ce partenariat apportera aux conducteurs, aux usagers et aux villes », a déclaré Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber.

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Il ne s'agit pas d'achats comme pour la gigantesque commande de 100.000 Tesla par le loueur Hertz fin 2021. Selon les pays, cet accord permettra aux chauffeurs d'accéder à des offres de financement ou de location pour les véhicules BYD, des réductions sur la recharge, l'entretien du véhicule ou l'assurance, a indiqué le constructeur chinois.

Des accords avec plusieurs autres marques

Uber a déjà passé des accords, bien moins importants cependant, avec Renault-Nissan, Stellantis et Hyundai en Europe, ou Hertz pour ses Tesla aux États-Unis.

Et pour cause, à partir de 2030, Uber compte ne plus accepter que des véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord. La plateforme comptait, fin 2023, 126.000 chauffeurs de véhicules sans émissions de gaz à l'échappement, sur un total de 7 millions de chauffeurs et livreurs dans le monde.

« Lorsqu'un chauffeur Uber opte pour un véhicule électrique, il génère beaucoup moins d'émissions qu'un automobiliste ordinaire, simplement parce qu'il est plus souvent sur la route », a poursuivi Dara Khosrowshahi. « De nombreux utilisateurs nous disent également que leur première expérience avec un véhicule électrique a eu lieu lors d'un trajet Uber, et nous sommes ravis de contribuer à démontrer les avantages des véhicules électriques à un plus grand nombre de personnes dans le monde entier ».

Les deux entreprises ont aussi indiqué qu'elles collaboreront « sur les futurs véhicules autonomes de BYD qui seront déployés sur la plateforme Uber ».

BYD veut devenir un leader en Europe d'ici 2030

De son côté BYD, leader du marché des véhicules électriques en Chine, accélère son internationalisation, notamment en Europe.

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Le constructeur chinois de voitures électriques estime d'ailleurs pouvoir doubler Tesla en Europe d'ici 2030. « Nous sommes confiants dans le fait que nous pourrions devenir leaders » d'ici la fin de la décennie en Europe, avait lancé Michael Shu, son directeur européen, lors de la conférence annuelle du Financial Times (FT) sur le futur de l'automobile en mai. Après avoir commencé comme fabricant de batteries, BYD (« Build Your Dreams ») a dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques, soit 526.409 voitures écoulées entre octobre et décembre, contre 484.507 véhicules pour l'entreprise d'Elon Musk.

Pour conquérir l'Europe, BYD va s'appuyer sur sa première usine européenne de voitures qui doit démarrer dès 2025 en Hongrie, où il fabrique déjà des bus. Le pays est devenu une base importante pour l'industrie chinoise. Et il devrait construire une deuxième usine européenne en Turquie, pour produire 150.000 véhicules par an de plus selon des informations dévoilées par le ministère turc de l'Industrie et de la technologie début juillet. Avec cette usine en Turquie, BYD pourra contourner les taxes douanières imposées par la Commission européenne à la suite de son enquête anti-subventions.

Et pour cause, depuis le 4 juillet dernier, les importations de voitures électriques BYD venant de Chine sont taxées à hauteur de 17,4% contre 10% auparavant.

Coup de froid au premier trimestre

Tout n'est cependant pas gagné pour le chinois. BYD a subi la guerre des prix en Chine et de la pression réglementaire sur les marchés occidentaux au premier trimestre.

Sur cette période, le bénéfice net de la firme de Shenzhen (sud) a augmenté de 10,6% sur un an, à 4,57 milliards de yuans (590 millions d'euros). Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année a progressé de seulement 4,0% - son rythme le plus lent depuis quatre ans - à 124,94 milliards de yuans (16,1 milliards d'euros), quand les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur 135,53 milliards.

BYD, qui s'implante rapidement à l'étranger, a indiqué que ses dépenses de recherche-développement et marketing avaient fortement augmenté au premier trimestre. Le marché chinois de la voiture électrique, en pointe, voit s'affronter 129 marques, mais 20 d'entre elles seulement ont 1% de parts de marché, selon des données compilées par Bloomberg. D'où une guerre des prix, et une course pour intégrer gadgets et options de personnalisation bon marché.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 01/08/2024 à 11:35
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Je me demande quand même si ils n'ont pas les yeux plus gros que le ventre... Déjà, cela ne me semble pas gagner pour la voiture électrique... Ils risquent peut-être un BYDE ?

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