Les résultats de Stellantis dégringolent au premier semestre pénalisés par le recul des ventes

Stellantis a publié ce jeudi des résultats en forte chute au premier semestre. Le constructeur automobile a été freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord, mais aussi par des difficultés pour produire ses voitures.
Stellantis a toutefois préservé une marge opérationnelle à 10% du chiffre d'affaires.
Stellantis a toutefois préservé une marge opérationnelle à 10% du chiffre d'affaires. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

[Article publié le jeudi 25 juillet 2024 à 8h49, mis à jour à 9h32] À mi-chemin de 2024, le bilan n'est pas bon pour Stellantis. Le constructeur automobile a annoncé ce jeudi un bénéfice net de 5,6 milliards d'euros au premier semestre, en recul de -48% par rapport à la même période l'année dernière où il avait enregistré un bénéfice record de 10,9 milliards. Son résultat opérationnel courant a aussi plongé de -40%, à 8,4 milliards d'euros. Quant au chiffre d'affaires, la baisse est moindre, mais tout de même importante (-14%, à 85 milliards d'euros) sur fond de marché automobile atone.

Stellantis a toutefois préservé une marge opérationnelle à 10% du chiffre d'affaires, en repli de 4,4 points mais toujours au-dessus de la plupart de ses concurrents. Ce, grâce à la « réduction des coûts des composants, du personnel et de la logistique ». Et le groupe confirme son objectif de marge « à deux chiffres pour 2024 ».

Des ventes en recul

La forte baisse des résultats semestriels de Stellantis est « principalement due » à un recul des ventes en Europe (-6%, notamment sur les Fiat 500, Opel Mokka et Jeep Renegade). Mais surtout en Amérique du Nord (-18%), son marché phare, où sa part de marché et ses ventes ont baissé, selon sa direction. Ce qui s'explique principalement, selon le groupe, en raison de modèles abandonnés à l'instar des Dodge Charger et Challenger ou des Jeep Renegarde et Cherokee.

Le groupe a également fait face à des « pénuries temporaires de production, dues à une période transitoire de renouvellement » de certains de ses modèles phares, comme le pickup Ram 1500 et le SUV Peugeot 3008.

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Décevant

Ces résultats se révèlent en deçà des attentes des analystes, notamment de Bloomberg et FactSet. Si bien que, dans les premiers échanges à la Bourse de Paris ce jeudi matin, l'action de Stellantis a chuté de -10,95%, à 16,28 euros, peu après 9h00. Soit l'une des pires baisses du CAC 40, en recul de -1,7% dans le même temps. Depuis le 1er janvier, Stellantis a perdu -23% en Bourse.

Les marchés ne sont pas les seuls déçus de ces résultats. Aux yeux du groupe non plus, ils « ne sont pas à la hauteur de nos attentes, reflétant à la fois un contexte industriel difficile et nos difficultés opérationnelles », a expliqué le directeur général, Carlos Tavares, dans un communiqué.

« Des mesures correctives ont été nécessaires et ont été prises afin de régler ces problèmes (...) Nous avons un travail important à accomplir, particulièrement en Amérique du Nord, afin de réaliser pleinement notre potentiel à long terme », a-t-il ajouté.

Stellantis « espère que l'impact de ces lacunes dans son portefeuille de produits a atteint son niveau maximal, et que les mesures prises par la direction pour améliorer les résultats en Amérique du Nord et en Europe élargie, ainsi que pour Maserati, offriront d'importantes opportunités de hausse des performances pour le deuxième semestre 2024 et l'année 2025 », a souligné la direction.

2024, année de transition

Ce début d'année a été « plus compliqué que prévu » et le marché a été « difficile », a reconnu la directrice financière du groupe, Natalie Knight, lors d'une conférence de presse. Elle s'affiche toutefois optimiste pour la suite. 2024 est une « année de transition avant un fort rebond avec nos nouvelles gammes de voitures », a-t-elle assuré. Et les 20 nouveaux modèles prévus cette année « vont changer la donne », a-t-elle affirmé.

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Le groupe a déjà lancé à l'aube de l'été sa nouvelle C3 Aircross. Parmi les autres modèles à venir, les Jeep Wagoneer S et Dodge Charger au troisième trimestre et le Ram Rev au quatrième. D'ailleurs, la baisse de la marge opérationnelle en Amérique du Nord et en Europe élargie est en partie liée à des opérations de déstockage avant l'arrivée de ces nouveaux modèles.

Pour tenter de redresser la barre, le groupe, qui a aussi dû faire face à une « concurrence avec des politiques de prix agressives », envisage de revoir ses tarifs et promotions, notamment aux États-Unis. Et compte sur ses châssis « multi-énergies » (des mêmes modèles proposés en essence, hybride ou électrique) pour s'adapter à l'électrification du marché, plus lente que prévu.

(Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 26/07/2024 à 16:49
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Est-ce que les hauts dirigeants de stellantis ont bien compris les consommateurs. Je ne crois pas. Messieurs, premièrement changer de religion et de passeport. Religion: il n’y a pas que l’argent qui doit être votre bible. Passeport: vs êtes...

à écrit le 26/07/2024 à 13:22
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retour le l'ideologie des annees 80a 2000 ou chez renault c'est les clients qui ne comprenne pas le design propose idem chez le concurents le produits est nul le responsable c'est le client qui ne souhaite pas ces produits

à écrit le 25/07/2024 à 20:52
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Et les problèmes de fiabilité des moteurs 1,5 HDI, puretech, airbag et d’autres problèmes Je pense que tous ces problèmes de fiabilité entraînent la chute des ventes

à écrit le 25/07/2024 à 17:24
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"Les résultats de Stellantis dégringolent au premier semestre pénalisés par le recul des ventes" Manifestement le génie du jeune apprenti de Carlos G. qui n'a rien vu ou entendu chez Renault ne connaît pas de limite...

à écrit le 25/07/2024 à 14:52
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pas la peine de parler des problèmes de qualité des moteurs puretech des airbags etc etc .un client mécontent s en va ailleurs et c est mon cas sans regrets

à écrit le 25/07/2024 à 11:20
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Il serait intéressant de connaitre la proportion des véhicules achetés par les particuliers qui n'ont été à la fête ces derniers temps (tarifs, pannes). Pour Renault, c'est 60%...

à écrit le 25/07/2024 à 11:18
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Trop égocentrique le PDG la voiture est un marché volatile surtout pour des marques qui ont de gros problèmes de qualité. A force de parler que de marge époustouflante les clients ont peut être compris que ce message était les clients sont des gogos....

à écrit le 25/07/2024 à 9:49
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Gestion de la crise des moteurs calamiteuse ou les clients sont simplement laissé à l abandon, Gestion des airs bague encore pire et le Sphinx Tavares se remplit royalement les poches... dans 2 ou 3 ans Stelantis sera au fond du trou et le Tavares pa...

à écrit le 25/07/2024 à 9:46
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Ça ne devrait pas venir perturber les actionnaires dès l'instant où Carlos Tavares a eu ce qu'il voulait de leur part. Donc tout va pour le mieux dans le Meilleur des mondes.

à écrit le 25/07/2024 à 9:45
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Avec le scandale des moteurs Puretech, ça ne va pas s'améliorer...

à écrit le 25/07/2024 à 9:38
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C'est quand même aussi le problème des énormes marges bénéficiaires, il ne suffit pas de beaucoup de véhicules vendus en moins pour faire chuter les dividendes et le CA d'où certainement cette épilepsie des marchés en ce moment.

à écrit le 25/07/2024 à 9:07
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Mon frère qui est vendeur automobile, m’a dit que , après une vague d’achats de voiture électrique, les diesel sont très recherchés….. Et que certains constructeurs y reviennent discrètement.

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