Finance : la création de fonds durables a été quasiment divisée par deux en un an

170 nouveaux fonds durables ont été lancés au cours du premier semestre 2024, selon un rapport du spécialiste des données financières Morningstar. Soit près de deux fois moins que sur les six premiers mois de l'année dernière. Une baisse qui serait surtout « une normalisation » après « trois années de forte croissance » dans le développement de ce type de produit financier.
Au deuxième trimestre, le nombre de fonds durables créés dans le monde a touché son « niveau le plus bas », avec seulement 77 nouveaux fonds, selon Morningstar.
Au deuxième trimestre, le nombre de fonds durables créés dans le monde a touché son « niveau le plus bas », avec seulement 77 nouveaux fonds, selon Morningstar. (Crédits : DR)

Les fonds durables ont-ils moins le vent en poupe ? Leur nombre a fortement diminué ce début d'année. En effet, entre janvier et juin, environ 170 fonds durables ont été créés, soit presque deux fois moins qu'au cours de la même période en 2023, où il y en avait eu 325, selon un rapport du spécialiste des données financières Morningstar, publié ce lundi.

Au deuxième trimestre, le nombre de fonds créés dans le monde a même touché son « niveau le plus bas », avec seulement 77 nouveaux fonds. La tendance concerne même l'Europe, principal marché pour la finance durable avec 84% des encours, où le deuxième trimestre 2024 a été le plus bas « des dernières années » sur le lancement de nouveaux fonds durables, avec 52 nouveaux produits.

Simple « normalisation »

Pas de quoi s'affoler pour autant face à cette baisse car elle reflète « une normalisation » après « trois années de forte croissance » dans le développement de produits financiers durables, explique Morningstar. Et cette tendance touche d'ailleurs aussi le lancement des fonds conventionnels, qui ont reculé de 15% sur un an dans la même période, signe que le ralentissement peut aussi être attribué « au sentiment du marché », moins favorable, d'après le fournisseur de données.

Lire aussiPlan de relance : les fonds monopolisés par les entreprises privées, au détriment de la transition écologique

À noter que le spécialiste des données financières applique sa propre définition de fonds durables, qui s'avère différente de celle des régulateurs. La sienne comprend les fonds qui « par le biais d'un prospectus ou d'autres documents réglementaires, prétendent se concentrer sur la durabilité, l'impact ou les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance » avec « suffisamment de détails pour ne pas en douter ».

Ainsi, 3.100 milliards de dollars d'encours sous gestion correspondent à cette définition à la fin du deuxième trimestre, un montant stable par rapport au premier trimestre. Blackrock demeure le gestionnaire d'actifs ayant le plus d'encours durables sous gestion (près de 375 milliards de dollars), loin devant les européens UBS et Amundi.

Pour l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma), pour qu'un fonds puisse mettre dans son nom « durable », il doit montrer qu'au moins 80% de ses investissements doivent avoir un objectif environnemental ou social. Il doit pour se faire le mesurer via des indicateurs montrant a minima les caractéristiques environnementales ou sociales promues. Le fonds doit aussi respecter les règles des « indices alignés avec l'Accord de Paris » de 2015 sur le climat, qui prévoient notamment des exclusions pour le tabac, les armes ou encore pour les entreprises ayant 1% de leur chiffre d'affaires lié au charbon ou 10% au pétrole.

En Europe, l'attente de la réglementation

Cette baisse vient aussi du fait que de « nombreux responsables de fonds attendent la finalisation et la mise en œuvre de la réglementation européenne », ajoute le rapport.

Lire aussiLa finance solidaire a franchi un nouveau cap en 2023

À ce sujet, les trois régulateurs européens des secteurs bancaire, de l'assurance et des marchés financiers ont demandé mi-juin à la future Commission européenne la mise en place d'une classification pour les fonds durables, pour davantage de clarté envers les épargnants. « L'approche pour créer des catégories de produits doit être axée sur une approche claire, simple et concise à destination des consommateurs » et qui « s'éloigne du jargon technique », ont-ils plaidé.

Les régulateurs proposent notamment d'apposer les catégories « durables » ou « de transition », en fonction de « critères ou des seuils objectifs clairs » et s'appuyant notamment sur la classification européenne (taxonomie). Par ailleurs, ils demandent que les fonds « qui ne possèdent aucune caractéristique de durabilité soient tenus d'inclure un avertissement et ne soient pas autorisés à utiliser des termes liés aux critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance ou à la durabilité dans leur nom et leur communication publicitaire ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.