Législatives  : retraites, TVA, droit du sol... Jordan Bardella dévoile un programme aux contours flous

Jordan Bardella a réclamé lundi « une majorité absolue » du RN à l'Assemblée nationale « pour gouverner », en estimant que «personne » ne peut croire « qu'on pourra changer le quotidien des Français avec une majorité relative ».
En cas d'accession au pouvoir,  le patron du RN entend mettre en œuvre dès cet été une baisse de la TVA , de 20% à 5,5% sur les énergies et le carburant. - Photo d'illustration.
En cas d'accession au pouvoir, le patron du RN entend mettre en œuvre dès cet été une baisse de la TVA , de 20% à 5,5% sur les énergies et le carburant. - Photo d'illustration. (Crédits : © LTD / Guillaume SOUVANT / AFP)

Le Rassemblement national entretient le flou sur son programme et cherche à rassurer. Dans un entretien accordé lundi au Parisien, Jordan Bardella en a esquissé les principales mesures en cas d'accession au pouvoir, notamment l'abrogation de la réforme des retraites « à partir de l'automne ». « Nous verrons », éludait encore la semaine dernière le président du RN, jugeant le sujet « important » mais pas « prioritaire », le reléguant à « un second temps » d'un éventuel exercice gouvernemental.

Lire aussiLégislatives anticipées : Bardella revient sur la promesse du RN d'abroger tout de suite la réforme des retraites

Le zigzag illustre les contorsions du parti à la flamme, désormais allié avec le président de LR Eric Ciotti et qui a opéré un rapprochement avec l'ex-zemmouriste Marion Maréchal, deux figures qui s'étaient prononcées en faveur de la réforme menée par le gouvernement Borne et dont les accents libéraux tranchent avec la ligne économique du Rassemblement national.

Lundi soir, Eric Ciotti a estimé au 20H de France 2 « qu'il (n'était) pas dit que la réforme des retraites sera abrogée », renvoyant aux « marges de manœuvre qui seront données » par un audit des finances publiques.  « C'est le RN qui conduit cette coalition », lui a sèchement répondu Jordan Bardella. Son parti défend la réforme proposée par Marine Le Pen, « à savoir que les personnes qui ont commencé à travailler tôt, avant 20 ans, sous réserve d'un certain nombre de trimestres évidemment, pourront partir avant 60 ans » a précisé le député RN sortant Jean-Philippe Tanguy lundi sur BFMTV.

Une baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les énergies et le carburant

Après une semaine noire à la Bourse de Paris, Jordan Bardella affirme désormais qu'il est « extrêmement réaliste sur l'état financier du pays » disant vouloir « exposer (son) sérieux budgétaire ». À propos de la baisse de la TVA sur les énergies et le carburant, qu'il souhaite faire passer de 20 à 5,5%, il entend la mettre en œuvre dès cet été, via un projet de loi de finances rectificatif lors d'une session parlementaire extraordinaire.

Cette dernière ne pourrait toutefois se tenir qu'après un décret signé par le président de la République. Il renvoie en revanche la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité à « un second temps ». Côté recettes, Jordan Bardella propose de supprimer des « niches fiscales », notamment celles sur les armateurs, et abaisser de 2 milliards d'euros la contribution de la France au budget de l'Union européenne.

Il entend également ressusciter les peines planchers en matière de stupéfiants et atteintes aux personnes dépositaires de l'autorité publique, et réitère sa proposition de suspendre les allocations familiales aux parents de mineurs délinquants récidivistes. La suppression du droit du sol et le remplacement de l'aide médicale d'Etat par un fonds d'urgence qui « ne couvrira que les urgences vitales » sont aussi au programme.

Le patron du RN a par ailleurs précisé qu'en cas d'accession au pouvoir, il ne « modifierait pas » le « dispositif » de Paris 2024, en disant accorder « une totale confiance aux services de l'État ».

Le parti à la flamme doit publier depuis des semaines son « livret économique », un vade-mecum censé compiler et mettre à jour ses propositions en la matière. Interrogée la semaine dernière sur TF1 sur son intention de le rendre public, Marine Le Pen a répondu « on pourrait le faire... », un conditionnel en forme de réponse négative, en disant vouloir « concentrer (ses) efforts sur des propositions très claires ».

Prévenir un risque de déception

Mais, a-t-elle tempéré, en cas de victoire aux législatives anticipées le 7 juillet, « nous serions en cohabitation, c'est-à-dire dans un cadre contraint par la Constitution » et « contraint aussi par la situation budgétaire désastreuse laissée par Emmanuel Macron ».

Jordan Bardella semble par ailleurs poser une condition pour enfiler le costume de Premier ministre si son parti devait l'emporter lors des législatives (30 juin - 7 juillet). « Je dis aux Français : pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue », a-t-il insisté dans son entretien accordé lundi au Parisien. « Personne » ne peut croire « qu'on pourra changer le quotidien des Français avec une majorité relative ».

Toutes ces précautions visent un double objectif. D'abord, prévenir un risque de déception, alors que le parti s'est longtemps présenté comme protestataire, promettant de renverser les tables comme d'autres prônent le grand soir. Ensuite, il s'agit, paradoxalement pour les mêmes raisons, de « rassurer » l'électorat, les propositions du RN étant jugées « pas crédibles » par 68% des Français, selon un sondage OpinionWay paru samedi.

(Avec AFP)

Commentaires 24
à écrit le 19/06/2024 à 9:43
Signaler
Le Front National n’a ni programme économique ni programme social. Il surfe sur les aigreurs et rancœurs des haineux et rancuniers, des prolos, des ratés, des paumés, des misérables en leur désignant comme boucs émissaires les étrangers. Jamais le FN...

à écrit le 19/06/2024 à 9:02
Signaler
S'il ne veut pas se faire "balader" par McKron, il a plutot intérêt à avoir plus que la majorité et de bons conseils... car de l'autre coté, il y a le chantage et les médias !

à écrit le 18/06/2024 à 19:52
Signaler
Ne dit-on pas "Quand c'est flou, y a un loup" ? Même si tout est déjà programmé il faut se plonger dans les détails quand on va avoir besoin de faire ce qu'on disait, en décalé si besoin, voire ne pouvant le faire suite à une cohabitation, voire des ...

à écrit le 18/06/2024 à 16:58
Signaler
Je suis étonnée en constatant le nombre important de spécialistes en finances qui diffusent ici leurs commentaires. Que d'érudits !

le 18/06/2024 à 17:32
Signaler
Non, pas des spécialistes de la finance, mais des gestionnaires de budget rigoureux.

à écrit le 18/06/2024 à 16:26
Signaler
Et un article sur les propositions de LFI, nous l'aurons un jour ?

à écrit le 18/06/2024 à 12:14
Signaler
Jordan Bardella...il a fait quoi dans la vie Jordan Bardella sauf avoir compris que le mensonge, les approximations, le populisme sur les réseaux dits "sociaux" ça paye? Rien!!! Et c'est déjà trop😃. Les bons à rien n'engendre que des mauvais à tout.

à écrit le 18/06/2024 à 11:55
Signaler
Il est quand même beau Jordan, il me fait penser à Poutine jeune

le 18/06/2024 à 18:52
Signaler
@Leon cuisine - Il prend bien le chemin pour devenir un Poutine vieux. Le FN/RN a toujours eu une admiration pour les dictatures et des accointances avec la Russie de Poutine.

le 18/06/2024 à 18:52
Signaler
@Leon cuisine - Il prend bien le chemin pour devenir un Poutine vieux. Le FN/RN a toujours eu une admiration pour les dictatures et des accointances avec la Russie de Poutine.

à écrit le 18/06/2024 à 11:08
Signaler
Le programme de RN est irréaliste donc irréalisable, surtout du coté des promesses les plus politiciennes. Mais les sondages étaient clairs depuis longtemps, les priorités des français : migration et insécurité. Donc le fait que, sous Macron, les p...

le 18/06/2024 à 16:13
Signaler
Evidement le style et la manière de Macron sont dans l'équation du problème. Mais, bon, tout le monde l'a bien compris, donc je l'ai zappé de mon commentaire. C'est une erreur de faire croire qu'un politique peut tout régler, et encore plus tout ré...

le 19/06/2024 à 9:36
Signaler
Je suis d'accord avec vous. Dans une démocratie les électeurs sont censés choisir le meilleur candidat ou le moins mauvais parmi ceux qui se présentent pour les intérêts de la France. Énormément de choses positives ont été faites et sont faites chaqu...

le 19/06/2024 à 11:12
Signaler
@Jean-Luc F Oui, c'est loin d'être neutre. Les médias, notamment les 24/24H, comme les réseaux sociaux se financent sur le sensationnel, qui attire clairement beaucoup d'entre nous. Ils jouent donc contre la démocratie et la vérité, puisque leur b...

à écrit le 18/06/2024 à 9:35
Signaler
Premier renoncement au pied du mur!

à écrit le 18/06/2024 à 9:21
Signaler
"Une baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les énergies et le carburant" Cela va coûter un pognon de dingue sans pour autant favoriser la production nationale. Il serait bien plus judicieux d'appliquer un bonus/malus sur la production énergétique...

à écrit le 18/06/2024 à 9:14
Signaler
Avec le RN à Matignon, on verra bien comment ils font, puisqu'ils n'ont fait que parler pendant 40 ans, ce qui est très facile. Ceci alors qu'ils ne résoudront pas le problème de l'immigration clandestine : on n'arrête pas la mer avec ses bras. Ce qu...

à écrit le 18/06/2024 à 8:46
Signaler
Baisser la tva c'est se priver de rentrée fiscale, avec quoi va t il financer les mesures annoncées ?

à écrit le 18/06/2024 à 8:30
Signaler
Le programme RN était attrape-tout, ce qui n'était pas problématique tant que le parti restait dans l'opposition, mais maintenant qu'il risque d'arriver aux affaires, il va devoir donner des gages aux vieux bourgeois, en résumé promettre de baisser l...

à écrit le 18/06/2024 à 8:21
Signaler
Les entreprises s ins’qyitent il paraît … mais en d autres temps elles ont su faire alliance et soutenir le fascisme italien ou le nazisme .. demandez à la famille quendt … actionnaire principale et historique d une grande firme automobile allemande...

à écrit le 18/06/2024 à 8:14
Signaler
Et pour plus de diversité je vous propose d’alterner avec Zemmour, gros investissement de Bolloré quand même qu'il faudrait un peu aider, et bien entendu Marine Le Pen ! Bon la faites pas trop parler elle non plus svp mais vous êtes habitués.. :-)

à écrit le 18/06/2024 à 8:00
Signaler
Vous avez raison de ne montrer que la tête de Bradella, plus on la voit et plus les marchés financiers remontent. Ah le bon vieux temps hein ya que ça de vrai !? ^^

à écrit le 18/06/2024 à 7:50
Signaler
Des mesures qui vont couter très cher et qu'il ne pourra financer.

à écrit le 18/06/2024 à 7:29
Signaler
Le gars qui anticipe la déroute grosse comme le nez en plein milieu de la figure de sa législature. Du RN à la troïka, pour l'instant tout va bien pour les marchés financiers. Merci aux médias de masse d'être allé cherché encore plus nul que les gros...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.