Législatives : Bardella annonce un accord avec « des dizaines » de députés LR

Après le score du Rassemblement national (RN) aux élections européennes dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, avec la tenue d'élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. En réaction, lors du JT de 13 heures de TF1, Eric Ciotti, président des Républicains, a annoncé vouloir nouer « une forme d'alliance » avec le RN. Une décision fustigée par plusieurs figures de son parti, menacé d'implosion.
Jordan Bardella annonce un accord avec « des dizaines » de députés LR.
Jordan Bardella annonce un accord avec « des dizaines » de députés LR. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

21H37 - Pour David Lisnard, « la seule solution est d'être constant »

Invité du JT de 20h de France 2, le président de l'association des Maires de France et maire LR de Cannes, considère que la crise politique qui secoue la France doit servir à une transformation du modèle actuel. Une façon pour le président de Nouvelle Energie, le parti qu'il a fondé, de réinsister sur sa vision d'un Etat « au service des vraies causes ». Et d'inviter aussi Les Républicains à une « transformation ».
👉 Lire notre article

---------------------------

20H49 - Gabriel Attal conduira la campagne « en tant que chef de la majorité »

« C'est moi qui mènerai cette campagne » des élections législatives anticipées pour la majorité, a annoncé sur TF1 le Premier ministre Gabriel Attal, qui avait jugé « soudaine » voire « brutale » la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale.

Gabriel Attal conduira la campagne « en tant que chef de la majorité, Premier ministre, avec l'identité qui est la (sienne) (...) c'est-à-dire toujours écouter les Français, même quand ça ne fait pas toujours plaisir ce qu'on entend, essayer de prendre des décisions concrètes, régler les problèmes », avec des « priorités » : « les grands services publics que sont la santé, l'école, le pouvoir d'achat et l'emploi, l'écologie ».

---------------------------

20H41 - Gérald Darmanin prêt à ouvrir le jeu avec les députés LR

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a proposé mardi de ne pas investir de candidats Renaissance face aux députés LR qui refusent l'alliance avec le Rassemblement national, défendue par Eric Ciotti. « Quiconque refuse chez les députés LR l'ignoble contrat qu'a signé M. Ciotti (...) ne devrait pas avoir de candidat de notre famille politique contre eux », a lancé M. Darmanin lors du lancement de sa campagne aux élections législatives à Halluin (Nord).

« On ne leur demande pas de rejoindre la majorité présidentielle » et « je ne demande rien d'en échange », a-t-il ajouté. « On doit les aider. Et ils garderont leur indépendance d'esprit. » Il a affirmé avoir présenté cette proposition « au président de la République et au chef de (son) parti » Stéphane Séjourné.

---------------------------

20H34 - Jordan Bardella annonce un « accord » entre le RN et des députés LR

« Il y aura un accord entre le Rassemblement national et Les Républicains » pour les législatives, avec « des dizaines » de députés LR qui seront « investis » ou « soutenus », a annoncé Jordan Bardella lors d'un entretien au JT de 20H de France 2.

« J'ai lancé un appel à toutes les formations politiques patriotes autour du Rassemblement national qui veulent venir contribuer à cette majorité de redressement » et « je me félicite qu'Eric Ciotti (y) ait répondu favorablement », a poursuivi le président du RN en disant avoir « évidemment échangé » avec le patron de LR et « continuer de le faire dans les prochaines heures, et sans doute un peu plus tard dans la nuit ».

Les « discussions » entre Reconquête et le Rassemblement national « n'ont pas abouti », a reconnu en revanche Jordan Bardella, au lendemain d'une rencontre avec Marion Maréchal, le patron du RN jugeant que les « positions » d'Eric Zemmour « ont rendu les conditions d'un accord caduques ». Marion Maréchal avait déploré mardi après-midi dans un communiqué « un changement de position » du RN qui « refuse le principe même d'un accord ».

---------------------------

19H18 - Exclusif : le retour de Léonarduzzi dans l'équipe Renaissance

Clément Léonarduzzi est de retour. L'ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron, qui était depuis juin 2022 devenu vice-président de Publicis, va s'impliquer en première ligne dans la campagne de la majorité présidentielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet.

Grand spécialiste de la communication politique, cet homme de confiance du chef de l'Etat a posé des congés sans soldes pendant le prochain mois auprès de cette grande agence reconnue mondialement.
👉 Lire notre article

---------------------------

18H32 - Edouard Philippe trouve « consternante » l'alliance avec le RN

Interviewé en début de soirée par BFMTV, Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre a réagi à l'annonce d'Éric Ciotti sur une possible alliance avec les députés du RN. « Je la trouve consternante et contrenature (...). Je pense qu'il y a une dimension d'ambition personnelle, d'ambition niçoise », a-t-il fustigé.

« Il faut remettre de l'ordre dans notre maison, la France », a également ajouté l'ex-chef du gouvernement, estimant que la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale ouvrait « une nouvelle phase ».

Le président du parti Horizon appelle également à la construction d'une « nouvelle majorité », qui ne doit pas être « la reproduction de l'architecture de la majorité telle qu'elle a été conçue en 2022 ». Et l'homme politique de tendre « évidemment » la main aux membres déçus des Républicains qui s'opposent à une alliance avec l'extrême droite.

---------------------------

18H11 - TF1 et M6 plongent en Bourse après qu'un cadre du RN ait rappelé vouloir privatiser l'audiovisuel public

Le sujet était évoqué en une petite ligne dans le programme de Marine Le Pen pour les élections présidentielles de 2022. La « privatisation de l'audiovisuel public » doit permettre, écrivait la cheffe de file du Rassemblement national (RN), de « supprimer la redevance », et donc de « rendre immédiatement du pouvoir d'achat aux ménages, des plus modestes aux classes moyennes ».

Cette perspective constituerait un séisme pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (RFI et France 24). Mais pas seulement. TF1 et M6, les deux géants du paysage de la télévision privée en feraient aussi les frais. C'est d'ailleurs ce qui explique leur chute en Bourse. Ce mardi, en milieu d'après-midi, le titre TF1 perdait plus de 8%, à 8 euros, quand celui de son grand rival M6 reculait de 3,7%, à près de 13 euros.

👉 Lire notre article

18H06 - Dans une tribune, plusieurs ténors des LR dénoncent l'alliance avec le RN


Plusieurs figures du parti Républicains (LR) ont publié en fin de journée une tribune sur Le Figaro, dans laquelle ils dénoncent l'union avec le RN, poussée ce mardi par le patron des Républicains Eric Ciotti. Parmi les signataires figurent le président du Sénat, Gérard Larcher, le chef de file des sénateurs de droite, Bruno Retailleau, son homologue à l'Assemblée, Olivier Marleix, ainsi que Laurent Wauquiez, Valérie Pecresse, ou encore François Baroin.

Dans ce texte, les élus dénoncent : « La position exprimée par Éric Ciotti est une impasse, n'engage pas notre famille politique et ne représente en aucun cas la ligne des Républicains. »

Et d'ajouter : « Aussi légitimes que soient les motifs de colère, donner un blanc-seing au Rassemblement national serait une profonde erreur qui ajouterait au désordre alimenté depuis des mois par l'extrême gauche et creuserait encore davantage les fractures au sein de notre nation. »

---------------------------

17H26 - Nouvelle manifestation contre l'extrême droite ce soir à Paris

Ce soir, à partir de 20 heures, un troisième rassemblement contre l'extrême droite se tiendra sur la place de le République, à Paris. La mobilisation est organisée à l'appel de plusieurs organisations gauche portée par la jeunesse, dont l'UNEF, l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne (USL). Louis Boyard, député « insoumis » a lui aussi appelé à rejoindre cette manifestation.

---------------------------

17H14 - Des élus du « Front populaire » fustigent l'annonce d'Éric Ciotti

Ce mardi en fin d'après-midi, de nombreux élus de gauche, membres du nouveau « Front populaire », ont fustigé, dans un communiqué, l'alliance avec le RN proposée par le patron des Républicains. « L'alliance annoncée entre Les Républicains et le Rassemblement national marque un tournant dans l'histoire de notre pays », dénoncent-ils.

« Elle est malheureusement la consécration de la dérive continue de l'orientation politique de la droite française vers un projet xénophobe et profondément réactionnaire, en particulier depuis la nomination d'Éric Ciotti », expliquent-ils. Et d'ajouter : « Le choix est donc désormais clair et unique : Front populaire contre l'extrême droite raciste et réactionnaire ».

 ---------------------------

17H00 -  Le taux d'emprunt français continue de grimper, les marchés inquiets d'un gouvernement RN

Les investisseurs n'apprécient pas l'incertitude qui plane sur la politique française. Ce mardi, le taux d'emprunt français à dix ans continuait de grimper. Vers 15H30 à Paris, le taux français s'établissait à 3,25% après avoir déjà progressé la veille.

Une hausse continue qui a creusé l'écart avec le taux à 10 ans allemand qui s'établissait à 2,64% à la même heure. Cet écart de 0,61% est à présent à un niveau record depuis 2020. Or l'écart entre ce taux français et son équivalent allemand est un indicateur qui mesure la confiance des investisseurs dans la capacité du pays à honorer sa dette.

La situation sur les marchés « illustre les craintes de détérioration de la qualité de crédit de la France par rapport à l'Allemagne et c'est lié au caractère dispendieux des mesures possibles d'un point de vue budgétaire » en cas de victoire du Rassemblement national en France, explique Lionel Melka, gérant de Swann Capital.

👉 Lire notre article

 ---------------------------

16H30 - Le Crif appelle LR à rejeter tout accord avec le RN

Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) appelle « les responsables de LR à rejeter fermement tout accord électoral avec le RN », a déclaré ce mardi son président Yonathan Arfi. « Les Républicains n'auraient plus de républicain que le nom s'ils choisissaient de faire alliance avec le RN ! », a-t-il fustigé  sur le réseau social X.

 ---------------------------

16H19 - Le RN « refuse le principe d'un accord » avec Reconquête, selon Marion Maréchal

« Jordan Bardella m'a informée cet après-midi d'un changement de position et du refus du RN du principe même d'un accord », a annoncé ce mardi après-midi Marion Maréchal, tête de liste aux européennes de Reconquête, le parti d'extrême droite fondé par Eric Zemmour.

« Malgré mes tentatives de négociation, le regrettable argument qui m'a été avancé est qu'ils ne souhaitent aucune association directe ou indirecte avec Eric Zemmour », a expliqué la femme politique, dans un communiqué.

 ---------------------------

16H13 - Attal et Borne candidats aux prochaines législatives

Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux, ce mardi. Le Premier ministre va se représenter dans sa circonscription, la dixième des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il avait été élu avec 59,85% des voix en 2022.

Parmi ses prédécesseurs à Matignon, Elisabeth Borne va se représenter dans la 6e circonscription du Calvados. Edouard Philippe patron d'Horizons et maire du Havre (Seine-Maritime), a dit sur RTL qu'il allait « défendre les candidats Horizons ».

Après avoir hésité, la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet retournera en campagne dans la 5e circonscription des Yvelines, a appris l'AFP ce mardi auprès de son entourage. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se représentera dans la 10e circonscription du Nord pour « clarifier les choses ».

 ---------------------------

16H04 - « Abandonner aujourd'hui nos couleurs serait un choix inutile pour le pays », affirme l'eurodéputé François-Xavier Bellamy

La tête de liste LR aux élections européennes François-Xavier Bellamy a réagi ce mardi après-midi à l'annonce d'Éric Ciotti. « Abandonner aujourd'hui nos couleurs serait un choix inutile pour le pays », a-t-il indiqué sur son blog et sur le réseau social X.

« Je comprends les incertitudes, les impatiences ; mais je sais qu'en réalité, un tel accord serait contre-productif : il accomplirait en effet ce dont rêve Emmanuel Macron depuis toujours, qui veut faire croire que rien n'existe entre lui et le RN », a expliqué l'eurodéputé.

  --------------------------

15H47 - « Eric Ciotti nous a menti », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat

Lors d'une conférence de presse au Sénat ce mardi, le chef des sénateurs LR déplore le « choix personnel » d'Eric Ciotti, patron de son parti, de nouer une « une forme d'alliance » avec le RN. « Eric Ciotti nous a menti », a affirmé Bruno Retailleau, expliquant qu'Eric Ciotti ne l'a pas informé de ce qu'il comptait faire hier, lors d'une rencontre.

 « Je conteste aussi cette idée du tripartisme. Ceux qui vont rejoindre le RN ancrent et acceptent que le paysage français soit divisé en trois blocs », déplore Bruno Retailleau. « C'est un poison pour la démocratie », a-t-il ajouté.

 ---------------------------

15H28 - Le Medef craint les propositions économiques de « certains » partis politiques

Le Medef soutiendra aux législatives « les projets favorables aux réformes économiques et à l'ambition européenne », a-t-il indiqué mardi dans un communiqué, dénonçant les propositions de « certains », susceptibles d'affaiblir économiquement la France ou d'entraîner de l'instabilité financière.

La première organisation patronale de France, représentant 200.000 entreprises de toutes tailles et rassemblant 10 millions de salariés, insiste particulièrement sur le maintien de la réforme du marché du travail, la baisse des impôts de production et des charges sociales, l'encouragement à la R&D, et la réduction de la dette et des déficits publics.

« Certains [partis, ndlr], en énumérant des projets du Rassemblement national ou de La France insoumise, proposent des mesures économiques contraires à ces objectifs », explique l'organisation dans un communiqué.

👉 Lire notre article

 ---------------------------

14H59 - Des figures de LR fustigent l'alliance avec le RN proposée par Ciotti

« À la suite des déclarations d'Eric Ciotti, j'estime qu'il ne peut plus présider notre mouvement, et doit se démettre de son mandat de président des Republicains », a affirmé ce mardi après-midi le président LR du Sénat Gérard Larcher, sur le réseau social X.

Même sévérité de la part du Secrétaire général délégué des Républicains, Geoffroy Didier : « La salade niçoise d'Éric Ciotti est à vomir. L'ADN de la droite, c'est la République. Toute collaboration avec l'extrême-droite est une trahison de l'esprit des Républicains ».

« La déclaration de monsieur Ciotti, devenant supplétif de monsieur Bardella, est insupportable. Il n'y a plus rien qui me rattache à un parti qui nie ses racines les plus profondes. En conséquence, je mets fin à un engagement commencé il y a 48 ans. », acte le président LR du Conseil départemental des Yvelines.

 ---------------------------

14H32 - Alliance LR-RN: deux influents sénateurs annoncent quitter Les Républicains

Premières défections aux Républicains: deux influents sénateurs, la vice-présidente Sophie Primas et le rapporteur général du Budget Jean-François Husson, ont annoncé ce mardi qu'ils quittaient le parti gaulliste, après que le patron du parti Eric Ciotti a prôné « une alliance » avec le Rassemblement national.

« Une alliance avec le RN aux législatives, c'est bien sûr sans moi ! Je quitte Les Républicains et continue le combat avec le soutien unanime du groupe de Gérard Larcher (président du Sénat) et Bruno Retailleau (chef des sénateurs LR) », a écrit Jean-François sur X, tandis que Sophie Primas, vice-présidente de la chambre haute, a affirmé sur le même réseau social qu'elle faisait ce choix « à contrecœur », appelant la droite à « se reconstruire ».

---------------------------

14H10 - Laurent Wauquiez candidat en Haute-Loire

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé mardi sa candidature aux législatives dans son fief de Haute-Loire, où le Rassemblement national est arrivé largement en tête dimanche.

« Nous sommes dans un moment très important et difficile pour notre pays », « il faut assumer ses responsabilités (...) devant les Français », a-t-il déclaré lors d'un point-presse à Yssingeaux, la sous-préfecture, alors que le patron de LR Eric Ciotti appelle à une « alliance » avec le RN. Sur ce sujet, Laurent Wauquiez a partagé sa position : « Concernant l'alliance avec le RN proposée par Eric Ciotti, je n'y crois pas. »

---------------------------

14H04 - « Eric Ciotti porte un coup terrible à ma famille politique », réagit Rachida Dati

« Quand j'ai rejoint le gouvernement, je n'ai pas quitté mes convictions de droite, j'ai quitté une ligne politique qui partait à la dérive. Ce que je redoutais vient d'arriver.
En prenant la décision de rallier le RN, Eric Ciotti porte un coup terrible à ma famille politique, la droite républicaine », a écrit la ministre de la Culture Rachida Dati sur X.

---------------------------

13H47 - Eric Dupond-Moretti dénonce le « déshonneur » d'Eric Ciotti

« Ciotti se vautre dans le déshonneur pour sauver sa tête », a réagi le garde des Sceaux sur X. « Offrir à Le Pen le parti du général de Gaulle sur un plateau d'argent, la honte a désormais un nom. La clarification est à l'œuvre. Les extrémistes tombent les masques. Tous les républicains doivent être à la hauteur », a-t-il déclaré.

---------------------------

13H47 - Eric Ciotti dit avoir « l'immense soutien des militants »

Eric Ciotti a affirmé depuis le siège des LR avoir « l'immense soutien des militants ». « J'ai la confiance des militants, j'ai la confiance de beaucoup de parlementaires, beaucoup de candidats », a-t-il déclaré, alors que de nombreuses voix se sont élevées au sein des Républicains contre sa proposition d'alliance avec le Rassemblement national. « Mon mandat je le tiens des militants, seuls les militants pourront me l'enlever », a-t-il ajouté, après que plusieurs cadres l'ont appelé à quitter la présidence du parti.

---------------------------

13H46 - Gérard Larcher appelle également Ciotti à « se démettre » de la présidence LR

« À la suite des déclarations d'Eric Ciotti j'estime qu'il ne peut plus présider notre mouvement et doit se démettre de son mandat de président des Républicains », a écrit le président LR du Sénat sur X.

---------------------------

13H37 - Jean-François Copé appelle Ciotti à quitter la présidence LR

Après Olivier Marleix, Jean-François Copé appelle Eric Ciotti à quitter la présidence LR. « Eric Ciotti ne parle qu'en son nom personnel. Il doit démissionner immédiatement de la présidence des Républicains, son éloge de l'extrême droite est inacceptable et contraire à toutes les valeurs que nous défendons », a-t-il écrit sur X, après que le patron des Républicains a proposé une alliance avec le RN.

---------------------------

13H35 - Gabriel Attal invité du 20H de TF1 ce soir

Le Premier ministre est l'invité du 20H de TF1 ce mardi soir, annonce son entourage.

---------------------------

13H26 - Alliance LR-RN : « Une honte » pour Gérald Darmanin

« Éric Ciotti signe les accords de Munich et enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste en embrassant Marine Le Pen. Une honte. Français, réveillons-nous ! », a réagi le ministre de l'Intérieur sur X, après la proposition du président des Républicains d'une alliance avec le Rassemblement national.

---------------------------

13H25 - « L'union fait la France », réagit Jordan Bardella

« En répondant à cet appel au rassemblement, Éric Ciotti choisit l'intérêt des Français avant celui de nos partis », écrit le président du RN Jordan Bardella sur X, après la déclaration d'Eric Ciotti sur TF1. « Unissons nos forces pour lutter contre le chaos migratoire, rétablir l'autorité et l'ordre, et soutenir le pouvoir d'achat des Français. L'union fait la France. »

 ---------------------------

13H22 - Marine Le Pen salue le « choix courageux » d'Eric Ciotti

Marine Le Pen a salué mardi « le choix courageux » et « le sens des responsabilités » d'Eric Ciotti et a dit espérer « qu'un nombre conséquent de cadres LR le suivent », après que le patron du parti de droite a prôné « une alliance » avec le RN.

« Quarante ans d'un pseudo cordon sanitaire, qui a fait perdre beaucoup d'élections, est en train de disparaître », a fait valoir auprès de l'AFP la patronne des députés Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

---------------------------

13H19 - Bruno Retailleau écarte une alliance avec le RN

« Devant le champ de ruines qu'est devenu depuis dimanche le paysage politique français, le groupe Les Républicains au Sénat s'est réuni ce matin. Les sénateurs Les Républicains ont réaffirmé à l'unanimité ce qui doit être la ligne claire et responsable de la droite française : rester elle-même en gardant notre indépendance et notre autonomie, vis à vis du camp macroniste comme du camp lepéniste », écrit le président des sénateurs LR Bruno Retailleau sur X. Le projet du RN « n'est pas de nature à redresser la France, loin s'en faut. La démagogie n'a jamais permis de conduire un pays ».

---------------------------

13H17 - Olivier Marleix appelle Ciotti à quitter la présidence de LR

Ciotti « n'engage que lui » et « doit quitter la présidence de LR », demande le chef des députés LR Olivier Marleix.

---------------------------

13H07 - Eric Ciotti propose une alliance avec le RN

Invité du 13H TF1, le président des Républicains Eric Ciotti propose une alliance avec le Rassemblement national. « Nous avons besoin d'une alliance, en restant nous-mêmes, (...) avec le Rassemblement national et avec ses candidats », a affirmé Eric Ciotti, précisant avoir eu des discussions avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Si l'accord se concrétise, ce sera le premier de ce genre en France entre la droite et l'extrême droite.

« Je souhaite que tous les députés républicains sortants qui souhaitent ne pas avoir d'adversaire du RN puissent ne pas avoir de concurrents », a-t-il ajouté, estimant « vouloir préserver un groupe » au Parlement.

👉 Lire notre article

---------------------------

12H57 - Macron exclut de démissionner « quel que soit le résultat »

Dans un entretien au Figaro Magazine, Emmanuel Macron a affirmé exclure de démissionner « quel que soit le résultat », des élections législatives anticipées convoquées après la défaite de son camp aux européennes.

Interrogé sur le risque que le Rassemblement national, en cas de victoire, demande sa démission, le chef de l'Etat a balayé cette hypothèse selon l'hebdomadaire. « Ce n'est pas le RN qui écrit la Constitution, ni l'esprit de celle-ci. Les institutions sont claires, la place du président, quel que soit le résultat, l'est aussi. C'est un intangible pour moi », a-t-il répondu.

---------------------------

12H40 - Yaël Braun-Pivet candidate dans les Yvelines

La présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé mardi qu'elle retournerait en campagne pour les législatives anticipées pour tenter de remporter le vote dans la cinquième circonscription des Yvelines, a appris l'AFP auprès de son entourage.

« Il y avait un autre chemin, qui était le chemin d'une coalition, d'un pacte de gouvernement », avait-elle estimé sur France 2 lundi. Elle s'est également dite favorable à des « accords », des « coalitions les plus larges possibles », estimant qu'on a « besoin de coopérer avec le Sénat, avec le président du Sénat, avec les LR et de coopérer également avec les socialistes, les écologistes ».

---------------------------

12H24 - Laurent Wauquiez rejette à son tour tout accord avec le RN

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que « le devoir de la Droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l'impuissance du "en même temps" et le saut dans l'inconnu du RN. Il n'y a aucun avenir pour les combinaisons d'appareil »

Comme lui, de nombreux autres pontes des Républicains ont refusé toute alliance avec le Rassemblement national.

---------------------------

12H22 - Jean-François Copé « exige la convocation d'un bureau politique » des Républicains

Le maire LR de Meaux a appelé à un organiser « un bureau politique » des Républicains. Il a aussi souhaité réagir aux « rumeurs alarmantes (qui) font état d'une possible alliance entre le Rassemblement national et les Républicains ».

« J'ai toujours soutenu appartenir à une droite décomplexée qui assume d'être une droite forte mais qui a pour condition d'être totalement étanche avec l'extrême droite », a ajouté l'ancien porte-parole de Jacques Chirac.

---------------------------

12H20 - Valérie Pécresse refuse toute « compromission avec les extrêmes »

La présidente de la région Île-de-France a annoncé sur X qu'elle n'acceptera « aucune compromission avec les extrêmes », dont elle a « la conviction qu'ils ameneront la France à la faillite et au chaos »

---------------------------

12H08 - Bruno Le Maire part en campagne dans l'Eure

Le ministre de l'Economie va se rendre dans Pacy-sur-Eure ce mardi, à partir de 18H15 en compagnie du ministre des Armées, Sébastien Le Cornu. Avant d'être nommé ministre, Bruno Le Maire était député de la 1ere circonscription de l'Eure.

Ce dernier a cependant laissé entendre ce mardi qu'il ne serait pas candidat aux élections législatives anticipées.

---------------------------

11H55 - Glucksmann veut ouvrir l'union de la gauche au groupe Liot

L'eurodéputé Raphaël Glucksmann souhaite qu'un rassemblement de la gauche pour les législatives, basé sur les « principes » qu'il a portés aux européennes, puisse « être ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans ce cap, y compris des députés du groupe » indépendant Liot. Dans une série de messages sur le réseau social X, le candidat PS/Place publique, arrivé en tête de la gauche aux européennes avec 13,8%, explique qu'il fera « tout pour barrer la route au RN dans la clarté et la fidélité aux principes que nous avons portés pendant les Européennes ».

---------------------------

11H45 - « Nous serons candidats sous nos couleurs », affirme Olivier Marleix (LR)

« Nous serons candidats sous nos couleurs. Sans arrangements. Aucun », a déclaré le président des députés LR, Olivier Marleix, sur X. « Depuis 7 ans, la France est détruite par l'opposition hystérisée entre Renaissance et le RN. Ce n'est pas notre vision de la France. Celle dont nous avons hérité du Gal de Gaulle. Le rejet de la politique d'E.Macron ne doit pas faire perdre l'espoir d'une France réconciliée ».

---------------------------

11H35 - Renaud Muselier appelle LR à renoncer à un accord avec le RN

Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) mais membre pendant des années des Républicains, a « solennellement » appelé mardi sur X le parti d'Eric Ciotti à renoncer à « l'infamie » d'un accord avec le Rassemblement national pour les législatives anticipées du 30 juin.

« Je demande solennellement aux responsables des Républicains de ne pas laisser faire cette infamie », a posté Renaud Muselier sur le réseau social X, ex-Twitter. « De Gaulle, Pompidou, Chirac : nos aînés, mes maîtres, nos mentors doivent se retourner dans leur tombe ! La France libre bafouée, la croix de Lorraine humiliée ! Où est passée la famille politique que j'ai tant aimée et servie, dont j'ai porté l'étendard avec fierté et honneur ? », a insisté l'élu marseillais, membre du parti des Républicains jusqu'en novembre 2021.

---------------------------

11H23 - La conférence d'Emmanuel Macron reportée

La conférence de presse d'Emmanuel Macron pour indiquer « l'orientation qu'il croit juste pour la Nation » dans la perspective des élections législatives anticipées a été reportée de mardi à mercredi à la mi-journée, a annoncé l'entourage du chef de l'Etat.

« La clarification politique appelée de ses vœux dimanche par le président de la République est actuellement à l'œuvre. Les forces républicaines d'un côté, les forces extrémistes de l'autre se positionnent », a-t-on estimé de même source.

---------------------------

11H20 - Gabriel Attal juge « révoltant » l'accord du PS avec LFI

« J'irai au bout de mon devoir de citoyen attaché à son pays qui donnera tout pour éviter le pire » et au « bout de mon devoir de Premier ministre pour agir aux services des Français jusqu'à la dernière minute », a déclaré mardi Gabriel Attal devant les députés Renaissance, considérant la dissolution comme « brutale » pour les députés, selon son entourage.

Le Premier ministre a par ailleurs jugé « révoltant » que les socialistes veuillent « construire un accord » avec la France insoumise. C'est la première fois que le Premier ministre s'exprime depuis la défaite de son camp aux européennes de dimanche.

---------------------------

10H25 - Les institutions juives dénoncent l'« accord infâme »

Plusieurs institutions juives ont dénoncé avec vigueur mardi l'appel à des candidatures uniques à gauche pour les législatives, y voyant une « honte » et un « accord infâme » avec La France insoumise, qu'elles accusent d'antisémitisme.

« L'antisémitisme n'est visiblement pas une question suffisamment importante pour renoncer à une alliance électorale et à quelques sièges », a déploré sur X Yonathan Arfi, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). « Ceux qui accepteront de candidater sous ses couleurs en porteront la responsabilité devant l'Histoire. Il est encore temps de revenir sur cet accord infâme. »

« Front Populaire, 1936 : alliance républicaine contre l'antisémitisme. Front Populaire, 2024: alliance honteuse avec l'antisémitisme », a affirmé l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui était allée manifester lundi contre la possibilité d'un accord avec LFI.

« Quelle indignité ! » a déploré le président du Fonds social juif unifié (FSJU) Ariel Goldmann selon qui « le plat de lentilles du parti socialiste d'Olivier Faure, c'est une alliance avec un parti pro-Hamas ».

Pour le Collectif Nous Vivrons, fondé après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, « cet accord est une honte » car « la lutte contre le RN ne justifie aucune alliance avec des antisémites ». « Minable, irresponsable et suicidaire », a affirmé Philippe Meyer, le président en France de l'ONG historique juive Bnai Brith.

La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a de son côté déploré un PS « oublieux de sa propre histoire, de sa culture politique et de ses combats humanistes ». « Cela méritait bien un pied de nez à l'Histoire, au "Front populaire", le vrai, et à son leader, le "juif Blum" » a-t-elle ajouté.

---------------------------

10H15 - Bruno Le Maire laisse entendre qu'il ne sera pas candidat aux législatives

Bruno Le Maire a laissé entendre mardi qu'il ne serait pas candidat aux élections législatives anticipées organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron.

Précisant qu'il réserverait la primauté de sa décision aux habitants de son ancienne circonscription dans l'Eure, où il se rend mardi soir, le ministre de l'Economie et des Finances a fait valoir sur BFMTV/RMC qu'il était « un homme de parole » alors qu'il plaide pour une limitation à trois mandats législatifs.

« Quand je dis qu'il faut limiter le nombre de mandats de député à trois, en général je tiens parole », a poursuivi le ministre. « Ce qui fait que, si le 8 juillet », au lendemain du second tour du scrutin, « je me retrouve sans fonction ministérielle, je n'ai pas de point de chute, je n'ai pas de parachute et je pense que c'est comme ça qu'on doit mener sa vie politique : libre, sans protection particulière. »

---------------------------

9H50 - Bernard Cazeneuve refuse l'alliance avec LFI

« L'extrême-droite menace gravement l'unité et la concorde nationale. Il faut pour l'affronter de la clarté sur les valeurs et de la sincérité dans les convictions », a déclaré Bernard Cazeneuve sur X ce mardi matin. « Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l'héritage de Blum », a  ajouté l'ancien Premier ministre, après que le PS, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise ont, lundi, annoncé un accord pour des candidatures uniques.

---------------------------

9H40 - Éric Ciotti oppose une fin de non-recevoir à Édouard Philippe

« Jamais avec nous ! », a écrit Éric Ciotti (LR) sur X, en réponse à Édouard Philippe qui proposait ce matin sur RTL de construire une « nouvelle majorité » ouverte à « toutes les forces politiques du bloc central ». « Édouard Philippe prône une alliance avec ceux qui se sont déshonorés en acceptant l'alliance avec les amis de Mélenchon ! », a déclaré le président des Républicains.

---------------------------

9H25 - Édouard Philippe appelle le à une « nouvelle majorité »

Édouard Philippe a appelé mardi à la construction d'une « nouvelle majorité », qui doit « s'ouvrir » à « toutes les forces politiques du bloc central », car « aucun parti politique à lui seul n'est en mesure » de gouverner « à la hauteur des enjeux des Français ».

Avec la dissolution, « il y a un effet de surprise, évidemment », a déclaré l'ancien Premier ministre, allié d'Emmanuel Macron, sur RTL. « Les causes et les motivations du président de la République (...) il faut lui poser la question, elles lui appartiennent. A la fin de la fin, redonner la parole aux Français, c'est jamais une mauvaise idée », a ajouté le président d'Horizons.

Édouard Philippe, qui prônait déjà une coalition avec Les Républicains (LR) en 2022, leur a de nouveau tendu la main.« On apprend quand même qu'au Rassemblement national, on discute avec un certain nombre de cadres de LR ». A ces derniers, « je leur dis que nous pouvons construire ensemble des politiques qui sont indispensables pour notre pays pendant les trois ans qui viennent ».

Sera-t-il candidat lui-même à l'Assemblée nationale ? « Je suis maire du Havre. Pendant trois semaines, je vais faire campagne tous les jours. J'ai libéré tout mon agenda, je veux défendre les candidats Horizons et essayer de construire cette majorité. Je ne peux pas vous dire mieux », a-t-il botté en touche. Premier ministre à nouveau ? « On n'en est pas là » et « c'est pas mon ambition d'être Premier ministre ». « Le président peut compter sur moi. Je dirais surtout que le pays peut compter sur moi », a-t-il déclaré.

---------------------------

08H55 - Le RN va investir des candidats LR

Le Rassemblement national ratisse large à droite. Invité sur RTL, la tête de liste du parti d'extrême droite a annoncé qu'« il n'y aura pas que des candidats RN mais aussi des candidats issus de LR » investis aux élections législatives par le RN. Et d'appeler « Les Républicains à cesser d'être la béquille politique de Macron ».

Jordan Bardella a ainsi assuré avoir échangé avec des cadres du parti de droite qui seraient prêts à travailler avec lui et leur a adressé un message : « Je vous tends la main, venez travailler à mes côtés ! ».

Ce qui n'est pas au goût de toute la droite. Xavier Bertrand a, en effet, appelé le patron de LR Eric Ciotti à clarifier la position du parti face au RN, déplorant le fait que l'appel au « rassemblement » lancé par Marine le Pen, n'ait pas encore été rejeté.

« On doit la vérité à nos électeurs », a affirmé le président des Hauts-de-France sur franceinfo. « C'est ce matin qu'il faut qu'il y ait cette clarification, une fois pour toutes », a-t-il ajouté.

---------------------------

08H50 - « Soit il y a une majorité claire soit nous prenons le risque d'une crise de régime », alerte Bruno Le Maire

Interrogé sur le risque qu'aucun parti ou alliance n'ait de majorité absolue à l'Assemblée nationale, « soit il y a une majorité claire, soit nous prenons le risque d'une crise de régime », a alerté Bruno Le Maire.

---------------------------

08H47 - Les factures d'électricité baisseront en 2025 de 10%

Au sujet de la flambée des factures de l'énergie, Bruno Le Maire promet : « en février 2025 la facture d'électricité de tous les français baissera de 10 à 15% » et ce « parce que nous avons relancé le nucléaire, parce qu'on a investi sur les renouvelables ».

---------------------------

08H45 - Bruno Le Maire : « Je souhaite de nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat dans les jours qui viennent »

Autre point primordial pour les Français, le pouvoir d'achat, admet le ministre de l'Economie. « C'est le deuxième point du projet que nous devons porter et cela passe par le travail », a-t-il assuré, rappelant que « l'on a créé deux millions d'emplois ».

« Je souhaite de nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat qui seraient annoncées par le président de la République dans les jours qui viennent », a-t-il énuméré à ce sujet, disant également souhaiter « avancer les travaux sur les bas salaires » et ceux « sur l'écart entre le salaire brut et le salaire net ».

---------------------------

08H40 - Bruno le Maire : « Affirmons sans faille l'unité du bloc majoritaire »

« Je lance un appel à toute la majorité : affirmons sans faille l'unité du bloc majoritaire », a martelé Bruno Le Maire, ce mardi sur BFM, dénonçant « marchandage et dépatouillage » chez les oppositions. « Il faut sonner la mobilisation générale de toute la majorité », a-t-il insisté.

« Je suis favorable à une nouvelle politique pénale pour les mineurs et surtout que, quand un policier a arrêté un mineur délinquant, il est tout de suite sanctionné. Il faut durcir sur ce sujet », a-t-il détaillé.

---------------------------

07H52 - Moody's souligne le risque que fait peser la dissolution sur la note de la France

Le constat est sans appel : la dissolution de l'Assemblée nationale « accroît les risques » concernant la maîtrise budgétaire de la France, et donc sur sa note, a relevé lundi soir Moody's.

Pour rappel, l'agence de notation classe la France Aa2 avec perspective stable, un cran au-dessus des autres agences Fitch et S&P, qui la placent à AA- depuis respectivement 2023 et le mois de mai.

Et pour cause, elle estime que le parti vainqueur des élections anticipées « n'aura probablement pas de majorité absolue » puisqu'il faudrait à la majorité « une quarantaine de sièges supplémentaires », et au Rassemblement national « plus de 200 ». Elle souligne donc les risques de multiplication des motions de censure lors de la prochaine législature, et y voit « un risque accru d'instabilité politique, d'autant que l'Assemblée nationale ne peut pas être dissoute dans sa première année ».

Une telle instabilité « engendre un risque de crédit », explique Moody's. Et ce, alors que le gouvernement sortant a déjà dû réviser en forte hausse ses prévisions de déficit public pour 2024 et 2025, tout en maintenant sa prévision d'un retour à 3% du PIB en 2027.

« Compte tenu de l'instabilité du paysage politique, il est tout à fait possible que ces objectifs soient abandonnés, malgré la probable pression de la Commission européenne » pour que la France soit en ligne avec les règles budgétaires de l'UE, souligne encore Moody's. Et de rappeler que « le fardeau de la dette française est le plus élevé parmi ses pairs notés de manière similaire », mais que « le rythme de réduction du déficit de la France sera plus lent que celui de la plupart de ses pairs européens ».

En conséquence, elle estime que la dette publique « augmentera lentement de 110,6% du PIB en 2023 à près de 115% du PIB d'ici 2027 », alors que gouvernement prévoit une quasi-stabilité d'ici à 2027 et s'attend donc « à une détérioration de la soutenabilité de la dette française », soulignant ainsi le risque de dégradation de la perspective et de la note « si nous devions conclure que la détérioration de la capacité d'endettement était nettement plus importante en France » que dans les pays notés de manière similaire.

« Un engagement moins fort sur la consolidation budgétaire augmenterait également les pressions à la baisse » sur la note, conclut Moody's.

👉 Lire notre article

---------------------------

07H22 - Les partis de gauche vont présenter un programme « dans les prochaines heures »

Au lendemain de l'annonce par le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise de la volonté commune « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives, selon un communiqué également signé par Place publique, ou Générations et publié lundi soir, Manon Aubry a confirmé, ce mardi matin sur Franceinfo, la volonté d'unité des partis de gauche.

« Oui nous allons arriver à porter un message commun », a-t-elle répondu, indiquant que sera présenté « dans les prochaines heures un programme de gouvernement, ce que nous allons mettre sur la table pour les 100 premiers jours ».

Evitant les sujets qui pourraient diviser les différentes forces présentes au sein de ce front commun, comme le conflit israélo-palestinien ou encore la guerre en Ukraine, la tête de liste LFI aux européennes a tranché : « Je ne laisserai personne réussir à nous diviser ».

La veille, les différents partis de gauche ont également appelé à « rejoindre les cortèges » prévus ce week-end à l'appel de la CFDT, la CGT, l'UNSA, la FSU et Solidaires et à « manifester largement ».

« Nous appelons à la constitution d'un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes », ont écrit les signataires, disant souhaiter « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l'extrême droite ».

---------------------------

06H35 - Le président doit tenir une conférence de presse ce mardi

Emmanuel Macron doit tenir ce mardi après-midi une conférence de presse. A 19 jours du premier tour - la campagne la plus courte dans l'histoire de la Ve République -, le chef de l'Etat renoue avec l'exercice de la grand-messe des questions-réponses avec les journalistes, une manière d'apparaître comme le véritable chef d'une majorité en grand danger.

Selon un sondage Harris Interactive - Toluna paru lundi, le RN est crédité de 34% d'intentions de vote pour le scrutin du 30 juin, qui lui permettrait selon l'institut d'obtenir une majorité relative à l'Assemblée une semaine plus tard, avec 235 à 265 députés. Les macronistes, avec 19%, ne pourraient tabler que sur 125 à 155 sièges.

---------------------------

06H34 - Crise agricole : les dossiers aux oubliettes

Les travaux législatifs en cours en matière de souveraineté alimentaire, renouvellement des générations en agriculture, revenu agricole, produits phytosanitaires sont gelés et reverront difficilement le jour avant la rentrée. Une déception pour les agriculteurs, qui devraient toutefois patienter jusqu'à l'automne.

👉 Lire notre article

---------------------------

06H33 - Des manifestations contre l'extrême droite

Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir dans plusieurs villes de France pour montrer leur opposition à l'extrême droite qui, dénoncent-elles, se retrouve « aux portes du pouvoir ».

Place de la République à Paris, plusieurs milliers de personnes selon un journaliste de l'AFP - 3.000 selon la préfecture de police -, parmi lesquelles beaucoup de jeunes, se sont réunies à partir de 20H00, hurlant, majeur levé: « La jeunesse emmerde le Front national » (parti ancêtre du Rassemblement national, RN) ou encore « Tout le monde déteste Marine Le Pen ».

---------------------------

06H31 - La gauche montre sa volonté de construire un « front populaire »

Après plusieurs heures de négociations, les différents partis de gauche ont lancé lundi soir un appel commun à la « constitution d'un nouveau front populaire », dans le cadre duquel ils souhaitent « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des prochaines élections législatives.

Dans un communiqué commun, le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise s'y engagent : « Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour », portant « un programme de rupture », écrivent-ils.

---------------------------

06H05 - Le décompte du temps de parole a commencé

C'est ce mardi à 6H00 que débute le décompte du temps de parole des partis politiques à la télévision et à la radio, comme l'avait annoncé l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, la veille.

Le principe qui s'applique est celui de l'équité entre les partis selon leur représentativité (et non de l'égalité stricte).

---------------------------

06H00 - Dissolution de l'Assemblée : la France plonge dans un brouillard économique et budgétaire

L'annonce fracassante d'une dissolution par le président de la République Emmanuel Macron a précipité l'économie française dans une situation inédite. Au lendemain des élections européennes, le Rassemblement national veut s'engouffrer dans la bataille des élections législatives avec un socle électoral encore plus solide qu'en 2022. C'est la première fois dans l'histoire de la Vème République que la France connaît une dissolution avec une extrême droite aussi forte. Mais son programme économique peine à convaincre.

👉 Lire notre article

Notre live de la première journée de tractations après l'annonce de la dissolution dimanche est à (re)découvrir ici 👉 Lire notre article

---------------------------

Une dissolution surprise

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.

« Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale », a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté.

Six dissolutions sous la Vème

Prérogative présidentielle dans la Constitution de 1958, la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée dimanche par Emmanuel Macron, est la sixième sous la Vème République et ne s'est présentée que huit fois en plus de cent ans.

Sous la Vème, le général de Gaulle et François Mitterrand en ont chacun prononcé deux, à chaque fois suivies par une victoire électorale de la majorité présidentielle. Celle décidée par Jacques Chirac en 1997 a en revanche vu la gauche remporter une majorité des sièges, donnant lieu à la nomination de Lionel Jospin à Matignon et à la cohabitation. Auparavant, les deux dissolutions prononcées en 1877 et en 1955 avaient été un échec pour les gouvernements qui les avaient décidées en Conseil des ministres.

Commentaires 69
à écrit le 13/06/2024 à 8:07
Signaler
Attention, les gens d'extrême droite ont une furieuse tendance à s'inventer une vie.

à écrit le 12/06/2024 à 11:14
Signaler
Un appel de De Gaulle me paraît opportun face à PetainCiotti. Tout comme FAURE le soumis il va à la soupe pour sauver son cul ! Quelle honte !

à écrit le 12/06/2024 à 10:42
Signaler
A quand la réouverture du Vel d'HIV?

à écrit le 12/06/2024 à 7:47
Signaler
Le RUSSEmblement national est pret a tout 1. Arreter les aides a l ukraine 2. detruire l europe de l'interieur 3. controler presse, police, justice 4. S'installer pour le tres long terme

à écrit le 11/06/2024 à 22:56
Signaler
Le fait de finalement refuser l'alliance avec Reconquête va peut-être bien fragiliser l'alliance avec LR : Ciotti aura moins de poids pour contrer demain l'offensive des féodaux de LR. Jordan va-t-il tout perdre ? Macron et la gauche auront un boulev...

le 12/06/2024 à 3:48
Signaler
"Le fait de finalement refuser l'alliance avec Reconquête va peut-être bien fragiliser l'alliance avec LR" Le potentiel de nuisance de Reconquête est proche de zéro au regard du double jeu de Marion Maréchal au bénéfice du business familial Le P...

à écrit le 11/06/2024 à 20:01
Signaler
"Une décision fustigée par plusieurs figures de son parti, menacé d'implosion." C'est une blague? Le parti a déjà implosé et c'est même à se demander si le RN n'est pas une holding LR au regard du nombre de transfuges LR au RN...

le 11/06/2024 à 21:30
Signaler
Vaut mieux une coalition de droite que de gauche pour ce qu'il reste à sauver de la France.

à écrit le 11/06/2024 à 19:14
Signaler
Ciotti ressemble étragement à Ploncard D'assac !

le 12/06/2024 à 2:32
Signaler
Ciotti m'evoque geobbles, regard d'inquisiteur, taille ridicule, pas d'epaules. Ce type est un rate. Pour faire court, un politicien.

à écrit le 11/06/2024 à 18:59
Signaler
Bonjour. Voici la situation, le patis du président ( le centre ( vas disparaître, reste l 'union de la gauche ? La droite et l'extrême droite... Sout les droite sont ensemble ou la gauche prends le pouvoir.. croyez vous qy'ils vons taxer les super r...

à écrit le 11/06/2024 à 18:31
Signaler
edouard philippe merci on en a soupe vous savez le mr au regard soupçonneux de vieux maitre d'ecole quand aux LR ils peuvent tenter de pavoiser les resultats du vote volent bas mais seraient ils jaloux tous ces gens là? sa nage dans l hypochrisie

à écrit le 11/06/2024 à 17:04
Signaler
tous les membres de LR qui rêvaient d'être ministre de Macron comprennent aujourd hui que c'est fini pour eux et leur belle carrière politique comme ils l'ont appris à l'ENA; Pécresse, Retailleau Larché Bertrand et les autres regrettent de ne pas avo...

à écrit le 11/06/2024 à 15:45
Signaler
Faire fuser les insultes ne représente pas un raisonnement , quand on lit que muselier parle d'infamie , on se dit qu'il a forcé sur les spécialités locales ( blanches ou jaunes) ou qu'il lui manque quelques cases...

à écrit le 11/06/2024 à 15:05
Signaler
Nombre de citoyen sont de son avis, de toutes façons il faut de nouvelles idées donc de nouvelles têtes et la politique est une fonction et pas une profession n'en déplaise à ceux qui en abusent pour conserver leurs sièges et les choses qui vont avec...

le 11/06/2024 à 18:43
Signaler
Ciotti, une nouvelle tête ? Merci de m'avoir fait bien rire !

à écrit le 11/06/2024 à 14:59
Signaler
Ce n'est pas bien étonnant car la vraie extrême droite en France de nos jours, ce n'est plus le RN, mais Reconquête! et l'essentiel de ce qu'il reste des LR qu'on appelle souvent Les Restes depuis la captation du ventre mou de l'électorat par Macron...

le 13/06/2024 à 9:20
Signaler
"la vraie extrême droite en France de nos jours, ce n'est plus le RN, mais Reconquête !" juste un effet d'optique, se rendre lisse et dédiabolisé ne fait pas disparaitre les intentions réelles non affichées,et aussi la variabilité dans les projets, l...

à écrit le 11/06/2024 à 14:41
Signaler
En choisissant de s'associer au Rassemblement National, Eric Ciotti a pris la bonne décision.

le 11/06/2024 à 16:44
Signaler
Il a pris la décision de dissoudre les LR !

le 11/06/2024 à 16:49
Signaler
@ doossier51 - Il est au RN depuis tellement longtemps que ce n'est plus une décision. Pour le LR, les mots Menteur et Traître s'adaptent parfaitement au cas Ciotti.

le 11/06/2024 à 18:56
Signaler
Valbel89 : les chefs de LR sont à l'image de leurs électeurs, comment expliquer autrement que Fillon aie fait 20% alors que l'imposture de son image de Mr Propre était pourtant établie?

à écrit le 11/06/2024 à 14:09
Signaler
Remettez votre mandat en jeu pour voir Mr Ciotti ! Je vous garantis une victoire avec 98 % des voix ! Vous avez pris la bonne décision.

le 11/06/2024 à 16:46
Signaler
Ciotti est donc d'accord avec le proramme économique du RN qu'il fustigeait avant : retraite à 60 ans - dépenses supplémentaires de 100 milliards ? C'est vraiment le grand écart.

le 11/06/2024 à 18:06
Signaler
@Marc: Absolument pas ! Evidement qu'il n'est pas d'accord avec leur programme économique ! C'est pour ça qu'il est chez LR et pas au RN. Moi je suis pour appliquer la méthode Zemmour, et ben ça ne m'empêchera pas de dire que Ciotti a raison de faire...

à écrit le 11/06/2024 à 14:03
Signaler
Au moment où l'on veut nous imposer une 'Europe' fédérale, entendre parler de la dimension Nationale dans les arguments avancés, ne peut que rassurer !

le 12/06/2024 à 7:45
Signaler
Ilfait froid a moscour, tu as ta carte du RUSSEmblement national? Tu parles bien de dimension nationale russe?

à écrit le 11/06/2024 à 14:01
Signaler
Ciotti se renie? Rien d'étonnat vu le bonhomme. Néanmoins le RN va traîner un gros boulet avec un Judas en puissance. Quel sera le plus gros panier de crabes? Celui de droite ou de gauche? Pour l'instant la compétition fait rage, mais Gluksman avec...

à écrit le 11/06/2024 à 13:52
Signaler
"Éric Ciotti signe les accords de Munich et enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste " Une famille gaulliste qui avait appelé à voter ..oui au traité de Maastricht , un des rares comme Philippe Séguin avait déposé une exception d'irrecevabi...

le 11/06/2024 à 14:34
Signaler
La droite classique a rompu avec le gaullisme au temps de Sarkozy, d'où un chassé-croisé respectabilisant le FN alors que les LR se "jean-marisaient"...

à écrit le 11/06/2024 à 13:42
Signaler
Ciotti a vendu son âme pour un plat de lentilles.

à écrit le 11/06/2024 à 13:27
Signaler
C' est à la fin de la ... FOIRE qu' on compte les bouses ! In fine ce sont les ÉLECTEURS ET EUX SEULS qui trancheront ! Pour ce qui me concerne le couperet est déjà tombé !

le 11/06/2024 à 16:52
Signaler
@heteroi - .... vous avez pensé à enlever du billot?

à écrit le 11/06/2024 à 13:25
Signaler
Macron ne veut pas démissionner ? Attendez voir je réfléchis deux secondes: 13000 euros net avec tous les frais payés et restaurant 12 étoiles au guide Michelin matin midi et soir gratuit, bouteilles de champagne à 700 euros pièce pour moi et tous me...

le 11/06/2024 à 13:54
Signaler
@fredo30400 - Vous êtes à coté de la plaque. Macron était bien mieux payé avant d'être président et le sera encore mieux après. C'est un commentaire qui insulte tous les élus qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la République et pour la majo...

le 11/06/2024 à 15:09
Signaler
Vous pouvez rajouter une garçonnière à Versailles (La Lanterne) pour lui et ses amis et payée par ....

le 11/06/2024 à 16:49
Signaler
Macron n'a pas un train de vie plus important que les anciens présidents. Mitterrand en a profité pendant 14 ans !

le 11/06/2024 à 16:55
Signaler
@Albert - Et donc? A t il volé quelque chose? Expliquez et parlez nous un peu de Droit, de Justice...pour éviter les ragots,, le caniveau et les poubelles.

à écrit le 11/06/2024 à 13:23
Signaler
L.R. définitivement atomisé façon puzzle

le 12/06/2024 à 8:56
Signaler
Certains d'entre eux vont devoir traverser la rue pour aller chercher un vrai travail, ça va leur faire tout drôle!

à écrit le 11/06/2024 à 13:18
Signaler
Ciotti près à toutes les bassesses pour garder sa place.

à écrit le 11/06/2024 à 13:14
Signaler
Macron devrait démissionner et laisser les autres se débrouiller avec l'immigration, la sécurité, l'inflation, le pouvoir d'achat, et la guerre en Ukraine...

le 11/06/2024 à 17:01
Signaler
@Menon - Mais il va laisser tout cela à Jordan Bardella premier ministre. Ne prejugeons de rien, sauf de regretter qu'au moins 30% des Français sont nuls en Histoire, en économie....et d'une culture générale dont je ne dirai pas ce que je pense du ...

le 12/06/2024 à 9:00
Signaler
@Valbel89 : je serais moins dur avec vous sur les électeurs RN dans la mesure où ils habitent trop loin des centre-villes pour intéresser la gauche et sont nés trop tard pour intéresser un centre-droit dont le fonds de commerce est d'endetter le pays...

à écrit le 11/06/2024 à 13:13
Signaler
"Wauquiez, Pécresse et Marleix (LR) refusent toute alliance avec le RN" On verra ce que fera l’électorat LR aux législatives si un RN et un front populaire avec LFI dedans se retrouvent au deuxième tour dans leur région.

le 11/06/2024 à 13:23
Signaler
deux possibilités....s'abstenir ou voter RN-LR....car perso, je ne voterai pas pour LFI

le 11/06/2024 à 13:57
Signaler
@Breizou - En clair, vous votez FN/RN de Jordan Bardella. Rappelez- vous simplement que c'est la démocratie qui vous donne ce droit.

à écrit le 11/06/2024 à 13:00
Signaler
Bal des faux-culs au centre. Tout le monde nie la vitalité démocratique. Un seul parti doit triompher: l’extrême centre. Ce n’est pas viable, sinon on en revient au Tina. Cette confusion intellectuelle et finalement ces accords après élections derriè...

à écrit le 11/06/2024 à 12:27
Signaler
Tout ce que sait faire ce gouvernement et bien mieux que les précédents est de mener une politique de la terre brûlée! Si les dettes sont néanmoins nécessaires pour relancer une économie nationale dans son ensemble e-o améliorer les services publics ...

le 11/06/2024 à 17:09
Signaler
@ Raymond - Trop long. Plus concis Raymond. Vous pourriez dire : " Par principe et en regard de l'Histoire on ne vote pas pour un Parti Nationaliste ". C'est clair, net, précis. Après on peut seulement espérer que quelques-uns auront la curiosité d...

le 11/06/2024 à 18:24
Signaler
@Valbel89. Malheureusement, vous n'avez pas saisi le sens de mon post, sans doute n'est-il pas encore assez étoffé pour les esprits réducteurs. Et si effectivement Georg Wilhelm Friedrich Hegel mentionna dans son ouvrage ("Leçons sur la philosophie d...

le 12/06/2024 à 0:22
Signaler
@ reponse de Raymond - Toujours trop et trop didactique. A force je vais finir par voter le FN/RN de Jordan Bardella. Non, je deconne. Chomsky a parfaitement décrit les mécanismes de la manipulation et Orwell a parfaitement anticipé le Monde dont la...

le 12/06/2024 à 9:55
Signaler
@Valbel89. Je peux comprendre que beaucoup trouvaient déjà les jours trop longs à l'école primaire. Qu'ensuite il ne fallait pas attendre d'eux qu'ils s'instruisent plus avant par un cursus Supérieur ou Académique, en France et encore moins Outre-Atl...

à écrit le 11/06/2024 à 12:22
Signaler
Pas de support à droite (le LR va s’entendre avec le RN), et pas de support à gauche (le PS n’a rien compris, préférant un accord qui est déjà caduque..).. Cela va devenir compliqué! Et pour ceux qui serait plutôt centriste, continuer comme avant la ...

à écrit le 11/06/2024 à 12:21
Signaler
Dans les dernières minutes le spread français sur le bund 10 ans est passé de 0,56% à 0,64 en une dizaine minutes. Le soi-disant front populaire vient de donner quelques pépites de son programme et les marchés ont déjà entendu hier que Bardella a ann...

à écrit le 11/06/2024 à 12:13
Signaler
"Pardonnez moi madame Aubry je dois vous interrompre madame Le Pen va faire une déclaration" Un journaliste de France Info. La vache vous classez secret défense ce qui est visible par tous maintenant !? LOL ! ^^

à écrit le 11/06/2024 à 11:55
Signaler
J'observe qu'un certains nombre de ces personnalités fréquentent ce groupe de réflexion de Bilderberg dont l'ordre du jour et les sujets sont classifiés, est-ce conforme avec notre idée de démocratie ??

à écrit le 11/06/2024 à 11:41
Signaler
Dans les dernières minutes le spread français sur le bund 10 ans est passé de 0,56% à 0,64 en une dizaine minutes. Le soi-disant front populaire vient de donner quelques pépites de son programme et les marchés ont déjà entendu hier que Bardella a ann...

à écrit le 11/06/2024 à 11:36
Signaler
Ce mois de Juin n' aura pas été clément avec l' Enfant-Roi aux caprices clastiques !

à écrit le 11/06/2024 à 11:30
Signaler
Dissoudre , c’était une très mauvaise idée, Macron pouvait faire une coalition avec les LR , nous aurions évité une pagaille noire. Nous avons trop de dettes pour risquer de violentes turbulences sur les taux .Ça serait le signe avant coureur d'...

le 11/06/2024 à 12:34
Signaler
@BA - De 49.3 en Chienlit à l'Assemblée Nationale, des gilets jaunes aux agriculteurs de la FNSEA, de la réformes des retraites à celle du chômage et autres joyeusetés, la dissolution de l'Assemblée est une nécessité. Il faudra bien qu'à un momen...

le 11/06/2024 à 16:51
Signaler
Les LR ont toujours refusé une coalition avec Macron.

à écrit le 11/06/2024 à 11:05
Signaler
"Je suis désolé madame Aubry je dois vous interrompre, madame Le Pen va faire une déclaration." Pour tout ceux qui observent l comédie humaine du dessus je recommande fortement de visionner cette séquence, c'était sur france info, car en même temps q...

à écrit le 11/06/2024 à 10:20
Signaler
En 2025 le Maire ne sera plus ministre !!

à écrit le 11/06/2024 à 10:17
Signaler
avant de donner les clés de la maison j aimerais bien savoir ce qu il y a dedans . pour faire court comment on finance ou pas ! car les promesses on en a deja entendu et jamais tenu .

à écrit le 11/06/2024 à 10:04
Signaler
Un sacré bonimenteur ce Lemaire: Il promet une baisse hypothétique sur l'elec pour faire passer la hausse réelle à venir sur le gaz. Un résumé du mode d'action Macron: je te promets une barbapapa si tu prends mon suppositoire.immédiatement.

à écrit le 11/06/2024 à 9:39
Signaler
Au secours, la NUPES est ressuscitée. Le PS et le PC tendent l'autre joue à Mélenchon qui est celui qui tire les ficelles de LFI en coulisse.

à écrit le 11/06/2024 à 9:27
Signaler
"TBruno Le Maire promet une baisse des factures d'électricité de 10% en février 2025" Trop tard ! LOL ! ^^

à écrit le 11/06/2024 à 7:56
Signaler
"06H35 - Le président doit tenir une conférence de presse ce mardi" Pourquoi changer une méthode qui perd !? ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.