Législatives : le RN confirme son projet de privatiser l'audiovisuel public

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national. (Crédits : © DR)

21H34 - Reconquête absent de près de la moitié des circonscriptions

Le mouvement d'extrême droite Reconquête ne présentera des candidats que dans 330 circonscriptions sur 577 pour favoriser "les artisans de l'union nationale" à droite, a annoncé son président Eric Zemmour sur X dimanche soir. « Reconquête apporte donc son soutien à Eric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan, (la députée LR) Christelle D'Intorni ou encore Guilhem Carayon », le président des jeunes Républicains, indique M. Zemmour qui regrette que le Rassemblement national ait refusé « une véritable Union nationale ».

19H47 - Nice : LR investit un candidat contre Eric Ciotti

Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Eric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a indiqué dimanche à l'AFP un membre de la commission d'investiture.

Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d'une quarantaine d'années, Virgile Vanier est « un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat » suite au choc créé par l'alliance d'Eric Ciotti avec le RN, a expliqué ce membre de la commission sous couvert d'anonymat.

18H40 - Des sportifs contre le RN

Plusieurs dizaines de personnalités du sport français appellent dans une tribune publiée dimanche sur le site de L'Equipe à voter contre extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

"Aujourd'hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir", écrivent-ils dans cette tribune. "Votons contre l'extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes", ajoutent-ils.

La tribune a été signée à ce stade par plus de 60 personnalités, sportifs, entraîneurs ou dirigeants, parmi lesquelles les anciennes athlètes Marie-José Pérec et Monique Ewanje-Epée, les navigateurs Isabelle Autissier et François Gabart, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou encore les ex-rugbymen Serge Betsen et Fulgence Ouedraogo ou Yannick Noah, le dernier Français vainqueur du tournoi de Roland-Garros.

Ses auteurs estiment que l'extrême droite "piétine le respect", qu'ils érigent eux comme "l'une des pierres angulaires du sport".

18H10 - « Ma personne après », prône Jean-Luc Mélenchon

Invité de France 3, Jean-Luc Mélenchon a contesté toute "purge" et invité à l'apaisement. "Tout le monde doit dire: +le nouveau Front populaire d'abord, la victoire d'abord, ma personne après+", a souhaité le tribun, qui s'était réjoui en début de semaine que LFI "jette les rancunes à la rivière" pour construire l'union de la gauche.

Lui-même s'est efforcé d'être magnanime, accueillant avec bienveillance la candidature en Corrèze de l'ancien président de la République François Hollande et n'écartant pas que François Ruffin puisse accéder à Matignon si le Nouveau Front populaire remporte l'élection: "c'est une réponse qui lui appartient entièrement", a-t-il dit, malgré les mots très durs de François Ruffin pour dénoncer les décisions du comité d'investiture de LFI.

Le chef de file Insoumis s'est aussi attaché à désamorcer les craintes liées à ses propres ambitions pour Matignon. "Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution (...) Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas", a-t-il affirmé.

Lire aussi« La faute à l'Europe ? », les fadaises économiques de Le Pen et Mélenchon

17H30 - Le mouvement anti RN à Lyon

"RN au pouvoir, liberté au revoir", plusieurs milliers de personnes manifestaient dimanche à Lyon pour "faire barrage à l'extrême droite" dans le cadre des mobilisations intersyndicales du week-end.

Au lendemain des cortèges qui ont rassemblé 250.000 manifestants dans toute la France selon les autorités, 640.000 selon la CGT, des Lyonnais de tous profils et de tous âges battaient le pavé en scandant "tout le monde déteste Bardella".

La manifestation qui a rassemblé entre 9.600 personnes selon la préfecture et 15.000 selon la CGT, était composée de jeunes, de familles ou de personnes âgées, réunis derrière des banderoles syndicales.

15H00 - Un candidat LR menacé de mort

Un député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a déposé plainte après avoir reçu une lettre anonyme le menaçant de mort, a-t-il annoncé dimanche à l'AFP.

"Tu dois renoncer, si non on auras ta peau, en ton château" (sic), peut-on lire sur la missive écrite en lettres majuscules. Celle-ci semble être signée par "un commando RN départemental" mais est anonyme, a confirmé à l'AFP Jean-Jacques Gaultier, député sortant de la 4e circonscription des Vosges et candidat à sa réelection, confirmant une information de Vosges Télévision.

12H35 - Jorand Bardella confirme vouloir privatiser "à terme" l'audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir

Le patron du RN Jordan Bardella a confirmé vouloir privatiser "à terme" l'audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir à l'issue des élections législatives.

"L'ambition que nous avons portée pour la présidentielle reste d'actualité, celle à terme de privatiser l'audiovisuel public pour faire des économies (...) Évidemment, ça ne se fait pas en 24 heures", a déclaré M. Bardella sur France 3.

12H30 - Bardella supprimera la réforme de l'assurance chômage

Le Rassemblement national, s'il accède au pouvoir, supprimera la réforme de l'assurance chômage que le gouvernement prévoit de faire entrer en vigueur à la fin de l'année, a indiqué dimanche Jordan Bardella sur France 3.

"Il y a des millions de Français qui sont touchés par le chômage (...) J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a déclaré M. Bardella.

12H15 - Marie-Caroline Le Pen candidate dans la circonscription de François Fillon

Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen, est candidate aux législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe, a-t-elle annoncé dimanche sur X.

L'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, conseillère régionale d'Ile-de-France, se présente dans l'ancienne circonscription de François Fillon.

11H00 - Adrien Quatennens retire sa candidature suite à la polémique

Le député LFI Adrien Quatennens a annoncé renoncer à présenter sa candidature dans le Nord, contestée par les partenaires de son parti au sein du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour des violences conjugales.

"Je n'entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre la France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l'énergie doit être mobilisée pour battre l'extrême droite", a-t-il déclaré dans une allocution à la presse.

10H30 - Lionel Jospin soutient le Nouveau Front Populaire

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a apporté dimanche son soutien au Nouveau Front populaire et critiqué Emmanuel Macron qui, avec la dissolution, "offre au Rassemblement national l'occasion de briguer le pouvoir".

L'ancien Premier ministre (1997-2002) s'en prend à "l'arrogance" et "la légèreté" d'Emmanuel Macron qui "entraîne les Français dans sa précipitation"

________________

09H00 - Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré aux élections législatives, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le chef de l'Etat.

👉 Retrouvez notre live de la veille ici.

👉 Retrouvez notre sondage exclusif Elabe sur les législatives avec BFMTV juste ici.

_________________

Une dissolution surprise

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. « Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale », a ainsi déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté.

Avec AFP

Commentaires 52
à écrit le 17/06/2024 à 23:06
Signaler
Front National = un grand n'importe quoi.

à écrit le 17/06/2024 à 19:42
Signaler
Bonjour, bon dire que l'audiovisuel publique ne fonctionne pas correctement... Ils y a énormément de partis pris et un manque certains d'objectivité dans certains commentaires... Donc , la privatisation de certaines ligne et canaux de propagande ne...

à écrit le 17/06/2024 à 17:07
Signaler
Il faut le supprimer on est pas en russie

à écrit le 17/06/2024 à 14:05
Signaler
Ils pourraient supprimer toutes les chaines de télé publiques ainsi que les radios çà ne me manquerait pas.

à écrit le 17/06/2024 à 11:22
Signaler
Allez...! Encore un moyen de faire exploser la nation française façon puzzle pour le compte d'une oligarchie européiste et financière !

à écrit le 17/06/2024 à 9:55
Signaler
"Des sportifs contre le RN" Si l'on reprend ,les propos de Marcus Thuram sur les législatives à venir ,il joue actuellement à l'Inter de Milan et la cheffe du Conseil italien, l'équivalent de Première ministre est Georgia Meloni. Ça n'a pas eu l'a...

à écrit le 17/06/2024 à 9:10
Signaler
La liberté de la presse selon F. Ruffin et LFI : «Première mesure du Front populaire : la réintégration de Guillaume Meurice à France Inter."

à écrit le 17/06/2024 à 9:07
Signaler
En parlant de sport : Olivier Ménard va rater le début de l’Euro. Selon nos informations, le journaliste expert en football, que tout le monde surnomme « Mémé », va s’absenter plusieurs jours de l’antenne de la chaîne L’Équipe. C’est déjà le cas d...

à écrit le 17/06/2024 à 9:05
Signaler
Vouloir privatiser l'audio-visuel public ça a fait chuter les actions de TF1 et M6, vu que la publicité sera partagée par des acteurs plus nombreux, le non public vit surtout de publicités, séparées par des bouts de programmes, pour meubler. Déjà que...

le 17/06/2024 à 9:56
Signaler
@Photo73 Effet dérisoire face au fait que des grandes fortunes vont encore pouvoir augmenter leurs empires et leurs pouvoir de lobbying , au détriment de la pluralité et de la démocratie : Bouygues, Lagardère, Bolloré,.... Ce cadeau promis démontre...

à écrit le 17/06/2024 à 8:06
Signaler
Bon ensuite franchement vu le tas de ruines culturel qu'est devenu la télévision, un peu plus un peu moins ne devrait même pas se voir. Je vais regretter France Culture quand même je pense qui deviendra France Cuculture ! "Musclez vous les neurones s...

à écrit le 17/06/2024 à 7:56
Signaler
Excellente mesure. Fin de la domination des médias par la gauche ! France Inter, France télévision, etc

le 17/06/2024 à 8:35
Signaler
Les médias ne sont pas de gauche et tu le sais... aucun cerveau mais plein de marteaux ! ^^

à écrit le 17/06/2024 à 7:48
Signaler
"Privatisation de l'audiovisuel public" : le but du jeu n'est pas de faire des économies. Le but réel est de modifier en profondeur la culture de l'audiovisuel en France, en la travaillant de l'intérieur. Ce sera la fin de la Cinq, façon "C'est dans ...

le 17/06/2024 à 8:38
Signaler
"Ce sera la fin de la Cinq, façon "C'est dans l'air", car le RN/FN ne pourra jamais admettre une information publique sérieuse" Des preuves du sérieux de c dans l'air le truc qu'a dominé Calvi connu pour son incroyable objectivité svp ? Oui bref vous...

à écrit le 17/06/2024 à 7:16
Signaler
Il est bon de rappeler que l'on paye également les médias privés par la TVA publicité

à écrit le 17/06/2024 à 5:49
Signaler
A regarder et entendre tous les partis dans cette course à l'échalote de celui qui donnera le plus qui nationalisera le plus qui sera plus démago. Je pose la question aux électeurs qui sont dans ce tourbillon de l'irresponsabilité du RN en passant l...

à écrit le 16/06/2024 à 20:41
Signaler
"Le mouvement anti RN à Lyon" La Gaule sous occupation des maures...

à écrit le 16/06/2024 à 19:45
Signaler
Existe-t-il un exemple où quand l'extrême droite prend le pouvoir, elle améliore les conditions de vie des gens??? J'ai beau regardé dans les exemples récents (cf Meloni) je ne vois pas.

le 16/06/2024 à 20:05
Signaler
Et bien il serait temps de mettre vos lunettes. La droite va hériter d'un pays complètement ravagé par quarantes années de socialisme. Le socialisme n'a jamais fonctionné.

le 17/06/2024 à 7:10
Signaler
Et je rajouterai le socialisme mène toujours au fascisme , Hitler , Mussolini, Polpot …. les exemples sont innombrables

à écrit le 16/06/2024 à 19:33
Signaler
Sportifs contre le RN: quand on regarde la liste, la moitié d'entre eux vit à l'étranger pour des raisons fiscales... De beaux donneurs de leçons, certains parmi eux ont même été condamnés pour fraude fiscale... Mais bon ça doit être le hasard....

à écrit le 16/06/2024 à 19:31
Signaler
Les pro RN manquent quand même d'arguments dans les commentaires! Privatiser l'audiovisuel public est juste un renvoie d'ascenseur à leur mentor Bolloré qui a réussi à débaucher ciotti. CQFD. C'est donc du copinage, et ils n'ont pas le pouvoir, qu'es...

le 16/06/2024 à 20:06
Signaler
Vous avez l'air heureux de payer 3Mds d'impôts par an pour des apparatchiks parisiens inintéressants on dirait.

le 17/06/2024 à 17:51
Signaler
@ DuBonSens Et bien oui, je suis content de payer des impôts pour des programmes plutôt de qualité sur le service public (TV et radio). Malgre parfois un certain penchant sur la gauche de la gauche, le niveau de la concurrence est suffisamment affl...

à écrit le 16/06/2024 à 19:10
Signaler
Vouloir privatiser l’audiovisuel public est une chose totalement ridicule et cela est voulu essentiellement parce qu’il y a actuellement dans l’audiovisuel public une majorité de personnes politiquement orientées à gauche. Mais puisque cette tendance...

à écrit le 16/06/2024 à 19:07
Signaler
Bardella, un autre Macron.

le 16/06/2024 à 22:28
Signaler
Je pense que c'est tout à fait cela. Tout le (mauvais) théâtre de ces dernières semaines (voire ces derniers mois sinon plus) ne fait que confirmer l'idée que Bardella n'est au fond qu'un policiten Macron-compatible... Je ne vois pas la différence. S...

le 16/06/2024 à 22:30
Signaler
Je pense que c'est tout à fait cela. Tout le (mauvais) théâtre de ces dernières semaines (voire ces derniers mois sinon plus) ne fait que confirmer l'idée que Bardella n'est au fond qu'un policiten Macron-compatible... Je ne vois pas la différence. S...

à écrit le 16/06/2024 à 18:49
Signaler
Pour quoi voter quand le front est un repoussoir???

le 16/06/2024 à 18:58
Signaler
Cette mesure qui va ramener des milliards permettra de rétablir un juste équilibre dans l'information puisque tout l'audiovisuel est aujourd'hui contre le RN, excepté cnews et Europe 1.

le 17/06/2024 à 1:49
Signaler
@Calamard Dans le caniveau, vous avez oublier d'extraire, aussi, C8.

à écrit le 16/06/2024 à 16:36
Signaler
Et les grands perdants seront (peut être) la Socialie et la LRie pauvre république et dire que nous donnons conseils appuyés et coups de menton à la Russie.

à écrit le 16/06/2024 à 16:07
Signaler
Lionel Jospin, c'est bien lui qui a décidé la semaine de 35 heures et qui s'est retiré de la vie politique?

à écrit le 16/06/2024 à 15:54
Signaler
On savait que le PS était prêt à tous les accords pour accéder au pouvoir. Et cela continue de fonctionner. La petite différence, c'est qu'avant, ils étaient le groupe le plus important et influant. Et puis, au fil du temps, ce parti a oublié sa base...

à écrit le 16/06/2024 à 15:30
Signaler
"Législatives : Lionel Jospin soutient le Nouveau Front Populaire" Manifestement à gauche on cultive la médiocrité...

le 16/06/2024 à 20:07
Signaler
Quand on se dit qu'ils ne peuvent pas tomber plus bas... Ils arrivent toujours a nous impressionner par leur médiocrité.

à écrit le 16/06/2024 à 13:39
Signaler
Peu importe toutes ces salades, mon choix est fait et il est définitif. Le 30 juin 2024, je voterai Rassemblement National.

le 16/06/2024 à 15:14
Signaler
Il connaît quoi à la vie Jordan à part les jeux vidéo et TikTok?

le 16/06/2024 à 15:33
Signaler
"Peu importe toutes ces salades, mon choix est fait et il est définitif." Pour ma part ce sera la France ou le néant donc un mouvement du Frexit ou le chaos euromondialiste...

le 16/06/2024 à 15:37
Signaler
@Réponse : et ils connaissent quoi à la vie ton macron et ton attal ? Que dalle.

le 17/06/2024 à 1:46
Signaler
Résumons: la blonde a vécu de l'argent que son papa a récupéré d'un "ami" et s'est acheté une grande maison, dans un quartier privatisé (et gardé) de la banlieue cossue de l'Ouest de Paris. Où elle a pu apprendre coment on élévait des minous... Le se...

le 17/06/2024 à 8:03
Signaler
Bon vous la virez quand ma marionnette sans rire !? -_-

le 17/06/2024 à 16:49
Signaler
@Dossier 51 "Bon vous la virez quand ma marionnette sans rire !? -_- Je m'en doutais ,quand j'ai vu cette phrase d'autant que tu ne votes pas.

le 17/06/2024 à 19:54
Signaler
C'est pénible je vois pas où le gars veut en venir en fait... on est pas sur un forum qui fait des millions de lectures hein faut qu'il se calme. Mon pseudo agace peut-être mais c'est idiot au bout d'un moment ça se banalise et plus personne n'y fait...

à écrit le 16/06/2024 à 11:34
Signaler
Quel surprise. Ils profitez bien de la générosité de la République... touscomme Mr mobylette... honte a eux..

le 16/06/2024 à 13:23
Signaler
toutes ces personnes soit une partie de socialiste comme chez lr se foute de ce que le pays soit dans une crise profonde c'est leur place leur privilege leur confort de la population ils n'en non rien a faire d'ailleurs certain sont meme pret a de...

à écrit le 16/06/2024 à 11:30
Signaler
Grosse, immense déception ! J'avais de l'estime pour ce type.

le 16/06/2024 à 11:43
Signaler
"J'avais de l'estime pour ce type. " Parce que c'est le premier a avoir perdu contre le RN non ? ^^

le 16/06/2024 à 13:19
Signaler
@Dossier 51 : Il n'a pas perdu contre le RN nuance il a perdu par excès de naïveté car il avait réussi économiquement parlant malgré la loi débile des 35 heures (bien aidé par Strauss Kahn) et avait bien commencé sa cohabitation grâce à Chevènement. ...

le 17/06/2024 à 19:56
Signaler
Un point pour lui quand même je crois que c'est la période durant laquelle j'ai vu le plus de bagnoles neuves sur la route.

à écrit le 16/06/2024 à 11:14
Signaler
Déjà un coup dur ! LOL ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.