Ukraine : nouvelle tranche d’aide de 2,2 milliards de dollars validée par le FMI

Par latribune.fr  |   |  270  mots
L'aide sera fléchée vers du soutien budgétaire, détaille le FMI (Crédits : Yuri Gripas)
Le conseil d'administration du FMI vient d’approuver le versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires à l'Ukraine. Cette nouvelle tranche d’aide intervient dans le cadre d'un prêt de 15,6 milliards de dollars, saluant des "performances solides" malgré des "conditions difficiles".

L'annonce est faite trois jours après que l'Union Européenne a entamé officiellement des négociations d'adhésion avec l'Ukraine. Une étape qualifiée d' « historique » tant par le président du Conseil européen Charles Michel, que par le président ukrainien Volodymyr Zelensky dont le Premier ministre Denys Chmygal déclarait qu'« Une Ukraine forte n'est pas possible sans l'UE, et une UE forte n'est pas non plus possible sans l'Ukraine. »

Lire aussiAdhésion de l'Ukraine à l'UE : coup d'envoi des négociations, moment « historique » selon Bruxelles et Kiev

Un plan d'aide sur 4 ans

Cette nouvelle tranche d'aide porte à 7,6 milliards de dollars le montant à présent débloqué pour l'Ukraine via ce mécanisme élargi de crédit (MEDC), plan d'aide sur quatre ans qui avait été approuvé en mars 2023, et fait partie d'un grand plan d'aide international d'un montant total de 122 milliards de dollars.

Les fonds seront fléchés vers du soutien budgétaire, détaille le FMI dans un communiqué.

« Les performances de l'Ukraine restent solides dans le cadre du MEDC malgré des conditions difficiles, a relevé l'institution internationale basée à Washington, soulignant que l'économie ukrainienne continue de faire preuve de résilience, même si les perspectives restent soumises à une incertitude exceptionnellement élevée. »

Le FMI précise qu'« un élan de réforme soutenu et le décaissement en temps opportun de l'aide extérieure sont nécessaires pour préserver la stabilité macroéconomique, restaurer la viabilité des finances publiques et de la dette et renforcer les réformes institutionnelles pour ouvrir la voie à l'adhésion à l'Union européenne. »

(Avec AFP)