S&P abaisse la note de l'Ukraine, à un cran désormais du défaut de paiement

L'agence de notation américaine a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de l'Ukraine à "SD", ou défaut partiel, en raison du non-remboursement jeudi d'une partie d'une euro-obligation qui arrivait à échéance.
L'Ukraine a dû s'endetter pour assurer sa défense, maintenir les services publics à flot, payer les salaires de fonctionnaires et assurer la prise en charge des déplacés internes.
L'Ukraine a dû s'endetter pour assurer sa défense, maintenir les services publics à flot, payer les salaires de fonctionnaires et assurer la prise en charge des déplacés internes. (Crédits : VIACHESLAV RATYNSKYI)

C'est une autre guerre pour l'Ukraine. Et celle-ci est financière. L'agence de notation S&P a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de l'Ukraine à « SD », ou défaut partiel, en raison du non-remboursement jeudi d'une partie d'une euro-obligation qui arrivait à échéance. « L'Ukraine a l'intention de lancer la restructuration formelle de certaines de ses euro-obligations par le biais d'une offre d'échange », a détaillé S&P. L'agence a précisé que « le gouvernement a décidé de suspendre les paiements sur les obligations concernées avant la restructuration » et n'a donc « pas effectué le paiement du coupon de son euro-obligation » qui était dû jeudi. « Nous ne prévoyons pas le paiement dans le délai de grâce contractuel de 10 jours ouvrables de l'obligation », a estimé l'agence de notation.

L'Ukraine avait annoncé le 22 juillet avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d'une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe. Le ministère ukrainien des Finances avait précisé que Kiev était parvenu à « un accord de principe » avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer treize séries d'euro-obligations. Cela permettra au pays d'économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards d'ici 2033.

S'endetter pour se défendre

S&P a précisé qu'elle pourrait relever à nouveau la note après la finalisation de la restructuration de la dette, ainsi que « dans le cas peu probable où l'Ukraine reprendrait le paiement de son obligation en défaut, au lieu de l'échange de la dette ». Cela pourrait également être le cas « si l'environnement de sécurité de l'Ukraine et les perspectives macroéconomiques à moyen terme s'améliorent », est-il encore précisé.

Le 24 juillet, Fitch avait également abaissé d'un cran la note de la dette à long terme de l'Ukraine, à « C ». L'Ukraine a bénéficié depuis le début de l'invasion russe en 2022 d'un important soutien financier international mais a également dû s'endetter pour assurer sa défense, maintenir les services publics à flot, payer les salaires de fonctionnaires et assurer la prise en charge des déplacés internes.

Commentaires 8
à écrit le 04/08/2024 à 14:45
Signaler
[ L'agence de notation américaine a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de l'Ukraine à "SD", ou défaut partiel, en raison du non-remboursement jeudi d'une partie d'une euro-obligation qui arrivait à échéance. ] Voilà une preuve de...

à écrit le 04/08/2024 à 11:24
Signaler
Surréaliste.

à écrit le 04/08/2024 à 1:43
Signaler
S'endetter pour se defendre. Ce serait plutot endetter pour vendre. Quel hypocrisie.

à écrit le 03/08/2024 à 19:43
Signaler
Voyons voire ! Le clown de Kiev et l'ukraine n'ont guère respecté les accords de Minsk, ne veulent pas négocier avec la Russie, ont bien laissée l'Europe à sec on détruisant le ''main stream'' qui nous apportait du combustible de la Russie. Ils n'arr...

à écrit le 03/08/2024 à 19:01
Signaler
Il y a peu l'Ukraine avait trouvé un accord avec des "créanciers privés" d'après un article de la tribune. J'avais écris un commentaire comme quoi il serait intéressant de savoir qui ils étaient. J'ai la réponse maintenant : Blackrock , fond vautour...

à écrit le 03/08/2024 à 14:43
Signaler
C'est la Russie qui va gagner

le 04/08/2024 à 14:50
Signaler
"C'est la Russie qui va gagner" Non, l'Ukraine a déjà perdu depuis qu'elle a laissé filer tous ses ressortissants en capacité de combattre hors d'Ukraine.

à écrit le 03/08/2024 à 12:18
Signaler
Visiblement on partage tous notre "défaut" dans cette coalition bruxelloise et chacun se tire dans les pattes pour faire une union !;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.