Guerre en Ukraine : lourdement endetté, Kiev parvient à restructurer 20 milliards de dollars de prêts

Le ministre des Finances ukriainien, Serguiï Martchenko, a annoncé ce lundi avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d'une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars. Un allègement de sa pression financière qui devrait lui permettre de « libérer des ressources pour la défense, les dépenses sociales et la reconstruction ».
La restructuration de la dette ukrainienne permettra de « libérer des ressources pour la défense, les dépenses sociales et la reconstruction », selon le Premier ministre ukrainien. (Image de Kiev)
La restructuration de la dette ukrainienne permettra de « libérer des ressources pour la défense, les dépenses sociales et la reconstruction », selon le Premier ministre ukrainien. (Image de Kiev) (Crédits : Stringer)

L'Ukraine a annoncé lundi avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d'une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe.

Selon le ministère ukrainien des Finances, Serguiï Martchenko, Kiev est parvenu à « un accord de principe » avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer treize séries d'euro-obligations, une mesure qui permettra au pays d'économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards d'ici 2033.

Lire aussiPremier tour ou dernière chance pour l'Ukraine

Le gouvernement ukrainien a déployé des « efforts considérables pour faire aboutir cette décision », après des négociations avec un groupe représentant environ un quart des détenteurs privés d'obligations a-t-il affirmé. Ce groupe s'est félicité dans un communiqué d'être parvenu « à un accord rapide et constructif avec le gouvernement » ukrainien. « Nous sommes heureux de pouvoir fournir un allègement significatif de la dette à l'Ukraine, de l'aider dans ses efforts pour retrouver son accès aux marchés internationaux des capitaux et de soutenir la reconstruction future du pays », a-t-il annoncé dans le communiqué.

Libérer des ressources pour la défense et la reconstruction du pays

« Les fonds libérés soutiendront la stabilité macro-financière de l'Ukraine, ce qui nous permettra de financer les besoins les plus urgents face à l'invasion russe », a indiqué le ministre des Finances sur X.

Le Premier ministre Denys Chmygal a lui indiqué que la restructuration de la dette ukrainienne permettra de « libérer des ressources pour la défense, les dépenses sociales et la reconstruction ».

L'Ukraine a bénéficié depuis le début de l'invasion russe en 2022 d'un important soutien financier international, mais a également dû s'endetter pour assurer sa défense, maintenir les services publics à flot, payer les salaires de fonctionnaires et assurer la prise en charge des déplacés internes.

Lire aussiEmmanuel Macron et Joe Biden restent unis derrière l'Ukraine

Des centaines de milliards d'euros prêtés par les Etats-Unis, l'Europe et le G7

Les grands prêteurs de l'Ukraine sont avant tout les pays occidentaux. En avril, l'aide de 61 milliards de dollars réclamée par Joe Biden à l'Ukraine a finalement été adoptée par la chambre des représentants. Ce plan d'aide - principalement de l'assistance militaire et économique - autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine.

Cette aide « sauvera des milliers et des milliers de vies », s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote. « La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », a-t-il écrit sur X, se disant « reconnaissant » envers les élus américains.

En mai, ce fut au tour de l'Europe de conclure un accord « de principe » pour saisir les revenus provenant des avoirs de la Russie gelés dans l'UE afin d'armer l'Ukraine. Cet accord intervient après de longs et âpres débats sur la façon d'utiliser les avoirs de l'Etat russe bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui représentent environ 210 milliards d'euros dans l'UE. Selon le plan adopté, 90% des revenus saisis seront destinés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), qui finance des achats d'armes. Les 10% restants seront versés au budget de l'UE pour renforcer les capacités de l'industrie de défense ukrainienne.

Enfin le mois dernier, les membres du G7  ont « conclu un accord politique pour apporter un soutien financier supplémentaire à l'Ukraine d'environ 50 milliards de dollars d'ici la fin de l'année », avait déclaré la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le 14 juin. Cette somme sera financée grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés sur lesquels le G7 est également parvenu à « accord politique ». Au total, ces actifs immobilisés se chiffrent à 300 milliards d'euros générant jusqu'à trois milliards d'euros de revenus par an.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 23/07/2024 à 18:20
Signaler
Ceux là de Kiev hautement endettés, rêvent encore de contreoffensives de restructurations de prêts de milliards de dollars, à la durée infinie, mais payés par qui ? Ca c'est un mystère !!!??? Bientôt Trump va changer la donne, la coccagne est finie...

à écrit le 23/07/2024 à 17:54
Signaler
L'Europe va pouvoir acheter l'Ukraine pour l'€ symbolique...

à écrit le 23/07/2024 à 16:34
Signaler
Sur youtube "Les conflits en cartes" montre l'évolution du conflit avec les vidéos en lien qui montre les destructions du côté russe ou ukrainien.Pas de partis pris ,juste les faits.

à écrit le 23/07/2024 à 11:17
Signaler
Je pense qu'il serait intéressant de savoir qui constitue le "groupe de créanciers privés internationaux". Les fonds vautours ça existe et ils sont bien capable de prêter à l'Ukraine à des taux usurier en attendant que l'UE efface l'ardoise.

à écrit le 23/07/2024 à 8:42
Signaler
Cela fera plaisir aux contribuables français! :):):)

à écrit le 22/07/2024 à 22:05
Signaler
Et les élites françaises et européennes, vous savez, celles qui ont fixé le prix du kw/h sur le dernier kw/h produit par des centrales à charbon, en pleine crise d'approvisionnement de gaz et de carburant, ne veulent pas que les États constituent un ...

à écrit le 22/07/2024 à 22:04
Signaler
Et les élites françaises et européennes, vous savez, celles qui ont fixé le prix du kw/h sur le dernier kw/h produit par des centrales à charbon, en pleine crise d'approvisionnement de gaz et de carburant, ne veulent pas que les États constituent un ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.