Guerre en Ukraine : les Européens restent solidaires des Ukrainiens

Les Européens sont plutôt favorables à augmenter les envois d'armes à Kiev, selon un sondage publié mercredi. Ils sont en revanche beaucoup plus divisés sur la position que devrait adopter l'Europe, entre aider l'Ukraine à reconquérir ses territoires ou pousser Kiev à négocier.
Les Européens sont globalement favorables à augmenter les envois d'armes à Kiev, selon un sondage. (photo d'illustration)
Les Européens sont globalement favorables à augmenter les envois d'armes à Kiev, selon un sondage. (photo d'illustration) (Crédits : YVES HERMAN)

La solidarité européenne contre l'invasion russe en Ukraine tient bon. Selon un sondage publié mercredi, les Européens sont globalement favorables à augmenter les envois d'armes à Kiev. En revanche, ils sont divisés sur l'issue possible de la guerre.

« Dans toute l'Europe, l'augmentation de la livraison d'armes et de munitions à l'Ukraine par ses alliés bénéficie d'un fort soutien de la population », relève le centre de recherche ECFR qui a commandé ce sondage dans 15 pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, mais aussi l'Ukraine.

Ils sont aussi majoritaires à penser que la guerre s'arrêtera sur la base d'un accord négocié entre les belligérants (à l'exception de l'Ukraine et de l'Estonie où la majorité pense que Kiev l'emportera sur le champ de bataille), d'après cette étude réalisée en mai auprès de 19.566 personnes. Ils sont aussi unis, pour les non-Ukrainiens, contre l'idée d'envoyer leurs soldats se battre en Ukraine.

Reconquérir ses territoires ou négocier

En revanche, ils sont beaucoup plus divisés sur la position que devrait adopter l'Europe, entre un groupe de pays où les populations pensent majoritairement que les Européens doivent aider l'Ukraine à reconquérir ses territoires (Estonie, Suède, Royaume-Uni, Pologne, Portugal), un groupe où la majorité pense que l'Europe doit pousser l'Ukraine à négocier (Bulgarie, Grèce, Italie, République tchèque, Suisse), un groupe indécis où les opinions se divisent à peu près entre ces deux options et ceux qui n'expriment pas d'opinion précise sur cette question (Pays-Bas, Espagne, France, Allemagne).

« En comparant les données entre janvier et mai 2024, très peu de changements apparaissent dans les 9 pays étudiés dans les deux cas, en dépit des difficultés croissantes de l'Ukraine sur le terrain. Les faucons restent faucons, les colombes des colombes, et ceux du milieu restent divisés », notent l'ECFR.

« L'un des principaux défis pour les dirigeants occidentaux sera de réconcilier les positions contradictoires des Européens et des Ukrainiens sur l'issue de la guerre », estime Mark Léonar, un des co-auteurs du rapport.

Lire aussiGuerre en Ukraine : Zelensky appelle à une « paix juste », Viktor Orban à « un cessez-le-feu »

Les Ukrainiens sans concession

Les Ukrainiens, également sondés, restent eux majoritairement opposés à toute concession territoriale à la Russie. Ils se montrent très majoritairement opposés à l'idée de céder des territoires occupés en échange d'une adhésion à l'Otan. De même, 45% d'entre eux préféreraient perdre des territoires, mais rester libres d'adhérer à l'UE ou l'Otan, tandis que 26% préféreraient récupérer les zones occupées mais se démilitariser, et ne pas adhérer à l'Otan ni à l'UE.

Près de la moitié des Ukrainiens craignent que les Etats-Unis négocient directement avec la Russie un accord sans impliquer Kiev, une hypothèse semblant faire référence à une éventuelle victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de l'automne 2024.

Les Pays-Bas entendent poursuivre leur soutien à Kiev

Ce sondage est publié le jour où le nouveau Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a déclaré que les Pays-Bas continueraient à apporter un « soutien financier, militaire et politique » à l'Ukraine et a fustigé la Russie, dans son premier discours devant le Parlement.

« Nous ne devrions pas être naïfs. A quelques heures de vol d'ici, il y a une guerre horrible, où la vie humaine n'a pas d'importance pour la Russie », a taclé Dick Schoof, ancien chef du renseignement néerlandais.

« L'Ukraine peut continuer à compter sur le soutien financier, militaire et politique des Pays-Bas », a-t-il souligné.

Dick Schoof, 67 ans, s'est également engagé à atteindre l'objectif de consacrer 2% du produit intérieur brut des Pays-Bas à la défense, un niveau exigé par l'Otan, bientôt dirigée par son prédécesseur Mark Rutte.

S'adressant à un petit groupe de journalistes après son investiture mardi, le nouveau Premier ministre néerlandais a déclaré que la principale menace contre le pays venait « clairement de l'est ». « Peut-être parce que j'ai été chef des services de sécurité, je suis un peu plus inquiet que les autres », a-t-il observé.

Zelensky appelle l'Europe à maintenir son aide militaire

Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé pour un maintien du soutien de l'aide militaire européenne à Kiev auprès du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a bloqué son versement par le passé.

« Il est également très important pour nous tous en Europe que le soutien de l'Europe à l'Ukraine reste à un niveau suffisant, y compris notre défense contre la terreur russe », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse durant la visite à Kiev du dirigeant hongrois, connu pour sa proximité avec Moscou et dont le pays vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 04/07/2024 à 12:10
Signaler
Tout ce qui est fait c'est de pousser les Ukrainiens à la migration pour le compte d'une oligarchie !

à écrit le 04/07/2024 à 11:45
Signaler
La peur....irrationnelle fait prendre des décisions qui el sont tout autant. Regardez la taille de la zone de combat. Et l'EUrope est en danger ahah. Elle l'est beaucoup plus avec la Turquie ou l'espionnage économique de la Chine.Cette guerre n'est p...

à écrit le 04/07/2024 à 6:26
Signaler
Pour tous les grandes dépenses, il serait souhaitable d’avoir une appli de démocratie participative,. Il faut de l’argent pour les migrants l’Ukraine , l’A.M.E ou pour refaire le toit de l’église communale tout le monde reçoit une notification et c...

à écrit le 04/07/2024 à 0:02
Signaler
"Dans toute l'Europe, l'augmentation de la livraison d'armes et de munitions à l'Ukraine par ses alliés bénéficie d'un fort soutien de la population » Faux. Si on regarde les pays les plus peuplés de l'UE (Espagne, France, Italie, Allemagne), il n'...

à écrit le 03/07/2024 à 18:46
Signaler
Bonjour, bien sûr c'est simple a dire .. Mais je ne suis pas sûr que ce sondage reflète effectivement la réalité... La population refuse en s'impliquer dans ce conflit... L'union européenne n'as aucun intérêt à aller faire la guerre en Ukraine...( D...

le 03/07/2024 à 20:51
Signaler
@Rogger - Si! Il faut dire que la Russie de Poutine est un danger existentiel pour l'Europe parce qu'elle est un danger tout comme les Israéliens et les Palestiniens sont des dangers respectivement au territoire Palestino/Israélien. Le soutien à l'Uk...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.