Législatives : la presse internationale s’inquiète d’une « chute » de la France dans « l’inconnu »

Ce lundi, la presse étrangère s’émeut du score historique du Rassemblement national, au premier tour des législatives anticipées. République française « blessée », « chute vers l’inconnu », « peur », l’inquiétude est palpable dans les journaux internationaux. Revue de presse.
Mathieu Viviani
Avec 33,2 % des suffrages obtenus au premier tour des législatives anticipées, le Rassemblement national a fait un score inédit.
Avec 33,2 % des suffrages obtenus au premier tour des législatives anticipées, le Rassemblement national a fait un score inédit. (Crédits : POOL)

« La démocratie française parle et elle fait peur ». Dimanche soir, c'est ainsi qu'a intitulé son édito Madeleine von Holzen, la rédactrice en chef du quotidien suisse Le Temps. Une inquiétude exprimée après les résultats du premier tour des législatives anticipées, qui a vu le parti d'extrême droite Rassemblement national remporter un large plébiscite.

Son score dans le premier round de ce scrutin est en effet inédit, avec 33,2 % des suffrages obtenus, devant le Nouveau Front Populaire (28,1%) et la majorité présidentielle (21%), en déclin.

« La république française semble blessée », se désole le New York Times

Outre-Atlantique, pour le prestigieux quotidien américain New York Times, le constat est sans appel : « La république française semble blessée, ses divisions déchirantes ». Et le journal d'acter la défaite du camp présidentiel : « Le résultat du vote est un sérieux revers [pour Emmanuel Macron, ndlr] après avoir parié que la victoire du Rassemblement national aux récentes élections au Parlement européen ne se répéterait pas ».

Même son de cloche du magazine The Economist, qui parle, lui, de « Coup dur » et d'« humiliation écrasante » pour « l'alliance centriste ». Une « nouvelle ère dramatique » s'ouvre en France, déplore le média britannique, pour qui « le pari du président Macron s'est retourné contre lui de manière spectaculaire ».

Quant au Financial Times, celui-ci a décidé de mettre en Une de son site web la photo de Marine Le Pen, réélue au premier tour dans sa circonscription du Pas-de-Calais. « Ces élections rapprochent la France d'un gouvernement nationaliste potentiel, ce qui provoquerait une onde de choc dans toute l'Europe », acte-t-il.

« Une Assemblée nationale ingouvernable »

Fort de cette nouvelle donne politique, le New York Times n'est clairement pas optimiste quant à l'issue du second tour du scrutin avec « une majorité absolue pour le RN, soit une Assemblée nationale ingouvernable ». Et ce n'est pas la Libre Belgique qui contredira son confrère américain.

« Ce dimanche 30 juin restera sans doute dans l'histoire comme un prélude au triomphe de l'extrême droite française », souligne dans un éditorial son rédacteur en chef, Dorian de Meeûs. Son titre se veut tout aussi évocateur : « Élections législatives en France : une chute vertigineuse dans l'inconnu. »

Toutefois, le NYT n'exclut pas « un deuxième scénario » à l'issue du deuxième tour, dans lequel « il y aurait deux grands blocs de droite et de gauche opposés à M. Macron, et son parti centriste, très réduit, serait coincé entre les extrêmes » et condamné à « une relative impuissance ».

Une manière de voter qui a changé pour les Français

De son côté, le Wall Street Journal semble faire le deuil d'un manière de voter des électeurs français face aux extrêmes : « Pendant des décennies, le système de vote à deux tours en France a fonctionné comme un rempart contre les partis situés aux extrémités de l'échiquier politique, encourageant les électeurs à se défouler au premier tour, puis à se regrouper autour d'un candidat de l'establishment au deuxième. »

Mais cette période fait désormais partie du passé, pour le journal argentin Clarín, qui acte que « l'extrême droite de Marine Le Pen a obtenu sa première victoire dédiabolisée » de la main de « l'électorat français ».

Un barrage au RN fragile ?

Quelle sera l'ampleur du barrage face au RN dimanche prochain ? Pour la rédactrice en chef du Temps, « la question qui se pose donc maintenant est celle des éventuels désistements pour faire barrage et battre le candidat RN d'une triangulaire ». Mais cette configuration « laisse d'habitude plus de chances à l'extrême droite », selon elle.

Lire aussi🔴 En direct - Législatives : le Rassemblement national n'exclut plus de gouverner avec une majorité relative

Pour le quotidien italien Il Fatto Quotidiano, le front républicain « connaît déjà de nombreuses difficultés ». Raison évoquée : pour la majorité présidentielle, il est « impossible de soutenir le Nouveau Front populaire. Du moins pas partout ».

El País, le premier journal espagnol prolonge l'analyse en expliquant que chez certains électeurs français « du centre et de la droite modérée », Marine Le Pen (présidente du RN) et Jean-Luc Mélenchon (patron de La France insoumise) sont « sur un pied d'égalité ».

Quoiqu'il en soit, « la semaine qui s'ouvre sera sous très haute tension », présage La Libre Belgique. Le risque est clair et identifié, selon le média : « une chute vertigineuse dans l'inconnu ».

Mathieu Viviani
Commentaires 9
à écrit le 02/07/2024 à 15:11
Signaler
Mais quel inconnu? L'argent public est en train de se faire siphonner par la dette et la population française vit dans la peur de se faire trancher la gorge dès qu'on entre dans une gare.

à écrit le 02/07/2024 à 2:31
Signaler
La position de la France a recule depuis l'election du freluquet. Ce, dans tous les domaines. Rien de nouveau

à écrit le 01/07/2024 à 19:42
Signaler
Et ce n´est pas fini, car dans la série des coups de tête, Macron serait capable de démissionner le soir du deuxième tour, en partant on ne sait où, en laissant le pays et "son" parti sans direction. Mais mieux : c´est lui qui a voulu conserver ces J...

à écrit le 01/07/2024 à 18:18
Signaler
Quel saut dans l'inconnu? Nous sommes revenus au bon vieux clivage Droite/Gauche un peu plus radical...avec un Centre (tendance social democrate) qui met de l'huile. L'épisode Macron est l'épisode Giscard d'Estaing une gouvernance au Centre. Sauf q...

à écrit le 01/07/2024 à 16:05
Signaler
CAC 40 +2.04%. L'inconnu ??? Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre...^^

à écrit le 01/07/2024 à 13:58
Signaler
Mais non ça va bien se passer, de la compétence à tous les étages, une vision enfin pour la france . Bref que du bonheur et surtout bonnes vacances à tous , profitez bien car septembre c'est les premiers coups bas qu'il faudra digérer hi hi ...

le 01/07/2024 à 15:00
Signaler
Tout va bien, Madame la marquise. Jean-Marie doit jubiler.

le 01/07/2024 à 15:21
Signaler
"que du bonheur, bonnes vacances " Pour Ciotti pas de vacances à peine nommé ministre de l'intérieur il val lui falloir gérer les JO de quoi s'arracher les cheveux qu'il n'a plus .....

à écrit le 01/07/2024 à 13:28
Signaler
L'inféodation de MLP à Poutine a de quoi inquiéter tous les partenaires, démocrates, de la France. Laquelle va, plus rapidement que prévu (quoi qu'en retard) prendre sa place de "moyenne" nation. Loin des fantasmes qu'on lui a servi depuis des décenn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.