Japon : des milliers de réservations d'hôtels annulées face au risque d'un « mégaséisme »

La survenue d'un éventuel « mégaséisme » au Japon a provoqué des milliers d'annulations de réservations d'hôtels dans les zones jugées à haut risque, pénalisant une période phare du secteur touristique, ont indiqué ce lundi des professionnels.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a émis jeudi dernier un avertissement, après une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays. (photo d'illustration)
L'agence météorologique japonaise (JMA) a émis jeudi dernier un avertissement, après une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays. (photo d'illustration) (Crédits : KIM KYUNG-HOON)

La crainte d'un « mégaséisme » entraîne des milliers d'annulations de réservations d'hôtels au Japon, indiquent ce lundi des professionnels du secteur. L'agence météorologique japonaise (JMA) a émis jeudi dernier un avertissement, après une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays.

Dans l'ouest de Kochi, région jugée à haut risque, 9.400 personnes ont annulé leurs réservations hôtelières depuis l'avertissement, a précisé une fédération hôtelière locale. Les annulations du 9 au 18 août y représentent une perte d'environ de 140 millions de yen (environ 868.500 euros), indique Susumu Nishitani, un représentant.

L'avertissement de la JMA coïncide avec des vacances annuelles, au cours desquelles de nombreux Japonais retournent auprès de leurs familles et rendent hommage à leurs ancêtres. « Normalement, tous les hôtels et auberges de notre ville seraient pleins à cette période de l'année », a noté Susumu Nishitani.

13.000 milliards de dollars de dégâts redoutés

L'avertissement doit être levé jeudi prochain si aucune activité sismique anormale n'est détectée, estiment les médias locaux. « Nous avons un petit espoir de voir de nouvelles réservations arriver au compte-goutte lorsque l'avertissement sera levé », a noté le représentant du secteur.

Cet avertissement concerne la « zone de subduction » de la fosse sous-marine de Nankai, située entre deux plaques tectoniques de l'océan Pacifique, où de puissants tremblements de terre, de magnitude huit ou neuf, se sont produits dans le passé.

« La probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant est plus élevée qu'en temps normal, mais cela n'indique pas qu'un séisme se produira avec certitude », selon la JMA.

Si elle se produisait, cette secousse pourrait toucher une part importante de la côte pacifique japonaise, menacer jusqu'à 300.000 personnes et causer près de 13.000 milliards de dollars de dégâts, selon les experts.

Cet avertissement a été jugé suffisamment sérieux pour que le Premier ministre Fumio Kishida renonce à un déplacement de quatre jours en Asie centrale. « En tant que Premier ministre assumant la plus haute responsabilité en matière de gestion de crise, j'ai décidé de rester au Japon pendant au moins une semaine », a-t-il déclaré à la presse vendredi. Le chef du gouvernement devait se rendre au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Mongolie, et avait prévu de participer à un sommet réunissant cinq pays de la région.

Lire aussiJapon : un séisme de magnitude 6 a frappé le nord-est de l'île, sans dommage ni victime

Les autorités appellent à ne pas faire de stocks excessifs

L'inquiétude suscitée par cet éventuel « mégaséisme » a provoqué une hausse de la demande. Vendredi, les autorités japonaises ont exhorté la population à ne pas stocker ou « faire des réserves excessives » de biens de consommation.

« Préparez une réserve pour trois jours (de préférence une semaine) par personne », a conseillé le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans un message publié vendredi sur le réseau social X, en demandant aussi à la population d'« éviter de faire des réserves excessives » de biens de consommation de première nécessité.

Samedi, dans un supermarché de Tokyo, une pancarte a été apposée pour s'excuser auprès des clients de la pénurie de certains produits, attribuée aux « informations des médias sur le tremblement de terre ». « De potentielles restrictions de vente sont en cours », indiquait le panneau, ajoutant que l'eau en bouteille était déjà rationnée en raison de l'« instabilité » de l'approvisionnement.

Samedi matin, sur le site web du géant japonais du commerce électronique Rakuten, figuraient parmi les articles les plus recherchés des toilettes portables, des conserves et de l'eau en bouteille. Certains détaillants de la côte Pacifique ont également fait état d'une forte demande pour des produits similaires, selon des médias locaux.

Le mot japonais équivalent au terme « provisions » figure parmi les tendances sur X, où des habitants partagent leur inquiétude au sujet de possibles comportements d'achats compulsifs et demandant aux internautes d'agir rationnellement.

Parmi les activités sismiques les plus importantes du monde

Vendredi, une secousse de magnitude 5,3 a par ailleurs secoué la région de Kanagawa, près de Tokyo, déclenchant des alarmes d'urgence sur les téléphones portables et suspendant brièvement la circulation des trains à grande vitesse. La plupart des sismologues pensent néanmoins que cette secousse n'avait aucun lien direct avec le mégaséisme éventuel du bassin de Nankai.

Au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la « ceinture de feu » du Pacifique, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante au monde. Le  gouvernement estime que le prochain séisme majeur se produira au cours des 30 prochaines années, avec une probabilité d'environ 70%.

L'archipel, où habitent quelque 125 millions de personnes, connaît environ 1.500 secousses par an, de faible magnitude pour la plupart. Le 1er janvier, une secousse d'une magnitude de 7,6 et de puissantes répliques ont frappé la péninsule de Noto, sur la côte de la mer du Japon, tuant au moins 318 personnes.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 13/08/2024 à 20:48
Signaler
[ Japon : des milliers de réservations d'hôtels annulées face au risque d'un "mégaséisme" ] Encore une pandémie médiatique pour relancer la consommation nippone moribonde suite à un séisme d'une magnitude supérieure à la médiane tandis que les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.