Guerre en Ukraine : réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une attaque russe meurtrière

Le Conseil de sécurité des Nations unies va tenir, ce mardi, une réunion d'urgence sur l'Ukraine, après une frappe russe sur un hôpital pour enfants à Kiev qui a fait des dizaines de morts, a annoncé un porte-parole de l'organisation internationale.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit se mardi en urgence, à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit se mardi en urgence, à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky. (Crédits : Mike Segar)

Une réunion convoquée en urgence. Le Conseil de Sécurité va se réunir, ce mardi à 16h (heure de Paris), pour évoquer la situation en Ukraine. Et ce, à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé à l'AFP le porte-parole de l'ONU, Farhan Aziz.

L'Ukraine avait réclamé, lundi, la convocation d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies après « les frappes russes sur des bâtiments civils ». La Russie a lancé hier une quarantaine de missiles sur plusieurs villes d'Ukraine qui ont fait 38 morts et quelque 190 blessés, selon le bilan fourni par Volodymyr Zelensky.

Lire aussiAide à l'Ukraine: la République tchèque chiffre son soutien à 288 millions de dollars de matériel

Un hôpital pour enfants « probablement » touché par un missile russe

Selon la représentante du Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine, Danielle Bell, il est « fort probable » que l'hôpital pour enfants de Kiev ait été touché par « un tir direct » de missile russe. L'Ukraine a déclaré que la frappe sur l'hôpital pédiatrique avait été effectuée avec un missile de croisière russe Kh-101 tiré depuis un bombardier. Danielle Bell a qualifié, ce mardi, cette frappe de « l'une des attaques les plus graves que nous ayons vues depuis le début de l'invasion à grande échelle » de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

« L'analyse des séquences vidéo et l'évaluation effectuée sur le lieu de l'incident indiquent qu'il est fort probable que l'hôpital pour enfants ait subi une frappe directe plutôt que des dommages dus à un système d'arme intercepté », a déclaré Mme Bell lors d'un point de presse à Genève.

Le Kremlin, qui nie systématiquement depuis le début de son invasion tout crime ou bavure, a mis en cause la défense aérienne ukrainienne, assurant, comme toujours, ne jamais « frapper de cibles civiles ».

Kiev a de son côté décrété une journée de deuil dans la capitale et les drapeaux ont été mis en berne. « En ce jour de deuil pour les victimes innocentes de notre capitale et d'autres villes d'Ukraine, je m'incline avec l'ensemble du peuple ukrainien », a déclaré de son côté le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky. Il a dénoncé un « crime de guerre » russe qui a « choqué le monde par sa cruauté » et que « nous, les soldats ukrainiens, ne pardonnerons jamais ».

Zelensky réclame une réponse forte des Occidentaux

Volodymyr Zelensky, qui doit participer à un important sommet de l'Otan à Washington, a réclamé aux Occidentaux une « réponse plus forte » face à la Russie. De son côté, le président américain, Joe Biden, a dénoncé, lundi, la « brutalité » de la Russie, promettant « de nouvelles mesures pour renforcer la défense antiaérienne de l'Ukraine ». En Ukraine, la capitale Kiev observe aujourd'hui une journée de deuil au lendemain de frappes russes.

La visite de Narendra Modi en Russie ne passe pas

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé, ce mardi, le déplacement du Premier ministre indien, Narendra Modi, en Russie pour renforcer les liens avec Moscou « dévastateur » pour la paix en Ukraine.

« C'est une énorme déception et un coup dévastateur pour les efforts de paix que de voir le dirigeant de la plus grande démocratie du monde étreindre le criminel le plus sanguinaire du monde à Moscou », a-t-il dénoncé sur les réseaux sociaux, quelques heures après une frappe russe particulièrement meurtrière sur les villes ukrainiennes.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 10/07/2024 à 12:06
Signaler
Depuis la guerre en Irak conduite sous l'administration Bush, les américains et leurs nouvelles technologies nous ont inoculé ce sentiment de "guerre propre" avec l'aide des médias. Relativisant l'atrocité des guerres que l'on mène ou regardons à dis...

à écrit le 09/07/2024 à 22:50
Signaler
"Le Conseil de sécurité des Nations unies va tenir, ce mardi, une réunion d'urgence sur l'Ukraine, après une frappe russe sur un hôpital pour enfants à Kiev qui a fait des dizaines de morts, a annoncé un porte-parole de l'organisation internationa...

à écrit le 09/07/2024 à 18:05
Signaler
On peut suivre sur youtube le conflit actuel en regardant :" les conflits en carte" qui explique sans partis pris la situation actuelle avec video à l'appui des destructions du coté russe ou Ukrainien.

à écrit le 09/07/2024 à 16:03
Signaler
On sait aussi depuis le conflit à Gaza que sous un hôpital,on peut entreposer du matériel et des munitions surtout en période de guerre.

le 09/07/2024 à 18:25
Signaler
@lachose: Je vais dire très gentiment. C'est très osé de comparer l'incomparable de votre part, mais assez typique pour les adorateurs de Poutine. L'Ukraine n'est pas le HAMAS, rien à voir, en plus la situation est complètement différente. L'Ukraine ...

à écrit le 09/07/2024 à 14:24
Signaler
La Russie de Poutine ne recule devant rien nous ne devons renoncer à rien pour aider l'Ukraine.

à écrit le 09/07/2024 à 14:18
Signaler
Ces frappes sont honteuses. Tout ceci est honteux. Mais il faut faire remarquer que M. ZELINSKY ne semblent pas affectées par l'annexion de territoire palestiniens en Cisjordanie, et par la mort de plus de 15 000 enfants palestiniens depuis le débu...

le 09/07/2024 à 16:54
Signaler
M Zelinsky a bien d’autres choses à penser que de s’occuper des autres conflits au monde. La Russie agresse militairement son pays et le peuple ukrainien fait face courageusement. Bravo et vive la démocratie

le 09/07/2024 à 18:31
Signaler
@Rene Monti: Excusez-moi, mais qu'est-ce qu'il faut avoir dans la tête pour reprocher cela à M. Zelensky? Il a bien de sujets bien plus importants pour lui et son pays en guerre attaqué par un voisin puissant. En plus, c'est le HAMAS qui a attaqué l’...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.