Guerre en Ukraine : Zelensky appelle à une « paix juste », Viktor Orban à « un cessez-le-feu »

Volodymyr Zelensky a appelé ce mardi au maintien du soutien de l'aide militaire européenne à Kiev auprès de Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois, qui effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, a exhorté le président Volodymyr Zelensky à envisager au plus vite « un cessez-le-feu » afin de parvenir à la paix.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. (Crédits : Gleb Garanich)

Volodymyr Zelensky défend les intérêts de l'Ukraine face à Viktor Orban. Ce mardi, le président ukrainien a plaidé pour un maintien du soutien de l'aide militaire européenne à Kiev auprès du Premier ministre hongrois, qui a bloqué son versement par le passé.

« Il est également très important pour nous tous en Europe que le soutien de l'Europe à l'Ukraine reste à un niveau suffisant, y compris notre défense contre la terreur russe », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse durant la visite à Kiev du dirigeant hongrois, connu pour sa proximité avec Moscou et dont le pays vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs insisté sur l'importance d'une « paix juste » dans son pays. Le président ukrainien a affirmé lors d'une conférence de presse que la visite du dirigeant hongrois, illustrait les « priorités européennes communes, à quel point il est important d'apporter une paix juste à l'Ukraine et à l'ensemble de l'Europe ».

Il a par ailleurs affirmé mardi avoir demandé au Premier ministre hongrois de « rejoindre » les efforts de paix de son pays. « J'ai invité la Hongrie et le Premier ministre Orban à se joindre aux efforts déployés » en vue de l'organisation d'un nouveau sommet pour la paix par l'Ukraine, a indiqué Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, opposant de facto une fin de non recevoir.

Orban demande « un cessez-le-feu »

De son côté, Viktor Orban a exhorté le président Volodymyr Zelensky à envisager au plus vite « un cessez-le-feu » afin de parvenir à la paix.

Lire aussiUkraine : nouvelle tranche d'aide de 2,2 milliards de dollars validée par le FMI

« J'ai demandé au président de considérer la possibilité d'un cessez-le-feu rapidement », qui serait « limité dans le temps et permettrait d'accélérer les négociations de paix », a déclaré le dirigeant nationaliste, seul dans l'UE à être resté proche du Kremlin.

Les « initiatives » du président ukrainien, référence aux propositions ukrainiennes de paix, « prennent beaucoup de temps, sont lentes et compliquées en raison des règles de la diplomatie internationale », a-t-il argué.

Le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, Igor Jovkva, a confirmé à la télévision que Volodymyr Zelensky avait « écouté » la proposition de cessez-le-feu de Viktor Orban mais qu'il lui avait « exprimé sa propre position en réponse ».

Selon Viktor Orban, la conversation avec Volodymyr Zelensky a été « franche ». « Je vais bien sûr rapporter (le contenu) de ces discussions au Conseil de l'Union européenne (...) pour que les décisions européennes nécessaires puissent être prises », a-t-il dit.

Volodymyr Zelensky a lui qualifié de « bons » les résultats des entretiens avec Viktor Orban. « Nous constatons que les relations entre l'Ukraine et la Hongrie sont (aujourd'hui) complètement différentes : elles sont concrètes et nous prenons en compte les besoins des deux pays », a déclaré le président ukrainien.

Des relations très fraîches entre les deux dirigeants

Les relations entre les deux dirigeants sont pourtant très fraîches. Le Premier ministre hongrois avait classé le dirigeant ukrainien parmi ses « opposants » lors d'un discours après sa réélection en 2022. Volodymyr Zelensky, de son côté, avait dénoncé dans les premiers jours de la guerre le manque de soutien de Viktor Orban.

Ils se sont néanmoins rencontrés à plusieurs reprises, notamment fin juin, lors d'un sommet du Conseil européen à Bruxelles. En décembre, les deux avaient aussi eu un échange très scruté lors de l'investiture du président argentin Javier Milei. Des images, publiées en ligne, montraient ce qui semblait être une conversation tendue.

Lire aussiGuerre en Ukraine : les munitions européennes arrivent enfin en grand nombre

Une réunion entre les deux dirigeants était en discussion depuis plusieurs mois, selon des déclarations de responsables ukrainiens. Leurs ministres des Affaires étrangères respectifs s'étaient ainsi rencontrés fin janvier afin de préparer cette entrevue.

La Hongrie se démarque des autres pays occidentaux sur l'Ukraine

Viktor Orban est resté proche de la Russie et de son président Vladimir Poutine, avec qui les Occidentaux ont coupé les ponts depuis le début de la guerre en Ukraine. A contre-courant, il renforce les liens politiques et économiques de son pays avec la Russie, source clé pour les besoins énergétiques du pays d'Europe centrale.

Viktor Orban se démarque nettement des autres dirigeants occidentaux sur l'Ukraine. Il bloque par exemple régulièrement l'aide militaire à l'Ukraine, extrêmement précieuse pour Kiev, et ne cesse d'appeler à un cessez-le-feu. En début d'année, il avait mis son veto à une enveloppe de 50 milliards d'euros. Celle-ci avait finalement été validée, mais avec un retard dénoncé par les responsables ukrainiens.

Le dirigeant eurosceptique, au pouvoir sans interruption depuis 2010, s'était aussi farouchement opposé à toute discussion d'adhésion à l'UE pour l'Ukraine, jugeant que ce pays n'était pas prêt. Il avait finalement accepté de quitter la table du sommet des dirigeants des Vingt-Sept en décembre dernier, le temps que ses 26 homologues décident d'ouvrir les négociations d'adhésion avec Kiev.

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 03/07/2024 à 21:31
Signaler
@Valbel89 - @Johnmckagan - Il ne semble pas que le pseudo-nommé Valbel89 soit très désireux de vous répondre. Sans doute que les centaines de milliers de pertes ukrainiennes sont des broutilles ou de simples dégâts collatéraux à ses yeux. Tout sauf ...

à écrit le 03/07/2024 à 19:26
Signaler
A). Donc, le lobbyiste principal de Poutine au sein de l'UE parle d'un cessez-le-feu. Cela signifie que pour la Russie la situation n'est pas très glorieuse. D'autre côté, les propositions de la paix venant de Moscou sont si hallucinantes, qu'il n'y ...

à écrit le 03/07/2024 à 16:01
Signaler
C'est étrange de constater à quel point la réalité et les faits sont devenus secondaires dans le récit médiatique : le mandat de M. Zelinsky a expiré et il n'est plus président de l'Ukraine. Ce n'est sans doute pas à cause de la seule guerre dans le...

à écrit le 03/07/2024 à 11:01
Signaler
Zut alors ! on ne va plus avoir cette guerre minable bien montée en épingle dans les médias pour nous permettre de jouer les héros redresseurs de tort grands défenseurs de la Liberté (j'en passe et des meilleurs ) à partir de nos canapés. M. Zelensk...

à écrit le 03/07/2024 à 10:54
Signaler
On donne des milliards et une fois que cette aide militaire aura été consommée, la ligne de front n'aura presque pas bougée et la seule option qu'on aura sera de redonner des milliards. Là encore il faudrait se poser la question de nos objectifs et ...

à écrit le 03/07/2024 à 2:06
Signaler
Personne actuellement ne peut faire inflechir la trajectoire de la Russie. Faudrait vous mettre cela dans la tete.

à écrit le 02/07/2024 à 19:14
Signaler
Une paix juste ... Difficile à dire car ils faut convaincre les russes... Et ce ne sera pas simple dans la situation actuelle... ( Victoire ou demi échec) . Certe l'armée russe a subies de forte perte, mais elle reste debout... Donc ils sera dif...

à écrit le 02/07/2024 à 15:41
Signaler
Manque pas d'air Orban! Demander un cessez le feu à l'Ukraine c'est d'office donner la victoire à Poutine à un moment où les armes occidentales arrivent en bonne quantité et que la Russie marque le pas. Orban peut tenter de soulager la Russie, mais ...

le 02/07/2024 à 16:19
Signaler
Merci de confirmer que l'objectif est l'affaiblissement de la Russie par les USA. Que cela se fasse au prix de centaines de milliers de vies, entre autres ukrainiennes, n'a pas l'air de vous émouvoir beaucoup.

le 03/07/2024 à 11:03
Signaler
@Valbel89 Vous n'envisagez même pas que votre objectif (qui semble préférer faire du mal à la Russie su'à chercher la meilleure solution pour l'Ukraine) puisse ne pas être atteint auquel cas la situation aura empirée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.