G7 : les dirigeants dénoncent les « surcapacités » de production de la Chine

Les dirigeants du G7 ont dénoncé ce vendredi les « surcapacités » de production de la Chine. Les pays occidentaux s'inquiètent du risque que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n'entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts.
Les dirigeants des sept économies mondiales ont dénoncé ce vendredi les « surcapacités » de production de la Pékin. (photo d'illustration)
Les dirigeants des sept économies mondiales ont dénoncé ce vendredi les « surcapacités » de production de la Pékin. (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

La surproduction chinoise revient dans les discussions au G7. Les dirigeants des sept économies mondiales ont dénoncé ce vendredi les « surcapacités » de production de la Pékin, qui inonde les marchés occidentaux de produits subventionnés à bas prix, selon le projet de déclaration finale consulté par l'AFP.

Ils expriment leurs « préoccupations » sur « les politiques et pratiques hors marché » qui entraînent des « conséquences au niveau mondial, des distorsions de marché et une surcapacité néfaste dans un nombre croissant de secteurs ».

Le 25 mai dernier, les ministres des Finances du G7 réunis à Stresa en Italie avaient annoncé « envisager de prendre des mesures » face aux « surcapacités » de production de la Chine. Ils avaient déjà exprimé leurs « préoccupations » sur « l'utilisation généralisée par la Chine de politiques et de pratiques hors marché », qui « portent atteinte à nos travailleurs, à nos industries et à notre résilience économique ».

Janet Yellen plaide pour « un front clair et uni »

La secrétaire américaine au Trésor avait elle plaidé pour « un front clair et uni » face aux « surcapacités industrielles » de la Chine, qui génèrent des « déséquilibres macroéconomiques », appelant des « réponses » des pays affectés.

Lire aussiChine : tensions commerciales, crise de l'immobilier, chômage des jeunes pèsent sur l'activité manufacturière

« Il est essentiel que nous (pays du G7) et les pays, de plus en plus nombreux, qui ont identifié cette question comme une préoccupation, présentions un front clair et uni », avait déclaré Janet Yellen à la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde à Stresa, dans le nord de l'Italie.

« Ce n'est pas une question bilatérale entre les Etats-Unis et la Chine. Le chancelier allemand (Olaf) Scholz a soulevé le problème lors de son voyage en Chine en avril, et le président (français Emmanuel) Macron et la présidente (de la Commission européenne Ursula) Von der Leyen ont souligné le besoin de relations commerciales équilibrées avec la Chine ce mois-ci », avait rappelé Janet Yellen.

Le G7, avait-elle ajouté, « a collectivement reconnu le besoin de protéger nos travailleurs et nos entreprises contre des pratiques déloyales. Et cette surcapacité menace la viabilité d'entreprises dans le monde entier, y compris dans les marchés émergents », évoquant notamment le Mexique et l'Afrique du Sud.

Washington agit pour l'instant en cavalier seul

Les pays occidentaux s'inquiètent du risque que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n'entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts qui mettraient en péril les concurrents étrangers dans ces secteurs. Pékin estime que ces craintes sont sans fondement.

Washington semble à ce stade agir en cavalier seul, à l'instar de la décision annoncée en mai d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois de haute technologie, notamment les véhicules électriques et batteries pour ces véhicules, comme sur les métaux critiques, dont la Chine abreuve la Planète.

Pour le moment, la Commission européenne, qui participe aux sommets du G7 aux côtés notamment de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, s'est contentée d'ouvrir une série d'enquêtes sur les subventions chinoises aux technologies vertes. Pékin a vivement réagi à ces annonces américaine et européenne, avertissant que ces décisions risquait de détériorer la coopération économique avec la Chine.

Sur le volet des voitures électriques, l'UE a d'ores et déjà acté une augmentation des taxes douanières sur les importations chinoises, allant jusqu'à +38%.

Lire aussiVoitures électriques : l'Europe menace d'augmenter fortement les droits de douane (+38%) sur les modèles chinois importés

La Chine appelée à cesser de fournir des composants d'armes à la Russie

Le G7 réuni en Italie appelle la Chine à cesser de fournir des composants d'armes à la Russie en guerre avec l'Ukraine, selon le projet de déclaration finale consulté par l'AFP, qui promet aussi d'aider Kiev « aussi longtemps que nécessaire ».

« Nous appelons la Chine à cesser de transférer (...) des composants d'armes et des équipements qui alimentent le secteur de la défense russe », demandent les chefs d'Etat et de gouvernement. « Nous sommes solidaires pour soutenir le combat de l'Ukraine pour sa liberté et sa reconstruction aussi longtemps que nécessaire », affirment les chefs d'Etat et de gouvernement, qui ont reçu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 15/06/2024 à 14:11
Signaler
Pour mieux connaître la Chine lisez les récits de Jean Tuan dont le père chinois est arrivé en France en 1929. Un siècle chinois évoque le parcours de celui-ci, leur voyage en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle et l’évolution incroyable du...

à écrit le 15/06/2024 à 2:39
Signaler
Les Brics sont en phase finale de conquete des marches mondiaux. L'occident tel un organisme agonisant se debat tant qu'il le peut. Mais ce sera vain. Le nombre en face est plus nombreux et va encore augmenter. L'europe va etre en premiere position ...

à écrit le 14/06/2024 à 19:54
Signaler
il serait temps de demander aux Chinois d'imprimer ce papier, cela nous coûterait certainement moins cher, on peut peut-être leur fournir le papier? ou faire à la française, cad rien, c'est moins fatigant et garder le papier pour voter, en mode abste...

à écrit le 14/06/2024 à 18:45
Signaler
Produits à bas coûts pour de bas salaires ! En occident le concept déchire ! C'est la mondialisation tant voulu par l'occident. La seule chose qui a changé, c'est l'intermédiaire qui se faisait de l'argent, qui a disparu. Du producteur au consommateu...

à écrit le 14/06/2024 à 18:39
Signaler
Comment peut on "dénoncer" une réussite ? Puis qui a fait de la Chine l'usine du monde les gars ?

à écrit le 14/06/2024 à 18:33
Signaler
Les économies modernes, c'est imprime du papier pour faire tourner les surcapacités et donc à un moment, il faudra au choix détruire le papier (=> éclatement des bulles d'actifs), soir détruire les surcapacités (=> la guerre!).

à écrit le 14/06/2024 à 18:17
Signaler
Ô bein alors, le groupe des Sept ne croît (non seulement plus à la mondialisation appelée de leurs voeux et) plus aux préceptes néolibéraux de la loi de SAY où "l'offre crée sa propre demande"? 🤔Eh bein, depuis 2008, ça en fait des théories des néocl...

à écrit le 14/06/2024 à 18:10
Signaler
Le problème ce n'est pas "la surcapacité" mais, le fait que vous vouliez faire la même chose....! Apprendre à ne pas en avoir besoin serait bien plus raisonnable ! ,-)

à écrit le 14/06/2024 à 17:56
Signaler
[ G7 : les dirigeants dénoncent les "surcapacités" de production de la Chine ] Si ce n'est que des surcapacités et non des surproductions effectives alors tout va bien! D'autant plus que la production industrielle chinoise est "verte" par l'...

à écrit le 14/06/2024 à 17:03
Signaler
Les principaux ports européens sont saturés de voitures électriques chinoises, qui stationnement jusqu’à dix-huit mois sur les parkings. Stocker un véhicule invendu coûte cher. Aucune entreprise occidentale n’est capable de stocker autant de véhicul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.