Conflit israélo-palestinien : le Liban bientôt dans le coeur de la tempête ?

Plusieurs capitales, dont Washington, Londres et Stockholm, ont appelé leurs ressortissants à quitter le plus rapidement possible le Liban en raison d'un éventuel prochain embrasement dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
« Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n'importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l'itinéraire de leur choix », a précisé l'ambassade américaine.
« Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n'importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l'itinéraire de leur choix », a précisé l'ambassade américaine. (Crédits : DADO RUVIC)

Alerte rouge pour le Liban. De très mauvais signaux s'accumulent et font craindre une explosion de violences sur le sol libanais entre Israël et le Hezbollah. Ainsi, après l'ambassade de Suède, celle des Etats-Unis au Liban a exhorté samedi ses ressortissants à quitter le pays en prenant « n'importe quel billet d'avion disponible » face aux craintes croissantes d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais. Malgré les suspensions et annulations de vols vers Beyrouth, « des options de transport commercial pour quitter le Liban restent disponibles », a indiqué l'ambassade dans un communiqué. Air France et Transavia ont prolongé jusqu'au 6 août inclus au moins la suspension de leurs liaisons avec la capitale libanaise. Plusieurs autres compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la capitale libanaise, dont celles du groupe allemand Lufthansa jusqu'au 12 août. L'assassinat de responsables du Hamas et du Hezbollah cette semaine, attribué à Israël, ont accru les tensions régionales.

« Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n'importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l'itinéraire de leur choix », a précisé l'ambassade américaine.

De son côté, la France a appelé ses ressortissants de passage en Iran à partir « au plus tôt ». L'Égypte est également très inquiète. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a exprimé samedi à son homologue libanais Abdallah Bou Habib la « profonde préoccupation de son pays face au rythme » de « l'escalade » dans la région. Lors d'un entretien téléphonique avec Bou Habib, il a réaffirmé le soutien de l'Égypte au Liban pour faire face aux menaces qui l'entourent, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Partez maintenant »

Le gouvernement britannique a appelé samedi ses ressortissants à quitter « maintenant » le Liban « tant que des liaisons commerciales restent disponibles » face aux craintes croissantes d'une nouvelle escalade militaire entre Israël et le Hezbollah libanais. « Les tensions sont élevées et la situation pourrait se détériorer rapidement (...) Mon message pour les ressortissants britanniques est clair : partez maintenant », a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Lammy. Londres indique aussi que des « personnels militaires » seront bientôt déployés « dans la région » pour fournir aux ambassades britanniques un « soutien opérationnel afin d'aider les ressortissants britanniques ». Des hélicoptères de la Royal Air Force sont aussi « en alerte » en cas de besoin.

« Une extension du conflit n'est dans l'intérêt de personne, les conséquences pourraient être catastrophiques », a affirmé David Lammy, appelant de nouveau « à une désescalade et à une solution diplomatique ».

Ce matin, la Suède a quant à elle annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth au Liban après avoir conseillé à des milliers de ses citoyens de quitter le pays, face à la crainte d'un embrasement de la région, au-delà de Gaza. « Le ministère des Affaires étrangères a demandé au personnel de quitter Beyrouth et de se rendre à Chypre, et (...) prévoit un transfert temporaire de son ambassade », a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom à la radio suédoise. La décision a été prise « initialement pour le mois d'août mais elle pourrait être prolongée en fonction de la situation en matière de sécurité », a-t-il ajouté. Selon lui, jusqu'à 10.000 ressortissants suédois pourraient s'être rendus au Liban cet été, bravant ainsi l'avertissement de voyage en vigueur dans le pays depuis octobre 2023.

"J'invite les Suédois qui se trouvent au Liban à quitter le pays par tous les moyens possibles, tant qu'ils le peuvent", a ajouté le ministre.

Risques d'embrasement

La crainte d'un embrasement régional monte samedi au Moyen-Orient, où les Etats-Unis sont en train de renforcer leur dispositif militaire, après l'assassinat attribué à Israël du chef du Hamas et la mort dans une frappe israélienne d'un haut-responsable du Hezbollah, que Téhéran et le mouvement libanais ont juré de venger. Au vu de « la possibilité d'une escalade régionale par l'Iran et ses partenaires », Washington a annoncé vendredi « une modification du dispositif militaire américain » pour « améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis, doper le soutien à la défense d'Israël et faire en sorte que les Etats-Unis soient préparés à diverses éventualités ».

Jurant de se venger, l'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de cet assassinat, survenu au lendemain d'une frappe israélienne ayant tué le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth. Ces deux attaques alimentent les craintes d'une extension de la guerre entre Israël d'une part, l'Iran et les groupes qu'il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen de l'autre. Samedi, la représentation de l'Iran auprès des Nations Unies, a dit s'attendre à ce que le Hezbollah frappe des zones situées en « profondeur » du territoire israélien, et « ne se limite pas aux cibles militaires ». Jusqu'ici, « le Hezbollah et le régime (israélien) avaient observé certaines lignes que l'attaque (de mardi soir) a franchies », ajoute la représentation, citée par l'agence officielle Irna.

Selon une source du Hezbollah, l'Iran et ses alliés envisagent deux scénarios, « une riposte simultanée (...) ou une réponse échelonnée de chaque partie ». Le 13 avril, Téhéran avait lancé une attaque sans précédent de drones et missiles sur le territoire israélien, en représailles à une frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, attribuée à Israël.

Commentaires 9
à écrit le 04/08/2024 à 13:25
Signaler
il n'y a plus de liban c'est la chute de la vision des etats multiconfessionnel voulu par le monde occidental surtout lorsque les dirigeants se determine de leur religion pour imposer leur idees ce qui se propage maintenant en occident et que l'...

à écrit le 04/08/2024 à 1:41
Signaler
Israel veut la guerre. Il va etre servi.

à écrit le 03/08/2024 à 18:37
Signaler
Encore une exemple de terrorisme médiatique qui donne envie de supprimer le problème !

à écrit le 03/08/2024 à 18:25
Signaler
Ça ne peut finir que par une guerre totale puisqu'il s'agit de reprendre pour les uns un territoire et pour les autres de garder ce même territoire. Israël est mieux équipé en matériel militaire, les autres sont plus nombreux...tragédie en cours.

le 05/08/2024 à 12:03
Signaler
Oui, les Palestiniens y vont à la soviétique, peu importe les pertes car sur la durée, le temps et la démographie jouent pour eux...

le 06/08/2024 à 5:01
Signaler
Ca va etre chaud dans pas longtemps en France. Bayrouth c'est tout pret de chez vous, et toutes les cellules "terroristes" dormantes qui vont bientot recevoir les ordres se reveiller. La rentree va etre gratinee.

à écrit le 03/08/2024 à 17:57
Signaler
Ce qui alimente le brasier de la guerre, c'est la surnatalite, ayant pour consequence la surpopulation, cette derniere ayant pour consequence l'appauvrissement general

le 05/08/2024 à 11:38
Signaler
La natalité est partout en baisse.... sauf chez les extrémistes religieux, ce qui peut expliquer une certaine tendance à la radicalisation...

à écrit le 03/08/2024 à 17:50
Signaler
Bonjour. Bon a force de jouer avec les allumettes ons finis par mettre le feu a la forêt et meme de faire cramé la maisonnette... Maintenant, un conflits majeurs dans cette region du monde risque d'avoir des répercussions des plus importantes.... ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.