Chine : le plan de Pékin pour relancer la consommation

La Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages, dont la faiblesse leste la croissance du géant asiatique, en visant notamment la garde d'enfants, les soins aux personnes âgées et la restauration.
La Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages.
La Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages. (Crédits : FLORENCE LO)

La Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages. Cette liste de 20 mesures générales, publiée samedi soir par le gouvernement chinois sur son site internet, constitue une feuille de route destinée aux ministères et aux collectivités locales.

Après une réunion au sommet en juillet, le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir s'était engagé à relancer la consommation, sur fond de croissance convalescente depuis la levée fin 2022 des mesures anti-Covid qui avaient lourdement pénalisé l'activité.

Lire aussiFace à une crise « silencieuse », la Chine opère une purge dans ses banques régionales

Réduction d'impôts, services de soins aux personnes âgées...

Le gouvernement exhorte notamment dans son document à « augmenter l'offre de services de soins aux personnes âgées », via différentes mesures, un créneau de développement pour l'économie chinoise dans un contexte de vieillissement inexorable de la population. Sur fond de recul marqué chez les jeunes Chinois de l'envie d'avoir des bébés, en raison du coût élevé de l'éducation et du manque d'aides sociales, le texte appelle également à développer l'offre en matière de garde d'enfant.

Des réductions d'impôts sur le revenu sont également prévues, notamment pour compenser le coût des soins apportés aux enfants de moins de trois ans et aux personnes âgées. Le gouvernement promet aussi de faire en sorte que les petites et microentreprises éligibles dans le secteur des services puissent bénéficier d'un soutien financier plus important, en particulier de la part des banques.

Dans l'alimentation, le texte appelle à la tenue de davantage de festivals ayant pour thème la nourriture ou encore à renforcer la promotion des « snacks » de la cuisine de rue - dont les Chinois sont déjà très friands. Il promet également d'encourager les grandes entreprises étrangères du secteur à ouvrir leurs premiers points de vente en Chine.

En matière d'hébergement, le document plaide pour une meilleure offre qualitative ou encore pour la rénovation de logements inutilisés en zone rurale, afin d'y ouvrir davantage d'auberges ou de maisons d'hôtes. Parmi les autres mesures figure l'appel à soutenir financièrement des formes de tourisme (sportif, croisières, camping) encore peu développées dans le pays.

Lire aussiLa Hongrie a emprunté discrètement un milliard d'euros à la Chine

Un objectif de croissance difficile à atteindre

Pékin peine à atteindre son objectif de croissance annuelle de 5% pour 2024, jugé ambitieux par de nombreux économistes. Au deuxième trimestre, la croissance s'est fortement tassée sur un an (+4,7%), selon des chiffres officiels publiés mi-juillet. Ce rythme était en deçà des attentes d'analystes et de celui du premier trimestre (+5,3%). Il est aussi le plus faible depuis début 2023. Par ailleurs, les ventes au détail n'ont progressé en juin que de 2% sur un an. L'essoufflement de cet indicateur clé traduit une consommation toujours morose.

En cause, une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une consommation toujours faible et un taux de chômage élevé chez les jeunes, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.

Pour tenter de relancer l'économie, la Banque centrale de Chine a abaissé plusieurs de ses taux directeurs courant juillet. Ainsi, le taux pour les prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF) a été abaissé de 2,5% à 2,3%, a annoncé la banque centrale dans un bref communiqué le 25 juillet. Cette réduction est la plus importante pour ce taux depuis avril 2020 et elle était inattendue, car la banque centrale communique généralement sur le MLF le 15 de chaque mois. Mi-juillet, elle avait maintenu ce taux à 2,5%.

Climat : la Chine va désormais se fixer des objectifs de réduction en volume de ses émissions de CO2

La Chine prévoit un changement majeur dans la manière de déterminer ses objectifs climatiques, en adoptant à l'avenir des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 en volume et non relatifs à la croissance économique, ont annoncé vendredi les autorités. Pour rappel, le géant asiatique, avec son immense population (1,4 milliard d'habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Le pays se fixait jusqu'à présent des objectifs climatiques fondés sur l'intensité carbone de sa croissance, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre rapportées à la richesse produite.

« Une fois le pic des émissions de carbone atteint » - ce que la Chine vise d'ici 2030 - « un double système de contrôle des émissions de carbone sera mis en œuvre, avec un contrôle du volume total comme objectif principal », a indiqué la puissante agence de planification économique chinoise (NDRC). « La Chine est maintenant en train de décorréler graduellement la réduction de ses émissions de sa croissance économique », relève Yao Zhe, analyste chez Greenpeace Chine. Selon elle, « cette nouvelle approche va aider à aligner l'action de la Chine au plan national avec ses engagements internationaux ».

Alors que la Chine a promis d'arriver à un pic d'émissions d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060, le pays devrait utiliser cette nouvelle méthodologie pour ses prochains objectifs climatiques, selon les experts.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 06/08/2024 à 15:02
Signaler
Un plan...c'est quand il y a un espoir de réussite 🤭

à écrit le 05/08/2024 à 15:48
Signaler
Pour mieux connaître la Chine lisez les récits de Jean Tuan dont le père chinois est arrivé en France en 1929. "Un siècle chinois" évoque le parcours de celui-ci, leur voyage en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle et l’évolution incroyable ...

à écrit le 05/08/2024 à 7:57
Signaler
Bonjour, un plan ambitieux de consommation des ménages et un bon moyen de relancer la consommation .... Ne pas oublier que la Chine est un marché très fermé.... Donc cela devrait favoriser la croissance sans pénalisé les exportations... La Chine d...

à écrit le 05/08/2024 à 7:50
Signaler
Que dire des promesses de nos classes dirigeantes mondiales de lutter contre la pollution alors que ça fait plus de 10 ans qu'ils nous soulent avec ce que nous devons faire tandis que eux font que dalle voir augmentent la pollution dans la réalité ? ...

à écrit le 04/08/2024 à 15:14
Signaler
"Chine : le plan de Pékin pour relancer sa consommation" Beijing sous l'autoritarisme du PCC toujours dans le déni de réalité de l'échec de l'économie dirigiste communiste car comme le dit l'adage on ne force pas à boire un han qui n'a pas soif....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.