Privée de siège stratégique, Marine Le Pen accuse l'Assemblée nationale d'être « une zone de non-droit »

La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a estimé samedi, dans un entretien au Parisien, que l'Assemblée nationale « est devenue une zone de non-droit » après la répartition des postes-clés au sein de la chambre, dont son parti a été écarté.
« La majorité du bloc central ne pouvait pas voter pour elle car, en général, elle ne participe pas au vote de la commission des Finances. Cela démontre surtout qu'il n'y a plus aucune règle à l'Assemblée nationale. Elle est devenue une zone de non-droit », a déclaré Marine Le Pen.
« La majorité du bloc central ne pouvait pas voter pour elle car, en général, elle ne participe pas au vote de la commission des Finances. Cela démontre surtout qu'il n'y a plus aucune règle à l'Assemblée nationale. Elle est devenue une zone de non-droit », a déclaré Marine Le Pen. (Crédits : Sarah Meyssonnier)

Le Rassemblement national est en colère. Dans un entretien au Parisien, ce samedi, Marine Le Pen a estimé que l'Assemblée nationale « est devenue une zone de non-droit ».

La cheffe de file des députés RN s'est notamment indignée que les députés du camp présidentiel aient participé au vote pour la présidence de la commission des Finances, alors qu'ils s'abstiennent depuis 2007 pour permettre l'élection d'un membre de l'opposition. Les macronistes ont voté pour l'élue de droite Véronique Louwagie qui a été finalement battue par le député LFI Eric Coquerel.

Lire aussiA l'Assemblée nationale, manœuvres pour le perchoir

« La majorité du bloc central ne pouvait pas voter pour elle car, en général, elle ne participe pas au vote de la commission des Finances. Cela démontre surtout qu'il n'y a plus aucune règle à l'Assemblée nationale. Elle est devenue une zone de non-droit », a déclaré Marine Le Pen.

Le RN est le groupe le plus important de la nouvelle Assemblée, avec 126 députés. Mais le bloc qu'il forme avec ses alliés proches d'Eric Ciotti est le troisième derrière l'alliance de gauche Nouveau Front populaire et le camp présidentiel. Mais contrairement à 2022, quand il avait obtenu deux vice-présidences de l'Assemblée, le RN a cette fois-ci était tenu à l'écart des postes-clés par les autres partis et ne siègera pas au bureau de la chambre basse.

« Rien n'a changé », selon Le Pen

« Le sujet, c'est que les Français ont voté aux élections législatives, d'une manière très différente qu'en 2022. Et on se retrouve avec (Ursula) von der Leyen reconduite à la Commission européenne et (Yaël) Braun-Pivet à l'Assemblée. Donc que rien n'a changé, avec ce sentiment que nos électeurs sont quantité négligeable et qu'ils n'ont pas été entendus », a ajouté Marine Le Pen.

Lire aussiElection du président de l'Assemblée nationale : tout savoir sur les titulaires du Perchoir

Les inquiétudes sur cette absence de représentation du RN dans les instances de l'Assemblée ont trouvé de l'écho chez quelques députés d'autres groupes.

« Le principal parti, qui représente environ un tiers de l'électorat, près de 11 millions de suffrages exprimés, n'est pas représenté dans les organismes chargés de faire vivre le Parlement. Cela pose problème », a ainsi jugé Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons (proche de l'ex-Premier ministre Edouard Philippe).

Le NFP gagne le bureau et les macronistes les commissions

Dans le détail, ce matin vers 4H, après deux journées passées à voter pour élire les 22 membres du bureau, dont un président - Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), réélue mercredi - six vice-présidents, trois questeurs, et douze secrétaires, les 577 députés sont parvenus à attribuer tous les postes.

Et l'Assemblée a découvert que le Nouveau Front populaire était majoritaire au sein du bureau de l'Assemblée, après avoir raflé à la surprise générale vendredi et samedi 12 postes de sa plus haute instance exécutive. Le NFP a obtenu deux vice-présidences sur six, une questure sur trois, et neuf postes de secrétaire sur 12 de cette instance présidée par Yaël Braun-Pivet, chargée notamment de décider des sanctions contre les députés. Le reste des sièges étant divisés entre les groupes du camp présidentiel (cinq), la Droite républicaine (trois), et les indépendants de Liot (deux). A la suite de ces résultats, Marine Le Pen s'était déjà empressée de dénoncer des « magouilles » et des « achats de poste» qui « foulent aux pieds la démocratie », privant les « 11 millions d'électeurs » du RN de représentants dans les instances de l'Assemblée.

Plus tard, vers 12h. Les mêmes députés ont élu les huit présidents de commissions. Et le camp présidentiel en a obtenu six sur huit présidences. Les deux restant étant partagés par le PS et LFI. Enfin, le député centriste, membre de l'opposition, a ravi sur le fil au macroniste Jean-René Cazeneuve (Ensemble pour la République, ex-Renaissance) le siège stratégique de rapporteur général du budget de l'État, d'habitude occupé par un élu soutenant l'exécutif.

(Avec AFP)

Commentaires 14
à écrit le 21/07/2024 à 7:09
Signaler
Sa meilleure position politique "ouin ouin", heu... enfin la seule depuis 20 ans maintenant. Nickel !

à écrit le 20/07/2024 à 23:30
Signaler
Marine Le Pen est de mauvaise foi , elle connaît très bien le fonctionnement de l assemblée : c est pas une élection présidentielle au suffrage inversée mais une élection par groupe et censitaire .. prévu par la constitution … 11 millions d électeurs...

à écrit le 20/07/2024 à 23:29
Signaler
Cette époque sera enseigne plus tard comme étant celle où la classe politique traditionnelle, aveuglée et trouillarde, incapable de se défendre sur le fond de ses valeurs n a pas réussi a accepter d'affronter le rn dans la démocratie. Au lieu de cel...

à écrit le 20/07/2024 à 22:21
Signaler
Tous ces braves gens n'ont pas respecté le délai légal prévu dans la Constitution avant le 1er tour. Tous ces braves gens sont donc ILLEGITIMES de fait ! Et si on remonte à 2008 et au traité de Lisbonne, où tous les partis européistes ont avalisé la ...

à écrit le 20/07/2024 à 20:08
Signaler
Bonjour, bon ils est claire que la démocratie ne fonctionne pas correctement dans notre pays... Le RN est le parti politique qui a remporté le plus de suffrages et ils a moins de parlementaires, moins de responsabilité... Donc dire que tous vas bie...

à écrit le 20/07/2024 à 19:33
Signaler
Marine zéro !

à écrit le 20/07/2024 à 19:22
Signaler
Elle n'a pas tout à fait tort même si elle ne dit pas tout : à qui revient le "mistigri" de la dissolution ,à savoir les 50 milliards d'économie à faire pour que le budget satisfasse les demandes de la comission européenne.. Surement pas au RN !!!!!!...

à écrit le 20/07/2024 à 18:16
Signaler
Les 11 millions de Français qui ont voté RN sont parqués dans un ghetto. C'est une infâmie... On en reparlera aux prochaines élections, même si elles n'ont rien à voir. Après tout, quitte à toujours payer et à être méprisé...

à écrit le 20/07/2024 à 17:57
Signaler
"Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir" – Montesquieu

à écrit le 20/07/2024 à 17:51
Signaler
Zone de non droit...pas des mots à employer de la part d'un chef de parti qui se veut démocrate, responsable. Du Trump dans le texte.

le 21/07/2024 à 19:42
Signaler
Le RN premier groupe à l'assemblée: aucun élu. La constitution: la répartition des postes doit correspondre à la représentativité de l'hémicycle. C'est pas du Trump c'est un constat

à écrit le 20/07/2024 à 17:49
Signaler
Bref les auto-proclamés modérés désignent le RN comme le véhicule des idées du mal et ils le remplissent, comme d'habitude, de carburant. Marine Lepen se pose en victime mais les autres lui ont tendu le bâton pour se faire battre.

à écrit le 20/07/2024 à 17:39
Signaler
M.Le Pen fait semblant de découvrir le principe de vote de ce type d'instance. Il ne manquerait plus qu'un député élu grâce au front républicain vote comme si dans sa circonscription il n'y avait pas eu de barrage au rassemblement national. Dans to...

à écrit le 20/07/2024 à 17:38
Signaler
M.Le Pen fait semblant de découvrir le principe de vote de ce type d'instance. Il ne manquerait plus qu'un député élu grâce au front républicain vote comme si dans sa circonscription il n'y avait pas eu de barrage au rassemblement national. Dans to...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.